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Bruits à l'accélération type tacot

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PMA68

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MessagePosté le: 12 06 2019 12:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui un arbre à came de plus mais à part ça, qu'est-ce qui le rend plus complexe au niveau maintenance ? Pas impossible que je passe au 16S un jour donc ça m'intéresse.
Par contre rattrapage de jeu aux soupapes automatiques sur le 16s, sur le 2.0 8s c'est des pastilles...très chiant.
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RHY

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MessagePosté le: 12 06 2019 13:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PMA68 a écrit:
Oui un arbre à came de plus mais à part ça, qu'est-ce qui le rend plus complexe au niveau maintenance ? Pas impossible que je passe au 16S un jour donc ça m'intéresse.
Par contre rattrapage de jeu aux soupapes automatiques sur le 16s, sur le 2.0 8s c'est des pastilles...très chiant.


Bof chiant pour ceux qui n'ont pas l'habitude c'est déjà comme cela sur le XUD(les pastilles),moi j'ai déjà fait un remplacement de joint de culasse sur un XUD donc contrôle des pastilles obligatoires si on veut faire quelque chose de propre,ton moteur est facile à titre de comparaison,c'était déjà des pastilles sur le XU essence des 205 GTI et dérivés.
Pour les pastilles il suffit d’être méthodique,pour information si tu refais un moteur de toyota supra MK3 turbo tu risques d'avoir peur car dessus c'est des pastilles et le moteur est un 6 cylindres en ligne.

C'est ton premier coup d'essai il ne faut pas que tu paniques car avec le temps ce sera juste de la rigolade et de la routine pour toi,au début j'étais comme toi,je n'ai pas la science infuse mais je connais le XUD presque par cœur.

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PMA68

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MessagePosté le: 12 06 2019 13:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, les pastilles c'est pas sorcier mais toujours plus long que de l'automatique. J'ai pris le jeu du mien et heureusement il est bon. Par contre j'ai lu que sur certain moteur on peut retirer les pastilles sans démonter l'ensemble arbre à came car j'avoue que je craignais de le faire, malheureusement sur les moteurs Peugeot c'est souvent pas le cas... c'est souvent comme ça quand on a jamais fait, je suis sûr que ça n'a rien de sorcier mais je voulais pas me lancer en plus la-dedans car à la base je fais tout ça pour 2 malheureux goujons...
Mais tu as raison c'est une question d'habitude.
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RHY

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MessagePosté le: 12 06 2019 13:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PMA68 a écrit:
Oui, les pastilles c'est pas sorcier mais toujours plus long que de l'automatique. J'ai pris le jeu du mien et heureusement il est bon. Par contre j'ai lu que sur certain moteur on peut retirer les pastilles sans démonter l'ensemble arbre à came car j'avoue que je craignais de le faire, malheureusement sur les moteurs Peugeot c'est souvent pas le cas... c'est souvent comme ça quand on a jamais fait, je suis sûr que ça n'a rien de sorcier mais je voulais pas me lancer en plus la-dedans car à la base je fais tout ça pour 2 malheureux goujons...
Mais tu as raison c'est une question d'habitude.


L'outil existe pour certains moteurs,moteur boxer des alfa 33 par exemple ou il est possible de le fabriquer mais sur nos moteurs la dépose de l'AAC est impératif comme tu le dis.

Sauf si tu possèdes un bâtard de TU 8S à l'ancienne et dessus c'est un réglage des culbuteurs,bien entendu il n'y a pas de pastilles.

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MessagePosté le: 12 06 2019 14:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PMA68 a écrit:
Oui, les pastilles c'est pas sorcier mais toujours plus long que de l'automatique. J'ai pris le jeu du mien et heureusement il est bon. Par contre j'ai lu que sur certain moteur on peut retirer les pastilles sans démonter l'ensemble arbre à came car j'avoue que je craignais de le faire, malheureusement sur les moteurs Peugeot c'est souvent pas le cas... c'est souvent comme ça quand on a jamais fait, je suis sûr que ça n'a rien de sorcier mais je voulais pas me lancer en plus la-dedans car à la base je fais tout ça pour 2 malheureux goujons...
Mais tu as raison c'est une question d'habitude.


Ton moteur existe en version turbo,le fameux TCT pour les intimes avec piston creux ou plat,il faut que tu te dises qu'au moins tu n'as pas de turbo car sur le TCT c'est plus galère pour les réparations et la maintenance,tout en sachant que le kit de distribution reste le même,je fais abstraction des similitudes en 2.O athmo et turbo.

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PMA68

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MessagePosté le: 12 06 2019 21:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci RHY si j'ai une question pointue en matière de moteur je me permettrais de te demander, tu as l'air au top la-dessus !
J'avais entendu parler du TCT, cu ce terme dans certaines annonces, mais sans comprendre réellement ce que c'était, donc c'est les premiers essence turbo de chez Peugeot en gros non ?
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MessagePosté le: 12 06 2019 22:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PMA68 a écrit:
Merci RHY si j'ai une question pointue en matière de moteur je me permettrais de te demander, tu as l'air au top la-dessus !
J'avais entendu parler du TCT, cu ce terme dans certaines annonces, mais sans comprendre réellement ce que c'était, donc c'est les premiers essence turbo de chez Peugeot en gros non ?


Non on dit TCT car sur les voitures possédant ce moteur il y a l'inscription turbo C.T(xantia,xm...) et ce moteur n'est pas le premier moteur essence turbo de chez Peugeot,il y avait auparavant la Peugeot 505 turbo,la 205 T16,la Peugeot 405 T16....et ceux que j'oublie,le moteur TCT dont je parle sa vrai dénomination est le XU10J2TE sur la XM TCT et autres,il apparait sur les xantia,605,406,806,lancia zeta...
Lorsque l'on dit TCT(Turbo CT) c'est que l'on parle de ton moteur mais en version turbo,les anciens l'appellent aussi T8.
http://www.activa-club.fr/le-moteur-2-0i-turbo-ct/

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MessagePosté le: 12 06 2019 22:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La 605 qui possède ce moteur s'appelle la 605 SRTI,ceci étant un exemple car je ne connais pas toutes les appellations.

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MessagePosté le: 16 06 2019 21:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bravo pour ton extraction de goujon!
Vivement que tu reçoives tes pièces pour remonter le tout!

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PMA68

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MessagePosté le: 18 06 2019 21:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Juste pour confirmer que mon extraction de goujon s'est bien passée, culasse remontée, gros coup de propre aussi . Le bruit de tacot a totalement disparu, c'était bien à cause des 2 goujons manquants du collecteur.
Par contre maintenant que j'ai éliminé ce gros bruit parasite je remarque que le moteur a tendance à couiner vers 2000 trs/min. Je pense qu'l le faisait avant aussi. C'est désagréable même en roulant. Je sais pas ce que ça peut être, je vous fait écouter, peut-être que quelqu'un aura une idée. On dirait un bruit qui ressemble à celui d'un roulement . Pour être sûr que ça ne vienne pas de la partie accessoire, DA ou alternateur j'ai démonté la courroie d'accessoire et le bruit est toujours là...??

https://youtu.be/6cwHyFjbFAk

J'ai aussi une gestion du ralenti un peu aléatoire et des tout petit trou parfois à vitesse lente stabilisée mais je pense pas que ce soit en rapport avec le problème ci-dessus.

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PMA68

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MessagePosté le: 18 06 2019 23:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Apparemment le lien vers la vidéo ne fonctionne pas en voilà un autre:

https://www.dailymotion.com/video/x7bi47m

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MessagePosté le: 19 06 2019 9:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dessus tu as bien monté une distribution neuve avec courroie,pompe à eau et galets neufs ?

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MessagePosté le: 19 06 2019 11:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

on dirait une courroie qui couine...plus qu"un roulerment...mais bon ...pas facile à déterminer...
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MessagePosté le: 19 06 2019 18:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui bien sûr tout est neuf en marque Bosch.
Je vais détendre un peu pour voir si ça change le bruit, j'ai pas d'autre piste.
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bla

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MessagePosté le: 19 06 2019 19:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca ressemble bien à une courroie trop tendue

A confirmer
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MessagePosté le: 19 06 2019 19:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui ça ressemble en effet, ce soir j'ai démonté mon cache supérieur de distri, pigé l'aac + poulie de vilebrequin (au cas ou) et détendu un peu le galet
Dès que le galet a pu un peu bouger la courroie s'est juste un peu déplacée (comme si elle trouvait sa place) de peut-être 2-3mm je pense et j'ai resserré le galet.

Ensuite j'ai testé et le bruit a totalement disparu !

Bravo pour votre expertise ! Je suis trop content, le moulin tourne rond...enfin.

J'ai l'impression qu'elle est un chouième moins tendue (si je me fit à la règle du quart de tour) qu'elle devrait mais j'ai bougé le galet de presque rien et je pense qu'en resserrant le bruit va revenir.
J'aimerais laissé comme ça.

J'ai fait une vidéo pour vous montrer la tension, si je force un peu j'arrive au delà du quart de tour... Pensez-vous que je peux laisser comme ça et laisser s'exrpimer les 123 chevaux à leur gré sans craindre les foudres du XU10 ? Merci

https://www.dailymotion.com/video/x4ed1r4

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