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Bruits à l'accélération type tacot

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bla

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MessagePosté le: 19 05 2019 15:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Avoir roulé avec le mauvais montage du départ a sûrement causé la casse des goujons.
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lemessy

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MessagePosté le: 19 05 2019 18:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

on dépose pas un moteur quand on retire la culasse. Mais oui, gros et long boulot.
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PMA68

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MessagePosté le: 19 05 2019 18:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mais j'ai respecté le sens du schéma trouvé sur Service Box, à noter qu'ils se sont couillés sur le sens des vis sur le dessin, c'est pas montable tête de vis vers le haut.
j'ai interverti un truc ?

Oui, malheureusement je pense qu'il faut d'abord régler l'étanchéité en amont et remplacer les goujons...

En tout cas merci pour vos conseils avisés.
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lemessy

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MessagePosté le: 19 05 2019 20:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sur le service box, c'est juste des schema de principe. Et souvent copier/coller d'un modele a un autre.
ça n'a aucune incidence sur les fuites.
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PMA68

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MessagePosté le: 19 05 2019 20:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

De toute façon on peut pas vraiment se tromper vu la forme des pièces, les perçages des rondelles etc...
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bla

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MessagePosté le: 19 05 2019 22:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ah ben je pensais pas non plus qu on pouvait se tromper...

Après c est pas le pas plus grave dans l histoire.

Bon courage pour la remise en état.
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pac56

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MessagePosté le: 21 05 2019 19:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

qui plus est, ton joint entre culasse et collecteur a dû s'user prématurément au niveau des vis manquantes, et ça doit fuir quand c'est chaud et dilaté
Pour extraire tes goujons, pas le choix, faut sortir la culasse...Ensuite, tu peux essayer toi même si tu te sens de le faire. Dans le rpincipe, c'est pas super compliqué, il faut percer bien centré, à un diamètre inférieur à la vis bien entendu, et mettre une extracteur bien enfoncé dans le trou. Ensuite, WD40 ou bombe de "froid" (produit dégrippant en faisant du froid à -30° ou plus: très efficace!). et y aller en douceur pour ne pas péter ton extracteur dedans...
Je le fais eu boulot de temps en temps, faut pas être pressé.

Sinon,culasse à envoyer chez un pro

Tiens nous au courant

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PMA68

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MessagePosté le: 21 05 2019 21:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ton retour pac56, ça me sert bien.
Je stresse plus pour le démontage de la culasse que pour l'extraction car je me suis déjà battu pas mal avec des vieux machins grippés, c'est souvent une question de patience, on les a à l'usure.

Par contre pour le démontage de la culasse sur ce moteur 2.0 8s il y a un paquet de trucs à démonter. Faut que je trouve un petit tuto de derrière les fagos...
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pac56

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MessagePosté le: 21 05 2019 21:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pas de soucis, c'est avec plaisir
Pour le démontage de la culasse, j'ai jamais fait sur une voiture...N'hésites pas à prendre des photos à chaque étape. Prévois de la place pour ranger les pièces que tu sors au fur et à mesure et que tu rangeras par ordre de démontage.
Et, oui, il faut de la patience
Bon courage pour la suite
N'hésites pas à partager ton expérience

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PMA68

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MessagePosté le: 21 05 2019 21:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, je vais commencer à réfléchir sérieusement, procédure, outillage, pièces à remplacer tant que c'est ouvert etc...
A propos pas mal tes amortos plaqués or sur ta belle S16 ! Ça devient hors de prix ce modèle ! ça m'aurait bien plu aussi, peut-être plus tard... Un cab pour l'été et une S16 pour l'hiver ça sonne bien
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pac56

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MessagePosté le: 21 05 2019 21:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ouaip, l'idéal, c'est effectivement plusieurs voitures, histoire qu'elles ne prennent pas trop de bornes et que cela reste un plaisir
Merci pour les amortos Y sont pas encore posés, j'ai encore le moyeu à mettre en place (à la presse) dans le pivot (roulement déja monté quand même )
Et après, remplacement cardans, pivots et amortos
Si je me démerde bien, ce sera fait d'ici fin juillet...J'ai pas de garage et je suis absent une semaine sur 2 pour le boulot...pas simple de pouvoir bricoler dans ce cas...
Sachant que c'est mon daily en plus...
Ca me fait penser, dans la haynes ou la rta tu dois pouvoir trouver la procédure pour déculasser

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MessagePosté le: 25 05 2019 20:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai avancé sur mon problème de bruit à l'échappement. Je peux maintenant confirmer que la fuite provenait bien de la liaison entre collecteur et culasse.
On voit très nettement les traces de suif sur le cylindre 4.





Pour l'instant j'ai pu tout démonter sans tomber la culasse, j'ai juste déposer quelques éléments, le couvre culasse et les 2 pare-chaleur.
J'ai dévisser les vis du haut par le dessus et les vis du collecteur du bas depuis le dessous de la voiture.
Le dévissage était un peu dur mais pas autant que j'aurais pu, j'ai quand même 3 goujons qui sont sortis en dévissant.
J'étais parti du principe qu'il fallait déculasser obligatoirement mais pour sortir le collecteur c'est inutile.
Par contre j'ai maintenant un grand défi qui m'attend...virer les 2 goujons pétés dans la culasse... Avant le déculassage je vais quand même essayer de les virer en position.

J'ai visionné pas mal de tutos et autres vidéos et globalement c'est la méthode du perçage puis de la queue de cochon (tourne à gauche) qui l'emporte... surtout dans mon cas.

Là ou ça va être folklo c'est qu'il y a espace assez limité devant le goujons, inutile de sortir la grosse HILTI . Il y a quand même 25 cm.

En attendant que mes queues de cochon arrivent j'ai déjà nettoyé un peu le collecteur et la culasse, retiré les vieux joints collés, remis les goujons manquants, et reposé ceux qui sont sortis.
J'ai aussi passé le taraud et la filière sur goujons et écrous, je vais les réutiliser car ils sont en bon état.

Si vous avez une meilleure méthode à me proposer ou d'autres conseils je suis preneur. A bientôt, j'espère avec 2 morceaux de goujons en photo...
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pac56

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MessagePosté le: 03 06 2019 22:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

beau boulot
Concernant le perçage, je sais qu'il existe des perceuse dites d'angle, c'est à dire qu'au lieu d'avoir ton mandrin dans la continuité du moteur électrique, il y a de la pignonerie qui fait un renvoi d'angle à 90°. Et le corps de la perceuse est du type meuleuse d'angle, tout en long. Du coup, ça permet d'accéder à des espaces assez réduits C'est assez pratique dans certains cas


Bon courage pour la suite

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MessagePosté le: 03 06 2019 23:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui j'ai vu que ça existait mais je peux percer de face avec ma petite AEG, par contre c'est vraiment trop difficile d'être bien dans l'axe, (travail à l'aveugle).
Normalement il faut percer bien au centre du goujon pour pouvoir utiliser un tourne à gauche ensuite, si je me plante soit je perce dans la culasse soit j'endommage le goujon et plus moyen de le sortir... c'est moche la vie des fois
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pac56

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MessagePosté le: 03 06 2019 23:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui, je ne te comprends que trop bien....
Sinon, essaie de trouver une fraise à chanfreiner assez large pour rentrer dans le trou de ton goujon .
Pour commencer, il te faudra faire un point avec un pointeau, le plus au centre possible. Ensuite, avec ta fraise, tu te places sur ce point et tu perces, jusqu'à rentrer dedans , sans niquer tes filetages. Ca devrait te permettre de centrer au mieux pour percer avec ton foret ensuite pour pouvoir mettre ton tourne à gauche.
Tu te fais une sorte d'avant trou quoi. L'avantage, c'est que ta fraise va te faire un trou conique "centré" et "autocentrant", autant que possible.
ca devrait être plus facile pour percer à l'aveugle ensuite... enfin j'espère... Si tu peux te faire assister par quelqu'un pour te guider, ce sera plus facile, encore que doit pas yavoir trop de place. avec un miroir de bricolage articulé, ca devrait t'aider un peu aussi.

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MessagePosté le: 08 06 2019 18:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Donc finalement après pas mal de lecture je me lance dans un déculassage, l'objectif est de remplacer mes 2 goujons cassés... beau coup de travail pour des pièces à 2€

Voilà c'est le grand jour, je vais enfin voir à quoi un joint de culasse ressemble.
Blocage volant moteur avec l'outil standard Peugeot, il fallait juste démonter une petite console pour le flexible DA. Voilà ce que ça donne :



Je défais la courroie de distri qu'il faudra recaler.

J'ai acheté un petit coffret torx chez Norauto pour une 20aines d'euros et franchement c'est du bon matos on dirait. Il ne faut que le torx 55 pour les vis de culasse.



Voilà je me lance, dévissage dans l'ordre voulu, de l’extérieur à l’intérieur en escargot. J'ai du utiliser un cardan car ça bute contre les vis des supports de l'arbre à came.



Et voilà le moment de soulever tout le bord#$@.... :ado:



Je ne suis pas un spécialiste mais ça m'a l'air nickel, pas de déchirure ou autre endommagement. Bien sûr moteur marchait bien et je démonte tout ça juste pour remplacer ces satanés goujons d'échappement !

Je peux pas m'en empêcher, un gros coup de propre derrière le moteur et toute la partie cardan, tringlerie de boite etc...



Puis je nettoie les portées de joint du bloc et de la culasse.
Il reste des zones noires mais c'est lisse comme un cul de bébé.
Je ne pense pas faire surfacer, qu'en pensez-vous ?



et enfin j'attaque ces salop...ries de goujons pétés dans la culasse (x2).

Je voulais acheté une perceuse à colonne pour le faire mais finalement un bon foret et de l'application je perce à 2.5 mm et j’introduis mon tourne à gauche.
Quelle belle invention, les goujons résistent mais je parviens à les sortir doucement (Si vous faites ça vous pouvez lui donner un petit coup de marteau avant afin de débloquer les filets et l'arroser au dégrippant.) ....enfin dehors....





Je passe rapidement le taraud pour nettoyer les filets et je place 2 nouveau goujons.

Voilà pour aujourd'hui. J'attends encore mes nouvelles vis de culasse, le joint et autre matos, graisse etc... puis je commencerai le remontage.

Pour info, je viens enfin de recevoir ma carte grise après une attente de pile 6 semaines... bravo ANTS.

La suite la semaine prochaine, si ça se trouve je pourrais rouler sans cet affreux bruit de tacot... à suivre.
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bla

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MessagePosté le: 08 06 2019 22:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Joli travail

Attention de bien remonter le joint du collecteur sinon ça va recommencer...
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bla

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MessagePosté le: 08 06 2019 22:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et vraiment pas besoin de re surfacer la culasse!
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MessagePosté le: 08 06 2019 22:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci ça confirme mon impression.
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RHY

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MessagePosté le: 12 06 2019 10:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Tu as de la chance car ce moteur reste simple contrairement à un 2.O 16S.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
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