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Panne Peugeot 306 1.9 moteur dw8 (diesel)


 
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panda50

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MessagePosté le: 14 04 2019 15:33    Sujet du message: Panne Peugeot 306 1.9 moteur dw8 (diesel) R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous.

Pour commencer voici les infos importantes:

La voiture est entretenue chezPpeugeot, les derniers frais effectués étant:

- Vidange (avec changement de filtre en théorie)
- Systeme de freinage complet
- Neiman
- Batterie


Points importants:

- Les bougies de préchauffages sont bonnes (testées a l'ohmétre via le - de la batterie vu que je n'ai pas réussi à trouver un point de masse sur le châssis )
- Les voyants s’éteignent bien lorsque je met le contact du véhicule avant de démarrer (sauf le voyant moteur mais je crois me rappeler qu'il ne s'eteind qu'une fois la voiture en route)
- Le démarreur tourne bien
- Aux dernières nouvelles je n'entendais pas de soupapes claquer un peu trop fort lorsqu'elle roulait
- Le filtre à gasoil est un peu dégueu mais rien de bien gênant
- La voiture est aux 1/2 pleins
- Aucune montée en température observée
- Pas de mayo dans le Ldr


Le problème:


la voiture ne démarre absolument plus.
Il faut savoir que depuis plus d'un ans maintenant, lorsque l'on ne démarrait pas la voiture pendant plusieurs jours, elle avait un peu de mal à démarrer c'est a dire qu'elle démarrais, montait en régime puis redescendais (en faisant le yoyo en gros) jusqu'à se stabiliser.

Si on la laissait sans la démarrer plus de deux semaines on savait que ça allait être super compliqué, ça n'est arrivé qu'une fois mais c'est finalement passé.

Le soucis actuellement c'est que je ne l'ai pas redémarrer pendant presque un mois

Il faut savoir que c'était déjà arrivé et qu'un mécano nous avais parlé de la pompe à injection qui s'était vraisemblablement désamorcée. Je n'ai aucune idée de ce qu'il a fait pour régler le problème mais toujours est-il qu'en sortant de son garage elle démarrait.

De mon point de vue, j'ai l'impression d'avoir une prise d'air dans mon circuit que je n'arrive absolument pas à retirer car sur mon modèle de pompe je n'ai pas de vis de purge ou quoi que ce soit.
Le véhicule n'a également pas de poire à pompage et seulement ça:



au niveau du filtre qui permet de mettre le circuit en pression. Mais même en appuyant dessus de nombreuses fois il ne devient pas super dur et du gasoil remonte le long de ses parois si je force trop.
J'ai tenté d'appuyer sur ce poussoir en faisant tourner le démarreur rien n'y fait

je viens donc vers vous en espérant trouver un peu d'aide.
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pac56

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MessagePosté le: 14 04 2019 21:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

une petite capture d'écran de l'ensemble filtre décanteur/pompe d'amorçage de ton moteur DW8
je pense que déja tu peux peut être vérifier l'état de tes joints. Il est pêut être possible de les changer individuellement... Tu dis que y a du gasoil qui remonte le long du poussoir...Ya des chances que ce soit le joint de la pompe qui soit HS...A priori ce n'est pas détaillé sur le plan...si c'est ça, tu es bon pour changer l'ensemble...J'ai le m^me système de filtre /pompe sur le 1.6HDI de madame et quand je change le filtre et que je réamorce le circuit, y a pas de gasoil qui remonte le long du poussoir...ET je dois pomper un bon moment avant que ça ne durcisse dans la doc du HDI de madame, il dise de pomper environ une vingtaine de fois...faut compter un peu plus...
Sinon, pour voir tes fuites, nettoie bien ton filtre, genre avec du dégraissant ou du nettoyant frein, puis un bon coup de chiffon pour que ce soit le plus propre et sec possible
Ensuite tu pompes, tranquillement, le plus longtemps possible. Soit cela deviendra dur , au final, soit tu aurtas une fuite de gasoil au niveau de ton filtre et là tu sauras quel joint tu devras changer.
En espérant t'avoir donner une bonne piste de recherche



Screenshot_2019-04-14 306 RESTYL - N5A 1 19A80A - FILTRE DECANTEUR POMPE AMORCAGE.png, 163.59 KB
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panda50

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MessagePosté le: 14 04 2019 22:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse pac !

Écoute tu m'éclaires sur un point : c'est tout de même censé durcir ce p'tit bout a force de pomper dessus (pas d'esprit mal placé svp )

Le miens n'est jamais complétement figé et comme je le précisais à force d'y aller à fond du gasoil en ressors très franchement. Je ne dirai pas néanmoins qu'il est complétement mou mais il ne durcit pas comme il le devrait et surtout comme j'ai pu le lire sur internet (au point où cela devenait impossible de faire une poussette supplémentaire).

Lorsque je fais tourner le démarreur et que je pompe dessus la, il devient totalement mou et impossible de remettre le circuit sous pression. Je comptais utiliser ce système pour virer les éventuelles bulles d'air du circuit et le remettre sous pression mais j'ai bien compris que j'étais plus en train d'en rajouter que d'en retirer.

Peut-être que la solution réside dans le changement complet de ce système mais , n'y connaissais rien en moteur diesel, une simple prise d'air peut être à l'origine d'un moteur qui ne démarre pas?
De même, pourquoi je n'ai pas de système de purge sur ma pompe (de marque lucas de mémoire) ? Est-il possible de rajouter une poire sur ma 306 pour la réamorcer?
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pac56

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MessagePosté le: 15 04 2019 9:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

en principe, le poire a dû être supprimée car remplacée par ce petit système d'amorçage et du purge... S'il ne devient jamais dur et que du gasoil ressort franchement au niveau de la pompe de réamorçage,je pense que t'es bon pour changer l'ensemble (pièce repère 1 :"cuve filtre décanteur", qui à priori est toujours distribué par Peugeot (pas noté NFP)je pense que tu dois avoir une fuite par la pompe...qui n'a pas l'air de se démonter...
A priori, sur les pompes Lucas, pas de vis de purge de prévue...


pompe Lucas pour DW8

Screenshot_2019-04-15 306 RESTYL - N5A 1 14N39A - DETAIL POMPE INJECTION ELECTROVANNE.png, 269.25 KB
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pompe Lucas pour DW8

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panda50

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MessagePosté le: 03 08 2019 12:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Après un long moment sans m'être occupé du véhicule je m'y remet.

Suivant vos conseils j'ai donc changé le support de filtre à gasoil et remit de l'essence dans la voiture. Malheureusement rien n'y fait! Ma 306 refuse toujours de démarrer.

Pour lui donner un p'tit coup de pouce, je lui ai mis un petit coup de start pilot ici :



Mais rien n'y fait.. J'entend un bruit relativement étrange (comme si ça tappait) sur les premiers coups de démarreurs avec le contact qui semble se ''couper''.

J'ai (je pense) bien fais la purge de mon système mais de ce que je lis sur internet si c'était un problème d'arrivé de carburant, elle devrait démarrer au start pilot, ou alors c'est que je le met au mauvais endroit!
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panda50

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MessagePosté le: 03 08 2019 12:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Petit soucis avec l'image, je la reposte ici :



désolé du doublon, je ne trouve pas la fonction éditer.
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RHY

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MessagePosté le: 04 08 2019 8:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Personnellement je déteste le start pilote car pour que ton dw8 démarre il faut du gasoil sans prise d'air,une distribution en état,une pompe calé correctement,déjà si ça cogne ce n'est pas bon signe,le mieux serait de purger l'air dans le circuit hp des injecteurs,il faut purger les tuyaux métalliques des injecteurs,il faut aussi que l'électrovanne de la pompe hp fonctionne dans ce cas ton start pilote ne sert à rien.

En clair sur un XUD classique après plusieurs mois d'immobilisation,il faut purger le circuit de gasoil basse pression,le circuit gasoil de la pompe hs en desserrant les injecteurs,il faut vérifier le bon fonctionnement de l'électrovanne de la pompe et de plus si c'est une pompe lucas il ne faut pas de prise d'air.
Internet c'est bien gentil mais il faut absolument faire les choses correctement et de façon logique...

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
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RHY

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MessagePosté le: 04 08 2019 8:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

* Plus haut lorsque je dis en desserrant les injecteurs,je parle bien des tuyaux,il faut une clé plate de 17 car si la pompe hp a des bulles d'air dans le circuit hp de gasoil l'auto ne pétera jamais,ceci était valable pour un XUD9/XUD9T,je présume que c'est pareil sur un DW8.
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panda50

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MessagePosté le: 04 08 2019 22:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En fait elle à redémarrer hier par je ne sais quel miracle.. Je met du start pilot, je tente de démarrer une nouvelle fois en pompant un peu sur mon support de filtre et bim, elle démarre sans trop de problèmes!

Environ deux heurs après je réessaie, pareille aucun soucis. Par contre en retentant ce matin.. Rien du tout. Même avec le produit magique elle ne veut rien savoir.

Avec 310 000 km je pense qu'elle va finir à la casse après presque 20 ans de bon et loyaux services. Le problème, même s'il vient de la pompe à injection (à mon avis c'est le cas), est que je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'investir 2-300€ (au minimum!) pour la remettre d'aplomb sachant qu'elle ne tiendra de toute façon pas très longtemps.

Merci beaucoup de vos conseils en tout cas.
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panda50

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MessagePosté le: 04 08 2019 22:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

EDIT: avant que vous ne me preniez pour un fou,
- le contrôle technique à + de 6 mois et n'était pas bon (vitre avant d'anti-brouillard brisée).
- L'état de la carrosserie est horrible, y a des bosses, des rayures absolument partout (une voiture de jeune permis sur Paris..)
- Les pneus sont en milieu de vie


Deux solutions dans ce cas la casse ou la vendre pour pièce. Le soucis c'est qu'il faut de la place dans le garage pour la nouvelle de madame (qui l'a déjà remplacé) ainsi que pour mes deux motos. Ça me brise le cœur tout ce gaspillage mais je pense que l'on appellera quelqu'un qui viendra la récupérer, gratuitement mais au moins qui la vendra pour pièce de son côté.
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Micka52

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MessagePosté le: 09 08 2019 18:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca ressemble à une fuite dans le circuit qui désamorce le circuit. J'ai eu 3 diesels dans ma vie, j'ai eu cette panne sur les 3, et ça venait à chaque fois de la poire d'amorçage fissurée par l'âge. Ce serait bête de la jeter pour une poire à 10€. Et ce moteur tient bien plus que 300000km.
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pac56

Super Pro


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MessagePosté le: 10 08 2019 10:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

panda50 a écrit:
Bonjour à tous,

Après un long moment sans m'être occupé du véhicule je m'y remet.

Suivant vos conseils j'ai donc changé le support de filtre à gasoil et remit de l'essence dans la voiture. Malheureusement rien n'y fait! Ma 306 refuse toujours de démarrer.

Pour lui donner un p'tit coup de pouce, je lui ai mis un petit coup de start pilot ici :



Mais rien n'y fait.. J'entend un bruit relativement étrange (comme si ça tappait) sur les premiers coups de démarreurs avec le contact qui semble se ''couper''.

J'ai (je pense) bien fais la purge de mon système mais de ce que je lis sur internet si c'était un problème d'arrivé de carburant, elle devrait démarrer au start pilot, ou alors c'est que je le met au mauvais endroit!

Bonjour, mince, vraiment navré qu'elle ne démarre plus....Ca vaut peut être le coup d'essayer de juste purger le circuit HP (desserrer les écrous des injecteurs comme précisé par RHY), au moins pour essayer si ça marche. Ca permettra peut être de récupérer quelques euros, même en casse.

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