306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=27468c5f616802fe967e5d9a5610c962Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Fumée blanche ... mais peut etre pas le joint


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gabygaby

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 03 Mar 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 03 03 2019 1:06    Sujet du message: Fumée blanche ... mais peut etre pas le joint R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous, je sèche sur un soucis et j'ai beau chercher, forum et autres ... ca me parait étrange.

ma voiture : 306 break 1.9D atmospherique (modèle symbio de 1998, roulait parfaitement jusqu'a présent, a part qu'elle perdait pas mal d'huile...)

Suite à une accélération un peu forte, un jour, j'ai callé sur le bord de la route (moteur qui s'arrète) . Après avoir tracté la voiture, le lendemain, celle ci démarre au quart de tour.
Sauf que depuis, fumée blanche assez abondante à l'échapement (je dirais "mi abondante" héhé)

ma réaction de base : j'ai cramé le joint.
J'ai déjà changé le joint de culasse déjà il y a 2 ans ... ca me faisait vraiment halluciner.

Du coup en dernier ressort j'achète un machin de "rebouche fuite" à mettre dans l'eau.

Je laisse tourner plusieurs fois pendant 30 minutes depuis.
Résultat : ca fume toujours. Bon jusque la, rien de chelou.
Par contre, la ou je me dis que peut etre la vérité est ailleurs :
- pas d'huile dans l'eau (tout au plus une sorte de fine péllicule irrisée à la surface du liquide de refroid.)
- le niveau d'eau baisse pas (alors que j'ai laissé tourner quand meme 3 fois 30 minutes et que ca fume)
- la fumée blanche pue

>> je suis en train de me dire qu'en fait c'est plutot du diesel mal brulé qui pue comme ca.

>> Je démonte le truc d'arrivée d'air, et la je vois la durite du reniflard qui va au cache culbut qui est défoncée. Tiens !
Je démonte le cache culbut : il est plein d'huile noire (le joint du cache culbut dégeule d'huile noire aussi)

Qu'est ce que c'est que ce bordel ?
J'ai monté trop dans les tours, et du coup le reniflard a jiclé plein d'huile dans le cache culbute suite à un emballement moteur et depuis ca merde ?
un scénario de ce genre ?

A oui autre chose : le répartisseur d'arrivée d'air (le gros truc moulé en alu qui envoi l'air au moteur par 4 arrivées la) il est rempli d'huile bien dégoulinante noire aussi ...
Enfin rempli ... il est tapissé. Dans mon souvenir les autres fois il était crasseux, mais pas huileux quand meme !

Qu'est ce que c'est que ca ?

Comment être sûr de cette histoire, et comment réparer ca ?

En tout cas, elle démarre au quart de tour, et tiens a peu près une accélération normale ... (j'ai pas testé quand meme de vraiment rouler pour de vrai ...)
La fumée pue pas mal, elle est blanche, et quand j'accélère, presque elle diminue en quantitée je dirait (ou alors elle va plus loin plus vite ?)
En gros, c'est constant et je peux laisser tourner le moteur 30 minutes sans pb.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poil21

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 19 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: Lamarche-sur-Saône

MessagePosté le: 03 03 2019 11:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut ta fumée est vraiment blanche ou un peu bleutée ?
Parce que je verrais bien les joints de queue de soupapes qui auraient lâché !!!
Ça expliquerait une fumée bleutée, l'huile dans ton collecteur d'admission et tout le reste!
Ce serait intéressant desavoir ta pression d'huile moteur..,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 194

MessagePosté le: 03 03 2019 11:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Avez essayé de démarrer avec la durite de reniflard débranchée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabygaby

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 03 Mar 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 04 03 2019 1:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut,
poil : non la fumée n'est pas vraiment bleutée (je crois que c'est pour l'huile ca non ?)
En tout cas si elle l'est c'est vraiment pas franc
ca fait plus vapeur blanche
Mais concrètement si c'était ce que tu dis, comment je peux vérifier ca ? Pression d'huile ? Ou est ce que je vois ca ?


bla : ben vu que cette durite a morflée c'est un peu comme si elle était débranchée (elle est trouée sur la moitié quoi)
pourquoi débrancher la durite ca changerait quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Nov 2018
Messages: 194

MessagePosté le: 04 03 2019 21:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Pour être sûr que le moteur n avale pas d huile par cette durite.

Vous pouvez faire des tests de compression et d étanchéité pour commencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 06 03 2019 14:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il y a 5 ans, j'ai eu un soucis similaire sur une Mégane 1.9TD. Suite à une accélération franche lors d'un dépassement, grosse fumée à l'échappement, fumée qui pique bien le nez, moteur plus bruyant à froid. Après avoir cherché longtemps, c'était la poulie de la pompe d'injection qui s'était décalée et elle manquait d'avance. Après recalage de la pompe chez le diéséliste, tout est rentré dans l'ordre.

Si ta fumée est de l'huile, ça peut être un joint de queue de soupape comme dit plus haut, un soucis de compression, qui ferait remonter beaucoup de vapeurs d'huile, d'où l’intérêt de tester avec durite débranchée, même si elle est déjà fendue, et ça peut aussi être le joint de culasse, même s'il n'est pas vieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabygaby

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 03 Mar 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 07 03 2019 11:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut micka52 : merci pour l'info c'est Top

ca me parle bien ce que tu raconte parce que sutie à mon accélration c'était très bizare, elle voulait plus trop démarrer ... elle répondait pas vraiment ...
et le lendemain avec un bon préchauffage, elle a démarré. Peut etre qu'effectivement c'est juste un décallage !
En plus la fumée ressemble vraiment à de l'eau (blanche) mais elle sent mauvais ... donc on dirait vraiment un mauvais réglage diesel

Faut aller voir qui pour ca ? un dieseliste non ?

Pour la durite de reniflard, c'est sur que c'est pas ca, elle est bien fendue, et ca m'étonnerai que ca change grand chose si je débranche.

Pour finir : comment faire test de compréssion / étanchéité ? (sans se prendre le choux en achetant des embout et compagnie)

Est ce que simplement si je me met en 4ième/5ième et quee je pousse ca suffit par exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemessy

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 05 Mar 2019
Messages: 126

MessagePosté le: 07 03 2019 13:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un test de compression se fait avec un testeur de compression. On ne peut pas faire autrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabygaby

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 03 Mar 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 07 03 2019 14:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok je vois. Juste pour rappel pourquoi faire le test de compression ? dans le cas ou finalement ce serait les pistons qui sont "ovalisés" et qui laisseraient donc passer huile ?
Si ils étaient ovalisé à la limite je devrait meme retrouver du gazoil dans le carter d'huile non ?

Sinon comment checker le jeu de queue de soupape, pour vérifier si ca viendrait de la ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemessy

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 05 Mar 2019
Messages: 126

MessagePosté le: 08 03 2019 4:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mais la fumée sent quoi???



gabygaby a écrit:
ok je vois. Juste pour rappel pourquoi faire le test de compression ? dans le cas ou finalement ce serait les pistons qui sont "ovalisés" et qui laisseraient donc passer huile ?
Si ils étaient ovalisé à la limite je devrait meme retrouver du gazoil dans le carter d'huile non ?

Sinon comment checker le jeu de queue de soupape, pour vérifier si ça viendrait de la ?


tout les blocs kilométrés finissent par avoir les chemise en forme de tonneau avec une ovalisation. c'est normal. mais sans déculasser... on suppose.

le jeu des guide de soupapes peut se vérifier... après déculassage.


tu aurais pas un problème d'injecteur plutôt?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 21 03 2019 0:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

A mon avis, il faut tester des solutions pour éliminer des pistes. Dans l'ordre, je commencerais par aller chez un dieseliste pour contrôle des injecteurs (jets et pression) et calage de la pompe.
Si ça n'arrange pas le problème, prise de compression.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LV

Grand Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 687
Localisation: Une porte de Paris.

MessagePosté le: 21 03 2019 21:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un pro pourra te dire si ton moteur brûle du LDR ou de l'huile (l'odeur est très différente).
Si c'est le diesel qui est mal brûlé (ou pas complètement), ce n'est pas non plus la même odeur.

Le dieseliste pourra effectivement te prendre les compressions, vérifier le calage de la pompe...

Dur dur via le forum de te dire à quoi l'odeur correspond.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss