306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=e9d9fee1f45ba76705cf5c8852b57cddQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Température moteur 1,4


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Poil21

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 19 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: Lamarche-sur-Saône

MessagePosté le: 07 01 2019 20:49    Sujet du message: Température moteur 1,4 R&eacutepondre en citant

Salut j'ai acheté une 1,4 de 1993 (sans clim ni DA) qui a 100 000km d'origine.
J'ai fait distribution, pompe a eau, thermostat, sonde de ventilateur.

Mais quand je roule, la température balance entre 95 quand je roule a vitesse stabilisée (vers 2800tr/min) et 100 dès que j'accélère pour doubler ou des que le régime monte a plus de 3000tr/min......

J'ai eu 7 AX GT (carbu et injection) et je n'ai jamais eu de température aussi élevée.

Quand j'ai changé le thermostat, il était assez marron et le LDR aussi.
Je lais vidange 3 fois en 4000km, maintenant, il est propre mais......

Donc je me demande si je dois changer mes sondes sur la culasse (les 2 qui sont a côté du thermostat, 1 bleue et une verte), ou bien est ce que c'est normal???? (Ce qui m'étonnerait fortement)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 09 01 2019 1:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour avoir eu un moteur 1.4 de 97 (avec DA sans clim), je trouve que tourner entre 95 et 100 c'est beaucoup trop
dans es souvenirs, je tournais à environ 90° stable, mis à part quand je tirais dessus comme un sauvage pendant quelques kilomètres, mais même là, au bout de 5 à 10 minutes grand max la température redescendait se stabiliser à 90.
Si tu peux choper la sonde (verte ou bleue...) qui sert à l'affichage sur le tableau de bord( en débranchant une des 2 sondes moteur en route l'aiguille devrait tomber à 0 logiquement) et que tu mesures la valeur en Ohm avec un multimètre, tu pourras comparer avec les valeurs données dans la RTA, tu auras une idée pour savoir si ta sonde est HS ou pas. Le mieux étant d'avoir un multimètre qui fait sonde de température (j'en avais trouvé 1 chez brico dep y a quelque temps, je ne sais pas s'ils le font toujours...) là tu ppourras voir la montée en température en direct et comparer avec ton aiguille de tableau de bord.
En principe si tu as bien rincé ton liquide tu ne dois plus avoir trop de dépôts dans ton circuit, donc l'échange de chaleur est redevenu "normal", tant dans le moteur que dans ton radiateur. Ca devrait donc réguler à environ 90° et pas entre 95 et 100.

Tiens nous au courant de la suite stp.

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poil21

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 19 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: Lamarche-sur-Saône

MessagePosté le: 09 01 2019 5:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je te remercie, oui ça me semblait bizarre aussi.
Je vais pas m'embêter, je vais commander 2 sondes neuves pour être tranquille.
C'est ma voiture de tout les jours en ce moment......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 11 01 2019 14:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok.
J'espère que ça résoudra ton souci

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poil21

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 19 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: Lamarche-sur-Saône

MessagePosté le: 11 01 2019 15:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bin je pense que si avec les sondes neuves, je suis toujours a ces températures, je vais changer le radiateur et mettre un elfe diesel, bien plus grand!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 13 01 2019 12:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui, pourquoi pas, mais ça peut venir de ton afficheur également...D'où mon idée de vérifier ta sonde à l'Ohmmètre avant un changement
_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 13 01 2019 14:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le mieux serait de commencer par mesurer la température réelle. Autant comme le dit Pac56, c'est l'afficheur qui n'est pas précis et quoi que tu changes, tu auras toujours une température élevée au tableau de bord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poil21

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 19 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: Lamarche-sur-Saône

MessagePosté le: 13 01 2019 15:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

On est d'accord, du coup j'ai commandé des sondes neuves pour être peinard, ensuite j'ai un bloc compteur d'avance de TD, dont je pourrais repiquer la jauge.
Ensuite, tester les sonde, ok, mais je ne sais pas comment tester ça, ni les mesures que je dois trouver!
Vous pourriez m'en dire plus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poil21

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 19 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: Lamarche-sur-Saône

MessagePosté le: 15 01 2019 13:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut, ce matin j'ai voulez change mes sondes mais je n'avais pas la bonne pour celle qui est sur le boîtier de thermostat.
Normalement une bleu clair alors que j'ai commandé une verte, de plus, pas la même connectique.

Alors j'ai changé celle qui est vissée directement sur la culasse, une bleu foncé.
Mais quand je l'ai ôté, j'ai été étonné de ne pas voir de liquide de refroidissement couler.
En effet, après avoir regardé, c'est un trou borgne, qui ne débouche sur rien!!!!

En conclusion, l'indicateur indique toujours une température élevée car je ne sais pas quelle sonde sert a donner la température au tableau de bord!

Je vais reprendre la bonne sonde manquante et surement changer le mano au tableau de bord.

Mais pouvez vous m'expliquer cette histoire de trou qui débouche sur rien???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 18 01 2019 0:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu as peut être ce qu'on appelle un "doigt de gant". C'est souvent un"tube" rapporté qui permet de changer une sonde sans vider le circuit. Perso j'en ai au boulot, mais en automobile, je savais pas que ça existait
Attends peut être des avis de dieselistes ils t'en diront plus ...
Sinon, pour une valeur comment tester tes sondes, essaies de trouver une RTA pour 306 , y en a encore en magasin auto ou même chez Cora

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leboulet

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 13 Nov 2019
Messages: 2
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 13 11 2019 14:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut à tous,

Je relance le post de poil21 car sensiblement meme souci avec ma voiture (tu3jp 1.4i monopoint).
Pour précision, voiture achetée il y a 15j à un ancien qui stoppait la conduite (il était temps, il a déjà bien écorché tout son coté gauche...). vehicule de dec 94, 78000km d'origine, premiere main, historique entier de l'entretien (courroie distrib + pompe à eau de 2016 à 76500km), embrayage relait, viedanges....)

EN gros, je pensais trouver un véhicule à petit prix (600e avec CT!) pour rouler petit trajet (30 km voie express) tous les jours.
J'ai fait une vidange + filtre.

mais... le moteur chauffe, l'aiguille monte vite et va jusque déclencher l'alerte (STOP) dès que le moteur est sollicité.

J'ai potassé nombre de posts sur le sujet sur ce forum et d'autres, il semble que ce soit un sujet récurrent....

Mes investigations:
-purge circuit de refroidissement (en faisant très attention à bien purger sur trois points avec vase dexpansion surelevé), changement calorstat et thermocontact.

Pas d'huile dans le circuit de refroidissement, pas de conso d'huile particulière. Pas de remontée d'huile dans le filtre à air.

Depuis changement thermocontact, le ventilo se déclenche quand mon voyant STOP s'allume. il s'allume quand l'aiguille atteint la graduation indiquant les 100°. PAS DE DéCLENCHEMENT du VENTILO AVANT l'allumage du stop.
ça me surprend, est-ce normal?
à l'arrêt, le moteur chauffe, l'aiguille atteint la graduation des 100° le voyant d'alerte s'allumen le ventilo se déclenche, refroidi le moteur jusque env 90°, le voyant s'éteint et le ventilo aussi (les deux en même temps).

Quoi qu'il en soit, mon mano de température monte et déclenche également quand je roule à 90 ou 100. si je passe en roue libre en descente, le mano de temperature redescend assez vite sur les 90° et le voyant d'alerte s'éteint. Je ne pense donc pas que mon souci de surchauffe provienne uniquement du ventilo.

Les démarches que je compte faire d'ici la fin de semaine:
-essai sans calorstat pour voir si toujours souci de chauffe.(je sais il est neuf, mais sait-on jamais?)
-nettoyant circuit de refroidissement puis rinçage au jet + nettoyage radiateur.

si pas d'amélioration ben... je commence à atteindre le bout de mes modeste compétences...

j'ai bien en tête la question de la sonde température moteur mais je n'arrive pas à la localiser précisément et vu que mon aiguille varie dans ses indications en fonction de mon type d'utilisation (ex: baisse quand je passe en roue libre en descente) ben je me dis qu'elle ne doit pas être si morte que ça? Néanmoins au vu des infos que je vous ai transmise, cette piste vous parait-elle plausible?
a préciser que je n'ai pas les compétences pour tester la sonde ni la trempérature moteur par ohmmetre.

Une derniere question / mon nettoyage circuit et radiateur à venir: l'un de vous peut-t'il me rencarder sur la manière de déclipser la durite du bas du radiateur situé sous le vase d'expansion? c'est une espece de bague noire, je l'ai tournée, mais il reste deux pattes qui relie la durite au bas du radia, ça vous dit qquechose?

Merci par avance de vos réponses éclairées....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 14 11 2019 1:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

visiblement tu as un souci sur la commande du ventilateur moteur !
il faut tout contrôler , il doit y avoir 2 vitesses je suppose ? mais je ne connais pas les TU
calorstat oui tu peux essayer sans ! histoire de confirmer
tu peux aussi le tester dans une casserole de flotte avec un thermometre pour valider sa temp d'ouverture
au pire le changer en preventif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 15 11 2019 1:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le voyant STOP ne devrait pas s'allumer à 100° mais plutôt à 115.

Est ce que le radiateur n'est pas bouché? As tu essayé de rouler sans le thermostat? N'est+il pas monté à l'envers? Si tu demarres le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert, est ce que tu vois le niveau monter lorsque tu accélères le moteur à la main?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leboulet

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 13 Nov 2019
Messages: 2
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 16 11 2019 1:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours!!

Quelques nouvelles de mes soucis de chauffe moteur.
Après nettoyage circuit refroidissement, multiples rinçage et changement de la sonde nommée « capteur de température d’eau » ( 16e chez un vendeur de pièce discount contre 43e chez Peugeot....???? ) (Sonde bleue pose direct sur bloc culasse cache derrière une autre sonde de couleur verte pose sur bloc caloristat.)

Eh ben mon aiguille d’indication de chauffe se stabilise autour de 97° sur petite route comme sur voie rapide!

Ouf!

Et.... j’ai à présent un souci pour passer la seconde vitesse.... embrayage de trois ans et moins de 2000 km.
Je dois forcer dur sur mon levier pour que la vitesse prenne bien. Aucun souci pour les autres passages. J’ai l’impression que je trouve la vitesse un peu plus facilement quand la voiture est chaude.

J’ai aussi l’impression que le souci est apparu après que j’ai ouvert le boîtier de filtre à air pour vérifier l’etat du filtre dans mes recherches précédentes. J’ai en fait Force dur dur sur le dessus du couvercle pour le refermer en sachant que juste dessous se trouve.... le bout de la tringlerie c’est pas ça?
J’ai pas encore fait bcp de recherches sur le sujet, je dois approfondir.
Je pense avant toute chose me glisser sous le moteur et inspecter cette histoire de tringlerie.
Compte tenu de l’age de la boîte et de son klmage je ne voit pas l’intérêt dUne vidange de boîte.

Des pistes de votre part?

Ps: vaut il mieux que change de post?

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leboulet

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 13 Nov 2019
Messages: 2
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 16 11 2019 1:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours!!

Quelques nouvelles de mes soucis de chauffe moteur.
Après nettoyage circuit refroidissement, multiples rinçage et changement de la sonde nommée « capteur de température d’eau » ( 16e chez un vendeur de pièce discount contre 43e chez Peugeot....???? ) (Sonde bleue pose direct sur bloc culasse cache derrière une autre sonde de couleur verte pose sur bloc caloristat.)

Eh ben mon aiguille d’indication de chauffe se stabilise autour de 97° sur petite route comme sur voie rapide!

Ouf!

Et.... j’ai à présent un souci pour passer la seconde vitesse.... embrayage de trois ans et moins de 2000 km.
Je dois forcer dur sur mon levier pour que la vitesse prenne bien. Aucun souci pour les autres passages. J’ai l’impression que je trouve la vitesse un peu plus facilement quand la voiture est chaude.

J’ai aussi l’impression que le souci est apparu après que j’ai ouvert le boîtier de filtre à air pour vérifier l’etat du filtre dans mes recherches précédentes. J’ai en fait Force dur dur sur le dessus du couvercle pour le refermer en sachant que juste dessous se trouve.... le bout de la tringlerie c’est pas ça?
J’ai pas encore fait bcp de recherches sur le sujet, je dois approfondir.
Je pense avant toute chose me glisser sous le moteur et inspecter cette histoire de tringlerie.
Compte tenu de l’age de la boîte et de son klmage je ne voit pas l’intérêt dUne vidange de boîte.

Des pistes de votre part?

Ps: vaut il mieux que change de post?

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leboulet

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 13 Nov 2019
Messages: 2
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 16 11 2019 1:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mes soucis de chauffe moteur.
Après nettoyage circuit refroidissement, multiples rinçage et changement de la sonde nommée « capteur de température d’eau » ( 16e chez un vendeur de pièce discount contre 43e chez Peugeot....???? )

Eh ben mon aiguille d’indication de chauffe se stabilise autour de 97° sur petite route comme sur voie rapide!

Ouf!

Ça reste assez haut, et je ne peux m’empecher de garder en tête que je n’ai pas précisément nettoyé le radiateur...je crains un peu que quIl soit pas mal encrassé, j.ai l.impression que le débit du robinet de vidange était bien faible lors de la derniere vidange.... néanmoins, j’ai soufflé par le vase d’expansion et par le durite donnant sur le thermostat et ça passe .
Pour le moment je m’en contente tout en gardant ça en tête parce que....

....j’ai à présent un souci pour passer la seconde vitesse.... embrayage de trois ans et moins de 2000 km.
Je dois forcer dur sur mon levier pour que la vitesse prenne bien. Aucun souci pour les autres passages. J’ai l’impression que je trouve la vitesse un peu plus facilement quand la voiture est chaude.

J’ai aussi l’impression que le souci est apparu après que j’ai ouvert le boîtier de filtre à air pour vérifier l’etat du filtre dans mes recherches précédentes. J’ai en fait galère pour refermer ce boîtier, et j’ai forcé dur dur dessus en sachant que juste en dessous se trouve.... le bout de la tringlerie c’est pas ça?
J’ai pas encore fait bcp de recherches sur le sujet, je dois approfondir.
Je pense avant toute chose me glisser sous le moteur et inspecter cette histoire de tringlerie.
Compte tenu de l’age de la boîte et de son klmage je ne voit pas l’intérêt dUne vidange de boîte.

Des pistes de votre part?

Ps: vaut il mieux que change de post?

Bonne soirée,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leboulet

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 13 Nov 2019
Messages: 2
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 16 11 2019 1:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mes soucis de chauffe moteur.
Après nettoyage circuit refroidissement, multiples rinçage et changement de la sonde nommée « capteur de température d’eau » ( 16e chez un vendeur de pièce discount contre 43e chez Peugeot.... )

Eh ben mon aiguille d’indication de chauffe se stabilise autour de 97° sur petite route comme sur voie rapide!

Ouf!

Ça reste assez haut, et je ne peux m’empecher de garder en tête que je n’ai pas précisément nettoyé le radiateur...je crains un peu que quIl soit pas mal encrassé, j.ai l.impression que le débit du robinet de vidange était bien faible lors de la derniere vidange.... néanmoins, j’ai soufflé par le vase d’expansion et par le durite donnant sur le thermostat et ça passe .
Pour le moment je m’en contente tout en gardant ça en tête parce que....

....j’ai à présent un souci pour passer la seconde vitesse.... embrayage de trois ans et moins de 2000 km.
Je dois forcer dur sur mon levier pour que la vitesse prenne bien. Aucun souci pour les autres passages. J’ai l’impression que je trouve la vitesse un peu plus facilement quand la voiture est chaude.

J’ai aussi l’impression que le souci est apparu après que j’ai ouvert le boîtier de filtre à air pour vérifier l’etat du filtre dans mes recherches précédentes. J’ai en fait galère pour refermer ce boîtier, et j’ai forcé dur dur dessus en sachant que juste en dessous se trouve.... le bout de la tringlerie c’est pas ça?
J’ai pas encore fait bcp de recherches sur le sujet, je dois approfondir.
Je pense avant toute chose me glisser sous le moteur et inspecter cette histoire de tringlerie.
Compte tenu de l’age de la boîte et de son klmage je ne voit pas l’intérêt dUne vidange de boîte.

Des pistes de votre part?

Ps: vaut il mieux que change de post?

Bonne soirée,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss