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Schémat électrique antidémarrage 306 TD Ph1

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messiah93

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MessagePosté le: 19 03 2017 1:22    Sujet du message: Schémat électrique antidémarrage 306 TD Ph1 R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'aurais besoin du schéma électrique de tout le système antidémarrage à clavier de la 306 TD Ph1 (électrovanne codée à 2 fils), si quelqu'un à ça, je lui en serais très reconnaissant.

Pour expliquer un peu plus en détails mon problème, c'est que j'ai installé un Turbo-Timer sur la TD, le seul soucis c'est qu'une fois que l'ignition est coupé, même si on remet du courant dessus, il faut attendre 10 secondes avant que l'électrovanne ne se ré-ouvre et permette un redémarrage du motuer, hors, le but du turbo timer est de prendre le relais directement après la coupure du contact.

Seulement, vu que j'ai mis une électrovanne classique (1 des 2 fil fonctionnait en +12v apc correctement), je soupçonne un boitier antidémarrage quelque part qui n'autorise pas un rédémarrage direct en cas de coupure de l'ignition, et j'aimerais l'outrepasser. Et comme je trouve pas propre de repasser un ignition +12v de l'habitacle à l'électrovanne (gaines, fiches, etc.), j'aimerais shunter celui qui va à l'électrovanne à partir de l'ignition +12v directement dessus, pour faire propre quoi

Merci beaucoup

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pac56

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MessagePosté le: 19 03 2017 12:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Messiah!
Je t'ai trouvé ça.
C'est en anglais, je pense que ça correspond à ce dont tu parles!
Il y a 2 schémas différents, mais un seul correspond à tes besoins, je n'ai pas cherché à finasser
J'espère que ça t'ira pour retrouver tes fils

Enjoy

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messiah93

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MessagePosté le: 19 03 2017 12:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Hello,

Merci :) Je n'arrive pas à suivre le circuit du contacteur de clé (ignition) à l'électrovanne... Soit je suis bigleux soit je sais plus lire un schéma électrique

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pac56

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MessagePosté le: 19 03 2017 13:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ton + batterie arrive au contacteur de clé par le câble BB1.
Il arrive à ton bloc EV par les câbles: 1398 à la borne 3,
les câbles CC6 et CC12 aux bornes 1 et 2.
Le câble 1398 vient de la borne 4 sur repère 11 (relay de correction d'avance).
L'ensemble vient du câble 121 qui vient du fusible F12 situé dans l'habitacle sous le volant, que tu aies une boite à 30 ou à 13 fusibles.
Sinon, si tu as paint, tu peux l'ouvrir avec et faire un zoom.

J'espère t'avoir aidé Messiah

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MessagePosté le: 19 03 2017 13:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pac56 a écrit:
ton + batterie arrive au contacteur de clé par le câble BB1.
Il arrive à ton bloc EV par les câbles: 1398 à la borne 3,
les câbles CC6 et CC12 aux bornes 1 et 2.
Le câble 1398 vient de la borne 4 sur repère 11 (relay de correction d'avance).
L'ensemble vient du câble 121 qui vient du fusible F12 situé dans l'habitacle sous le volant, que tu aies une boite à 30 ou à 13 fusibles.
Sinon, si tu as paint, tu peux l'ouvrir avec et faire un zoom.

J'espère t'avoir aidé Messiah


Ouais c'est ce que je me disais, le soucis, c'est que mon électrovanne de base est à 2 fils, pas 3... Et maintenant j'ai remis une électrovanne classique sur laquelle j'ai raccordé un des deux fils (il y avait du 12v après contact dessus).

Le soucis c'est qu'une fois l'ignition coupée, il faut qu'il y ai du courant qui passe par le démarreur pour que l'électrovanne se rouvre (correction). Et ça c'est extrêmement énervant pour le Turbo Timer vu que le moteur se coupe quand même...

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MessagePosté le: 19 03 2017 15:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

eventuellement, sur le boitier repère 15, tu as un connecteur noir à 2 voies. Tu te repiques sur la voir 2 (qui a priori, est libre) et tu alimentes en +12 direct ton électrovanne.
Par contre, je pense que tu seras tout le temps alimenté, pas sûr que ce soit terrible...
Tu peux éventuellement aussi essayer d'alimenter ton timer via un relais temporisé qui est alimenté (le temps de sa tempo) uniquement quand tu coupes ton moteur.

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MessagePosté le: 19 03 2017 16:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pac56 a écrit:
eventuellement, sur le boitier repère 15, tu as un connecteur noir à 2 voies. Tu te repiques sur la voir 2 (qui a priori, est libre) et tu alimentes en +12 direct ton électrovanne.
Par contre, je pense que tu seras tout le temps alimenté, pas sûr que ce soit terrible...
Tu peux éventuellement aussi essayer d'alimenter ton timer via un relais temporisé qui est alimenté (le temps de sa tempo) uniquement quand tu coupes ton moteur.


Je viens aux nouvelles, je viens d'essayer d'alimenter l'électrovanne directement avec l'ignition du contacteur de clé, et la voiture se coupe aussi... Ca ne vient donc pas du circuit de l'électrovanne. Je viens aussi d'essayer de rouler et couper et remettre le contact, l'électrovanne est bien alimentée, mais le moteur ne reprend pas, je sèche

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MessagePosté le: 19 03 2017 18:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mince...pas cool...
est ce que tu peux me faire un schéma rapide de comment tu veux faire fonctionner ton turbo timer stp?
Je regarderai par rapport au schéma pour voir où tu pourrais essayer de te repiquer.
Je te promets rien, mais on peut essayer comme ça

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MessagePosté le: 19 03 2017 19:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors oui pas de soucis...

Le contacteur de clé à 4 positions:

- Idle (Ne fait rien)
- Accessoire
- Ignition
- Starter (démarreur)

Il y a 6 fils qui arrivent au contacteur de clé:

Fiche grise:
-------------
Cable orange: Ignition
Cable jaune: Accessoire

Fiche noire:
-------------
Cable bleu: Starter (démarreur)
Cable rouge: +12v permanent

Fiche brune:
--------------
Cable rouge: +12v permanent
Cable jaune: accessoires facultatifs (ventilation, dégivrage arrière).

Sans la fiche brune branchée ça démarre très bien.

J'ai branché les fils du turbo timer comme ceci:

- Fil rouge (+12v permanent) -> Fil rouge (fiche noire)
- Fil vert (ignition) -> Fil orange (fiche grise)
- Fil bleu (accessoire) -> Fil jaune (fiche grise)
- Fil gris (frein à main) -> Fil du frein à main
- Fil noir (masse) -> Masse chassis (à côté pédale d'embrayage)
- Fil blanc (sonde lambda) -> Pas branchée (comme précisé dans la notice quand on a en pas)

Tous ces branchements sont en parallèles et les contacts sont ok.

Voici le schéma du Turbo Timer: https://is.gd/Khsx9k


Le truc, c'est que quand je tire le frein à main et je coupe le contact, le moteur se coupe mais tout le reste reste allumé (autoradio, voyants du compteur, allume cigare) et le cooldown du Turbo Timer se met en marche. A ce moment là, je remet les clés et je redémarre, et je coupe ensuite et le moteur reste allumé...

J'ai fait un test, à 90km/h en 4ème je coupe le contact et je le remet aussitôt, tout se rallume mais le moteur ne reprend pas.. Pour qu'il reprenne, il faut que le moteur tombe à 0 tours/minutes, soit que je débraye et que j'embraye pour que le moteur reprenne... Pourtant pendant que le moteur ne reprend pas, j'ai bien 12v sur l'électrovanne de stop et elle est bien en position ouverte, alors pourquoi est-ce que le moteur ne reprend pas, c'est ça la question...

A ce que je sache, la seule chose qui peut empêcher le moteur de reprendre c'est l'électrovanne, mais l'électrovanne est ouverte donc le moteur devrait redémarrer! Mais il n'en est rien.. Alors je sèche, complètement...

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MessagePosté le: 19 03 2017 20:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alors, je pense que ton cablage est bon.
Concernant le fait que ton moteur reste en route avec le frein à main tiré, apriori, ça a l'air normal d'après ce que j'ai vu là:
http://www.apexi-usa.com/manuals/electronics/timer_wiring.pdf
Dans ce que je lis, il faut vérifier le fonctionnement du relais d'indication de frein à main. Y a justement une histoire de masse qui coupe tout frein à main baissé
Je te mets un autre lien:
http://www.punto-gt.fr/t56-installation-apexi-auto-timer
Donc, si j'ai bien tout suivi,
quand tu tires ton frein à main et que tu coupes le contact, ton turbo timer prend le relais et garde ton moteur en marche le temps de la tempo que tu as réglé. Du coup, tu peux sortir de la caisse, fermer à clé et partir. Ton moteur s'arrêtera tout seul à la fin du décompte du timer.
Si tu rentres avant la fin du décompte, que tu mets remets ta clé, tu peux partir avec ta voiture, vu que ta clé est en bonne position.
Par contre, si tu rentres dans la voiture, moteur en service avec le timer en train de décompter, et si tu relâches le frein à main pour partir: ça coupe tout! C'est la sécurité de frein à main, pour pas te faire piquer ta caisse sans clé, alors que ton moteur est en refroidissement sur son timer
Je pense que tu as un souci avec le câblage de ton fil de frein à main.

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MessagePosté le: 19 03 2017 20:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oups...c'est pas normal ton fonctionnement que tu décris...j'avais pas bien lu que en tirant le frein à main et en coupant le contact ton moteur se coupe...il devrait pas...
J'espère avoir été clair dans mes explications au dessus et que les liens que je t'ai envoyé pourront t'être utile!

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MessagePosté le: 19 03 2017 20:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu as tout compris concernant le fonctionnement du turbo timer, le soucis que j'ai c'est que oui, le moteur se coupe, et tout le reste reste allumé. Donc en gros, le timer fonctionne bien mais malgré qu'il prend le relais, le moteur se coupe quand même... Mais si pendant que le timer est en cours je remet le moteur en route et que je le recoupe aussitôt, il reste allumé jusqu'à la fin du timer (le timer ne se remet pas à zero quand je relance le moteur).

J'ai donc (comme indiqué au dessus) fait le test, et quand je coupe le contact en roulant et que je le remet, le moteur ne reprend pas, il fait frein moteur et c'est tout (malgré que l'électorvanne soit alimentée et donc ouverte vu que timer est en route, je l'ai vérifié)... Pour qu'il reprenne je dois mettre un coup d'embrayage, attendre qu'il se stoppe complètement puis relacher l'embrayage, et là il repart.

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MessagePosté le: 19 03 2017 23:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


ouaip effectivement, ya un truc chelou...
C'est bizarre qu'il faille que le timer se mette en route pour que ton moteur reste en route aussi, mais en ayant coupé le contact avant et donc stoppé le moteur
C'est pour ça que je pensais à ton contact de frein à main.
Ils en parlent pas trop mal dans le lien en anglais . Du test à faire à l'arrêt.

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MessagePosté le: 20 03 2017 0:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est clair, j'étais motivé à l'idée de trouver la solution, en général je laisse pas tomber mais là j'pense que y a pas de solution...

Voici deux vidéos qui montrent le problème:

Partie 1: http://cloud.messiah93.com/306_turbotimer/turbotimer_problem1.mp4
Partie 2: http://cloud.messiah93.com/306_turbotimer/turbotimer_problem2.mp4

Un truc de fou, franchement je capte pas comment le moteur reprend pas alors que l'électrovanne est ouverte... C'est incompréhensible venant d'un vieux diesel comme ça, y a rien d'autre qui pourrait le bloquer...

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MessagePosté le: 20 03 2017 11:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ouaip..là j'avoue que je sèche aussi...
Ton électrovanne 2 fils est alimenté en direct (ou presque) par le neiman via le fil CC12 en sortie de la fiche grise, borne 2!
Ton frein à main, est alimenté par le fil 440 en provenance du tableau de bord: en principe, frein à main relâché tu as +12v aux bornes de ton contacteur. Frein tiré, tu dois avoir 0v car mis à la masse.
Ton batterie direct est pris sur la borne 1 du connecteur noir du nilman (fil BB1)
ton accessoire +12v est pris sur la borne 1 du connecteur gris filAA1
ton Ignition +12V est pris sur la borne 2 du connecteur gris du neiman.
le fil blanc n'est pas branché (pas de sonde lambda)
ton fil noir est à lamasse (pas de sonde lamda)
Donc, à priori, tu devrais pas voir pas de problème...

T'as pas de clavier d'antidémarrage qui te ferait ch...par hasard???

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MessagePosté le: 20 03 2017 21:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pac56 a écrit:
Ouaip..là j'avoue que je sèche aussi...
Ton électrovanne 2 fils est alimenté en direct (ou presque) par le neiman via le fil CC12 en sortie de la fiche grise, borne 2!
Ton frein à main, est alimenté par le fil 440 en provenance du tableau de bord: en principe, frein à main relâché tu as +12v aux bornes de ton contacteur. Frein tiré, tu dois avoir 0v car mis à la masse.
Ton batterie direct est pris sur la borne 1 du connecteur noir du nilman (fil BB1)
ton accessoire +12v est pris sur la borne 1 du connecteur gris filAA1
ton Ignition +12V est pris sur la borne 2 du connecteur gris du neiman.
le fil blanc n'est pas branché (pas de sonde lambda)
ton fil noir est à lamasse (pas de sonde lamda)
Donc, à priori, tu devrais pas voir pas de problème...

T'as pas de clavier d'antidémarrage qui te ferait ch...par hasard???


J'ai plus de clavier antidémarrage, je l'ai viré et comme l'électrovanne est une classique à un fil, plus de code... Donc a priori pas de soucis...

Mais là je suis sur une piste, j'ai fait plein de tests, du courant arrive bien sur l'électrovanne quand je coupe et que je remet le contact en roulant... J'en suis venu à la conclusion que :

- Soit la pompe en tournant aspire le piston de l'électrovanne l'empêchant de se réouvrir, ça expliquerait que le moteur doit tomber à 0 tours pour qu'il arrive à ouvrir l'électrovanne.
- Soit la pompe fait que lorsque le piston de l'électrovanne est fermé, même s'il est réouvert pendant que le moteur tourne, quelque chose n'est plus synchronisé dans la pompe et il faut que la pompe s'arrête complètement pour refonctionner.

En tout cas, ce n'est pas un problème électrique, j'en suis sur à 100% après les tests que j'ai effectué toute la journée... J'ai ponté une électrovanne dans l'habitacle avec le fil qui arrive sur l'électrovanne et elle s'ouvre bien quoi que je fasse, que ce soit en jouant avec le turbo timer en roulant ou avec le contacteur de clé...

C'est sûr et certain, c'est un des deux points que j'ai cité au dessus... Mais pour arriver à trouver lequel des deux est le fautif, il faudrait s'y connaître au niveau de la pompe Lucas (le Bosch n'a peut être pas ce problème), et j'y connais rien en pompe DPC, donc, là ça sort de mes compétences

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MessagePosté le: 20 03 2017 21:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Messiah!
Aie..;effectivement, il faudrait trouver l'éclaté de la pompe lucas avec le circuit de gas oil pour essayer de comprendre ce qui fait clocher ton sytème....pas gagné ct'histoire
Sinon, plus simple: tu passes en pompe bosch

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MessagePosté le: 20 03 2017 21:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



Si c'est un soucis d'aspiration du piston, il suffirait en théorie de mettre une électrovanne plus puissance pour régler le soucis.. Par contre si c'est une désynchro de la tête hydraulique, alors là par contre rien à faire... J'vais essayer de trouver différentes électrovannes de stop pour tester, je tiens au courant quand j'aurais trouvé :)

Sachant que mon électrovanne consomme 0.74A à 14v :)

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MessagePosté le: 20 03 2017 23:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok!

Bon courage dans tes recherches

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MessagePosté le: 21 03 2017 20:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Je suis actuellement à la recherche d'une électrovanne de stop d'origine pour pompe Lucas pour tester... Après test, la mienne fait 9w (12v : 0.75A), hors je vois sur internet des électrovanne CAV pour pompe Lucas qui font 15, 18 et 20w, et qui sont donc plus puissantes...

J'ai sorti mon électrovanne hier soir pour tester si elle arrivait à relever le pion si je le tiens un peu, et j'ai été stupéfait de voir que si je le tiens un peu, l'électrovanne ne le tire presque pas vers le haut, et même pire, même si je lache le pion alors que l'électrovanne est alimentée, il ne remonte pas...

Ce qui veut dire que l'électrovanne que j'ai sur ma pompe est vraiment pas puissante, je cherche donc à faire un test avec une plus puissante, et à ce moment là, si ça fonctionne, j'en achèterais une de 20w et je la placerais, et ensuite je pourrais faire ce fameux dossier explicatif sur ce turbo-timer.

Mais là je peux pas me permettre de commander une électrovanne CAV 20w sans savoir, restrictions budgétaires obliges malheureusement...

J'suis donc dans l'attente de trouver une électrovanne de test juste 5 minutes pour tester, malheureusement c'est pas gagné...

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