306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=98e58f6c7e4b48c1c257881c5e4675c4Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[XUD9] problème avec les sondes de température


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hispanus46

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 57
Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 30
Localisation: figeac

MessagePosté le: 13 01 2017 21:11    Sujet du message: [XUD9] problème avec les sondes de température R&eacutepondre en citant

Salut à tous,

Suite à un frottement sur la poulie d'accessoire, la petite durite inférieure droite qui rentre dans le radiateur s'est mise à fuir alors que je rentrais chez moi.

J'ai bien contrôlé pendant tout le trajet (50km) :
- le niveau de liquide dans le radiateur : j'en ai remis plusieurs fois pour faire remonter le niveau
- la température moteur avec le cadran à aiguille au tableau de bord : c'est resté tout le trajet autour de ~80°

Pourtant, le témoin rouge à droite du cadran et le voyant "STOP" se sont allumés en permanence, malgré la température normale du moteur.
Je suis bien arrivé chez moi et le moteur tourne bien.
Il n'a jamais surchauffé malgré le voyant allumé !

Donc, questions :

1 - Qu'est ce que mesure exactement le cadran de température au tableau de bord, c'est à dire OÙ EST PLACÉE LA SONDE qui commande ce cadran ?

2 - Qu'est ce que mesure le voyant "température trop chaude" alors que la température est normale au cadran ?

Merci d'avance pour vos idées.
De mon côté je vois une piste : il y a peut être une sonde de pression d'eau, et quand il y a un trou, la pression chute...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 14 01 2017 17:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Tout d'abord, en cas de circuit ouvert sur le LDR, tu peux plus te fier à ta jauge de température... Il suffit qu'il y ai de l'air dans la pompe à eau pour qu'elle n'envoit plus d'eau vers le moteur, et que l'eau présente sur ta sonde stagne.. Ce qui en résulte un point chaud au niveau du coeur du moteur.

Pour répondre à tes questions:

1: La sonde est placée devant le filtre à gasoil, c'est la sonde bleue.

2: Ca dépend. Tu as plusieurs pistes possibles. Soit tu as un capteur de niveau de liquide de refroidissement qui capte que t'es trop bas et te le fais savoir.. Le voyant stop peut être allumée pour plein de choses différentes donc pas possible de te dire quoi exactement.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hispanus46

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 57
Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 30
Localisation: figeac

MessagePosté le: 14 01 2017 19:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci, effectivement la sonde du cadran c'est la sonde bleue à gauche du filtre.
Heureusement celle là fonctionne et affiche bien la température du moulin.

Pour le reste... c'est dingo ce moteur : le voyant "température trop élevée" s'allume sans prévenir, moteur froid (2 h de refroidissement en plein gel) et entraine l'allumage du gros voyant "stop".

Et ceci, alors que
- le liquide est au maxi dans le radiateur
- il n'y a pas de fuite
- le calorstat fonctionne
- le moteur est imperturbablement à ~80° au bout de 3 km de route et y reste quel que soit les solicitations.

Donc... merci Peugeot pour ces indications contradictoires extrêmement utiles.

Ce matin, je tourne la clé à froid : voyant température trop chaude + STOP allumé !!!
Nawak.
Puis je fais quelques manips dans le compartiment moteur, je débranche la batterie quelques minutes... je redémarre... et plus de voyant STOP.
Hé hé...

Mais après 60 bornes sans problème, 2 h de repos en plein vent, je redémarre, et à nouveau ce voyant de température trop élevée.
Faudrait leur dire un jour que quand on ne maitrise pas, faut éviter de compliquer le circuit électrique, c'est contre productif. :-(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 15 01 2017 6:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Il ne faut pas cracher à tous les coups sur Peugeot, c'est pas bien grave comme problème.. Puis les autres marques ne font pas mieux crois moi, même pire parfois...

Faut dire que ta voiture à son âge et que certains capteurs peuvent commencer à rendre l'âme.. C'est quel voyant qui s'allume exactement?

Celui-ci: http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/667786/Photo-0081.jpg1..jpg

Ou l'autre?

Si c'est le premier, c'est le niveau dans la vase d'expansion qui est trop bas (selon le capteur). Je l'avais débranché sur ma 306 car défectueux, sur celle-ci je l'ai pas.

Si c'est l'autre, alors c'est un autre capteur (le vert possiblement à côté de la sonde bleue sur le filtre à gasoil).

Enfin t'inquiète pas, ça à plus l'air d'être un problème de capteur dû à la vieillesse qu'autre chose

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hispanus46

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 57
Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 30
Localisation: figeac

MessagePosté le: 15 01 2017 13:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,
effectivement l'agacement guette...
Ça doit être du fait des 4 courroies d'accessoires que j'ai changé pour diverses raisons sur le même moteur depuis janvier 2016, des 6 triangles depuis 3 ans, des silent-blocs qui durent même pas 1 an, de la pompe d'injection qu'il m'a fallu entièrement désosser pour changer tous les joints toriques, et je ne parle pas du train arrière dont la conception est tout droit sortie d'un cerveau (très) malade, et qui est à changer.
Je ne m'étendrai pas non plus sur les pannes de vitre électrique, fermeture centralisée et sur le clip plastique dans la coulisse de la vitre droite qui casse régulièrement.
Ni sur le fait qu'elle bouffe des pneus à une vitesse très supérieure à celle de la voiture. ;-)

Ceci dit, c'est une voiture très attachante, agréable à conduire, qui tient très bien la route et qui me porte là où je veux aller sans soucis, malgré un moulin totalement anémique.

Revenons à mon problème : c'est bien un défaut de faisceau électrique qui provoque l'allumage de ce voyant.
J'ai trouvé d'où ça vient en examinant le schéma électrique et le problème est maintenant résolu.

Pour ceux que ça intéresse :
- la sonde (thermistance) du thermomètre a aiguille du TDB est sous la fiche bleue au dessus du calorstat.
- la sonde (thermocontact) de température moteur trop élevée est dans le boitier entre les deux ventilos. Donc, pas sur le moteur.

Si ça s'allume alors que le moteur est à température normale, vérifier
- la sonde
- l'état des fils et la grosse prise qui connecte cet ensemble au faisceau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 15 01 2017 18:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

hispanus46 a écrit:
Salut,
effectivement l'agacement guette...
Ça doit être du fait des 4 courroies d'accessoires que j'ai changé pour diverses raisons sur le même moteur depuis janvier 2016, des 6 triangles depuis 3 ans, des silent-blocs qui durent même pas 1 an, de la pompe d'injection qu'il m'a fallu entièrement désosser pour changer tous les joints toriques, et je ne parle pas du train arrière dont la conception est tout droit sortie d'un cerveau (très) malade, et qui est à changer.
Je ne m'étendrai pas non plus sur les pannes de vitre électrique, fermeture centralisée et sur le clip plastique dans la coulisse de la vitre droite qui casse régulièrement.
Ni sur le fait qu'elle bouffe des pneus à une vitesse très supérieure à celle de la voiture. ;-)

Ceci dit, c'est une voiture très attachante, agréable à conduire, qui tient très bien la route et qui me porte là où je veux aller sans soucis, malgré un moulin totalement anémique.

Revenons à mon problème : c'est bien un défaut de faisceau électrique qui provoque l'allumage de ce voyant.
J'ai trouvé d'où ça vient en examinant le schéma électrique et le problème est maintenant résolu.

Pour ceux que ça intéresse :
- la sonde (thermistance) du thermomètre a aiguille du TDB est sous la fiche bleue au dessus du calorstat.
- la sonde (thermocontact) de température moteur trop élevée est dans le boitier entre les deux ventilos. Donc, pas sur le moteur.

Si ça s'allume alors que le moteur est à température normale, vérifier
- la sonde
- l'état des fils et la grosse prise qui connecte cet ensemble au faisceau.


Désolé de te dire ça, mais le problème vient de toi... Si je peux te donner un conseil, plutôt que de changer tes triangles par des MOOG, prends une bonne marque comme Lemforder ou Sasic, tu ne les changera qu'une fois. Mis à part les silentblocs anti couple des triangles qui s'usent un peu vite (selon la conduite), le triangle lui-même ne s'use pas. Pareil pour les courroies, si tu bouffes aux courroies, c'est que t'as un soucis sur un des périphérique d'accessoire (tendeur, poulie) ou que ta courroie est trop ou pas assez tendue.

De plus, dire que la conception du train arrière est sortie d'un certain malade, je suis pas d'accord, si tu connaissais vraiment les vertus de ce train arrière qui est très dynamique par rapport à un train rigide... Ce sont justement de très bons train arrières, ils comportent juste des pièces d'usure tel que des roulements, et comme n'importe quelle pièce d'usure, comme leur nom l'indique, ça s'use. Après, il est vrai qu'ils auraient pu rajouter des graisseurs au train arrière de base, le problème c'est que 90% des personnes n'auraient jamais regraissé de toute manière, ce n'est pas standard et ils n'y ont peut être pas pensé lors de la conception, ils ne se sont peut être pas dit que le train s'userait de cette manière.. On est pas parfait, la science non plus d'ailleurs, et les problèmes de conceptions sont partout dans le monde (l'humain en premier).

Pour ce qui est du reste de tes problèmes, malheureusement, comme je le dis souvent, si on part sur une de 306 de base de 2000, elle à 17 ans, c'est un bon âge 17 ans, faut pas croire qu'après autant de temps, tout est toujours aussi fiable sur la voiture. Puis tout dépend de comment elle à été traitée aussi, certains ne font pas attention du tout puis se plaignent d'avoir des problèmes (je ne parle pas du tout de toi, attention, je généralise).

Je finirais pas dire que oui, Peugeot n'est pas parfait, ce sont des être humains qui bossent sur les voitures, pas des robots, mais Peugeot à fait de très bonnes voitures, et je reste campé sur ma position, il y a bien pire que Peugeot

A bientôt.

PS: Je ne pense pas qu'il y ai de capteur au niveau de l'armature du radiateur, ce sont juste des relais, le seul thermocontact qu'il y ai, c'est celui des ventilateurs (veh. sans clim) et il se trouve sous la durite de retour au radiateur.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss