306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=2a34b0a69d7bd501600fde6bcc53333dQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Jeu dans les colonnettes d'étrier avant, quelle solution?


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xerxias

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 22 Mai 2016
Messages: 28
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 27 07 2016 22:40    Sujet du message: Jeu dans les colonnettes d'étrier avant, quelle solution? R&eacutepondre en citant

Salut à tous,

Depuis très longtemps mes étriers de frein font "clingcling" dès que je roule à vitesse modérée sur une route un peu cahoteuse, le pire étant les pavés sur lesquels c'est un véritable concert de claquettes. Je sais aujourd'hui qu'il s'agit des colonnettes d'étriers de frein avant qui ont du jeu et qui permettent suffisamment de débattement à l'étrier pour qu'il se balade joyeusement, et bruyamment.

Et voilà, j'en ai marre, du coup je voudrais résoudre le problème mais je ne sais pas trop quelle solution choisir. On part du principe que j'exclue le changement des étriers complets (qui coutent la peau du c*l).

Un garagiste m'a conseillé de démonter les étriers et de remplir les espaces autour des colonnettes avec de la graisse "épaisse". Certains d'ente vous ont-ils déjà essayé?

Deuxième possibilité acheter un kit de remplacement des colonnettes, ça serait plus sûr, mais dans ce cas là, où trouver les pièces et à quel tarif?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19883
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 01 08 2016 21:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut, mettre de la graisse ne va rien servir. Elle va finir par partir sous l'effort de l'étrier.

A tu une photo de tes freins? Le ressort de maintient est il encore la car si il est pas la ou mal mis l'étrier bougera.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xerxias

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 22 Mai 2016
Messages: 28
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 01 08 2016 23:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant









C'est tout ce que j'ai en stock comme photos de mes étriers, mais elles ne sont peut être pas assez claires (je ne sais pas exactement à quoi ressemblent les ressorts en question, en tout cas ça ne me dit rien sur ma voiture), si il faut j'en prendrai d'autres cette semaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19883
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 02 08 2016 15:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

il y a pas de ressort a mettre sur ton étrier. ils sont déja monté sur les plaquettes. l'étrier a un peu de jeu mais les ressort sur les plaquettes maintient une pression pour pas que ça bouge
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xerxias

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 22 Mai 2016
Messages: 28
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 08 2016 21:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Peut être mais ça ne résout malheureusement pas mon problème, ressort ou pas, mes étriers ont du jeu (que je peux sentir à la main en les secouant) et font un sacré boucan quand je passe sur une route un minimum cahoteuse, et d'ailleurs le silence revient dès que j'appuie sur la pédale. Pour autant la qualité du freinage est toujours bonne et je déclenche l'ABS sans problème. La question est, comment régler le problème sans changer les étriers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 03 08 2016 8:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Xerxias a écrit:
Peut être mais ça ne résout malheureusement pas mon problème, ressort ou pas, mes étriers ont du jeu (que je peux sentir à la main en les secouant) et font un sacré boucan quand je passe sur une route un minimum cahoteuse, et d'ailleurs le silence revient dès que j'appuie sur la pédale. Pour autant la qualité du freinage est toujours bonne et je déclenche l'ABS sans problème. La question est, comment régler le problème sans changer les étriers.


Si ce sont les colonnettes qui ont du jeu,cela se trouve chez Peugeot.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wildfox

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 35
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7128
Localisation: Toulouse Voiture : 306 S16 BV6 & Samba Sympa

MessagePosté le: 04 08 2016 22:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pourquoi ne pas changer le complet ? Chapes + étrier ? En occaz en bon état, ça se trouve encore et ça coute pas un bras...
Sinon tu peux changer que les colonnettes et les chapes mais pas donnés en neuf je pense...

_________________
Ancien membre officiel de la Team Toulouse (TT)
Ma présentation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xerxias

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 22 Mai 2016
Messages: 28
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 04 08 2016 22:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je me suis renseigné, en neuf chez Peugeot le kit réparation colonnettes est à 70 euros, j'imagine que c'est par étrier donc ça fait 140 euros.
Un étrier neuf chez Peugeot il me semble que c'est beaucoup plus cher.
En occase je sais pas si ça se trouve bien (c'est une 1.8 16v XTpack de 2000), ni combien ça coute, ça doit pas être donné quand même. Après en occase on sait jamais trop sur quoi on tombe. J'ai acheté la 306 à soit disant 98 000 km et il y avait déjà des clingcling donc déjà du jeu dans les colonnettes (sauf que je le savais pas à l'époque ). Donc soit elle a beaucoup plus de 98 000 ou elle a été maltraitée. Soit l'usure peut venir vite et dans ce cas je préfère remplacer les colonnettes par des neuves, d'autant que le reste du système de freinage m'a l'air sain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 05 08 2016 14:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Xerxias a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je me suis renseigné, en neuf chez Peugeot le kit réparation colonnettes est à 70 euros, j'imagine que c'est par étrier donc ça fait 140 euros.
Un étrier neuf chez Peugeot il me semble que c'est beaucoup plus cher.
En occase je sais pas si ça se trouve bien (c'est une 1.8 16v XTpack de 2000), ni combien ça coute, ça doit pas être donné quand même. Après en occase on sait jamais trop sur quoi on tombe. J'ai acheté la 306 à soit disant 98 000 km et il y avait déjà des clingcling donc déjà du jeu dans les colonnettes (sauf que je le savais pas à l'époque ). Donc soit elle a beaucoup plus de 98 000 ou elle a été maltraitée. Soit l'usure peut venir vite et dans ce cas je préfère remplacer les colonnettes par des neuves, d'autant que le reste du système de freinage m'a l'air sain.


Moi pour tout ce qui est freinage,amortisseurs,train roulant...je ne fais pas d'économies,je ne prends que du neuf,si tu peux mettre du neuf vas y,déjà il faut faire un vrai diagnostique afin de voir d’où vient réellement le problème,les étriers d'origine supportent plus de 200000 km sauf défauts de fabrications ou maltraitances,entretien hasardeux.

Cela me fait toujours rire les gens qui pleurent pour des freins trop cher mais pour une sono à la c.n qui ne sert à rien,un intérieur cuir nickel chrome,une carrosserie qui brille de partout ils sont capable de débourser des fortunes,ceci étant bien sur une boutade.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xerxias

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 22 Mai 2016
Messages: 28
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 05 08 2016 23:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ahah, mais je suis bien d'accord avec toi. Et je tiens à préciser que je n'ai jamais acheté de quelconque accessoire de ce genre. Ok, mes étriers sont peints en rouge mais c'est ce ****** d'ex proprio qui l'avait fait (à la dégueulasse en plus, y a de la peinture jusque sur les cardans... )

Par contre je suis toujours étudiant et j'ai déjà du changer, entre 100 000 et 130 000km, les amortisseurs avant (qui étaient des Monroe #superlouche) et arrière, et mon embrayage, tout récemment, qui m'a lâché sur une 4 voies + l'entretien courant, ça commence à faire cher la 306 qui est pourtant réputée fiable et économique à l'entretien. Et j'ai pris du bilstein et du koni pour les amortos, du valeo pour l'embrayage. Je suis plutôt du genre à choisir des pièces de qualité mais y a un moment ou mon budget arrive à sa limite, donc je cherche le meilleur compromis. Du coup je pense que les colonnettes chez Peugeot, c'est surement la meilleure idée. Ca devrait résoudre le problème pour longtemps, sans risque au niveau de la compatibilité des pièces et fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 05 08 2016 23:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Xerxias a écrit:
Ahah, mais je suis bien d'accord avec toi. Et je tiens à préciser que je n'ai jamais acheté de quelconque accessoire de ce genre. Ok, mes étriers sont peints en rouge mais c'est ce ****** d'ex proprio qui l'avait fait (à la dégueulasse en plus, y a de la peinture jusque sur les cardans... )

Par contre je suis toujours étudiant et j'ai déjà du changer, entre 100 000 et 130 000km, les amortisseurs avant (qui étaient des Monroe #superlouche) et arrière, et mon embrayage, tout récemment, qui m'a lâché sur une 4 voies + l'entretien courant, ça commence à faire cher la 306 qui est pourtant réputée fiable et économique à l'entretien. Et j'ai pris du bilstein et du koni pour les amortos, du valeo pour l'embrayage. Je suis plutôt du genre à choisir des pièces de qualité mais y a un moment ou mon budget arrive à sa limite, donc je cherche le meilleur compromis. Du coup je pense que les colonnettes chez Peugeot, c'est surement la meilleure idée. Ca devrait résoudre le problème pour longtemps, sans risque au niveau de la compatibilité des pièces et fiable.


Ma remarque n'était pas pour toi mais pour ceux qui négligent la sécurité,je parlais en général.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xerxias

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 22 Mai 2016
Messages: 28
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 17 08 2016 14:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Hey,

J'ai ouvert mes étriers, les colonnettes ont bien un petit jeu mais tout à fait acceptable (c'est rassurant) et elles ne font pas "cling cling", ce sont en fait les plaquettes qui ont été montées sans leurs ressorts antibruit et qui ont un peu de débattement sur la chape, d'où le bruit métallique.



Du coup j'entreprends un changement de plaquettes, et des disques par la même occasion, les disques qui sont en place ont commencé à bleuir (ça devait être de la merde^^).

J'ai deux questions:

- Pour graisser les colonnettes (qui commencent à être sèches) faut-il une graisse spécifique? Je vois qu'il y a dessus une graisse blanche assez sèche et peu fluide. Je comptais mettre de la graisse mécanique au lithium Facom, ça le fait?



- Pour les vis de fixation de la chape sur le pivot, est ce que le remplacement est obligatoire, ou un bon brossage/dégraissage plus frein filet fait l'affaire?

Merci pour vos réponses !

_________________
__________________________________________

Ma présentation: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72545
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 17 08 2016 17:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Pour graisser les colonnette, je te conseille de la graisse haute température cuivrée.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xerxias

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 22 Mai 2016
Messages: 28
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 18 08 2016 0:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses,

J'ai remis les vis de chape après les avoir brossées, c'est du M12. Avec du frein filet et 110 N.m je pense qu'elles vont pas se barrer

Pour la graisse, j'avais pas de graisse au cuivre, faudrait que j'en achète un de ces jours, c'est vrai que ça sert de temps en temps, pour les bougies aussi. Du coup j'ai mis ma graisse au lithium à l'épreuve, en en passant un peu au chalumeau, et à priori il faut y aller pour qu'elle se carbonise, elle s'est liquéfiée mais elle lubrifiait toujours héhé.

Bref, me voilà avec des disques et plaquettes tous neufs, et plus de "clingcling", ah, ça fait du bien!




_________________
__________________________________________

Ma présentation: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72545
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boost

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 36
Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 137
Localisation: Amiens, Picardie

MessagePosté le: 07 07 2017 12:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Xerxias a écrit:
Peut être mais ça ne résout malheureusement pas mon problème, ressort ou pas, mes étriers ont du jeu (que je peux sentir à la main en les secouant) et font un sacré boucan quand je passe sur une route un minimum cahoteuse, et d'ailleurs le silence revient dès que j'appuie sur la pédale. Pour autant la qualité du freinage est toujours bonne et je déclenche l'ABS sans problème. La question est, comment régler le problème sans changer les étriers.


Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai le même soucis avec ma HDI Xs de 2001, j'ai démonter l'étrier et remonter le bruit est parti mais 1000km plus tard le bruit revient petit à petit et sur les plaquettes (encore à 75% neuve) les ressorts sont à moitié cassés. L'étrier bouge plus ou moins à la main.

Un changement de plaquette va arranger la situation où c'est les colonnettes qui sont HS?

Merci de vos lumières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flarribo

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 39
Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 141
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 07 07 2017 13:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

boost a écrit:
...et sur les plaquettes (encore à 75% neuve) les ressorts sont à moitié cassés.

La réponse est dans la question...
Quant à Xerxias, comme il l'explique, il a nettoyé et graissé ses colonnettes et surtout changé ses disques "brulés" et ses plaquettes usées et mal montées.

boost a écrit:
...L'étrier bouge plus ou moins à la main.

L’étrier doit avoir un peu de liberté pour se déplacer. le long des colonnettes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss