306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[1L9D] fuite pompe lucas à droite


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hispanus46

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 59
Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 30
Localisation: figeac

MessagePosté le: 09 07 2016 20:59    Sujet du message: [1L9D] fuite pompe lucas à droite R&eacutepondre en citant

Salut à tous.

C'est une 306 XAD de 1997, 1L9D, avec antidémarrage à code (clavier déconnecté).

J'ai une fuite intermittente de la pompe à injection Lucas, qui provoque une goutte de gazole qui se reforme plus ou moins rapidement (entre 1/2 et 3 secondes) et tombe au point bas de la plaque de blindage située à droite de la pompe, juste sous les 4 sorties vers les injecteurs.

- Par moment la fuite s'arrête d'elle même, parfois plusieurs semaines, souvent après un nettoyage au jet d'eau, moteur bien chaud
- Pas de fuite visible au niveau de l'axe d'accélerateur dessus : c'est bien sec là.
- Pas de fuite visible devant, autour du couvercle
- Aucune fuite au niveau du joint spi de la poulie, côté gauche, qui se verrait sur la courroie de distrib
- Pas moyen de voir ce qui se passe sous le blindage de l'electrovanne, mais pas de fuite visible devant la pompe à ce niveau, juste sous l'électrovanne.
- Arrière et dessous de la pompe bien entendu inaccessibles ou cachés par le blindage.

Questions :
Qu'est ce qui peut fuir à part le tour du couvercle et les deux leviers sur le dessus ?
Est-ce que je devrais disquer le blindage, au cas où ce serait l'électrovanne qui fuit ?
Est-ce que le corps de pompe à droite peut fuir, sans parler de problème avec des joints ?

Quelqu'un a un schéma de ces pompes ?
Et c'est quoi le levier derrière la pompe couplé avec l'accélérateur ?

Merci de vos suggestions par avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19929
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 13 07 2016 20:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut, un ami avait une fuite a droite de la pompe. il a du la démonter entiérement et remplacer le joint qui tien le corps de pompe a la tete de pompe la ou il y a les tuyaux. il a tout changer les joints a coté en même temps.

sinon ça peu aussi venir des raccord avec le tuyaux rigide.
si tu doit démonter ton electrovanne oui tu va devoir forcer le blindage de la pompe

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
hispanus46

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 59
Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 30
Localisation: figeac

MessagePosté le: 15 07 2016 13:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci de ta réponse...
Je crains que ce soit ça : quand le moteur tourne, avec un pinceau fin on repère vite fait un très faible filet de gazoil au niveau de la gorge entre le corps de pompe (en alu) et la tête de pompe à droite (en acier). Sur le devant.
Et ça finit par couler en dessous.
Et la fuite disparait en général quand le moteur est bien chaud (dilatation ?)

Ça pourrait venir aussi d'un défaut du joint d'électrovanne (ou du sertissage) qui est quelques centimètres au dessus et bien placé pour couler juste au niveau de cette gorge ?
De toute façon, oui je vais devoir faire sauter ce blindage à coup de meuleuse.

C'est possible de changer soi-même ce joint entre corps et tête de pompe, en étant soigneux ?
(j'ai une assez bonne expérience de la mécanique...)
Ou alors c'est plein de ressorts qui vont me sauter à la gueule et plein de trucs qu'il faudra re-régler ?

Sinon, c'est quoi ces séries de merde de pompes ?
Sur ma vielle R11 j'ai la même rotodiesel qui a 2X plus de km (500.000) et aucune fuite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19929
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 15 07 2016 13:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui tu peu le faire toi même
Regard sur internet il y a des vidéos qui montre le démontage remontage de la pompe
Les ressort oui il y a mais il ne vont pas sauter partout

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
hispanus46

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 59
Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 30
Localisation: figeac

MessagePosté le: 15 07 2016 15:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

OK, je vais d'abord voir si c'est pas l'électrovanne qui fuit, et sinon, j'ai trouvé ça qui doit correspondre à peu de chose près à ce qui est monté sur ma 306 de 1997 :
http://club-generation-xm.forumactif.org/t312-demontage-pompe-lucas

Ça semble pas trop compliqué... mais si j'arrive pas à la remonter correctement...

Va falloir être bon.
Je sens que je vais me servir de la R11 pendant un certain temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hispanus46

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 59
Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 30
Localisation: figeac

MessagePosté le: 15 07 2016 15:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ah j'ai trouvé ça aussi, plein de photos (dans le repost en plein milieu du sujet)
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet498437.htm
Ça n'a pas l'air trop dur et il ne faut même pas défaire la distri pour extraire la pompe : la poulie sera pigée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19929
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 15 07 2016 22:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

il y a plus cas
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
hispanus46

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 59
Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 30
Localisation: figeac

MessagePosté le: 19 08 2016 0:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon.
J'ai donc déposé la pompe après avoir gravé un repère sur le support pour sa position. (facile à déposer sans enlever la courroie puisqu'on peut piger la poulie d'injection.)

Puis je l'ai désossée entièrement (pas les roulements, quand même...)

Au moment de la désacloupler du corps de pompe, le rotor de la tête haute pression s'est "répandu" en pièce détachées sur mon établi... petit moment de panique.
Mais avec le schéma j'ai remis toutes les petites pièces du rotor en place et tout avait l'air d'aller bien.

Passons le stade ou je me suis un peu énervé car je ne trouvais pas le repère d'alignement de l'arbre interne cannelé... faut dire que c'est vraiment discret.

Remontage de tous les éléments avec des tas de joints toriques neufs (pochette générique pour pompe DPC chez autodiesel13), surtout le grand autour de la tête HP : c'est à ce niveau qu'était la grosse fuite. Prévoir de la graisse sur le joint torique sinon ça coince gravement.
Les autres joints se changent sans souci.

Réamorçage : facile, il suffit de remplir la pompe par le trou de sortie sur le couvercle, puis de tourner le démarreur à vide 20 secondes en dévissant les 4 écrous des têtes d'injecteurs jusqu'à ce que le GO pisse, reserrer et ça démarre de suite.

Ça fait une semaine que ça tourne parfaitement, plus de 1500 km et aucune fuite.
C'est sec de chez sec.
Coût : ~15€ la pochette de joints. Une après midi de boulot.

Reste que le moulin est toujours aussi poussif qu'avant, je trouve.
C'est pas dramatique mais c'est pas indianapolis, non plus...
C'est vrai que ça ne fait "que" 68 CV mais même ma vieille R11 de 1988 avec 55CV est plus vive.
Et elle atteint facilement 140 sur autoroute alors que la 306 plafonne à 125.
J'ouvre un nouveau sujet pour ça.

Voici un lien vers les éclatés de la pompe DPC en haute résolution, comme ils sont assez difficiles à trouver, ça pourrait intéresser quelqu'un.


éclatés pompe lucas DPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss