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Auteur |
Message |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Salut à tous,
Ça y est, j'ai fait les frais d'un relais de ventilateur HS en face avant... En retirant la calandre, j'ai cassé les clips fléchés, ça m'a un peu foutu les boules, du coup j'me suis assuré de plus jamais avoir de problèmes avec ce relais. J'ai tout simplement remplacé le relais par un "Mosfet N channel".
Plusieurs avantages:
- Peu cher.
- Moins de consommation (un relais consomme du courant pour s'activer).
- Plus de mécanique, rien que de l'électronique.
- Un mosfet "standard" accepte jusqu'à 60 ampères, soit le double d'un relais "standard".
- Plus fiable qu'un relais dans le temps.
- Moins de risques de dysfonctionnements.
- Et j'en passe probablement...
Le montage n'est pas compliqué. Il faut tout d'abord savoir comment fonctionne un relais et comprendre son fonctionnement.
Voici le fonctionnement d'un relais simple dans un circuit lui aussi fort simple: http://img15.hostingpics.net/pics/527017commandbyrelay.jpg
Nous avons la batterie qui délivre du 12v. Ensuite, nous avons un interrupteur (thermocontact sur une voiture) qui s'active de lui-même lorsque la température moteur atteint en général 95-97°C. Lorsque celui-ci s'ouvre, il commande un relais qui permet de faire passer une grosse charge de courant vers le ventilateur (jusqu'à 10 ampères). Donc le relais sert tout simplement à faire passer beaucoup de courant via une commande.
On peut reproduire ce procédé avec un Mosfet N-Channel. Pour se faire, il suffit simplement de reproduire cette schéma sur la voiture: http://img15.hostingpics.net/pics/593328commandbymosfet.jpg
Il est toutefois préférable de faire le montage Mosfet-Résistance dans un boitier fermé hermétiquement, et faire sortir seulement les 3 câbles de ce boitier afin d'éviter toute entrée d'eau dans celui-ci.
Après ce montage, si vous avez monté un bon mosfet et fait de bonnes brasures, vous ne devrez plus jamais démonter. Il y a maintenant un relais électronique au lieu du relais mécanique.
Ce tuto est surtout destiné aux méticuleux et ceux qui se débrouillent un minimum en bricolage, électricité & électronique.
Enjoy  _________________ |
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Koopek
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 19 Juil 2006 Messages: 4188 Localisation: Amiens (80) >>>>> Picard !! <<<<< Voiture: 306 TD 3p de 97, ph1
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Cool merci du tuyau, je ne pensais pas qu'une si petite chose accepté autant de courant ! |
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Trust the electronics
Si je dis pas de bétises, je pense que le mosfet le plus gourmand peut laisser passer jusqu'à 1000 ampères  _________________ |
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AK60
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 21 Nov 2009 Messages: 1352 Localisation: Incrusté dans le 60...
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Très interessant ce montage!
Je ne connaissais pas. ^^
Un peu moins de câble à tirer au passage!  _________________ Ma présentation |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6694
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Si je ne m'abuse il y a même des amplificateurs Mosfet.
En électronique on peut tout faire et bonne initiative de la part de messiah93.
 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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Koopek
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 19 Juil 2006 Messages: 4188 Localisation: Amiens (80) >>>>> Picard !! <<<<< Voiture: 306 TD 3p de 97, ph1
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Moi je suis électricien/électrotechnicien donc par défaut j'utilise des relais mécanique, même quand je fait de l'électronique.
Une fois j'ai bien essayé d'utiliser un NE555 dans un montage. J'ai pris un tas de renseignement, les manuels, des exemples de montage, calculé tout bien ... et ça n'a jamais fonctionné ! J'avais du raté quelque chose XD |
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