306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=135014b6ff76ccad53bca7b1d67c9093Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[Dossier] Remise à neuf du commodo de clignotants.

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 17 04 2016 3:33    Sujet du message: [Dossier] Remise à neuf du commodo de clignotants. R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

On connait tous la maladie du commodo de clignotant de la 306. On met le clignotant pour tourner, ensuite, lorsqu'il se remet en position neutre, il continue à actionner le relais qui continue à émettre le bruit de clignotant... Oui c'est agaçant... Parfois, il peut même arriver que le clignotant ne veuille tout simplement plus s'actionner ou s'affole. C'est votre commodo d'éclairage qui est usé, mais il est réparable. Attention cependant à ne pas rester trop longtemps avec un commodo qui bug, apparemment, ça pourrait déclencher le feu dans le commodo, j'ai ai vaguement entendu parler, mais jamais eu confirmation, mythe ou pas? Enfin bref...

La seule solution: Ne plus mettre de clignotant, de toute façon ça sert à rien

Remarque: Les modèles peuvent différer un peu, plusieurs marques ont fabriqué des commodo pour nos 306 et il y a donc quelques différences (selon l'année).

Plus sérieusement, voici ce qu'il vous faut comme outils:
Torx long de 25.
Torx de 10.
Un tournevis plat pas trop gros.
Un coton tige et/ou un morceau de scottex (essuie tout pour les bons Français).
De la graisse (moi j'utilise de la graisse cuivrée que je conseille pour les contacts).
Du WD-40 ou autre produit pour nettoyer à base d'alcool.


Il faut commencer par démonter le commodo de la voiture, pour se faire, démonter les deux vis du cache en dessous du volant (juste les deux qui tiennent le cache supérieur) [Torx 25]. Retirer le cache supérieur derrière le volant, il est maintenant libre.

Dévissez les deux vis qui maintiennent le commodo d'éclairage [Torx 10] et faites glisser le commodo sur la gauche pour le sortir. Il peut être un peu dûr à sortir, il faut parfois jouer un peu avec le réglage de hauteur du volant, mais il reste un peu galère à sortir. Si vous n'arrivez pas à le sortir, il vous faudra retirer le cache sous le volant et retirer les deux vis de 13 qui maintiennent la colonne de direction. Retirez les deux fiches qui sont branchées dessus.

Il faut ensuite passer au démontage du commodo, passons à l'opération chirurgicale:

Il faut tout d'abord démonter le couvercle du commodo, pour se faire, il y a 6 clips à faire sauter (3 de chaque côté), il faut les faire sauter à l'aide du tournevis (essayez de ne pas les exploser sinon c'est la merde): http://img15.hostingpics.net/pics/9473011.jpg

Une fois ouvert, vous allez comprendre l'ampleur des dégâts. Vous allez avoir 3 parties (histoire que vous ne soyez pas perdus):
- Le corps du commodo
- La partie avec le levier
- Le couvercle avec une tige (au passage, cette tige sert à retirer automatiquement le clignotant en sortie de rond point par exemple)

On va tout d'abord s’intéresser au corps du commodo, au bout de celui-ci, vous apercevez un rail avec des limailles ou des crasses. Il va falloir nettoyer ce rail avec un coton tige ou un morceau d'essuie tout imbibé de WD-40 ou autre produit pour nettoyer à base d'alcool. Une fois bien nettoyé, on va s'attaque à la partie avec le levier.. Ici, attention, vous allez apercevoir un doigt (enfin c'est moi qui l’appelle comme ça, c'est en fait une pièce qui vient coulisser dans le rail vu juste avant). Attention, ce doigt, il tourne, mais vous ne devez pas le faire tourner! Si vous le faites tourner, vous allez vous retrouver avec un commodo qui va se bloquer du fait de sa forme (du à son usinage sur le rail avec le temps). Nettoyer le délicatement. Lorsque le rail et le doigt sont propres, graissez le rail avec de la graisse (je conseille personnellement de la graisse cuivrée, je ne sais pas si j'ai tord ou raison). Sur l'image ci-dessous, on peut apercevoir le rail nettoyé et graissé et le doigt lui aussi nettoyé: http://img15.hostingpics.net/pics/6001512.jpg

Lorsque c'est fait, il faut maintenant remonter le commodo, pour se faire, remettez le partie avec le levier sur le corps du commodo. Vous verrez que c'est bien mis quand tout sera à plat comme ceci: http://img15.hostingpics.net/pics/4088043.jpg

Maintenant le tout en place en tenant le levier pour que ça ne bouge pas: http://img15.hostingpics.net/pics/7327574.jpg

Remonter ensuite le couvercle en ne clipsant que les deux clips uniquement côté levier: http://img15.hostingpics.net/pics/7444315.jpg

Pour terminer le remontage, il va falloir pousser la tige de retour de clignotant vers l'intérieur: http://img15.hostingpics.net/pics/7026796.jpg

Pour que la tige soit comme ceci: http://img15.hostingpics.net/pics/8843407.jpg

Une fois fait, reclipsez ensuite les 4 clips restants: http://img15.hostingpics.net/pics/7720528.jpg

Voilà, votre commodo est remis à neuf. Testez sur le levier ne bloque pas et que les clignotants s'enclenchent bien.. Il peut arriver qu'ils ne s'actionnent pas et que le levier bloque, en général, ça vient du doigt qui à tourné, il faut donc redémonter et le tourner jusqu'à ce que ça bloque plus. Vérifiez aussi que vous pouvez bien utiliser toutes les position de phares avant de remonter le commodo sur la voiture, si ça bloque et que la position des feux de croisement ne rentre pas, c'est que avez fait tourner la position de phare quand le couvercle était démonté, il faut alors redémonter, basculer les phares sur feux de position ou aucun phares (selon comme il était au début avant de démonter).

Il ne vous reste plus qu'à remonter et tester, je vous conseille de tester en rebranchant les fiches avant de le remettre dans son logement pour le tester.

Enjoy!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arnaud306

Novice




Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 170
Localisation: paris

MessagePosté le: 28 04 2016 14:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Beau dossier, je viens de le faire sur la mienne, je me permets d'apporter une petite contribution.

Le doigt dont tu parles est marqué car il est usé, il devrait avoir une forme de bille, il faut le changer en en prenant un sur un commodo cassé (il y a en a plusieurs donc ne pas prendre celui du clignotant il sera déjà usé).
Il suffit de tirer doucement dessus pour ne pas perdre le ressort et remettre à la place, celui pas usé.

Ne pas oublier de remettre un peu de graisse sur le rail et c'est reparti
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stinkfist

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 82
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 28 04 2016 18:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je confirme pour le risque incendie! J'ai eu le souci de clignotant qui s'affole, et de la fumé et sortie du cache volant avec une odeur de plastique fondu. En démontant tout ca, le boitier du commodo avait commencé a fondre.... Donc j'imagine que si on laisse longtemps le commodo enclenché, ca peut effectivement cramer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 22 10 2016 19:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

je suis un peu dans la panade, car j'ai mon commodo de 306 phase 1 qui déconne (bruits de grésillement quand je l'actionne) et j'ai suivi ce tuto. Ce n'est pas tout à fait le même car pour les antibrouillards, ils s'actionnent par un bouton sur la console centrale.

Bref, j'ai démonté et au moment du remontage tout à sauté et je ne sais pas dans quel sens mettre la pièce en plastique (en noire sur le tuto, grise pour moi) à chaque fois que j'essaie cette fameuse pièce en plastique resté bloqué et tout se déboîte.

Ci-joint la photo de la pièce.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 22 10 2016 19:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

kram667 a écrit:
Bonjour,

je suis un peu dans la panade, car j'ai mon commodo de 306 phase 1 qui déconne (bruits de grésillement quand je l'actionne) et j'ai suivi ce tuto. Ce n'est pas tout à fait le même car pour les antibrouillards, ils s'actionnent par un bouton sur la console centrale.

Bref, j'ai démonté et au moment du remontage tout à sauté et je ne sais pas dans quel sens mettre la pièce en plastique (en noire sur le tuto, grise pour moi) à chaque fois que j'essaie cette fameuse pièce en plastique resté bloqué et tout se déboîte.

Ci-joint les photo de la pièce (recto-verso)

http://hpics.li/e84e164

http://hpics.li/b5c0b09

Merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 23 10 2016 1:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quelle pièce sur quelle image?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 23 10 2016 1:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La pièce avec les ressorts qui doit aller dans la pièce avec la partie blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 23 10 2016 1:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il n'y a qu'un seul sens pourtant
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 23 10 2016 17:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, mais lequel ?

En plus à chaque fois que j'essaie de le refermer, ça oppose une espèce de résistance... Pourant je pense bien l'avoir remonté dans la bon sens, en plus je dois faire attention à ce que la tige du commodo ne se déboîte pas la partie plastique noire.

Bref, une vraie prise de tête, ci-dessous la photo du commodo partiellement remonté, c'est ok jusque-là, non ?

http://hpics.li/0b98224
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 23 10 2016 18:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon, je l'ai remonté mais la tige ne bouge pas, en suivant ton tutoriel, j'ai compris que le doigt a tourné mais de quoi s'agit t'il?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 23 10 2016 19:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'Y SUIS ARRIVE !

Bon ce modèle de commodo sans les anti-brouillard est différent :

Sur la pièce grise, la base de l'espèce de "triangle"doit être vers l'extérieur du commodo et la pointe la plus longue vers le haut (rail blanc).

Si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite pas pour ce modèle de commodo et merci Messiah93 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 23 10 2016 20:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si tu veux, échange ton doigt de clignotant par celui de feux de routes, j'ai fait une vidéo... Ca opposera plus de résistance et ça ira tout seul :)

Voici une vidéo de comment j'opère:
upload.messiah93.com/commodo_clignotant_306/refection.mp4

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 23 10 2016 20:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

http://upload.messiah93.com/commodo_clignotant_306/refection.mp4
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 24 10 2016 10:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En revanche, j'ai un problème avec mon Comodo d essuie glaces. Lorsque je mets la position rapide, les essuie-glaces s'arrêtent net.

À ton avis Messiah, c'est le Comodo, un relai ou le moteur?
J'ai déjà ouvert ce Comodo et nettoyé les contacts mais toujours pareil.
Dois-je oucriun nouveau sujet?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 24 10 2016 15:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je pense plus au moteur comme indiqué sur l'autre post, personellement, à chaque fois que j'ai changé des moteurs d'essuie glace sur des 306, ça à refonctionné. Parfois même en sortant le moteur (que je pensais défectueux), en nettoyant la gouttière et le moteur, et en remontant le tout dans la voiture ça refonctionnait.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 24 10 2016 17:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est ce que je me disais après réflexion. La pauvre y'a des déchets de végétaux. Je vais démonter ça. J'ai enlevé les baies de pare-brise et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de filtre d'habitacle !!

Merci encore Messiah
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 24 10 2016 17:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

kram667 a écrit:
C'est ce que je me disais après réflexion. La pauvre y'a des déchets de végétaux. Je vais démonter ça. J'ai enlevé les baies de pare-brise et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de filtre d'habitacle !!

Merci encore Messiah


Exact si tu as pas la clim si tu as pas de filtre à habitacle sur la 306...

Moi j'en ai fait un moi même:

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kram667

Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Oct 2016
Messages: 23

MessagePosté le: 24 10 2016 18:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Zut j'en ai commandé un pour rien...
Sympa ton montage à moins de récupérér un compartiment de 306 avec clim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 24 10 2016 20:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Exact, solution gratuite
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 24 02 2017 4:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



&feature=youtu.be

Si un modo passe par ici, est-ce qu'il pourrait mettre cette vidéo dans le premier post svp? merci :)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss