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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Bonjour à tous,
Il fait assez frais en Belgique, actuellement -13°C chez moi, et j'obsèrve un phénomène bizarre avec ma 306 1.9D (DW8) en ce moment, c'est que même chaud, le moteur tourne à 1000Tr/min au ralenti, alors que d'habitude il tourne un peu sous les 1000 Tr/min, je dirais vers 900... Est-ce normal à cause du froid ou est-ce que je dois m’inquiéter?
Merci. _________________ |
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306XU10
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 46 Inscrit le: 25 Aoû 2011 Messages: 7211 Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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306XU10 a écrit: | Le froid à voir en effet |
Je vais retirer la prise d'air qui vient dans la face avant pour que la voiture prenne ton air dans le compartiment moteur et on verra bien, je serais fixé.
Merci de ton avis  _________________ |
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306XU10
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 46 Inscrit le: 25 Aoû 2011 Messages: 7211 Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Salut,
Voilà, j'ai testé mais ça ne change absolument rien...
Voici une photo de mon compte tour: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/03/1453290700-20160120-003048.jpg
D'habitude elle tourne un peu en dessous de 1000Tr/min. Je n'ai effectué aucun réglage depuis que j'ai ce soucis (pompe Bosch), j'ai juste fait l'entretien (changement d'huile + filtre à huile + soufflé filtre à air)...
J'ai verifié si j'avais pas de fuite de GO avant, sur et après la pompe, mais rien... _________________ |
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Bon ben je viens de laver mon moteur au karcher à la mousse, et depuis, plus de problème, la ralenti est revenu en dessous de 1000 Tours/minutes... J'ai pas tout compris, mais bon.. _________________ |
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306XU10
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 46 Inscrit le: 25 Aoû 2011 Messages: 7211 Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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306XU10 a écrit: |
efficace ta réparation |
J'ai pas compris ce qui s'est passé... Je suis peut être un marabout mécano  _________________ |
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306XU10
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 46 Inscrit le: 25 Aoû 2011 Messages: 7211 Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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306XU10 a écrit: | vas y diffuse ton annonce ici
"marabout mécano répare votre moteur en eau " |
Pas sur qu'avec mon karma ça marche.
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Bon ben ça aura pas duré longtemps
C'est bizarre, la différence n'est pas énorme mais elle est là, et elle ne m'avait jamais fait le coup... C'est depuis mon dernier entretien que j'ai le problème..
J'ai mis de l'huile Castrol 5w40 avec du Mecacyl *CR et un filtre à huile Purflux...
C'est tout ce que j'ai fait, j'ai juste un peu trop d'huile dans mon moteur, je dirais 5mm au dessus du maximum (ouais je sais c'est la deuxième fois, pas taper).
Je n'ai pas touché à la pompe d'injection (Bosch).
Ce qui m'intrigue le plus, c'est que le ralenti à froid est stabilisé à 850 tours/minutes, par contre, à chaud, le ralenti monte vite à 1050 Tours/minutes, de plus, le ralenti est assez instable, je vois l'aiguille qui bouge un peu de temps en temps alors qu'à froid, elle est fixe et ne bouge pas d'un poil... Je pense même sentir une raté de temps en temps mais je suis pas sûr...
J'ai un peu peur que quelque chose ai lâché à l'intérieur de la pompe d'injection...
Ralenti à froid: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1453770874-19d.jpg
Ralenti à chaud: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1453770875-20160120-003048.jpg
(La première photo ne vient pas de moi mais j'avais pas de photo de mon compteur à froid).
Quelqu'un aurait une idée?
Merci :) _________________ |
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Salut,
Le problème n'étant pas résolu, je me suis tourné vers plusieurs mécano expérimentés... Le verdict est:
- Huile non adaptée au moteur... Je m'explique;
L'huile que j'ai mis dans mon moteur lors de la dernière vidange est de la Castrol Magnatec 5w40 Certification C3... Et le problème, ben il est au niveau de la certification C3... L'huile certifiée C3 comporte des additifs particuliers pour les catalyseurs 3v et FAP. Sauf que le 1.9D il possède qu'un simple catalyseur et pas de filtre à particules. Le moteur n'était pas adapté (segments, pistons et gestion moteur), le moteur brule (via la surface d'huile laissée par le racleur) l'additif qui se trouve dans cette huile.
L'huile destinée au moteur 1.9D (XUD9 & DW8) doit être certifiée ACEA B* et pas ACEA C*. La certification B* est adaptée aux anciens moteurs que le 1.9D.. Ne faites donc pas la même erreur que moi, et faites attention aux certifications.
Car après une grosse pointe sur autoroute à 160/170 km/h, je me suis retrouvé avec un moteur à 1500tr/min au ralenti avant qu'il se stabilise après quelques secondes à +/- 1200tr/min.
Du coup, à la semaine, vidange, cette fois-ci pour de l'huile Kroon en 5w40 B4 cette fois  _________________ |
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Maïste64
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 26 Inscrit le: 14 Avr 2014 Messages: 1913 Localisation: Pays Basque Voiture: XS 1.8 16S & S16 BV6
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Si c'est que ça
C'est super important de respecter les préconisations constructeur pour l'huile moteur et là pour une lettre ça change tout
Bon tant mieux pour toi alors
Et super clean ton compartiment moteur C'est sympa à regarder même si c'est un 1.9 D  _________________ >> Présentation 306 XS 1.8 16S & S16 BV6 <<
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Maïste64 a écrit: | Si c'est que ça
C'est super important de respecter les préconisations constructeur pour l'huile moteur et là pour une lettre ça change tout
Bon tant mieux pour toi alors
Et super clean ton compartiment moteur C'est sympa à regarder même si c'est un 1.9 D  |
Salut,
Ouaip pourtant j'ai cherché après les préco constructeurs pour le 1.9D je ne les ai pas trouvé (même sur autodata).
Merci, c'est vrai qu'il est bien propre  _________________ |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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messiah93 a écrit: | Maïste64 a écrit: | Si c'est que ça
C'est super important de respecter les préconisations constructeur pour l'huile moteur et là pour une lettre ça change tout
Bon tant mieux pour toi alors
Et super clean ton compartiment moteur C'est sympa à regarder même si c'est un 1.9 D  |
Salut,
Ouaip pourtant j'ai cherché après les préco constructeurs pour le 1.9D je ne les ai pas trouvé (même sur autodata).
Merci, c'est vrai qu'il est bien propre  |
Pourtant j'ai autodata ,pour le XUD9 on préconise de la 10W40 ou de la 15W40,il me semble
Ce n'est que mon avis mais j'estime que pour un DW8 la 5W40 est trop fluide,j'aurais mis uniquement de la 10W40,même sur un DW8.
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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Tu sais ce n'est pas ta faute,ce sont les subtilités d'autodata,de plus il y a pas mal d'erreurs au niveau de ce logiciel,quelques fois ils préconisent une huile qui ne fait pas partie de l'homologation constructeur.
Par exemple le couple de serrage des paliers lorsque tu regardes les XUD ce n'est pas le même sur autodata et la RTA. |
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