Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Greg62
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 50 Inscrit le: 25 Sep 2015 Messages: 23
|
|
Bonjour je me poser une question que seul un mécano ou un passioné peux y répondre....: Laquelle consomme moins la 5cv en 1.9 D simple ou la 6cv en 1.9 Dturbo...?
En roulant façon "grand pére" pas en appuyant comme un dératté sur l'accélerateur , bien entendu....
La logique me dit que la 5cv consommera moins.....mais est ce que la 6 cv du fait de son turbo , qui va apporter de l'air au moteur si j'ai bien compris le concept du turbo , va consommer - de gasoil et + d'air...? enfin j'en sait rien ; je me pose la question....
Merci d'essayer de répondre a cette question qui peut paraitre farfellu :-) |
|
|
 |
tophe59930
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 29 Inscrit le: 29 Mar 2015 Messages: 300
|
|
|
 |
juju2306
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 30 Inscrit le: 17 Aoû 2012 Messages: 597 Localisation: France
|
|
aucun rapport, justement le fait de rentrer plus d'air permet de faire rentrer plus de carburant. Je n'ai pas eu de 1.9D mais avec le TD tu peut vraiment faire des conso trés raisonnable en ne tirant pas dedans, donc même si le 1.9D consomme moins la différence ne sera pas enorme _________________ Ma présentation (306 1.8 16v xs) : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=65502&start=0[/u] |
|
|
 |
Greg62
Nouveau
|
|
ok , je vais vous dire combien de kilometre je ferai avec ma 1.9 TD pour comparer.....aprés elle a presque 300 000 je suppose que sa joue aussi :-) |
|
|
 |
RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
|
|
Tout cela c'est aléatoire car il y a des 1.9D athmo qui consomment très peu et on trouve aussi des 1.9TD qui ont des consommation de moineau.
Je ne connais pas particulièrement le 1.9TD mais je connais bien le 1.8TD,j'ai un 1.8 TD un peu retouché,en attaquant comme un malade j'arrive a 6L et en mode grand père je suis a 5.4L,tout en sachant que j'ai des fuites de gasoil sur le circuit basse pression et aussi sur le circuit haute pression.
De plus entre un XUD possédant une pompe lucas ou une pompe bosch,les consommations ne seront pas les mêmes.
Une pompe lucas bien réglé consomme très peu,tandis qu'avec une bosch si on a le pied droit lourd,la consommation monte d'un coup mais en règle générale si la pompe est réglé correctement les consommations entre D et TD sont très similaires.
En conclusion j'avais une BX 1.9D(pompe bosch) et avec un plein je faisais 1100 km,consommation entre 5.4 et 6L,mon 1.8D de 205 consomme très peu(pompe lucas),je faisais 1000 km et la consommation est plus basse que la bx 1.9D,la 205 fait entre 4.5 et 5L en moyenne.
Mon 1.8 TurboD qui n'est pas d'origine,LDA,débit de pompe a gasoil augmenté,plus d'avance sur la pompe....pression turbo majoré..ce 1.8TD fait du 6L au max,tout en sachant que j'ai quelques fois le pied lourd,la consommation la plus basse est 5.4L.
Tout cela pour dire que ce débat est stérile car chaque XUD a une consommation spécifique,mon pote avec son nouveau C15D trouve qu'il consomme grave par rapport a son ancien C15D.
Donc ce n'est pas le 1.9D ou 1.9TD qui consomme moins mais ce sera l'état générale de la pompe et du moteur,un moteur bien réglé et qui a eu un bon rodage consommera très peu de gasoil.
De plus un 1.9TD se conduit au couple,cela ne sert a rien de tirer inutilement sur le moteur et de faire du surrégime.
Le 1.9D demande qu'on le cravache de temps en temps car il s'encrasse et consomme si on conduit comme un grand père,bien décalaminé il consomme très peu.
 |
|
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
Salut,
Si ça peut t'aider je fais ~1.000km avec un plein, et je roule en 1.9D (DW8-WJZ). J'ai donc une consommation moyenne de 6 voir 6.5L/100km.
Après logiquement un TD consomme moins du fait qu'il ai un turbo. Et un TD n'a pas besoin de plus de carburant qu'un D contrairement à ce qu'il est indiqué plus haut, il en a besoin de moins du fait que les cylindres soient bourrés d'air et qu'un diesel, ça roule pauvre contrairement à l'essence qui roule plus riche.
J'ai un ami qui à un TD, et il fait ~1.100km avec un plein avec plus ou moins la même conduite que moi, un peu plus souple peut être.
Je pense qui'il y a une légère différence de 0.2-0.3L/100km entre le D et le TD.
Niveau puissance, ben le TD est plus coupleux et le D plutôt mou. Mais c'est une question d'habitude, j'ai l'habitude de rouler en 1.9D, une fois que tu l'as dompté, tu sais comment le conduire pour pas galérer
Par contre c'est toujours un plaisir de rouler avec le TD ou le 1.6i après le D  _________________ |
|
|
 |
juju2306
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 30 Inscrit le: 17 Aoû 2012 Messages: 597 Localisation: France
|
|
Par contre je reconfirme, rien a voir avec le fait de gaver le moteur en air. Un mazout fonctionne pauvre oui, logique pas de papillon, le turbo sert justement a gaver le moteur en air afin d'augmenter la quantité injecté tout en restant en richesse pauvre, donc fondamentalement un turbo mazout va plus consommer qu'un atmo, c'est dans sa conception même. _________________ Ma présentation (306 1.8 16v xs) : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=65502&start=0[/u] |
|
|
 |
Greg62
Nouveau
|
|
Merci les gars , sympa d'avoir répondu aussi vite :-) |
|
|
 |
regio
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 14 Sep 2013 Messages: 623 Localisation: France Saint-Avold
|
|
Avec un 1L9TD, en anticipant dans ta conduite sur des parcours connus (et peu de ville), en utilisant le frein moteur et le point mort, et tu peux descendre facile sous les 5 litres (surtout en été, record à 4, 55litre). _________________ Peugeot, roi du zouzout...
306 Dturbo rouge lucifer mars 95 616000 km maintenant.
Comme neuve, encore en rodage |
|
|
 |
Greg62
Nouveau
|
|
|
 |
ptitviet
Amateur
Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 10 Oct 2013 Messages: 341 Localisation: Paris
|
|
Bonjour,
Pour moi, conso équivalente en gros à 0.5l/100 près. Du coup, vu le gouffre en agrément et en prestations entre le D et le TD (le 1.9D est un vrai poumon) je te conseille de prendre le TD. Surtout que vu l'âge qu'elles ont le prix d'achat ne va pas vraiment changer.
Perso je consomme 0,5L de moins avec mon HDI qu'avec mon ex-1.9D. Et la voiture est 100 fois plus agréable et plus polyvalente... _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
Actuelle : Mazda RX8 PZ RHD 2006 |
|
|
 |
Greg62
Nouveau
|
|
Oui j'ai acquis un 1.9 Dturbo de 1998 merci. |
|
|