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[RESOLU]raccord coudé percé réservoir


 
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neo888

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MessagePosté le: 02 09 2015 18:41    Sujet du message: [RESOLU]raccord coudé percé réservoir R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous!

modèle : 1.9 td 1995 92cv

Bon j'ai un gros soucis. ma 306 ne m'aime plus...
Non c'est pas ça (encore que...)
Hier je fais le plein de la voiture. Et arrivé quasi au plein, de l'essence coule abondamment par dessous le réservoir au milieu. Pour ainsi dire tout l'essence contenu dans la goulotte de remplissage du réservoir a du foutre le camp. Je décide quand même de rentrer chez moi en me disant "pourvu qu'il me restera assez de gasoil pour faire le trajet" (50km) .
j'arrive, je regarde et ça ne coule plus! ouf. Je vais sur le forum 306inside et je vois que quasi tous les problèmes de fuites du genre viennent du coude à 90 qui à l'air bien chiant à changer...
Aujourd'hui, Je démonte le garde boue et là je ne vois rien de spécial. tout est propre. le raccord à l'air encore bien souple et pas de trace de gasoil. Je regarde la RTA et quasi rien au sujet du réservoir et de son réseau. En fouillant sur le site, j'ai pu constater qu'il y avait 2 trappes d'accès sous la banquette. Je démonte ce qu'il faut et accèdent aux 2 trappes remplies de gasoil. J'éponge et me dis que si il y a du gasoil dans les deux c'est que le problème vient d'entre les deux. Je décide de faire l'appoint en gasoil pour me remettre en situation où ça va fuir. En effet la fuite se localise entre les deux trappes, seulement aucun accès n'est prévu, même en passant par le passage de câble.
Bref après avoir percer pleins de trous et réussies à créer une ouverture (je me suis dis qu'à la meuleuse avec tout le gasoil partout, ...fallait mieux pas essayer!)

Et là je vois un raccord réservoir/durite (celle qui vient se connecter à côté du coude à 90) blanc en plastique complètement bouffé au niveau du coude.

1ère question : A quoi sert exactement cette durite qui retourne finalement en haut de la goulotte de remplissage (est le trop plein?)
2ème question : Comment démonter le coude? doit-on obligatoirement démonter le réservoir ( et donc le vider)?
3ème question : Y-a-t-il pas un moyen de reboucher le trou (genre silicone résistant à l'essence puis mettre de la mousse polyuréthane afin de protéger le tout)
4ème question : En enlevant le passage de câble entre les 2 trappes, j'ai remarqué qu'un connecteur électrique sur les deux était débranché et bien encrassé (ça devait faire un moment). A quoi sert-il? (peut-être la pompe a-t-elle déjà été changée que le connecteur est différent?

Je ne vois pas trop comment il a pu s'user comme ça...

En tout cas merci pour l'intérêt et les réponses que vous m'apporterez. En espérant que ça aide d'autres 306iens!


connecteur blanc qui ne sert à rien...

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connecteur blanc qui ne sert à rien...
Accès entre les deux trappes

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Accès entre les deux trappes
trou dans le raccord

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trou dans le raccord

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MessagePosté le: 02 09 2015 19:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tiens si cela peut aider en attendant :)

car il faut savoir également si tu as un systéme de clapet anti retour ou non
pour que je te donne la bonne photo du service box



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MessagePosté le: 02 09 2015 19:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tiens je te les postes de suite
désolé pour la qualité^^

je ferai mieux



avec.jpg, 484 KB
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neo888

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MessagePosté le: 02 09 2015 22:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour tes schémas!
Je comprends mieux le principe et ça à l'air d'être le circuit d'air du réservoir.
Par contre je ne trouve pas exactement le même système sur ma 306.
Sur un de tes schémas, on peut observer le clapet 2 avec deux durites raccordées 4 et 1. Sur la mienne je n'ai que la 4 (à moins que la 1 soit dans le réservoir, ce qui m'étonnerait car impossible à démonter sinon).
Y-a-t-il un clapet en interne, je ne sais pas. en fait mon système ressemble plutôt à celui joint (schéma que j'ai modifié).
Je dirais que la durite 4 (verte et notée 5 sur mon schéma) vient directement dans le raccord bleu. (mais peut-être je me trompe)
Dès que je secoue un peu la voiture, du carburant sort par le coude.
Ca m'embête de devoir démonter le réservoir pour changer cette pièce. j'essayerais bien d'appliquer une pâte résine (qui tiendrait peut-être mieux que du silicone)



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MessagePosté le: 02 09 2015 22:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le raccord défectueux n'est pas fixé au réservoir

je rejoins ce que tu dis, pour moi c'est le circuit air aussi.
ça y ressemble en tous cas.

Mais si le coude défectueux est cassé, il me semble qu'il est fixe au réservoir

là attend d'autres avis à ce sujet

ça sent la dépose réservoir là
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neo888

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MessagePosté le: 02 09 2015 22:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui c'est bien ce que je pense. Il n'y a pas de système de serrage ou fixation à l'extérieur. Soit c'est clipsé (mais j'en sais rien au risque de le casser définitivement), soit emboité en force ou alors fixé par un écrou se trouvant à l'intérieur et accessible via une des trappes (et là bonjour, s'il tombe...).
Je vais tester la résine en premier lieu et si c'est concluant ça restera comme ça. sinon -> dépose...
J'arrive pas à comprendre comment il a pu s'user comme ça à cet endroit!
et sinon pour le connecteur? normalement il y a juste l'alim de la pompe?


schéma fait de tête...

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schéma fait de tête...

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MessagePosté le: 02 09 2015 22:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

test la résine en effet si cela peut éviter de déposer le réservoir

l'électricité est un gros point faible pour moi, donc je ne pourrai t"aider.

trés bon schéma
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MessagePosté le: 04 09 2015 20:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alors tu as pu refaire neo888?
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MessagePosté le: 04 09 2015 22:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Oui J'ai pu refaire!
j'ai acheté une pâte à réparer. J'en avait vu une "Loctite" où il était écrit "résiste aux hydrocarbures" mais je ne l'ai pas trouvé en magasin, donc j'en ai pris une Sader pouvant être utiliser sous l'eau entre autre prix 6.50€ avec 4 barres (j'en ai utilisée une.
J'ai bien nettoyer le coude avec un coton tige et de l'alcool pour dégraisser un max puis j'ai enveloppé une partie du coude avec la pâte en la faisant pénétrer très légèrement dans le trou. Après séchage, 'ai secoué la 306 dans tous les sens. aucune trace de gasoil n'a coulé (et sans pâte ça aurait dû!). Il n'y a pas de pression donc de condition plus extrême.
Après reste à voir avec les vibrations la tenue dans le temps. J'ai envelopper le raccord dans de la mousse expansive. Non seulement une fois durcie elle est étanche mais en plus elle jouera le rôle de protection.
La mousse et l'alcool j'en avait d'avance donc si ça tient pour 6.50€ je suis satisfait.
C'est sûr c'est du bricolage mais un gain de temps!
De plus je ferai gaffe à ne pas remplir à fond le réservoir en passant à la pompe.
En espérant que ça tienne ! :)

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MessagePosté le: 05 09 2015 21:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

au top

merci pour ton retour neo.
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MessagePosté le: 09 09 2015 16:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde.
Je profite de ce topic pour exposé mon problème qui se situe à peut près au même endroit.
Il y peu de temps, je me suis apercu que de l'essence coulait sous le réservoir le long d'une durite de diamètre 1.5 cm à peut pret. Je démonte alors le garde bout pour y voir plus clair.
et là je vois que ce n'est pas ce fameux gros coude qui est en fin de vie mais une soudure plastique qui s'est défaite au niveau du retour d'essence (je crois que c'est ça), vers le 71 sur le schéma de neo888.
Du coup je me suis renseigné sur les produit capable de "coller" de tel matériaux (polyopropylène) et résitant aux hydrocarbure, et j'ai trouvé un locite cabable de faire ça avec un activaeur vendu avec.
Malheureusement, ca n'a pas fonctionné...
Est ce que quelqu'un a déja eu ce problème et comment l'a t'il résolu?
Je me demande si je ferais pas mieux de trouver tout le système dans une casse (comprenant tout le système de tubulure jusqua'a l 'entré d'essence).
Qu'en pensez vous?
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MessagePosté le: 09 09 2015 18:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Certains plastiques se ressoudent bien avec la Glue. Après ça nécessite un dégraissage des surfaces mais pour te dire. J'avais le système de fermeture du coffre qui avait la pièce principale de cassée (impossible d'ouvrir, fermer, pas de centralisée...) bref, j'ai ressoudé à la glue la pièce. ça fait de ça 2 ans et bien elle fonctionne toujours!
Tu peux essayer ça ne coute pas grand chose.
Sinon c'est le circuit d'air du réservoir, si tu ne le rempli pas à fond, normalement il n'y aura pas d'essence à venir.

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MessagePosté le: 09 09 2015 19:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci de ta réponse. J'ai justement testé avec cette glu un peu spciale avec activateur. Par contre je n'avais peut etre pas suffisamment nettoyer les surfaces (juste avec du sopalin).
J'ai fait un demi plein aujourd'hui, me disant en effet que ca ne coulerai pas, mais en fait si, j'ai l'impression que ca coule a partir d'un demi plein malheureusement.
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MessagePosté le: 09 09 2015 21:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il faut dégraisser avec de l'alcool ou white spirit ou autre...
Je ne sais pas ce que c'est que ta colle avec activateur mais si tu as juste de la super glue 3. Tu dégraisses les deux surfaces, tu mets de la colle sur les deux paroies puis tu sert pendant 30 sec. l'avantage c'est que si ça tient tu le verras tout de suite. la colle bi composant pénètre peut-être pas assez dans la cassure.

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MessagePosté le: 19 09 2015 14:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je reviens vous témoigner des petits changements sur cette réparation. Finalement, j'ai pu trouver une goulotte complete en casse, je me suis résolu à la changer moi même.
ca reste une manip assez délicate, car on doit abaisser le réservoir d'essence pour dissocier la goulotte de la grosse durite qui va jusqu'au réservoir. Pour l'abaisser, j'ai dévissé 2 boulons fixé au chassi fixant 2 barres de soutiens.
La grosse galère a été de refixer l'entré de la goulotte à la carrosserie au niveau du bouchon du réservoir. Je n'ai d'ailleurs pas réussi, et ca reste déconnecté à cet endroit là. Si quelqu'un a une astuce pour le remettre convenablement je suis preneur :)
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MessagePosté le: 19 09 2015 20:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ah oui en effet ça peut etre génant
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MessagePosté le: 06 08 2017 23:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je crois que j'ai le même soucis sur mon td de 1993 car ça me fait pareil je peut pas mettre plus de 20 euros de gasoil sinon ça pisse
Et pareil j'ai du gasoil dans les 2 puits de chaque côté

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MessagePosté le: 01 02 2023 11:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

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