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[Aide] Changement rotules de direction

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306xshdi

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MessagePosté le: 24 02 2015 12:52    Sujet du message: [Aide] Changement rotules de direction R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Sur ma 306 XS HDi de 1999 (avec 283 000 kms au compteur), lors du changement des pneus, le centre auto m'a indiqué que la rotule de direction côté passager est fatigué. Effectivement, quand je vire à droite, je ressens des petites vibrations.

Je compte changer les 2 rotules de direction moi-même et faire faire un parallélisme ensuite.

- Conseillerez vous d'en profiter pour changer aussi les rotules axiales (elles sont aussi d'origine) ?

- J'ai pourtant bien cherché mais je n'ai pas trouvé sur ce forum de tuto pour changer ces pièces (rotules axiales + direction) sur nos chères 306. Comme dirait Jean-Claude, c'est mes yeux ou quoi ?

D'avance merci

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sebingrid

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MessagePosté le: 24 02 2015 13:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

çà ne fera pas de mal
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Matmobile

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MessagePosté le: 24 02 2015 15:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il est même possible que le problème vienne des axiales seulement, vu le nombre de diagnostic bidons fait par des pro que j'ai pu croiser. Bref, changer toute la biellette est une bonne idée, surtout à 280 000km.

Pour changer les axiales, à moins de déposer le berceau et la crémaillère, ça peut se faire en deux coups de cuillère à pot à condition d'avoir ce genre d'outils (plus ou moins universel):
http://www.worken.fr/p/1215/Coffret-d-outillage-specifique/Cle-De-Montage-Et-De-Demontage-De-Biellette-De-Direction-35-45mm;jsessionid=5F489DA7D50F47662A60C1F12396D1EF

Coté gauche c'est facile, ya un simple soufflet caoutchouc tenu par des liens plastique.
Coté droit c'est plus complexe, le soufflet est sertis par une pièce de métal emboité dans la crémaillère, faut le retirer délicatement avec un petit tournevis (au pire ça coute 10 ou 15€).
Faut penser à mettre du frein filet quand on repose la nouvelle rotule axiale sur la crémaillère.
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306xshdi

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MessagePosté le: 24 02 2015 15:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour les retours.

Faut il diagnostiquer pour savoir d'où vient le problème ou à 283 000, vaut mieux changer l'ensemble ?

Pour l'outil, tu as choisi l'outil en 35-45mm. Est ce bien ce modèle car j'ai cru lire un post sur ce forum où la biellette se démontait avec une clé plate de 32mm (rectifiée à la disqueuse en épaisseur) ?

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FLO0908

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MessagePosté le: 24 02 2015 18:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Change tes 2 rotules axiales et les 2 rotules de direction, et un parallélisme derrière tu sera tranquille. Moi j'ai acheter l'outil le même que le lien, c'est possible de faire sans avec une pince étau mais pas trop de place
Sinon, je te loue le mien
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GTI-27

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MessagePosté le: 25 02 2015 9:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi aussi vibrations je pense que je dois avoir le même souci
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La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!

Ex : XS 1.6 / S16 BV6 premium / S16 BV6 premium / TD Eden park / S16 BV6 confort / 2.0 XS HDI / GTI / 2.0 XS HDI
Actuelle : S16 BV6 ph2.1 blanc banquise full origine & XS HDI iceland daily modifié
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306xshdi

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MessagePosté le: 25 02 2015 12:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

FLO0908 a écrit:
..... Moi j'ai acheté l'outil le même que le lien...


Salut,

Tu as pris la version 28-35mm ou 35-45mm ?

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FLO0908

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MessagePosté le: 25 02 2015 14:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

35-45mm, j'ai fait sur plusieurs voitures avec!
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306xshdi

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MessagePosté le: 26 02 2015 0:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour le retour.

Personne ne loue cet outil entre Rambouillet et Chartres ?

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306xshdi

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MessagePosté le: 20 03 2015 12:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je pensais prendre les références N°12, 13 et 15 ci-dessous:

Une fois connecté à la ServiceBox Peugeot, suivre ce lien:
http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=N5A440D25A&refaff=N5A

Y'a t-il des marques à préférer ou à éviter ?

D'avance merci

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RHY

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MessagePosté le: 20 03 2015 14:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306xshdi a écrit:
Bonjour,

Je pensais prendre les références N°12, 13 et 15 ci-dessous:

** Edit: j'arrive pas à insérer la photo ***

Y'a t-il des marques à préférer ou à éviter ?

D'avance merci


Moi je me prends pas la tête et je prends tout chez Peugeot.
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306xshdi

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MessagePosté le: 20 03 2015 19:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je suis passé chez Peugeot pour connaître le prix des pièces:

Rotule direction (réf Peugeot: 3817.50) = 51.79€ TTC (soit 103,58€ les 2)
Ecrou Nilstop + coupelle plastique (Réf Peugeot: 4010.F5) = 2.23€ TTC (soit 4,46€ les 2)
Biellette de connexion direction (Réf Peugeot: 3812.92) = 85,34€ TTC (soit 170,68€ les 2)
Soufflet droit (Réf Peugeot: 4066.43) = 21,86€ TTC
Soufflet gauche (Réf Peugeot: 4066.22) = 18,65€ TTC

Soit un total de 319,23€ TTC.

Je ne sais pas si tu as des prix chez Peugeot mais sur Oscaro, c'était nettement moins cher.

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RHY

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MessagePosté le: 20 03 2015 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306xshdi a écrit:
Je suis passé chez Peugeot pour connaître le prix des pièces:

Rotule direction (réf Peugeot: 3817.50) = 51.79€ TTC (soit 103,58€ les 2)
Ecrou Nilstop + coupelle plastique = 2.23€ TTC (soit 4,46€ les 2)
Biellette de connexion direction (Réf Peugeot: 3812.92) = 85,34€ TTC (soit 170,68€ les 2)
Soufflet droit (Réf Peugeot: 4066.43) = 21,86€ TTC
Soufflet gauche (Réf Peugeot: 4066.22) = 18,65€ TTC

Soit un total de 319,23€ TTC.

Je ne sais pas si tu as des prix chez Peugeot mais sur Oscaro, c'était nettement moins cher.


Je sais bien qu'oscaro est moins cher,mais je reste persuadé que les pièces d'origine durent plus longtemps,je connais une 306 XS HDI qui a 290000 km,le train avant et arrière sont d'origine,amortisseurs,biellettes etc etc....
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FLO0908

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MessagePosté le: 21 03 2015 12:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Prend chez oscaro, la rotule doit etre a 20e piece.. Moi je prends en TRW et jamais de soucis! Tu gagne 200e
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Matmobile

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MessagePosté le: 21 03 2015 17:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oublie le soufflet droit: il faut démonter la crémaillère pour le changer! Par contre tu peux changer la protection de rotule droit, c'est pas la même pièce.
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306xshdi

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MessagePosté le: 23 03 2015 15:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je suis un peu perdu avec cette histoire de soufflet.

Comme je n'ai pas trouvé de tuto spécifique pour ma 306, j'ai repéré celui-ci (du 12 Mars 2012 qui a des photos bien explicites):
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=24238&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=11c1b36130c3f2ffbf3b580a51ae432a

Et on voit bien le soufflet de la rotule axiale (aussi appelée rotule de direction intérieure).

J'imagine que la photo sur le ServiceBox est une vue de devant donc le côté droit correspond au côté conducteur ?

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Matmobile

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MessagePosté le: 23 03 2015 18:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306xshdi a écrit:
Bonjour,

Je suis un peu perdu avec cette histoire de soufflet.

Comme je n'ai pas trouvé de tuto spécifique pour ma 306, j'ai repéré celui-ci (du 12 Mars 2012 qui a des photos bien explicites):
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=24238&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=11c1b36130c3f2ffbf3b580a51ae432a

Et on voit bien le soufflet de la rotule axiale (aussi appelée rotule de direction intérieure).

J'imagine que la photo sur le ServiceBox est une vue de devant donc le côté droit correspond au côté conducteur ?


Par rapport à ce qu'indique le service box


Le soufflet de gauche (n°12) tu peux le changer sans problème. Ça coûte rien et un coup de cutter sur l'ancien te fera gagner du temps.

Le soufflet droit (n°11) laisse tomber: il faut déposer et démonter la crémaillère si tu veux le changer!

Par contre tu as quand même une protection sur la biellette droite (n°19). Elle est emboîtée dans la crémaillère, il faut faire levier avec un petit tournevis pour la sortir, ça peut être assez galère. Ça coûte 10 à 15€ neuf chez PSA.

A noter que quand j'ai changé les miennes, il n'y avait pas de pièce n°20. Bizarre. La biellette a donc eu droit à un supplément de loctite rouge (indispensable dans tous les cas).
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306xshdi

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MessagePosté le: 23 03 2015 22:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Dans le service box, avec mon VIN, j'ai plutôt çà (et pas la pièce N°20):


Est ce une vue de devant ? le côté droit correspond au côté conducteur ?

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Matmobile

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MessagePosté le: 24 03 2015 0:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui c'est vu de devant, à droite de l'image c'est le coté gauche donc conducteur.
Pour changer les soufflets prends les pièces 12 et 19.
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306xshdi

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MessagePosté le: 24 03 2015 0:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ton retour.

Apparemment, le kit suivant serait composé des 2 soufflets 12 et 19:
http://www.oscaro.com/soufflet-de-direction-delphi-tbr3054-2475812-195-p

+ 2 rotules de direction:
http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-trw-jte161-1183609-914-p

+ 2 rotules axiales:
http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-interieure-trw-jar509-1179587-51-p

pour un montant total de 104,19€

Pour le frein-filet, je n'ai que du médium (Loctite 243) sinon j'ai aussi de bloc-presse (Loctite 638)

Reste plus qu'à trouver la clé "miracle" en prêt ou location et je vais pouvoir m'attaquer à la bête (car les bruits et vibrations sont de plus en plus présents)

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