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Question sur rotule de direction


 
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Auteur Message
tunosabes5

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 103

MessagePosté le: 03 10 2014 22:53    Sujet du message: Question sur rotule de direction R&eacutepondre en citant

Salut à tous et à toutes !!

Une petite question, car je suis un peu perdu.
Suite à mon CT, de ma 306XUD9 de 97, je vais changer les deux triangles de suspensions (http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-delphi-tc616-1347033-273-p) avant, et la biellette de direction (http://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-delphi-tc618-1347035-3230-p).
Je vais changer ces pièces vendredi prochain avec un ami, et je regarde les tutos sur le net.
Une question que je me pose, c'est quelle est la différence entre la biellette de direction et la rotule de direction? Dois je aussi acheter des rotules de direction (http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-delphi-ta977-1345249-914-p)?

Ce n'est pas une contre visite obligatoire, mais j'ai ma voiture qui tremble pas mal, et ça pourrait venir de là.

voila voila... merci d'avance!!
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RHY

Maitre


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Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6697

MessagePosté le: 04 10 2014 8:55    Sujet du message: Re: Question sur rotule de direction R&eacutepondre en citant

tunosabes5 a écrit:
Salut à tous et à toutes !!

Une petite question, car je suis un peu perdu.
Suite à mon CT, de ma 306XUD9 de 97, je vais changer les deux triangles de suspensions (http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-delphi-tc616-1347033-273-p) avant, et la biellette de direction (http://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-delphi-tc618-1347035-3230-p).
Je vais changer ces pièces vendredi prochain avec un ami, et je regarde les tutos sur le net.
Une question que je me pose, c'est quelle est la différence entre la biellette de direction et la rotule de direction? Dois je aussi acheter des rotules de direction (http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-delphi-ta977-1345249-914-p)?

Ce n'est pas une contre visite obligatoire, mais j'ai ma voiture qui tremble pas mal, et ça pourrait venir de là.

voila voila... merci d'avance!!


Avant toute chose il faut faire un bon diagnostique,sinon je te déconseille la marque moog,ils ont eu des soucis de triangle:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=67910&start=0

La biellette de direction se compose de la rotule de direction et de la biellette axiale,la biellette axiale se visse sur la crémaillère et sur la rotule de direction

la rotule de direction c'est cela:
http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-peugeot-306-n3-1-9-d-70cv-914-22324-208-gt

la biellette de direction c'est cela :
http://www.oscaro.com/biellette-de-direction-peugeot-306-n3-1-9-d-70cv-284-22324-208-gt?lnk=breadcrumb

Tu peux prendre l'ensemble complet(biellette axiale et rotule de direction) ce qui fait une biellette de direction ou prendre au détail,rotule de direction ou biellette axiale.
Donc biellette de direction=rotule de direction+rotule de direction intérieure"biellette axiale de direction"

Tu peux prendre que la biellette axiale:
http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-interieure-peugeot-306-n3-1-9-d-70cv-51-22324-208-gt?lnk=breadcrumb

Je l'appelle biellette axiale,mais on l'appelle aussi rotule de direction intérieure.

Bref tout cela peut ressembler a du chinois,il faut que tu inspectes ton rapport de CT afin de savoir ce qu'il faut remplacer.

La première des choses c'est de savoir réellement ce qui est défectueux afin de ne pas faire de frais pour rien.
De plus le remplacement de ou des biellettes de direction implique un passage en garage pour faire un parallélisme,ce qui fait des frais en plus,c'est en moyenne 70€.

Le remplacement de la biellette axiale impose une certaine expérience de la mécanique,car si tu débutes tu vas souffrir,en garage ils ont des outils spécifiques.
Donc je me répète une fois de plus l'achat d'une revue technique ce n'est pas un luxe,cela permet de démystifier ce jargon de l'automobile.



En conclusion,tu dois faire une bonne inspection(rapport de CT) afin de savoir ce qu'il faut réellement remplacer(triangle,rotules de direction,biellettes axiales....)
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tunosabes5

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 103

MessagePosté le: 04 10 2014 9:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut RHY merci pour tes précieux conseils!

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai demandé à une chaîne de garage (je sais pas si on peut citer des noms mais c'est Poin* * ) ce que je devais changer. Et le vendeur m'a fait un devis, avec la référence des pièces. Défois je les commande directement avec lui, mais là je lai acheter sur Oscaro car elles étaient vraiment moins chers.
Sur le CT j'ai comme défaut:

- Demi-train AV (y compris ancrages) : Jeu mineur rotule et/ou articulation, D, G ---> et il m'a dit d'acheter ça : http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-delphi-tc617-1347034-273-p et ça : http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-delphi-tc616-1347033-273-p
- BARRE STABILISATRICE (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (Y compris silent-blocs et/ou articulations); AV ---> et il m'a dit d'acheter ça en 2 fois : http://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-delphi-tc618-1347035-3230-p


Grâce à ton explication j'y vois plus clair, moi j'ai acheté la "Biellette de barre stabilisatrice" comme indiqué sur le CT, et non pas la "billette de direction".
Tu as raison je n'ai même pas pensé à regardé la revue technique :/ !

Je pense regarder la revue, puis démonter ma roue avant pour voir l'état de ma "rotule de direction" voir si je dois la changer. J'ai déja vu sur le net des personnes ayant le même problème que moi (volant et devant qui tremble) dire que ça venait de la rotule.

Un grand merci RHY !!
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RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

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Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6697

MessagePosté le: 04 10 2014 10:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mon rapport de CT est presque identique au tien,sauf que moi vu que le jeu est mineur au niveau des triangles,je vais remplacer que les biellettes de barre stabilisatrice,chez moi ça cogne sévère.
Pour tout ce qui touche au châssis,je prend uniquement chez Peugeot car oscaro quelques fois vend de la quincaille,j'achète petit a petit(Peugeot) car chez Peugeot ça coute une blinde par rapport a oscaro,yakarouler et autres.
Dans la mesure du possible,je prend la plupart de mes pièces chez yakarouler car oscaro ils ont deux de tension et ne prennent aucun soin au niveau de l'emballage des colis par rapport a yakarouler(bref c'est un détail)
Je vais faire tout d'un coup car j'ai aussi les amortisseurs a faire aussi,bien entendu je fais tout moi même.



Bon courage et si tu as des questions,je te répondrai dans la mesure de mes compétences.
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tunosabes5

Novice




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Messages: 103

MessagePosté le: 05 10 2014 12:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut RHY !

C'est la première fois que j'achète chez Oscaro, j'ai regardé les avis sur le net du coup j'ai choisi ce site. Après j'ai pris du DELPHI comme m'a conseillé le vendeur on verra ce que ça donne.

J'ai commandé aussi deux rotules de direction, quitte à les enlever autant les changer et puis si jamais je les abîme vaut mieux en avoir sous la main.
Je compte faire ça vendredi après midi je te tiens au courant

Oublie pas de faire le parallélisme après!!
Je regarde les tutos sur le net je suis assez motivé pour le faire moi même et puis si je vois que ça tire, j'irais le faire chez un mécano (mais bon 80 euros....une journée entière de boulot pour payer ça ça me fais chier!!!)

Bon courage à toi aussi!
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tunosabes5

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Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 103

MessagePosté le: 19 10 2014 2:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut à tous !!

Ca y'est j'ai changé les 2 barres stabilisatrices avec l'aide d'un ami et de ce tuto :
" http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=829279 "

Pour les triangles de suspension idem avec ce tuto:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=50694&sid=4cda8f72659e3aa50982fa4475c02b84

Pas de soucis particuliers pour les barres.
Par contre on a galéré pour remettre les triangles. Il faut bien suivre le tuto, lors du remontage il faut bien visser la vix de 13 (la première sous le silent-block) pour que le silent block se "cale" sous la platine de façon à passer la vis de 16 derrière.

Si ça passe pas avec une barre faire pression sur le silent-block pour l’aplatir plus et avec une marteau faire rentrer la vis de 16.

Lors du remontage, faire bien attention de pas trop tirer le triangle vers soi sinon on peut sortir le cardan et faire pisser de l'huile de boite de vitesse, ça m'est arrivé!!

En tout cas maintenant ma voiture tremble beeaaaucoup moins !!! :)
Les silent block étaient nazes!!

Encore merci pour ton aidre RHY!
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