306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

Problème de fuite sur le radiateur

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume bleu

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 133

MessagePosté le: 18 02 2014 18:04    Sujet du message: Problème de fuite sur le radiateur R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous

Je me suis aperçu ce matin qu'il y avait une trace blanche sur le côté de mon radiateur; une coulure a laissé un dépôt. Il y a une petite fuite c'est sûr!

Ca doit pas être énorme, je ne perds pas de LDR, et ça ne fait pas longtemps, je l'aurais vue.

Mais là, il faut que je change le radiateur

J'aurais une question svp: est-ce que je peux attendre avant de le changer (il faudrait que je roule 1000 kms environ) ou est-ce que je dois le faire tout de suite?

Ca risque pas d'endommager quelque chose si j'attends et que je roule quand même, en surveillant le niveau du LDR???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre.p

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 26 Sep 2013
Messages: 1816
Localisation: Clermont ferrand 63000

MessagePosté le: 18 02 2014 19:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Aucun risque si tu surveille bien ton niveau de liquide et que la voiture ne chauffe pas !

Enfin si tu casses viens pas dire que c'est ma faute mais non ça craint rien du moment qu'il en reste dans le système

_________________
306 2.0l Hdi Noir onyx lame de safrane, double antibrouillards arrière et double lampes de coffre !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume bleu

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 133

MessagePosté le: 18 02 2014 21:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci Pierre, ça me rassure!

Je vais pouvoir rouler un peu...

Je vais jeter un coup d'oeil aussi pour trouver un radiateur, histoire d'avoir une idée des prix....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto59

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 67
Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 333
Localisation: caudry (59)

MessagePosté le: 19 02 2014 11:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Se poser quand même pourquoi une petite fuite ...

ça peut être un tout début de JDC, très très légère montée en pression, et par le point le plus faible, ça part ...

Donc à surveiller quand même, mais je pense aussi, rien de méchant dans les 1000 km, si tu surveilles bien, et que ça chauffe pas ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toitoine

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 125
Localisation: Saintes 17

MessagePosté le: 19 02 2014 17:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

il n'y a aucun rapport entre une fuite sur un radiateur et un joint de culasse
j'ai rouler un moment avec le radiateur qui fuit sur mon ancienne R21TD et je n'ai pas eu de souci même en faisant beaucoup de route sauf qu'il faut remettre du LDR de temps en temps car quand il n'y en a presque plus dans le bocal la voiture chauffe.
Il faut quand même changer le radiateur au bout d'un moment car sa coute cher en LDR et c'est chiant d'être tout le temps à vérifier.
PS:Vérifie avant que sa ne soit pas juste une durite du circuit de refroidissement qui serait craquée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto59

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 67
Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 333
Localisation: caudry (59)

MessagePosté le: 19 02 2014 20:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Désolé de te contre dire ...

Je dis pas que c'est obligatoire, mais c'est possible.

Sur une punto cabriolet, un de mes enfants a une fuite au radiateur, intérieur.

A chaque fois, c'est un début de JDC.

Ce moteur est réputé pour faire des JDC tous les 60 000km, et effectivement, de 115 000 à 245 000, j'ai fait dessus 2 JDC.

JDC changé, plus de fuite.

C'était à chaque fois le signe.
La première fois, c'est un "copain" mécano qui l'a fait, avec surfaçage, etc ...
Coût de pièces environ 200-250€.

LA deuxième fois, j'avais shunté le radiateur intérieur, et j'ai eu d'autre micro fuite, le LDR devait être surveillé.

J'ai rechangé le JDC, juste le joint et la courroie de distri 'pas de surchauffe), frais de port inclus chez oscaro, environ 23,50€, et plus de baisse de niveau LDR.

Au début d'un JDC, ça peut arriver, donc à ne pas exclure pour moi.

Pour te dire, la gaminie a du faire pas loin de 10 000km sans radiateur intérieur ...

Bien sur changer le radiateur, mais si une autre fuite se déclare, faudra bien vérifier ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19929
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 19 02 2014 20:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pareil j'ai déja entendu parlé que le radiatuer puis laché avec le JDC. C'est pas obligatoirement la cause mais sa peut en être une comme d'autre.

je connais quelqu'un qui a mis une patte sur la fuite de son radiateur. sa a durci et sa ne fuit plus. ca lui a permis de rouler un bon moment avant de la faire changer.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Guillaume bleu

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 133

MessagePosté le: 19 02 2014 21:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci à tous pour vos avis...

Ce qui me rassure, c'est que j'ai un copain mécano qui a jeté un coup d'oeil au radiateur, voiture sur le pont.

Il pense que c'est simplement le radiateur qui est usé et qui a fait son temps... Il est de 1999. Il y a pas mal d'ailettes endommagées, etc. Donc pour l'instant je privilégie plutôt une usure normale, que le JDC. Mais bon, je surveillerai.

Je suis allé chez peugeot: 258 euros le radiateur (ref 1331CV)

J'ai la même reférence ici pour 125 euros:

http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-valeo-732520-819054-470-p

Pratiquement pile deux fois moins cher. C'est tentant...

Quelqu'un a t-il déjà acheté un radiateur chez oscaro.com?

C'est sérieux, cette boîte??

Et le radiateur valéo, ça vous parait bien?



306 ESSENCE 2L 16S BVA moteur XU10J4R
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto59

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 67
Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 333
Localisation: caudry (59)

MessagePosté le: 19 02 2014 22:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Cela fait 2-3 ans que je commande chez eux, jusqu'à maintenant pas de soucis ...

Edit, à regarder aussi sur le "coin-coin", si tu trouve pas à 30€ ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre.p

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 26 Sep 2013
Messages: 1816
Localisation: Clermont ferrand 63000

MessagePosté le: 19 02 2014 22:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oscar c'est top ! Ca change rien le radiateur chez eux ou au garage juste que le garage lui doit survivre et dégager une marge sur les pièces qu'il vend !

Valeo c'est du bon matos pas de problème !

_________________
306 2.0l Hdi Noir onyx lame de safrane, double antibrouillards arrière et double lampes de coffre !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6697

MessagePosté le: 20 02 2014 10:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pierre.p a écrit:
oscar c'est top ! Ca change rien le radiateur chez eux ou au garage juste que le garage lui doit survivre et dégager une marge sur les pièces qu'il vend !

Valeo c'est du bon matos pas de problème !


Sauf que dans un garage officiel,c'est de la pièce d'origine,un pote avait fait la différence entre les pièces "bling bling ou no name et les pièces que l'on trouve chez BMW pour sa BMW E39.
Pour sa BM il ne prend pas sur oscaro.

Pour ma part j'avais fait le remplacement d'un radiateur sur une 206 HDI,celui d'origine était plus lourd que le valéo,pourtant le neuf était un valeo venant de chez oscaro.

Le problème avec les pièces qui ne sont pas d'origine tu galères quelques fois,déjà vu aussi sur une bmw 316I E30.
J'ai monté un ensemble lève vitre valeo venant chez oscaro pour une 306,j'ai été fortement déçu,je reste persuadé que si j'avais pris chez Peugeot cela aurait été de meilleur qualité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toitoine

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 125
Localisation: Saintes 17

MessagePosté le: 20 02 2014 17:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour un radiateur moi je prendrai sur oscaro car il on du matos quand même costaud.
Pour d'autre pièce à la rigueur allé chez peugeot mais la bon..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niccoraptor

Grand Expert

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 2022
Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 3665
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 20 02 2014 18:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

toitoine a écrit:
il n'y a aucun rapport entre une fuite sur un radiateur et un joint de culasse
j'ai rouler un moment avec le radiateur qui fuit sur mon ancienne R21TD et je n'ai pas eu de souci même en faisant beaucoup de route sauf qu'il faut remettre du LDR de temps en temps car quand il n'y en a presque plus dans le bocal la voiture chauffe.
Il faut quand même changer le radiateur au bout d'un moment car sa coute cher en LDR et c'est chiant d'être tout le temps à vérifier.
PS:Vérifie avant que sa ne soit pas juste une durite du circuit de refroidissement qui serait craquée


Je confirme les dires de toto59.
Une montée en pression du circuit de ldr a cause d'un jdc peut faire apparaitre des fuites.
Mon radia de chauffage a explosé en même temps que le jdc a sauté sur ma td.
Donc, à ne pas exclure quand ça arrive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guillaume bleu

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 133

MessagePosté le: 20 02 2014 19:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bigre... Il vaut donc mieux que je surveille ça...

Qu'est-ce que je dois regarder, plus précisément, pour savoir là?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto59

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 67
Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 333
Localisation: caudry (59)

MessagePosté le: 20 02 2014 19:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

On ne te dis pas que c'est ça, mais c'est une possibilité.

Donc à vérifier, une fois la fuite "disparue", qu'il n'y en n'a pas une autre qui se crée.

Vérifier le niveau de LDR, et vérifier la température moteur, surtout.

Regarder éventuellement si au niveau LDR, ça "bulle" pas ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume bleu

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 133

MessagePosté le: 20 02 2014 19:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, oui, j'avais bien compris...

question LDR, je n'en ai jamais perdu... niveau identique, je surveille toujours un peu.
Pas de montée non plus en T° moteur anormale. Pour les bulles, je sais pas... tu vois ça comment?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre.p

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 30
Inscrit le: 26 Sep 2013
Messages: 1816
Localisation: Clermont ferrand 63000

MessagePosté le: 20 02 2014 20:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu mets en route tu ouvres le capot (oui c'est mieux ) et tu regarde s'il y pas de bulles (ce qui voudrait dire que la compression passe dans le circuit de refroidissement donc JDC)
_________________
306 2.0l Hdi Noir onyx lame de safrane, double antibrouillards arrière et double lampes de coffre !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume bleu

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 133

MessagePosté le: 20 02 2014 20:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

OK, nickel!

Je vais voir ça demain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume bleu

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 133

MessagePosté le: 21 02 2014 21:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon, vérification faite, pas de bulles

Je pense que je vais acheter le radiateur valeo le mois prochain...

J'ai trouvé des photos ici

http://www.ebay.co.uk/itm/PEUGEOT-306-XSI-RADIATOR-2-0-1997-2001-VALEO-732520-/380828695620?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item58ab28bc44

Mais en les examinant de près, j'ai l'impression que c'est quand même un peu léger au niveau sertissage... on devine aussi que les protections en haut et en bas du radiateur sont plus légères que celles que j'ai d'origine.

Je suis pas encore complètement décidé: ça va tenir 15 ans ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris.delarue

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 368
Localisation: La Ferté Bernard

MessagePosté le: 21 02 2014 23:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'avais une fuite sur mon radiateur de 1.9L Diesel et bien c'était dû a une surpression et la cause était le joint de culasse.
Pour savoir si tu as une surpression, touche ta durite de radiateur, elle doit rester molle, a chaud comme a froid.
Si elle est dure, joint de culasse à changer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss