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[aide] souci ventilo

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galego

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MessagePosté le: 14 08 2013 15:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alors après les testes que tu ma demande MIMICARA voila la conclusion:

- Les fusibles f5, f40 et f37 sont OK

- Relais enlever et contact coupé les 3 + permanent sont OK 12,6V chacun

- ohmmètre contrôle des moteurs gauche et droit
Test du moteur gauche rien
Test du moteur droit j'ai 5,70 et 5,93 (après je sais pas si c'est bon mais c'est ce que mon appareil m'indique)

- relais enlever, contact mis le + 12V après contact sont OK

Donc il y a le contrôle du moteur gauche qui va pas
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mimicara

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MessagePosté le: 15 08 2013 3:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon, déjà si tu as fait les mesures d'après mon plan et que les résultats étaient cohérent avec les mesures du plan, c'est que tes relais sont placés dans le boîtier pareil que sur ma voiture :
Si tu confirmes ça, on est sûr maintenant que les relais verts des HDI sont inversés par rapport aux autres 306.
C'était la question qu'on se posait quelque réponses plus haut avec fabueno et bebean.

En première impression d'après tes mesures, tu aurais une panne au moteur passager, fil coupé ou moteur lui-même.

Mais tu aurais aussi une panne au moteur conducteur, car tu devrais mesurer 0,7 ohms et non pas 5,7 ohms, ce qui ressemble à un contact pas franc, sale :
— soit au niveau des (Raccord quelque part où?) sur mon plan, mais va savoir où ils sont… si on en est là, il faudra bricoler…
— soit au niveau de la masse MC10 (qui se trouve je crois un peu sous la batterie, mais je vérifierai demain)
— soit au niveau de la prise qui se trouve en bas côté conducteur du support ventilo (j'irais plutôt dans ce sens)

Pour ça, pas la peine de déposer le par-choc, il faut enlever la plaque sous moteur, et peut-être aussi la petite triangulaire sous l'avant de l'aile conducteur (3 vis tork20), et dévisser la bague qui verrouille le connecteur rond.

Dommage je n'ai pas de photos, si quelqu'un en a ça serait cool.
Je n'ai pas non plus de plan de cablâge de ce faisceau, donc connais pas l'affectation des cosses.

Là, regarde bien tous les contacts du connecteur fixe (qui reste sur le bloc ventilos) et le mobile (au bout du faisceau), nettoie, redresse, et mets du dw40 ou du nettoie-contact qui s'achète en électricité auto.
Bien sûr pour ça débranche la batterie, car tu as des + permanent et des masses à côté !

Par contre, pour le moteur passager, je crois bien qu'il te faudra tomber le par-choc, mais c'est pas une grande affaire et il y a un bon topic de bebean (dans le dossier de ticoon1)

Mais avant, si tu veux, tu peux faire 2 derniers petits tests pour contrôler les commandes de l'électronique:

— Les 3 relais enlevés, sonde bleue débranchée, contact mis :
voltmètre : mesure entre cosse 1 et 2 (les bobines) de chaque relais : tu dois avoir 12v à chaque.

— Les 3 relais enlevés, sonde bleue débranchée, cosse 1 et 2 du connecteur de la sonde schinté (avec un fil pas trop gros pour pas abimer les cosses femelles, il y a les cotes dans mon dossier), contact mis et moteur tournant :
pareil: voltmètre : mesure entre cosse 1 et 2 (les bobines) de chaque relais : tu dois avoir 12v à chaque.

Là, si ces 2 test sont ok, tu es définitivement sorti de l'idée d'une panne électronique.

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MessagePosté le: 16 08 2013 15:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon je viens de faire un test voir si le ventilo tourné donc j'ai débrancher la sonde bleu et mis le contact et le ventilo droit (en regardant de face la voiture) tourne mais pas le ventilo gauche donc p'tit question pourquoi il ce déclenche pas quand il faut????
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bebean

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MessagePosté le: 17 08 2013 15:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

coucou , c'était mon soucis sur ma titine, le droit tournait mais pas le gauche, et le droit déclenchais à disons 100°C

j'ai vu que tu avais testé tes relais, mais as-tu pu vois s'il se déclenchais.
Pour ma part un ne devais pas se déclenché (alors que je les avais testé en direct sur une batterie et ils étaient bon). Mais ça je ne l'avais pas vu que l'un ne se déclenchait pas. du coup en démontant le tout pare-choc et compagnie, j'ai eu accès à "Bitron" (tiens ça fesait longtemps que je l'avais pas placé lui ) et les du boitier présentait une bonne couche d'oxydation. nettoyage des contacts et coup d'aérosol nettoie contact et c'était reparti.

Car moi aussi j'avais testé la résistance des moteurs et pour le gauche l’ohmmètre ne m'indiquait rien. du coup j'ai mis du nettoie contact de partout. Et c'est repartie.
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MessagePosté le: 20 08 2013 14:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci bebean mais pour le boitier bitron le miens est pas derrière la pare choc ou je ne sais ou pour ma part sur les hdi le boitier bitron ce trouve dans la boite a fusible sous le capot .
Mais le tiens ce déclenche a 100°C c'est pas un peu beaucoup???
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MessagePosté le: 20 08 2013 14:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

il se déclenchait à 100°C quand il y avait mauvais contact. depuis un coup de nettoyage des contacts les ventilateurs se déclenchent normalement.
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MessagePosté le: 20 08 2013 20:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok merci bebean je vais essayer demain
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mimicara

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MessagePosté le: 24 08 2013 13:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon , j'étais en panne d'internet, alors me revoilà

Citation:
merci bebean mais pour le boitier bitron le miens est pas derrière la pare choc ou je ne sais ou pour ma part sur les hdi le boitier bitron ce trouve dans la boite a fusible sous le capot .


? ? tu m'étonnes, moi je pensais plutôt qu'il n'y avait pas du tout ce fameux bitron-qui-fait-kifer-bebean dans les HDI :
La fonction qu'il avait dans les non-hdi étant assuré maintenant dans le calculateur des HDI

A vérifier… car je suis en vol plané dans les suppositions.

Citation:
— Les 3 relais enlevés, sonde bleue débranchée, contact mis :
voltmètre : mesure entre cosse 1 et 2 (les bobines) de chaque relais : tu dois avoir 12v à chaque.

— Les 3 relais enlevés, sonde bleue débranchée, cosse 1 et 2 du connecteur de la sonde schinté (avec un fil pas trop gros pour pas abimer les cosses femelles, il y a les cotes dans mon dossier), contact mis et moteur tournant :
pareil: voltmètre : mesure entre cosse 1 et 2 (les bobines) de chaque relais : tu dois avoir 12v à chaque.

Là, si ces 2 test sont ok, tu es définitivement sorti de l'idée d'une panne électronique.


As-tu fais ce test ??

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MessagePosté le: 24 08 2013 15:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

MIMICARA a écrit:

? ? tu m'étonnes, moi je pensais plutôt qu'il n'y avait pas du tout ce fameux bitron-qui-fait-kifer-bebean dans les HDI :
La fonction qu'il avait dans les non-hdi étant assuré maintenant dans le calculateur des HDI


je me suis dit qu'il devait en avoir un en regardant les shéma électrique fourni par la RTA, qui, concernant la "refroidissement" ne se trouve pas dans la section électrique, mais dans la section moteur (page 24). Va savoir pourquoi Charles ??!?!

et on y va bien le boitier nomenclaturé 8010. (même nomenclature que pour les schémas électrique des Phase 2)
donc j'en ai supposé qu'il y avait un boitier type Bitron (qui pouvait être d'un marque différente vu qu'on est sur du HDI)

et Bitron => c'est 2 tron, dont tu regardes deux fois le film Tron et tu kiffes . . . . . . ok je sors.
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MessagePosté le: 24 08 2013 20:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

@bebean

Ah oui j'ai regardé le film x fois et j'ai même découvert un 2 tron dans la porte de Xantia de ma voisine pour les rétros c'est une bête qui prospère.

Donc j'ai regardé la RTA et vu page 147 (DW8/L3) un plan où il y a le 8010 bitron, le même que page 24 (HDI)

Seulement voilà : je me trompe peut-être mais je n'y crois pas, et je pense que cette page 24 est incohérente avec la page 23 qui précède, càd pas à sa place dans la section HDI.
Peut-être que la RTA n'a pas eu accès à tous les plans électrique des HDI, et qu'ils ont balancé celui-là juste pour donner le détail du câblage des relais
on peut s'attendre à tout

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MessagePosté le: 25 08 2013 13:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

@ MIMICARA :


oui j'ai viens de jeter un coup d’œil à la page 24 et la page 147 pour moteur DW8, les schémas sont quasi-pareil mais quelques légère différence.
Pour la page 23 il y a un encadré pointillé "15--" avec le dessin d'un moto-ventilateur, dans la nomenclature (de la page 22), 15-- = Vers circuit de refroidissement.

avec les numéro de 4 fils (que l'on retrouve sur la page 24)

C059 : + relais commande grande vitesse
8092 : - relais commande grande vitesse
156 : entre les ventilateurs
809 : - relais petite vitesse

en fait cela peut-être juste un contrôle de la commande de ventilation

Donc je sais pas trop. Peut-être que la RTA a effectivement mis un mauvais schéma dans sa revue. ...
Parce que pareil dans la nomenclature de la page 22
il y a :


1506 : Résistance de motoventilateur de refroidissement (0,8 ohm).
1519 : Résistance de motoventilateur de refroidissement (0,54 ohm).
que je retrouve pas sur les schémas.

1510 : Motoventilateur de refroidissement.
alors que sur la page 24 on 1511 et 1512...

ensuite je viens de voir à la page 13 il est dit ceci :

"Le calculateur commande également l'enclenchement du motoventilateur
de refroidissement et le réchauffage du circuit de refroidissement au
démarrage
.

Si le véhicule est équipé de la climatisation, le calculateur gère aussi la
mise en service du compresseur afin de ne pas perturber le fonctionnement
du moteur, sous certaines conditions, via le boîtier de servitude. Au
ralenti, si le compresseur de climatisation est sollicité, le calculateur va
préalablement relever le régime avant de commander I alimentation du
compresseur. L'alimentation de l'embrayage du compresseur sera interdite
dans les cas suivants: régime moteur inférieur à 750 tr/min, température
du liquide de refroidissement supérieure à 115°C, pression frigorifique
supérieure à 27 bars ou puissance maxi. demandée."


ou alors il y a une double commande, le boitier Bitron commande le circuit à certain moment, et suivant certaine information que le calculateur relève il prend la main dessus pour forcer certaine fonction à l'arrêt ou à la marche ... Haaa les joies l'électronique ...

peut-être il faudrait avoir le boitier de diagnostique pour voir ce qu'il dit ...
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MessagePosté le: 25 08 2013 20:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bin oui , au lieu de réparer nos bagnoles on répare la revue technique

Moi aussi j'ai séché sur ces résistances (ils en parlent aussi page 11) :
1506 : Résistance de motoventilateur de refroidissement (0,8 ohm).
1519 : Résistance de motoventilateur de refroidissement (0,54 ohm).
… que je n'ai ni trouvé dans les schémas, ni sur ma voiture à droite du support ventilos comme ils disent.

De toute façon, en mesurant à l'ohmmètre la résistance des moteurs de ventilos au niveau des support de relais, on trouve environ 0,75ohms (ce qui correspond à la puissance de 250w sous 12v annoncée page 11), et s'il y avait des résistances en série de la valeur qu'ils disent, il resterait rien pour les moteurs eux-même, ou alors quelque chose m'échappe.

Bref, je pense que sur les HDI ces résistances n'existent pas.

Mais toi, bebean, qui a une phase 2, tu peux peut-être les trouver où ils disent.

… et galego qui ne répond plus… c'est pourtant son dossier et il va faire la tête qu'on nage dans la soupe.

reviens vite galego

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MessagePosté le: 25 08 2013 23:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mouais étrange pour ces résistances, mais sur les schéma phase 2 ils en parlent pas.
Dès que je peux je regarderais... si je les trouves, mes après elle peuvent être bien camoufler...
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MessagePosté le: 26 08 2013 20:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai regardé vite fait, mais j'ai rien vu qui ressemblait de près ou de loin à une résistance
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MessagePosté le: 27 08 2013 9:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui je suis la tkt pas trop le temps en ce moments
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MessagePosté le: 03 09 2013 17:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sur un schéma d'un autre revue technique on a cette page, ou il y a d'indiqué la résistance 1506 et ou elle est implanté sur le support du ventilateur, par contre elle n'apparait que dans le cas ou il n'y a qu'un ventilateur (malheureusement ce n'est pas précisé si c'est pour HDI, bien que la revue couvre toutes les versions que ce soit diesel, HDI mais aussi essence). On ne retrouve nulle part dans cette revue les schémas électriques du groupe moto-ventilateur, quelque soit la version (XU, XUD, TU, DW8, DW10, ...) mais la nomenclature est quand à elle carrément plus complète que sur la RTA.


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MessagePosté le: 04 09 2013 10:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi d’après mes rechercher je sais que les hdi ont 2 ventilo et il y a qu'une sonde
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MessagePosté le: 11 06 2021 9:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un post fort utile.

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