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[aide] souci ventilo

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galego

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MessagePosté le: 27 07 2013 19:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ben a mon avis pour les tester il faut les demonter nan???
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galego

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MessagePosté le: 27 07 2013 19:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alors j'ai lu sur une autre forum pour mon problème et c'été écrit de shunter la sonde bleu ce que j'ai effectuer ça a rien fait donc j'ai retiré le shunte mais lorsque la sonde été débrancher j'ai mis le contact pour essayer et la j'ai le ventilo droit qui tourne mais pas le gauche
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thouve

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MessagePosté le: 28 07 2013 5:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Normal celui de gauche c est la clim ( la gauche si tu regarde en te plaçant devant le capot )
Dans ce cas vois du côté du relais noir, ou alors ta sonde bleu qui est peu être à changer

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galego

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MessagePosté le: 28 07 2013 9:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ben la sonde bleu fonctionne car quand je met le contact et que je débranche la sonde bleu le ventilo droit fonctionne.
Mais p'tit question a la con est ce que quand je mets le contact et que je débranche la sonde les deux ventilo doivent tournée ou pas?
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thouve

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MessagePosté le: 28 07 2013 11:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La bleu c est un ventilateur et le deuxième ventilo c est la marron. Et c est pas par ce que tu débranche que la sonde fonctionne justement si elle fonctionne plus elle fait co tact tout le temps et du coup le ventilo ne tourne plus
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galego

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MessagePosté le: 28 07 2013 11:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je n'est pas de sonde marron j'ai que la sonde bleu et confirmation de peugeot sur les 306 hdi il y a que la sonde bleu
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mimicara

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MessagePosté le: 02 08 2013 2:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

galego a écrit:
je n'est pas de sonde marron j'ai que la sonde bleu et confirmation de peugeot sur les 306 hdi il y a que la sonde bleu


Tiens bon la barre galego, tu connais la voie mêmes si tu (et on) nage encore à fond.
D'après ce que tu dis je pense avoir la même HDI que la tienne, et je peux te confirmer certains trucs:

—Il n'y a qu'une sonde qui gére toutes les actions concernant la température de refroidissement moteur et son contrôle au tableau de bord (ventilos 1è et 2è vitesse, voyant stop, temps de préchauffage, ralenti accéléré, réchauffeur du liquide de refroidissement, aiguille température au combiné)
Cette sonde, c'est bien la bleue, celle de ta photo, mais elle est double! :
Une thermistance (entre 1 et 2) informe le calculateur pour qu'il fasse tous les boulots (sauf l'aiguille)
L'autre thermistance (entre 2 et 3 ou entre carcasse et 3) actionne directement l'aiguille au combiné

— Les températures d'action des ventilos sont (d'après la revue technique, et j'ai contrôlé moi-même avec ma "sonde fictive" voir topic):
1è vitesse : 97° thermistance = 350 ohms
2è vitesse : 105° thermistance = 280 ohms

— En plus de l'enclenchement normal décrit ci-dessus, ils fonctionnent en 2è vitesse lorsque le circuit est coupé (en débranchant le connecteur par exemple) par sécurité. C'est pratique pour vérifier le fonctionnement en aval du système.

— Les ventilos N'ONT PAS de statut différent l'un de l'autre, ni de fonctionnement différent: ils font la mêmes chose, à savoir:
*1è vitesse : les 2 ventilos sont alimentés en série (donc 6v chacun)
*2è vitesse : les 2 ventilos sont alimenté en parallèle (donc 12v chacun)
Ceci est obtenu par 2 commandes de la part du calculo, et 3 (non pas 2) relais situés près des ventilos.

Voilà.

Par contre j'ignore complètement l'interaction de la clim dans tout ça, vu que je ne l'utilise pas. Je peux si tu veux faire un petit essais pour voir…
Je n'ai pas non plus d'expérience pratique au sujet de ces 3 relais car je n'ai jamais eu à y regarder jusqu'à présent.
C'est pourtant, d'après moi, sûrement par là qu'est ton problème.

Refais soigneusement l'expérience de débrancher le connecteur de la sonde, contact allumé, pour vérifier si c'est 1 seul ou les 2 qui tournent et tiens-moi au jus.

bon courage

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galego

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MessagePosté le: 03 08 2013 22:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je te remercie MIMICARA je vais regarder ca
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galego

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MessagePosté le: 04 08 2013 21:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon ben je viens de refais la manip et la il y a plus rien qui tourne donc aucune idee
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mimicara

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MessagePosté le: 06 08 2013 0:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon… je crois que je vais aller voir sur ma titine ce qu'il en est .
Parce que de regarder la RTA ça n'enseigne pas la même chose suivant la page qu'on tourne; il y a des incohérences, et donc c'est la matière qui parlera.

En attendant, contrôle les fusibles suivant:
    F5 dans le BH28 (boîtier fusibles sous le volant)

    F40 et F37 dans le BH12 (boîtier de fusibles sous le capot)


Tu peux préciser de quelle année elle est ?

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galego

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MessagePosté le: 06 08 2013 7:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci de prendre ton temps pour l'aider
ok je contrôlerai les fusibles dans la journée
c'est une 306 2.0 HDI année 2000
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mimicara

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MessagePosté le: 08 08 2013 1:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon voilà

J'ai ouvert le boîtier triangulaire entre les ventilos et trouvé les 3 relais: le gauche, le droit et le noir en dessous
Prenons une convention entre nous: GAUCHE est gauche quand on regarde la calandre (c'est le contraire de la RTA)

astuce : les relais sont clipsés (2 verts au dessus et le noir en dessous) sur une plaque horizontale qui glisse comme un tiroir dans 2 rainures…mais bêtement ces rainures sont ouvertes derrière et fermée devant ! ! va comprendre… moi, je l'ai quand-même enlevée (c.a.d. cassé) car c'est beaucoup plus pratique pour voir et tester les câblages.
Pour le remontage, j'ai ouvert ces rainures à la scie, recollé et rectifié la plaque pour que ça coulisse bien.


[img] [/img]

Maintenant tu vas faire des contrôles relais enlevé et contact coupé:

[img] [/img]

…et à l'aide de ce plan :

[img] [/img]

Avec un voltmètre (-) fixé sur le (-) de la batterie, contrôle les trois +12v Permanent (relais gauche cosse gauche puis haut , relais droit cosse haut)

Avec un ohmmètre: (ATTENTION de pas te gourer de cosse car une tension aux bornes de l'ohmmètre peut le bousiller…si tu préfères tu peux débrancher le (+) batterie pour les trois mesures qui suivent)
—Contrôle le moteur GAUCHE : une pointe sur la cosse du bas du relais gauche, et l'autre pointe sur la cosse du bas du relais du dessous : tu dois lire 0,7ohm.
—Puis le moteur DROIT : une pointe à la masse (fixé sur (-) batterie), et l'autre pointe sur la cosse du bas du relais droit : tu dois lire 0,7ohm.
—Puis encore le moteur DROIT : toujours une pointe à la masse, et l'autre pointe sur la cosse du milieu du relais du dessous : tu dois lire 0,7ohm.

Tu peux aussi faire un test plus "réel" pour contrôler les moteurs, mais je préfère pas t'en parler maintenant, ou alors t'as déjà deviné.

Maintenant, toujours relais enlevés, tu mets le contact :

Avec le voltmètre (-) fixé sur le (-) de la batterie, contrôle le +12v Après Contact (relais droit cosse gauche ET relais du dessous cosse droite)

Si tout ça est ok c'est dommage, car la panne va être plus compliquée…

C'est tout pour ce soir, à+

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fabueno

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MessagePosté le: 08 08 2013 17:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu a inversé les relais selon moi. celui coté conducteur permet la petite vitesse. sur les voiture que j'ai vue c'est comme sa
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MessagePosté le: 10 08 2013 0:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est curieux en effet !
Je ne vais redémonter maintenant juste pour voir si le câblage permet une inversion.

En tout cas je suis sûr de ne pas avoir moi-même inversé les relais; j'ai pris les précautions pour…
Je ne vois pas pourquoi non plus Peugeot aurait changé la place des relais des HDI DW10 par rapport aux DW8, puisque c'est finalement le même système, même si l'électronique est différente.

Reste l'éventualité d'une intervention d'avant que je possède la voiture

C'est galego qui va nous dire:

gros fil gris en haut du relais côté passager
et gros fil blanc en haut du relais côté conducteur
… comme sur ma voiture

ou le contraire ?

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bebean

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MessagePosté le: 10 08 2013 8:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour vérifié par rapport à la RTA les fils sont numéroté derrière les support de relais.
ex : 154 - 160 pour un des moteurs

et pour le second : 157 (relais 4 broche) - 155 (relais 5 broches) , mais pour ce moteur l'autre borne c'est directement la masse.
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MessagePosté le: 10 08 2013 23:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

@ bebean : merci, ces infos vont aider mieux galego à identifier chaque relais vert.
La place qu'ils ont (droite ou gauche) ne change rien évidemment, mais du coup faut pas se tromper de guguss.
J'ai bien vu sur la photo que tu as mise dans le sujet "ventilateur ne tourne pas" de tyconn1 que le gros fil gris est côté conducteur sur ta voiture càd le contraire que sur la mienne

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MessagePosté le: 11 08 2013 10:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

MIMICARA tu sais que tu ma fait peur un moment. j'ai cru que je fesais faire les mauvais test a tycoon1. je me suis dit que le pote avait inversé les relais.

limite, sur ta voiture les relais sont inversé, peut être que sur celle de tyccon1 ils le sont aussi

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MessagePosté le: 12 08 2013 23:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Franchement j'en sais rien

Pour la voiture de bebean c'est sûr puisqu'il y a la photo et c'est comme tu dis : relais 1ère vitesse côté conducteur

Mais pour tycoon1, elle a une 1.4 XR pack clim de 2000 et je ne sais même pas ce que c'est, et à quels schémas ça correspond…

Le mieux c'est qu'elle mette une photo de ses relais, où on vois bien les fils.

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MessagePosté le: 13 08 2013 0:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il y a un autre indice pour identifier le montage des relais de la voiture de tycoon1 :

C'est l'existence ou non du fusible F40 dans le BH12 (boîtier compartiment moteur)

Sur 306 HDI le F40 alimente les 2 moteurs en petite vitesse et moteur passager en grande vitesse;
et le F37 alimente le moteur conducteur en grande vitesse

Alors que sur les autres 306 il n'y a pas de F40 et c'est F37 qui alimente les 2 relais.

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MessagePosté le: 13 08 2013 14:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ouaaaahhh desole j'ai pas eu le temps de venir sur le forum a cause du boulot mais merci a tous pour mon problème de ventilo
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