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Contre la surchauffe ALUMASEAL

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nicolasl78

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MessagePosté le: 21 01 2013 19:22    Sujet du message: Contre la surchauffe ALUMASEAL R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous tous afin de solutionner mon souci de surchauffe.
Déjà poster un message à ce sujet mais à ce jour le problème reste inchangé, je m'explique.
Dès que je pousse les rapports à 3500 tours la T° monte à 100°, je redescends à 2500 tours, la T° est normale 90°. Chauffage ou pas dans l'habitacle, c'est pareil.
J'ai changé la courroie de distribution avec la galet tendeur,pompe à eau, spie de poulie de vilbrequin, spie de poulie d'arbre à came, radiateur moteur, colorstat, sonde de déclenchement des ventilo (vissée sur le radia moteur), sonde de T° de boitier d'injection (vissée sur le boitier thermostatique). J'ai débranché la batterie durant quatre heures afin de réitialiser le calculateur. Le problème reste inchangé, pas d'eau dans l'huile et inversement. Je souhaiterai avoir confirmation si c'est le joint de culasse qui est question. Le niveau d'eau descends de deux centimètres tous les 500 Kms et de plus un très très léger film d'huile sur la culasse coté distribution. C'est le point faible des TU essences qui effectuent de petits parcours urbains.
En conclusion, un ami m'a recommandé de mettre un anti-fuite dans le circuit de refroidissement. Ce produit c'est ALUMASEAL stop fuite radiateur et il scelle les fissures sur culasse, joint bouchon de bloc moteur et ETC.
Que pensez-vous de ce soi-disant produit miracle ?
Quelles sont les conséquences à l'avenir ?
Est-ce que quelqu'un à déjà testé cette potion ?
Je vous remercie à tous pour votre aide.

nicolasl78
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Fabien31

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MessagePosté le: 21 01 2013 23:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est de la m*rde en boite ces truc, ça colle les durite (impossible de les démonter dans le futur) bouche les radiateurs et les petits conduit d'eau..... En tant que mécano je n'ai jamais et utiliserais jamais ce genre de produit, si ça fuit, on répare et c'est tout^^

Pour ta chauffe c'est peut être normal, ou alors ton radiateur qui est colmaté

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wiki

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MessagePosté le: 22 01 2013 0:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi je dirai joint de culasse c'es connue sur TU , tu as combien de km?
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nicolasl78

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MessagePosté le: 22 01 2013 19:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le radia moteur est neuf, ce que je ne comprends pas, le ventilo du radia moteur doit se désenclencher à 92° et non pas se mettre en route
J'ai acheté le véhicule d'occasion à un particulier en juillet dernier à 167 300Kms, aujourd'hui 182 100 Kms. Je ne me suis jamais lancé dans un remplacement de joint culasse.
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nicolasl78

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MessagePosté le: 22 01 2013 19:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ce problème de chauffe, est-ce dû à une mauvaise gestion du calculateur ?
Est-ce qu'une reprogrammation avec la valise améliorait les choses ?
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arnaud306

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MessagePosté le: 22 01 2013 19:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Regarde si les durites sont gonflées quand le moteur tourne, mais je ne pense pas au joint de culasse, la température ne varierait pas en fonction du régime moteur.

Fait une purge du circuit de refroidissement, change le calorstat pour un qui s'ouvre plus tot
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aurelien71

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MessagePosté le: 22 01 2013 19:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai pas bien compris ce que fait ton ventilo.
il se met en route a 92°C?

si tu bouffe de l'eau et que t'as pas de fuite, c'est un joint de culasse.
si l'eau passe dans les cylindres tu en perd mais tu ne melange pas l'huile et l'eau.

pour faire un joint de culasse faut redemonter ta distrib

par contre je ne voit pas pourquoi tu as changer les joints spy? c'est pas a cause de la chauffe?

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nicolasl78

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MessagePosté le: 22 01 2013 21:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les durites ne sont pas dures et ni gonflées, j'ai changé le calorstat avec ouverture 89°. J'ai fais plusieurs fois la purge sur les trois vis et j'ai toujours du LDR qui sort, pas d'air.
As-tu une marque précise de calorstat ?
Autrement je roule sans !!!!


Dernière édition par nicolasl78 le 22 01 2013 21:22; édité 2 fois
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nicolasl78

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MessagePosté le: 22 01 2013 21:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

aurelien71 a écrit:
j'ai pas bien compris ce que fait ton ventilo.
il se met en route a 92°C?

si tu bouffe de l'eau et que t'as pas de fuite, c'est un joint de culasse.
si l'eau passe dans les cylindres tu en perd mais tu ne melange pas l'huile et l'eau.

pour faire un joint de culasse faut redemonter ta distrib

par contre je ne voit pas pourquoi tu as changer les joints spy? c'est pas a cause de la chauffe?


Le ventilo se déclenche à 92° au lieu de 97° (température mentionnée dans la RTA). J'ai changé les spy car fuite d'huile derrière la poulie de vilbrequin et car prévoyance le spy d'arbre à came. Quand je fais une distri je change tout car je n'ai pas envie de refaire le travail pour un joint.
Autrement comment on fait pour mettre le circuit de refroidissement en presion pour connaître le point de fuite ?
Une relation m'a conseillé de mettre ce produit pour éviter le remplacement du joint de culasse, vu l'âge et le kilométrage du véhicule. Ce produit est sensé tenir 100 000Kms selon lui.
Qu'en penses-tu ?
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arnaud306

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MessagePosté le: 24 01 2013 11:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nicolasl78 a écrit:
Les durites ne sont pas dures et ni gonflées, j'ai changé le calorstat avec ouverture 89°. J'ai fais plusieurs fois la purge sur les trois vis et j'ai toujours du LDR qui sort, pas d'air.
As-tu une marque précise de calorstat ?
Autrement je roule sans !!!!



Pour le calorstat suffit d'en demander un qui s'ouvre plus tot, à ton revendeur (celui pour 405 je crois). mais ne pas rouler sans, ton moteur monterait mal en température

Pour moi ça ne vient pas du joint de culasse, c'est un problème de refroissement - circulation liquide- PB de mise en route seconde vitesse ventilo; ça peut aussi venir du faisceau sur une des sondes
Symptomes joint de culasse : fumée blanche à l'échappement, mayonnaise, pression dans les durites voir bulles au bouchon du radiateur.
Ce sont des indices, le mieux c'est de faire vérifier les compressions.
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Diabolo1

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MessagePosté le: 24 01 2013 18:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Slt,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ton calorstat est bien monté à l'endroit ?
Je suppose que ton radiateur est ok, voir neuf ?

Diabolo
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nicolasl78

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MessagePosté le: 24 01 2013 19:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Slt,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ton calorstat est bien monté à l'endroit ?
Je suppose que ton radiateur est ok, voir neuf ?

Diabolo


Oui, la pointe du calorstat est en direction de la durite en plus il y a un détrompeur. Le radia moteur est neuf (marque Valéo), bouchon radia neuf (marque Gates). J'ai fait un test ce soir, 2500 tours en troisième = 89°. 2500 tours en cinquième = 92° donc déclenchement du ventilo (sur la RTA 92° est la T° de désenclenchement). J'ai remarqué que la T° est en fonction de la vitesse. Je pousse à 4000 tours dans une montée = 100°. Dans une forte descente en 5ème sans toucher à l'accélérateur = 60° même pas. Je n'ai jamais vu ça depuis que je fais de la mécanique (un plus de vingt ans en tant qu'amateur) . J'ai un autre véhicule HDI, 88° quoi qu'il arrive, très rare à plus de 92°. Je pense que si c'était le joint de culasse, dans les bouchons la T° devrait augmenter et ne pas rester stable. Consommation de carburant 5.5L à 5.9L en circulant dans Paris.
On pourrait penser à "un cheveu" sur le joint de culasse ?
Une reprogrammation du calculateur est-elle nécessaire vu les conso de carburant ?
J'ai pensé en cas extrême à anti-fuite dans le LDR afin de colmater certains défauts entre la culasse et son joint. D'après certaines rumeurs cette potion à la pouvoir de le faire.
Est-ce que tu connais ALUMASEAL anti-fuite ?
Est-ce une bonne idée ?
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niccoraptor

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MessagePosté le: 26 01 2013 14:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Comme déjà dit, les anti fuite sont de véritables saletés.
Ça colmate les petit conduits ainsi que les radiateurs..

Tu as une fuite de ldr, soit tu répares, soit tu te prend une carte navigoo
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waloo27

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MessagePosté le: 26 01 2013 19:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je partage l'avis de Nico. Soit une fuite de ldr ou carlostat qui mince, et sa sa m'est déjà arrivé deux fois.
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waloo27

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MessagePosté le: 26 01 2013 19:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je partage l'avis de Nico. Soit une fuite de ldr ou carlostat qui mince, et sa sa m'est déjà arrivé deux fois.
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nicolasl78

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MessagePosté le: 28 01 2013 19:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. Le calorstat laisse bien passé l'eau à 89°.
J'ai testé la T° au boitier avec un thermomètre infra-rouge et aussi au tableau de bord (début d'ouverture correct, rien à dire).
Est-ce que le boitier thermostatique serait défectueux ou bien déformé ? Pas de fuite extérieure à ce niveau
J'ai changé la sonde vissée sur le radia et aussi la sonde vissée sur le boitier thermstatique par des pièces neuves Peugeot.
J'ai remarqué quand j'enfonce la pédale d'accélérateur (de moitié) sans forcément monter dans les tours vers 3500/4000 la T° augmente , le pied à peine appuyé sur l'accélérateur la T° ne monte pas. Dans de bonnes descentes en agissant sur le frein moteur la T° chute très vite à 50°.
La T° est en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Je n'y comprends plus rien
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Fabien31

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MessagePosté le: 28 01 2013 20:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

peut être ton compteur qui fait des siennes
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MessagePosté le: 28 01 2013 20:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ma 306 TU 1.6 un bon vieux TU5JP4 me faisait des signes un peu identique de mémoire. Je poussait sur plusieus km d'autoroute à 140/150 et je montais à fond en température.

Ce moteur n'est pas fait pour etre trop poussé simplement à la différence du XU des S16 qui lieu ne se refroidit pas à l'inverse dans les bouchons.

Je pense que le radiateur est mal dimensionné. Ma TU avait 102 000 à l'achat revendu dans les 130 /140 000 je sais plus trop. Elle n'a jamais donné aucun autre signe de faiblesse et roulait parfaitement bien.

Sinon je trouve ta conso très raisonnable mon max à été de 980km avec un plein sur ce moteur.

Faiblesse du TU sur le joint de culasse se trouve le noyau de descente d'huile qui a la facheuse tendance à fissuré (sur le joint il a une partie en joint si on peut dire)

J'ai eu deux JDC à refaire sur des ex205

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La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!

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bosco

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MessagePosté le: 29 01 2013 1:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ma copine avait une 1.6L TU et aucun soucis de chauffe, 90° max en été, et je tapais dedans.

Ca peut aussi être une culasse légèrement fendue.

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nicolasl78

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MessagePosté le: 29 01 2013 14:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais regarder d'un peu plus près ce conduit de jauge à huile.
Autrement si la culasse est "légèrement fendue", comment y remédier sans la changer. A part mettre un anti-fuite pour colmater et j'ai bien peur que ça risque de tout colmater. Avant j'avais un 1,4L de 1996 avec 260000 Kms (on me l'a volé).
92° en tirant dessus en été, sauf montagne l'été 98°. Les ventilos s'enclenchait à 97/98° et se coupait à 92° (véhicule équipé clim).
Aujourd'hui mon véhicule n'a plus la clim (pour cause) et le ventilo se mets en route à 92° au lieu de s'éteindre et elle reste à 100° et dès que je relâche l'accélérateur la T° chute. Je n'ose pas rouler à 140/150 sur autoroute sur une longue distance car j'ai peur qu'elle passe le seuil des 100°. Si cétait réellement le joint ou bien la culasse, elle devrait être à 100° entre 2000/2500 tours ???
Je n'y comprends plus rien, j'ai tout changé.


Dernière édition par nicolasl78 le 30 01 2013 18:22; édité 1 fois
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