306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1790 le 27 07 2025 7:42

306 chaude ou normale ?


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolasl78

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 306
Localisation: 75

MessagePosté le: 11 12 2012 19:16    Sujet du message: 306 chaude ou normale ? R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai acheté une 306 1,4L de 1998 avec 167500 Kms en juillet dernier aujourd'hui 180000 Kms.
Quand je passe tous les rapports à 2500 tours la tampératrure moteur est à 90° et reste stabilisée, dès que je pousse vers 3500 tours ou plus la T° monte et se bloque à 100°. Je lache l'accélérateur et la T° redescend. Qu'il fasse chaud ou froid la situation est pareille. Le ventilo fait bien son rôle (déclenchement à 92°, j'ai vérifié la T° avec un thermomètre infra-rouge au boitier thermostatique).
J'ai changé le thermostat avec rincage et vidange du circuit de refroidissement, après le radiateur avec encore une vidange du circuit et pour finir la pompe à eau avec la distribution compète avec encore une vidange du circuit.
Ces circonstances me donnent des coups de chaud.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Qu'elle est la cause ?
Je n'ai pas d'eau dans l'huile ou inversement et aucun bouillement dans le radiateur.
Merci à tous pour votre aide.

nicolasl78
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koma

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 36
Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 5794
Localisation: Moselle 57 Voiture : 306 XT 1.8L - 306 XT HDI - 306 2.0l XSI

MessagePosté le: 11 12 2012 19:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai eu le meme cas sur mon ex 1.4l et j'ai effectué les memes choses que toi, vidange LDR, rincage circuit, calorstat, aucun changement, je l'ai pas gardée lontemps donc j'ai pas pu suivre le soucis jusqu'au bout

Mais la seule chose que je n'ai pas essayé de changer c'était la sonde...

Sinon les symptomes étaient identiques, tant que j'étais a 50 en ville par exemple sans appuyer elle était a 90° voir 92° et dès que j'appuyais un peu ou sur autoroute a 110 / 130 km/h je montais a 105°

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koma

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 36
Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 5794
Localisation: Moselle 57 Voiture : 306 XT 1.8L - 306 XT HDI - 306 2.0l XSI

MessagePosté le: 11 12 2012 19:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si tu as un multimetre teste ta sonde de T°, dans la RTA tu as des valeures en Ohms a avoir par rapport a une certaine température
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasl78

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 306
Localisation: 75

MessagePosté le: 11 12 2012 20:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dès qu'il fait mons froid, je vais changer la sonde au boitier thermostatique et aussi celle qui est sur le radiateur.
Normalement le ventilo doit se déclencher vers 96° et puissance max 98°.
Je pense que le faite qui se déclenche à 92° indique un mauvais fonctionnement d'une sonde, donc se qui en résulte une information fausse au tableau de bord.
Dès que je change les sondes, je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3ZERO602

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 189
Localisation: 02

MessagePosté le: 11 12 2012 21:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu as regardé si ton radiateur était pas bouché généralement tu change tout et au final c est le radiateur qui est plein de brun et la CALGON ca marche pas
_________________
306 2l hdi 90CV 1999 break
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasl78

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 306
Localisation: 75

MessagePosté le: 11 12 2012 23:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai change le radia avant de remplacer la pompe à eau.
Aucun résultat positif.
Est-ce parce que j'ai monté de l'adaptable neuf, pas une pièce d'origine ?
Est-ce que l'adaptable à les mêmes performances que de l'origine ?
Ce n'est qu'un radiateur, je ne comprends pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrox

Grand Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 11696
Localisation: var(83)

MessagePosté le: 12 12 2012 1:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



J'avais une 1,4 , et c'était quasiment identique à ce que tu écris, les moteur TU, chauffe vite et pas mal, c'est pas nouveau.

Si ton ventilos se déclenche bien comme il faut, je pense pas que tu es de soucis à te faire.

Pour que la température grimpe moins, roule avec le chauffage

_________________
>Cliquez sur la photo pour voir ma présentation<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasl78

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 306
Localisation: 75

MessagePosté le: 12 12 2012 22:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ne rigole pas, je roule avec le chauffage à fond, mais ça ne change rien. Depuis 20 ans que je fais de la mécanique en amateur, je n'ai jamais vu ça. Avant j'avais une autre 306 (avec clim), sur route, autoroute, 92° max aucun déclenchement des ventilo même à 5500 tours.
Dès qu'il fait moins froid, je change les sondes. Si le phénomème persite, c'est le joint de culasse "un cheveu". Chose pas très courant sur un TU.
J'ai un très très léger gras huileux sur un bord de la culasse côté distribution. C'est un passage d'eau à ce niveau, mais comme la culasse a été bien pensée, il ne peut pas y avoir de l'eau dans l'huile ou bien vis vers ça.
Il faut savoir que le TU ne support pas les petits trajets urbains, sur les 1er TU problème de culasse à partir de 70 000 Kms (quelques soit la cylindrée). Je suis le troisième propriétaire de ce véhicule donc je ne connais pas son passé.
Est-ce qu'il existe un anti-fuite pour les culasses au pire, genre anti-fuite radiateur ?
Merci pour voter aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delo

Novice




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 143

MessagePosté le: 12 12 2012 22:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai eu ce genre de symptomes sur une ancienne pendant 5-6000 km avant la déclaration du joint de culasse.
Il n'y avait pas de signes franchement marquants à part un petit reflux d'air dans le vase d'expension.

Pour ma part avec tout ce qui a déjà été vérifié/changé ça laisse pas beaucoup de choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 112
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 12 12 2012 22:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pierrox a écrit:


J'avais une 1,4 , et c'était quasiment identique à ce que tu écris, les moteur TU, chauffe vite et pas mal, c'est pas nouveau.

Si ton ventilos se déclenche bien comme il faut, je pense pas que tu es de soucis à te faire.

Pour que la température grimpe moins, roule avec le chauffage


en effet, c'est courant sur les TU 1.4l ou 1.6l
J'ai une connaissance qui a tout changé dans l'espoir de voir la température baisser... radiateur, sondes, calorstat, jauge du tableau de bord, LDR de compet, refait un bout du faisceau, etc etc

rien n'a changé

et la voiture à parcouru plus de 150 000 kils comme ça
Le moteur a été remplacé à 220 000, juste pour en mettre un plus gros Ninja

Il tourne encore dans une 106 et il a toujours aussi chaud

Donc... pas spécialement alarmant

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180


Dernière édition par nicopug le 13 12 2012 13:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
306iste

306 INsiDe AdiCt


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 39
Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 23277
Localisation: Audi A4 2.0 TDI120 & 306 1.4l pack sport

MessagePosté le: 12 12 2012 22:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi la temperature bouge pas trop, sauf dans les bouchon !! un coup de chauffage a fond et hop la temperature redescend Ninja
_________________
"La Puissance n'est rien sans un bon pilote, il faut savoir exploiter les ressources de son auto jusqu'a ses limites"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2933

MessagePosté le: 13 12 2012 2:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Slt,

Pour un moteur essence, la température d'ouverture du calorstat est tarée à 89°.
En tapant dans le moteur, la température monte vers 95° (voire un peu +) mais redescend dès que tu relâches l'accélérateur.

Par contre, j'ai remarqué que certaines marques de calorstat n'étaient pas calibrées correctement et avaient parfois 5° d'écart en +.


Cdlt,
Diabolo1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasl78

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 306
Localisation: 75

MessagePosté le: 09 01 2013 22:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,
Je reviens vers tous sur le sujet de chauffe. J'ai changé la sonde de T° fixée sur le boitier thermostatique et il se produit des choses bizzarres.
Maintenant la T° chute à 80° dans une descente avant 89°. En ville la T° varie entre 89 et 91° avant 92/95°. Sur autoroute/route conduite calme 91/95°, pied dedans dans une bonne montée 99/100°.
J'ai fait des tests après changement de sonde rien n'avait changé.
Après réflexion, une sonde est "avec un système informatisé" donc j'ai débranché la batterie pour une durée de 4 heures pour effectuer un reset de façon manuel du calculateur (en espérant qu'il est de type auto-adaptif). Depuis que j'ai fait cette manipulation les valeurs de T° ont fortement changé. Sauf que le déclenchement du ventilo du radia moteur se déclenche toujours à 92° (logiquement T° c'est la T° de désenclenchement).
Faut-il que je passe chez Peugeot pour une reprogrammation du calculateur (marque Mgnetti-Marelli) ?
Est-ce que quelqu'un connait le nom/type de la prise diag ?
Je vous explique le pourquoi de cette question car on peut commander sur des sites internets allemands le cordon de raccordement entre le PC et la prise diag. Aucun site français ne le vends. J'ai trouvé sur le net le logiciel Peugeot (officiel en lien Torrent) pour faire soi-même les modifs.
Avez-vous une idée afin que je retrouve une T° normale de fonctionnement ?Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss