306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[Problème] Tensions batterie et alternateur différentes

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 30 01 2011 17:16    Sujet du message: [Problème] Tensions batterie et alternateur différentes R&eacutepondre en citant

Salut à tous, je requiers vos lumières en ce dimanche glacial =)

J'ai un problème de décharge de batterie qui intervient quand la voiture ne roule pas pendant 1 à 2 jours, même si le phénomène n'est pas automatique.

Pour localiser le problème, j'ai effectué quelques mesures grâce à un multimètre et des étapes de test d'alternateur trouvées sur le net. Ca nous donne des mesures normales :
Tension batterie moteur éteint : 12,5V
Tension batterie moteur au ralenti : 14,15V
Tension alternateur moteur au ralenti : 14,15V
Intensité consommée moteur éteint : 0,15A

Le problème trouvé intervient quand je met des consommateurs. Le test consiste à mettre en charge entre 40 et 50% de la charge maxi de l'alternateur. Sachant que c'est un 70A, ca donne 980Watts si je ne me suis pas trompé (70A x 14V)
J'ai donc mis le dégivrage et les phares qui sont censés consommer 450Watts environ.

Tension batterie : 13,75V
Tension alternateur : 14,15V
Intensité consommée : 4A

Et c'est le drame... Je pense que je tiens le problème mais je ne sais pas comment l'interpréter, si quelqu'un a une idée ou d'autres tests à effectuer, ca m'aiderait bien

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 30 01 2011 21:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,
Pour le test de l'intensité fournit par l'alternateur, met le maximum de consommables et regarde combien combien il fournit.

Le fait que ta batterie se décharge est le fait que il y ait un consommable. 0.15 A me semble beaucoup, pour savoir d'où cela vient , débranche tes fusibles un par un jusqu'à voir ta valeur d'intensité descendre et ainsi trouvé le ou les éléments posant problèmes.

As-tu vérifier ta batterie ?(niveau, tension à vide, tension en charge,etc...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 30 01 2011 22:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ptityoyo a écrit:
Salut,
Pour le test de l'intensité fournit par l'alternateur, met le maximum de consommables et regarde combien combien il fournit.

Le fait que ta batterie se décharge est le fait que il y ait un consommable. 0.15 A me semble beaucoup, pour savoir d'où cela vient , débranche tes fusibles un par un jusqu'à voir ta valeur d'intensité descendre et ainsi trouvé le ou les éléments posant problèmes.

As-tu vérifier ta batterie ?(niveau, tension à vide, tension en charge,etc...)


Ok j'essayerai le test avec tous les consommateurs.
0,15A y'a moyen de faire moins c'est sur, j'avais déjà réduit. J'ai mis mon autoradio en après contact, ce qui m'a fait passé de 0,35-0,40A à 0,15A. Donc finalement, 0,15A, ca me semblait pas si mal. T'es sur que c'est trop?

La batterie ne pose pas de problèmes à priori, je pense pouvoir affirmer qu'elle est hors de cause.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 30 01 2011 22:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui 0.15 est une valeur assez haute, en général pour une voiture sans équipements additionnel, l'intensité serait de 0.01 à 0.02A.

Ce problème est apparue après une installation électrique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 30 01 2011 22:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

A une époque, j'avais un consommateur, ca consommait quasiment 0,6A. J'ai trouvé le consommateur, et j'avais pensé résoudre le problème en descendant a 0,15A. Du coup, je ne pourrais pas dire si ca vient d'une installation en particulier...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 30 01 2011 23:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Du coup, il ne reste qu'a chercher tranquillement l'origine de consommation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 30 01 2011 23:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Donc tu penses que l écart de tension entre la batterie et l alternateur ne veut rien dire de précis!?
J ai aussi remarqué une différence de tension entre le 12v permanent et l après contact. Quand la batterie est à 14,1v, l après contact qui arrive au neimann est à 13,8v, il y à une explication!?[/list]

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 31 01 2011 19:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour l'écart de tension batterie, est-ce que ta batterie est bien chargée ?
Si oui essaye de nettoyer tes cosses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 31 01 2011 19:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La batterie venait d'etre rechargée à fond hier quand j'ai fait les tests donc je vais voir pour les cosses, tu parles des cosses au niveau de l'alternateur? Celle de la batterie sont quasi neuves de toute façon...
Ca me parait bizarre que la différence se produise lorsqu'il y a des consommateurs uniquement...

Et tu as une idée pour la différence de tension entre la batterie et l'après contact??

J'ai fait les tests que tu m'as prodigué. Ma pince amperétrique devait déconner, j'ai donc mis mon multimètre en série sur la batterie. Et donc moteur éteint, la consommation est de 0,07A. J'ai localisé d'ou cette consommation venait pour écarter tout doute. Il y a 0,03A qui viennent du shunt sur le porte fusible n°8 et 0,03A qui viennent de montre, autoradio sur le porte fusible n°25.

0,07A est encore une trop grosse consommation?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 31 01 2011 20:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je parle des cosses touchant la batterie. tu dis que ton problème proviens lorsque cela fait deux jours que tu n'utilise pas la voiture, as-tu essayer de recharger ta batterie à fond et de revenir deux jours plus tard voir si ta batterie est déchargée? Si elle est déchargé c'est qu'il y a un réel consommable ou que la batterie est mauvaise voir H.S.

Fait bien attention avec le froid, certaine batterie n'aime pas trop et si jamais ta batterie est tombée dans un trop grande décharge, souvent elle n'ont pas trop aimée non plus.

Si il a une différence de potentiel c'est que ta batterie fournit la puissance demandé et non l'alternateur.

Pour ta consommation je pense cela plutôt correcte même si personnellement je tenterai de descendre encore un peu mais surtout de regarder ce qu'il y a comme consommable sur le N°8, maintenant Ensuite peu-être que cette consommation est normale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elizio

Sans 306 Fixe


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 39
Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 9559
Localisation: Corbeil Charrette: 306 GTi-6 Charrette: 306 XS 1.8 16s Charrette: 306 XR 1.4 Charrette: iX35 Premium

MessagePosté le: 31 01 2011 20:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Rien d'étonnant que la tension baisse aux bornes de ta batterie...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 31 01 2011 20:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pourquoi cela n'est pas étonnant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 31 01 2011 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non en effet, je n'ai jamais eu l'occasion de charger a fond la batterie pour voir si elle se vidait en 2 jours sans l'utiliser. J'essayerai quand j'en aurai l'occasion. Quel autre moyen je pourrais utiliser pour connaitre l'état de ma batterie?

Je n'ai pas bien compris ton explication pour la différence. Tu veux dire que s'il y a une différence de tension entre la mesure à la batterie et la mesure
sur l'alternateur, c'est que la batterie fournit du courant en plus de l'alternateur? Avec juste les phares et le dégivrage, ca serait tendu... Mais ca expliquerait pourquoi ma batterie se vide quand je roule, et ne redémarre pas après une certaine période d'inactivité.

Je peux faire comment pour trouver ce qu'il y a au n°8? Sur la RTA, c'est écrit Shunt, et il n'y a rien d'écrit dans les organes protégés par le fusible... du coup je ne sais pas ce qui y est relié.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 31 01 2011 20:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

elizio a écrit:
Rien d'étonnant que la tension baisse aux bornes de ta batterie...


Je suis étonné pourtant. Le test que j'ai suivi disait bien qu'il fallait mettre entre 40 et 50% de la capacité maxi de l'alternateur pour justement, ne pas taper dans la batterie, ou ne pas avoir a monter le régime moteur pour s'assurer que c'est bien l'alternateur qui fournit tout le courant aux consommateurs en marche.
Donc dans la logique, mes phares et le dégivrage ne devraient pas taper dans la batterie...
Quelle serait ton explication Elizio?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 31 01 2011 21:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu peux la vérifier avec un pèse acide qui contrôle l'acidité de ta batterie, contrôler sa tension à vide, sa tension en charge ( pendant la phase de démarrage, qui doit descendre vers 10 V je crois ).

En effet l'alternateur remplace la batterie(moteur tournant), tu peu même débranché celle-ci, le moteur tournera encore.
Cependant lorsque que par exemple ton alternateur est en panne, la batterie devient indispensable, celle-ci fournit l'énergie nécessaire ou assiste l'alternateur qui ne remplit plus entièrement sa fonction voir plus du tout.

Voila ce qui pourrait expliquer le problème, mais je n'en suis pas trop sûr.

Tu dis que ta batterie se décharge en roulant ?

p.s : un shunt sert de dérivation et apporte le plus permanent à certains fusibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 31 01 2011 21:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour le contrôle de la batterie, je pourrai difficilement faire ça moi même on dirait. La tension à vide, c'est la tension mesurée moteur éteint, c'est ca?
La tension en charge, elle descend vers 10,5V pendant le préchauffage, ca me semble bien.

Je croyais qu'il ne fallait surtout pas faire tourner le moteur avec juste l'alternateur!?

La batterie doit se décharger en roulant, je ne vois que ca. Le test avec les phares et le dégivrage l'illustre bien je pense. Ca semble taper dans la batterie, donc avec pourtant peu de consommateurs en roulant, la batterie est plus déchargée que chargée. Mais la question est : pourquoi l'alternateur ne fait pas tout le boulot... Comme toi ca m'étonne, je suis curieux de savoir pourquoi Elizio ne trouve pas ça étonnant...

Je crois que tu n'y as pas répondu. Tu as une idée de pourquoi la tension n'est pas la meme a la batterie et au neimann sur le 12v après contact!?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 31 01 2011 21:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le test en charge, fait le lorsque tu enclenche le démarreur ( tout seul c'est pas simple ).
Le faire tourner sans batterie, je ne sais pas trop si c'est bon ou pas mais c'était juste à titre d'information pour montrer que la batterie ne sert à rien après en théorique.
Pour la tension au neiman, je pense que cela doit être normal, les signaux ne provenant pas directement de la batterie mais d'un boitier électronique (a confirmer à l'aide du schéma).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 31 01 2011 21:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai bien fait le test en charge comme ca. J'avais calé les pinces du multimetre sur les cosses de batterie, et j'avais mis le multimetre devant le pare-brise. La valeur oscille rapidement mais ca tournait au minimum aux alentours de 10V. Il n'y a donc pas de problèmes de ce côté là?

Ok, tu me rassures si y'a pas de problème a propos de l'après contact!

Mais au final, je ne sais toujours pas comment interpréter la baisse de tension de la batterie avec 40% de charge...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptityoyo

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 36

MessagePosté le: 31 01 2011 22:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

avais tu mis un peu d'accélération lors du test ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icesik

Amateur

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 328
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 31 01 2011 22:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

L'accélération n'a rien changé. J'ai monté le régime jusqu'a 2500trs, et ca n'a rien changé du tout, batterie a 13,8 et alternateur a 14,1.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss