306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=cdc6cba8f3656bf8f2b93994746f5200Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Problème de température eau sur 306 XS HDI

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bolton

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: 24 09 2011 12:10    Sujet du message: Problème de température eau sur 306 XS HDI R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Cet été et le précédent j'ai remarqué que ma 306 XS HDI (185000km) avait tendance à surchauffer un peu. La température de l'eau peut atteindre un peu plus de 100°C. Par contre je n'ai jamais vu le voyant STOP clignoter comme certains le racontent.

Ce qui m'étonne c'est que je n'entends absolument jamais tourner les ventilateurs du radiateur. Je pense donc qu'ils ne fonctionnent pas et que cela explique le problème de température de l'eau.

Aujourd'hui j'ai fait le test suivant : j'ai débranché la sonde bleue située sur le moteur et lorsque j'ai mis le contact les ventilateurs se sont lancés à fond. En coupant le contact ils se sont mis à vitesse modérée. En rebranchant la sonde ils s'éteignent.

Question : est-ce que je peux en déduire que c'est la sonde qui est HS?

Petite précision : ma voiture a été passée à la valise de diag chez Peugeot récemment pour un autre problème et ils n'ont rien détecté concernant un problème de sonde (je ne sais pas si une panne de sonde peut remonter une erreur lors du diag?)

PS : Si quelqu'un a le nom exact de cette sonde ou la référence Oscaro d'une sonde de remplacement je prends :)

Merci pour votre aide.

Bolton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spine

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 30
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26 09 2011 14:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,
J'avais les même symptômes que toi, et c'était bien la sonde de T HS, mais ça peut venir d'ailleurs (faisceau, relai). Je l'ai eu pour 10 euros neuve alors je te conseille de la changer pour écarter au moins ce soucis (car moi j'ai testé tout le faisceau avant ) en espérant que ce soit ça.

Rèf Peugeot : 1338 A6 : Capteur temper (prix indicatif : 35euros )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 26 09 2011 15:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

100°C en été, chaleur, bouchon...

pour moi tant que c est pas repetitif pas de souci

pour info, quand je monte en montagne (air plus rare), la hdi monte facilement à 100°
Revenir en haut de page
Bolton

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: 03 10 2011 1:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour vos retours.

@Spine la référence que tu donnes c'est celle de la sonde de liquide de refroidissement qui se trouve sur le bocal (verte), non?

Celle que j'ai débranché pour test c'est celle qui se trouve sur le corps du moteur (bleue).

De mémoire, et j'espère ne pas dire de bêtise, la verte c'est une sonde de niveau alors que la bleue sert à la fois à l'affichage de la température + retour d'info au calculateur pour l'allumage des ventilos.

@Tno306 c'est justement suite à un passage sur une route de montagne que j'ai commencé à m'inquiéter. La température dépassait légèrement les 100°c alors que je montais très tranquillement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 03 10 2011 10:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui si c est dans ces cas la, rien de grave
Revenir en haut de page
Wilephi

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 601
Localisation: Champagne

MessagePosté le: 03 10 2011 11:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pourquoi tu fais pas chauffer ta caisse pour voir si les ventilos déclenchent ? Au retour d'un trajet, ca ira vite.
_________________
306 S16 ACAV ph.1 en cours de resto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Spine

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 30
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03 10 2011 23:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non c'est bien la rèf de la sonde bleu à coté du thermostat sauf erreur de ma part (n°9).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niceflight

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 86
Localisation: Nice (06) mais à mi-temps car pilote de ligne

MessagePosté le: 04 10 2011 22:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai exactement le même problème Bolton sur ma HDI 310 000km!! J'ai fait exactement le même test que toi en débranchant la sonde bleu et j'ai le même résultat:
- sonde bleu débranchée => les 2 ventilos marchent à fond + témoin STOP qui clignote au compteur
- sonde bleu branchée => aucun déclenchement des ventilos, même à 100°C

Seule solution que j'ai trouvée pour le moment quand je suis dans les bouchons, dès que ça dépasse 90°C, j'enclenche la clim et comme ça, les 2 ventilos se mettent en marche forcée. Ca refroidit bien le moteur ensuite. Ca élimine donc tout problème au niveau relais, moteur de ventilateur, faisceau...

J'ai remplacée la sonde bleu par une neuve le WE dernier et j'ai toujours le même problème. J'ai testé la résistance des 2 capteurs (nouveau & ancien) et c'était quasiment pareil 6K Ohms. J'ai alors pensé qu'il y avait un autre thermo-contact monté directement sur le radiateur (comme sur pleins de voitures) mais à l'endroit où on aurait pu visser un capteur sur le radiateur, il y a un bouchon alu pour boucher le trou, pas de capteur ici!

Là, je sèche également, quelqu'un aurait une idée? Il y aurait d'autres capteurs planqués à vérifier quelque part?

_________________
> 306 2.0L HDI - 371 000 km
> Ma présentation
> Site perso 306 Sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niceflight

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 86
Localisation: Nice (06) mais à mi-temps car pilote de ligne

MessagePosté le: 06 10 2011 21:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Après nouvelle vérification il n'y a pas de thermo-contact au niveau du radiateur, tout semble géré directement par le calculateur à partir de la sonde eau sur les HDI (sonde bleu indiquée plus haut).

Peut-être que c'est un bug informatique aussi? J'ai déjà eu ça il y a quelques années, l'un des 2 ventilos tournait tout le temps. Il a fallu que je passe chez Peugeot pour télécharger un correctif logiciel au niveau du calculateur et tout est redevenu normal.

Je vais quand même refaire une petite lecture des défauts moteur par la prise Diag, au cas où!

_________________
> 306 2.0L HDI - 371 000 km
> Ma présentation
> Site perso 306 Sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bolton

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: 08 10 2011 18:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour ma part j'étais persuadé que les ventilateurs ne tournaient jamais car je ne les entendais pas. Hier j'ai quand même vérifié visuellement. Après un long parcourt sur autoroute j'ai laissé tourner un peu la voiture et les ventilateurs ne se sont pas déclenchés (même pas au ralentis). Ceci dit la voiture ne chauffait pas plus que la normale (80°C).

Il faut que je fasse le test avec la clim.

@niceflight pour toi si cela fonctionne sans le capteur et que le capteur est neuf alors cela doit venir du calculateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOIC34

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 20
Localisation: PORTIRAGNES 34420

MessagePosté le: 09 10 2011 2:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

en rentrant du taf ou d'une balade faite monté la temperature en accelerant a 2500 3000trm a l'arret j'usqu'a 105° max et verifié en visu que les ventilo tournent, si non la valise pour test et reprog
_________________
306 1.9 TD PH1.1 95 BVM5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bolton

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: 10 10 2011 20:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

niceflight a écrit:

Seule solution que j'ai trouvée pour le moment quand je suis dans les bouchons, dès que ça dépasse 90°C, j'enclenche la clim et comme ça, les 2 ventilos se mettent en marche forcée.


Effectivement testé aujourd'hui et pour moi aussi lorsque je mets la clim j'ai bien les ventilos qui s'enclenchent. J'ai donc exactement les mêmes symptômes que toi. Si tu trouves la maladie fais-moi signe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niceflight

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 86
Localisation: Nice (06) mais à mi-temps car pilote de ligne

MessagePosté le: 17 10 2011 16:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ah, concernant cette panne bizarre de surchauffe, j'ai remarqué aussi qu'en jouant sur la vitesse de ventilation, ça faisait bouger l'aiguille de température d'eau moteur!! Ca fait varier l'indication de témpérature de 90°C à 85°C/80°C quand je passe de max à min. C'est de plus en plus étonnant cette panne!

Ca te fait la même chose Bolton?

_________________
> 306 2.0L HDI - 371 000 km
> Ma présentation
> Site perso 306 Sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niceflight

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 86
Localisation: Nice (06) mais à mi-temps car pilote de ligne

MessagePosté le: 13 01 2012 15:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut Bolton, tu as résolu ton problème de surchauffe / ventilateurs qui ne tournent plus?
_________________
> 306 2.0L HDI - 371 000 km
> Ma présentation
> Site perso 306 Sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ibizaoner

Nouveau




Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 26
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: 16 01 2012 21:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

quand tu tournes le bouton de ton ventillateur de min à max:

-soit tu es sur chaud et tu refroidis ton liq de refroid en chauffant ton habitacle donc la temp moteur diminue
-soit la consommation d'électricité du pulseur fait chuter légèrement la tension de la batterie et donc les signaux électrique de ton combiné (regarde l'éclairage du combiné lorsque le ventillateur moteur s'enclenche, tu verras la chute d'intensité d'éclairage)

J'ai déjà remarqué que les 306 essence ou diesel avaient tendance à monter un peu plus haut en temp que les 90°
Le plus important est que les ventillateur s'enclenchent automatiquement en deça de la zone rouge!
Quand la voiture est chaude (env 90°) le radiateur moteur doit être très chaud. Si il est froid, regardez le niveau de liquide de refroid.
si ok, allez voir du côté du thermostat.

@+

_________________
306 GTI BV6 304000km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristel

Nouveau


Genre: Genre:F&eacuteminin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 34
Localisation: CLAMART

MessagePosté le: 16 01 2012 22:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il me semble qu'il y a trois relais sur la face avant derrière un couvercle noir un peu triangulaire,il font la 1ère,2ème et 3ème vitesse des ventilos et sont pilotés par le calculo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bolton

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: 05 05 2012 23:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les températures commençant à se réchauffer je commencer à me réintéresser à ce problème...

Aujourd'hui j'ai démonté la calandre et j'ai testé les 3 relais dont parle justement cristel (3 pour les motoventilateurs Gate et seulement 2 pour les ECIA).

Ils sont tous OK et aucun signe de chauffe.
Je pense que je vais changer le capteur de température (sonde bleue), je ne vois plus que ça. Sinon c'est le calculateur.

Je vous tiens au courant quand je l'aurais fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincedu58

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 2249
Localisation: bourgogne / bolide: xs gris iceland hdi 90

MessagePosté le: 06 05 2012 8:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

intéressant vôtre sujet, car j'ai la même panne sur la mienne , faut que je me penche la dessus
_________________
une 306, plus qu'une voiture, une véritable passion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bolton

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: 06 05 2012 14:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et il semblerait qu'un boitier Bitron intervienne dans la commande des ventilos.
Il se trouve dans la boite à fusible du compartiment moteur (un petit boitier noir à 5 pattes.)

A priori il fonctionne comme un double relai. J'ai appliqué une tension de 12v sur le circuit de commande et j'ai réussi à le faire "claquer".

Ensuite j'ai voulu vérifier si j'avais bien une tension sur le circuit "commandé".
En position repos c'est OK, le courant passe par contre quand j'ai voulu le refaire claquer pour le faire changer de position ça ne marchait plus et ça me faisait un court circuit.

Donc soit je m'y prends mal, soit il était fatigué et je l'ai achevé, soit je l'ai flingué en le testant (je pense pas, j'ai testé tous les relais du groupe motoventilateur et ils avaient le comportement attendu)

Ceci dit j'ai appliqué 12v sur le circuit de commande j'espère qu'il n'est pas sensé être commandé en 5v...

Vu que niceflight a remplacé la sonde et que ça na pas résolu le problème je pense que je vais essayer de changer ce boitier.

Il y en a 10€ livré sur ebay.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yassouf

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 09 Sep 2014
Messages: 11
Localisation: Montreuil - 93100

MessagePosté le: 10 09 2014 18:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut Bolton,

J'ai exactement le même problème que toi, si tu repasses sur le site dis moi si ce fameux boitier bitron à solutionner le problème. Merci d'avance !

_________________
Ma Prez : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=70114
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss