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Bolton
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Statut: Absent
Inscrit le: 12 Déc 2009 Messages: 13
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Bonjour,
Cet été et le précédent j'ai remarqué que ma 306 XS HDI (185000km) avait tendance à surchauffer un peu. La température de l'eau peut atteindre un peu plus de 100°C. Par contre je n'ai jamais vu le voyant STOP clignoter comme certains le racontent.
Ce qui m'étonne c'est que je n'entends absolument jamais tourner les ventilateurs du radiateur. Je pense donc qu'ils ne fonctionnent pas et que cela explique le problème de température de l'eau.
Aujourd'hui j'ai fait le test suivant : j'ai débranché la sonde bleue située sur le moteur et lorsque j'ai mis le contact les ventilateurs se sont lancés à fond. En coupant le contact ils se sont mis à vitesse modérée. En rebranchant la sonde ils s'éteignent.
Question : est-ce que je peux en déduire que c'est la sonde qui est HS?
Petite précision : ma voiture a été passée à la valise de diag chez Peugeot récemment pour un autre problème et ils n'ont rien détecté concernant un problème de sonde (je ne sais pas si une panne de sonde peut remonter une erreur lors du diag?)
PS : Si quelqu'un a le nom exact de cette sonde ou la référence Oscaro d'une sonde de remplacement je prends :)
Merci pour votre aide.
Bolton. |
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Spine
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Genre: Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages: 30 Localisation: Montpellier
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Salut,
J'avais les même symptômes que toi, et c'était bien la sonde de T HS, mais ça peut venir d'ailleurs (faisceau, relai). Je l'ai eu pour 10 euros neuve alors je te conseille de la changer pour écarter au moins ce soucis (car moi j'ai testé tout le faisceau avant ) en espérant que ce soit ça.
Rèf Peugeot : 1338 A6 : Capteur temper (prix indicatif : 35euros ) |
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Ancien membre
Invité
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100°C en été, chaleur, bouchon...
pour moi tant que c est pas repetitif pas de souci
pour info, quand je monte en montagne (air plus rare), la hdi monte facilement à 100° |
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Bolton
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Déc 2009 Messages: 13
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Merci pour vos retours.
@Spine la référence que tu donnes c'est celle de la sonde de liquide de refroidissement qui se trouve sur le bocal (verte), non?
Celle que j'ai débranché pour test c'est celle qui se trouve sur le corps du moteur (bleue).
De mémoire, et j'espère ne pas dire de bêtise, la verte c'est une sonde de niveau alors que la bleue sert à la fois à l'affichage de la température + retour d'info au calculateur pour l'allumage des ventilos.
@Tno306 c'est justement suite à un passage sur une route de montagne que j'ai commencé à m'inquiéter. La température dépassait légèrement les 100°c alors que je montais très tranquillement. |
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Ancien membre
Invité
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oui si c est dans ces cas la, rien de grave |
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Wilephi
Grand Amateur
Genre: Statut: Absent Age: 46 Inscrit le: 05 Jan 2009 Messages: 601 Localisation: Champagne
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Spine
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages: 30 Localisation: Montpellier
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Non c'est bien la rèf de la sonde bleu à coté du thermostat sauf erreur de ma part (n°9).
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niceflight
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Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 86 Localisation: Nice (06) mais à mi-temps car pilote de ligne
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Bonjour,
J'ai exactement le même problème Bolton sur ma HDI 310 000km!! J'ai fait exactement le même test que toi en débranchant la sonde bleu et j'ai le même résultat:
- sonde bleu débranchée => les 2 ventilos marchent à fond + témoin STOP qui clignote au compteur
- sonde bleu branchée => aucun déclenchement des ventilos, même à 100°C
Seule solution que j'ai trouvée pour le moment quand je suis dans les bouchons, dès que ça dépasse 90°C, j'enclenche la clim et comme ça, les 2 ventilos se mettent en marche forcée. Ca refroidit bien le moteur ensuite. Ca élimine donc tout problème au niveau relais, moteur de ventilateur, faisceau...
J'ai remplacée la sonde bleu par une neuve le WE dernier et j'ai toujours le même problème. J'ai testé la résistance des 2 capteurs (nouveau & ancien) et c'était quasiment pareil 6K Ohms. J'ai alors pensé qu'il y avait un autre thermo-contact monté directement sur le radiateur (comme sur pleins de voitures) mais à l'endroit où on aurait pu visser un capteur sur le radiateur, il y a un bouchon alu pour boucher le trou, pas de capteur ici!
Là, je sèche également, quelqu'un aurait une idée? Il y aurait d'autres capteurs planqués à vérifier quelque part? _________________ > 306 2.0L HDI - 371 000 km
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niceflight
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Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 86 Localisation: Nice (06) mais à mi-temps car pilote de ligne
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Après nouvelle vérification il n'y a pas de thermo-contact au niveau du radiateur, tout semble géré directement par le calculateur à partir de la sonde eau sur les HDI (sonde bleu indiquée plus haut).
Peut-être que c'est un bug informatique aussi? J'ai déjà eu ça il y a quelques années, l'un des 2 ventilos tournait tout le temps. Il a fallu que je passe chez Peugeot pour télécharger un correctif logiciel au niveau du calculateur et tout est redevenu normal.
Je vais quand même refaire une petite lecture des défauts moteur par la prise Diag, au cas où! _________________ > 306 2.0L HDI - 371 000 km
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Bolton
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Déc 2009 Messages: 13
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Pour ma part j'étais persuadé que les ventilateurs ne tournaient jamais car je ne les entendais pas. Hier j'ai quand même vérifié visuellement. Après un long parcourt sur autoroute j'ai laissé tourner un peu la voiture et les ventilateurs ne se sont pas déclenchés (même pas au ralentis). Ceci dit la voiture ne chauffait pas plus que la normale (80°C).
Il faut que je fasse le test avec la clim.
@niceflight pour toi si cela fonctionne sans le capteur et que le capteur est neuf alors cela doit venir du calculateur. |
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LOIC34
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Genre: Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 06 Oct 2011 Messages: 20 Localisation: PORTIRAGNES 34420
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en rentrant du taf ou d'une balade faite monté la temperature en accelerant a 2500 3000trm a l'arret j'usqu'a 105° max et verifié en visu que les ventilo tournent, si non la valise pour test et reprog _________________ 306 1.9 TD PH1.1 95 BVM5 |
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Bolton
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Déc 2009 Messages: 13
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niceflight a écrit: |
Seule solution que j'ai trouvée pour le moment quand je suis dans les bouchons, dès que ça dépasse 90°C, j'enclenche la clim et comme ça, les 2 ventilos se mettent en marche forcée. |
Effectivement testé aujourd'hui et pour moi aussi lorsque je mets la clim j'ai bien les ventilos qui s'enclenchent. J'ai donc exactement les mêmes symptômes que toi. Si tu trouves la maladie fais-moi signe |
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niceflight
Nouveau
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 86 Localisation: Nice (06) mais à mi-temps car pilote de ligne
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Ah, concernant cette panne bizarre de surchauffe, j'ai remarqué aussi qu'en jouant sur la vitesse de ventilation, ça faisait bouger l'aiguille de température d'eau moteur!! Ca fait varier l'indication de témpérature de 90°C à 85°C/80°C quand je passe de max à min. C'est de plus en plus étonnant cette panne!
Ca te fait la même chose Bolton? _________________ > 306 2.0L HDI - 371 000 km
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niceflight
Nouveau
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 86 Localisation: Nice (06) mais à mi-temps car pilote de ligne
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Salut Bolton, tu as résolu ton problème de surchauffe / ventilateurs qui ne tournent plus? _________________ > 306 2.0L HDI - 371 000 km
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ibizaoner
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Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 26 Localisation: Liège (Belgique)
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quand tu tournes le bouton de ton ventillateur de min à max:
-soit tu es sur chaud et tu refroidis ton liq de refroid en chauffant ton habitacle donc la temp moteur diminue
-soit la consommation d'électricité du pulseur fait chuter légèrement la tension de la batterie et donc les signaux électrique de ton combiné (regarde l'éclairage du combiné lorsque le ventillateur moteur s'enclenche, tu verras la chute d'intensité d'éclairage)
J'ai déjà remarqué que les 306 essence ou diesel avaient tendance à monter un peu plus haut en temp que les 90°
Le plus important est que les ventillateur s'enclenchent automatiquement en deça de la zone rouge!
Quand la voiture est chaude (env 90°) le radiateur moteur doit être très chaud. Si il est froid, regardez le niveau de liquide de refroid.
si ok, allez voir du côté du thermostat.
@+ _________________ 306 GTI BV6 304000km |
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cristel
Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 15 Jan 2012 Messages: 34 Localisation: CLAMART
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Il me semble qu'il y a trois relais sur la face avant derrière un couvercle noir un peu triangulaire,il font la 1ère,2ème et 3ème vitesse des ventilos et sont pilotés par le calculo. |
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Bolton
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Déc 2009 Messages: 13
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Les températures commençant à se réchauffer je commencer à me réintéresser à ce problème...
Aujourd'hui j'ai démonté la calandre et j'ai testé les 3 relais dont parle justement cristel (3 pour les motoventilateurs Gate et seulement 2 pour les ECIA).
Ils sont tous OK et aucun signe de chauffe.
Je pense que je vais changer le capteur de température (sonde bleue), je ne vois plus que ça. Sinon c'est le calculateur.
Je vous tiens au courant quand je l'aurais fait. |
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vincedu58
Expert
Genre: Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 14 Mar 2010 Messages: 2249 Localisation: bourgogne / bolide: xs gris iceland hdi 90
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intéressant vôtre sujet, car j'ai la même panne sur la mienne , faut que je me penche la dessus _________________ une 306, plus qu'une voiture, une véritable passion
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Bolton
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Déc 2009 Messages: 13
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J'ai fait quelques recherches supplémentaires et il semblerait qu'un boitier Bitron intervienne dans la commande des ventilos.
Il se trouve dans la boite à fusible du compartiment moteur (un petit boitier noir à 5 pattes.)
A priori il fonctionne comme un double relai. J'ai appliqué une tension de 12v sur le circuit de commande et j'ai réussi à le faire "claquer".
Ensuite j'ai voulu vérifier si j'avais bien une tension sur le circuit "commandé".
En position repos c'est OK, le courant passe par contre quand j'ai voulu le refaire claquer pour le faire changer de position ça ne marchait plus et ça me faisait un court circuit.
Donc soit je m'y prends mal, soit il était fatigué et je l'ai achevé, soit je l'ai flingué en le testant (je pense pas, j'ai testé tous les relais du groupe motoventilateur et ils avaient le comportement attendu)
Ceci dit j'ai appliqué 12v sur le circuit de commande j'espère qu'il n'est pas sensé être commandé en 5v...
Vu que niceflight a remplacé la sonde et que ça na pas résolu le problème je pense que je vais essayer de changer ce boitier.
Il y en a 10€ livré sur ebay. |
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Yassouf
Nouveau
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 09 Sep 2014 Messages: 11 Localisation: Montreuil - 93100
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