306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=346b6fb3c815fd227e8ca8d9c60451c0Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[1.4i] Remplacement des amortisseurs : 3 sur 4 par moi...

Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierrox

Grand Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 11696
Localisation: var(83)

MessagePosté le: 03 10 2011 21:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


_________________
>Cliquez sur la photo pour voir ma présentation<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 04 10 2011 12:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon, pour l'avant, c'est un peu moins drôle...
Je sèche à la première étape : désaccoupler la barre stabilisatrice.

J'ai mis un cric sous le disque (avec une cale pour protéger), mais lorsque je lève le cric, c'est l'avant qui se lève et se soulève de la chandelle. L'ensemble pivot ne se soulève qu'à peine, et le ressort ne se compresse qu'à peine...

J'ai mis une vitesse, mais je vois pas le rapport...

_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 04 10 2011 21:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai repris ça tranquillement cet après-midi.

J'avais mal positionné le cric, l'ensemble pivot se soulève, je peux positionner le compresseur de ressort, mais je ne peux prendre que 3 spires d'un côté et 4 de l'autre, il n'y a pas beaucoup de place pour le positionner, et même en levant au maximum, le ressort compressé n'est pas libre.

D'autre part, je n'ai pas réussi à libérer le pied de l'amortisseur de la fusée. J'ai mis beaucoup de dégrippant, et en redescendant l'ensemble pivot il ne sort pas, il doit rester 3 cm à l'intérieur.

La galère quoi si une bonne âme passe par là, mais sinon tant pis, je vais me tourner vers un garagiste...

_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dam'S 83

The Maitre Jacky


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 7194
Localisation: vidauban week end : 2.0 8s xsi semaine goulf mkII 1.6D

MessagePosté le: 04 10 2011 22:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je comprend pas trop ton souci en faite
_________________
ma prez - Roule bas ou roule pas !!!! / FoKsaFrotte !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 04 10 2011 22:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors déjà je te dirai de ne pas mettre le cric sous le disque mais sous la rotule de triangle juste derrière, ensuite ce que je fais perso : sans bouger le moyeu, je mets les griffes en place, petit à petit je lève le moyen et resserre les griffes a la main, au bout d'un moment le ressort va etre vraiment comprimé, je ressere les griffes à la main et voila un ressort comprimé sans forcer


Pour dégager le pied d'amorto, c'est galère.. fais gaffe a pas vidanger la boite au passage faut comprimer le ressort, et taper sur le moyeu a la masse (avec une cale en bois entre les 2) et blindé de dégrippant... ca va finir par sortir

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannis25

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 31
Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 2800
Localisation: Sud-Ouest de Lyon

MessagePosté le: 04 10 2011 23:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

+1 avec Nanaki pour l'amorto :
TAPERRRRRRRRRRRRRRR Ninja Ninja

_________________

Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
niccoraptor

Grand Expert

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 2020
Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 3665
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 05 10 2011 4:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

drole de technique pour changer un amorto
comprimer un ressort dans la caisse, c'est plutot dangereux

pour désaccoupler l'amortisseur de la fusée, il faut déja virer la rotule de triangle, tant que tu y'es, tu vires la rotule de direction, un burin que tu coinces dans l'encoche de la fusée pour ecarter avec un coup de marteau et un maillet pour tapper sur la fusée en descendant, avec bien sur l'amortisseur toujours accroché par les 3 vis du haut.

ensuite, tu comprimes ton ressort une fois l'amortisseur au sol, un bon coup de clé a choc pour virer l'écrou de la tige, t'enlèves le tout, tu réassembles tes pièces neuves, un bon coup de clé a choc pour revisser l'écrou(si la tige tourne, ce qui arrivera forcément, n'hésites pas a bloquer cette tige avec une pince multiprises que tu serres sur cette tige entre 2 spires du ressort(ne t'inquiètes pas, la tige est en acier trempé et la pince n'abimera rien).

enfin, c'est pratique si t'as un pétard, sinon, la clé plate avec la clé torx pour bloquer la tige.

remise de l'amorto dans la caisse, revissage des 3 vis
réassemblage du pied d'amorto dans la fusée, remise des rotules, resserrage du tout et voila comment passer 30 minutes par amorto.
remontes les rotules avec un peu de graisse, ca grippera moins au prochain démontage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 08 10 2011 11:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses, et merci à niccoraptor pour sa réponse matinale
C'est vrai que compresser le ressort amortisseur en place, les pros ne le font pas. J'ai essayé mais la méthode ne m'a pas convaincu.

Le temps se dégage un peu, je vais réessayer tranquillement cet après-midi.
Donc corrigez-moi si je me trompe, pour retirer le pied de l’amorto de la fusée :


* Retirer la rotule de direction fixée par 3 écrous (entourée en violet sur le schéma Peugeot)
* Ecarter le pivot en glissant un burin ou autre outil dans la fente (flèche bleue)
* Taper au maillet sur le moyeu de roue (flèche jaune) pour faire descendre la fusée

Et ça devrait venir
On m’a également dit que je pouvais forcer avec une barre de fer sur le triangle en prenant appui sur le berceau. C’est possible ?

Ah oui, j'avais oublié : je n'ai pas réussi à retirer le vis pivot de la fusée (pièce 13) une fois l'écrou dévissé, malgré l'abus de dégrippant. La pièce est autobloquée d'un côté et ne peut donc tourner, et je n'ai pas osé taper au marteau comme un sourd... Je peux?

Merci

_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 08 10 2011 16:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon... Je confirme, mon problème c'est que je n'arrive pas à sortir l'axe de la fusée (le vis pivot de la fusée)... J'ai beau mettre du dégrippant, taper, rien à faire

Une idée?

_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L4rrY

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 2468
Localisation: Nice-06 306-S16-"RS Cup" & XT-1.8 & XS-1.8-16v & Kawa-Z750-k9-abs

MessagePosté le: 08 10 2011 20:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est quel vis que tu arrives pas a retirer ?

donne le numéro de la vis par rapport au schéma au dessus

_________________
Clique sur l'image pour voir ma Prèz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 08 10 2011 22:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le 13... Rien à faire.
J'ai cependant réussi à écarter le pivot suffisamment et à sortir l'amortisseur

Mais comme je semble être maudit, je n'arrive pas à compresser suffisamment le ressort... Comme les griffes du compresseur (acheté à Norauto, de la daube, usage unique j'ai l'impression) a une certaine épaisseur (logique) je n'arrive à prendre que 4 spires, et j'ai beau serrer, les spires restantes du haut et du bas se détendent et le ressort n'est pas libre.

Je reprendrai ça demain

_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
54benj54

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Mai 2009
Messages: 1148
Localisation: Villers-les-Nancy (Clairlieu) Voiture: Xsara HDi 90 Kawa GPZ 500

MessagePosté le: 09 10 2011 20:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu arrivera mieux à les placer en sortant l'amortisseur si ce n'est pas le cas (oublie la technique de compresser avec le crique quoi )
Et serre les uniformément pour pas que le ressort se torde, plus il reste droit moins tu prends de risque ^^

Bon courage (la première fois n'est évidente que sur le papier de toute façon )

_________________
l'important est d'avoir toujours quelque chose a perdre


http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=64092
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 11 10 2011 18:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour tes encouragements ;-)

Alors, les nouvelles...
Samedi j'ai sorti l'avant droit, une fois qu'on a compris qu'il faut taper et être un peu bourin, tout devient simple... Il faut dire qu'avec tout le dégrippant que j'avais mis sur le pied de l'amorto
Dimanche matin j'ai compressé calmement, et j'ai pu replacer l'ensemble ressort butées et semelle neuve sur le nouveau, pas de soucis...

Un pote m'a donné un coup de main pour le replacer, c'était fait en 10 minutes, c'est fou ce que tout est plus facile à 4 mains et 2 cerveaux...

On s'est alors attaqué à l'avant droit, et là mince, plus d'une heure pour essayer de dévisser la barre stabilisatrice, écrou bloqué et on a fini par bousiller l'empreinte torx... Un peu dégoutté on a arrêté là...

Donc là il aurait fallu couper l'axe de la barre pour la sortir, changer l'amorto et remonter une nouvelle barre commandée chez Oscaro.

La flemme aidant, je me suis adressé à mon garagiste habituel du village...

Eh bin je l'ai payée bien cher ma flemme, je regrette sur ce coup là Ce s___d m'a facturé 135€!!! 54€ la biellette Quinton Hazell (30€ avec les fdp chez Oscaro) et surtout 1,7 heure pour remplacer l'amorto!!! Effarant...

Enfin, au moins c'est fait , je n'y repasserai pas mon samedi... C'était surtout la peur de déboiter le cardan qui m'a freiné...

Je sors du garage, je n'ai même pas apprécié les amortos neufs du coup en conduisant

_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
54benj54

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Mai 2009
Messages: 1148
Localisation: Villers-les-Nancy (Clairlieu) Voiture: Xsara HDi 90 Kawa GPZ 500

MessagePosté le: 11 10 2011 18:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Déboiter le cardan c'est pas bien grave hein côté conducteur t'es juste bon pour un niveau voir vidange de boîte sinon nous il s'était remboité "tout seul" juste en poussant droit quoi.
Faudrait voir combien de temps il compte pour le changement des deux amortos
Enfin c'est fait maintenant

_________________
l'important est d'avoir toujours quelque chose a perdre


http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=64092
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 11 10 2011 19:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

clair, c'est fait, mais 100€ de surcoût par rapport à Bibi ça fout les boules...
En fait il m'a montré sur son écran : les 1,7 heures, c'est bien le barème Peugeot apparemment...

_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannis25

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 31
Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 2800
Localisation: Sud-Ouest de Lyon

MessagePosté le: 14 10 2011 21:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les barèmes c'est les barèmes ... peu importe que le mecano passe 2 fois moins de temps, le client paye a la sortie ...
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir attendu Tu avait vraiment besoin de ta voiture pour rouler ?

_________________

Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 14 10 2011 22:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
drole de technique pour changer un amorto
comprimer un ressort dans la caisse, c'est plutot dangereux




Non non, RTA




Jige78 a écrit:

C'est vrai que compresser le ressort amortisseur en place, les pros ne le font pas.


En tout cas, les ingénieurs de peugeot disent de le faire comme ca Ninja






Sinon, pour les biellettes, et autre rotules en général, un bon moyen de les sortir est de les mettre en contrainte, de façon a bloquer l'axe et a pouvoir dévisser l'écrou. Un coup de cric sous la barre stab suffit a bloquer la rotule

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss