Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
area-design
Maitre Suprème
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 15903 Localisation: Marseille ホンダ
|
|
Voila je m'aperçois depuis quelques hiver que le moteur a du mal a chauffer le matin.
je m'explique ... lorsque je part le matin (vers 6h30) il met environ 20mn pour etre a 70° (trajet uniquement en ville)
j'ai pris l'autoroute pour chalon le week end dernier dans l'aprem' et il resté a peine au dessus de 70°
au retour j'ai pris l'autoroute en fin d'aprés midi et la température du moteur et descendu juste en dessous des 70°
de roulé comme ça en dessous de la température de fonctionnement, n'abime pas le moteur ?
y a peut etre le termostat a changer ou j'ai trop de surface d'entrée d'air a l'avant ?  _________________
Vend commande VE arrière + divers pièces ici |
|
|
 |
fredV974
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages: 281 Localisation: ile de la reunion!!!!
|
|
je pense que tu a pas de termostat  _________________ [img]http://img149.imageshack.us/img149/5615/fredv974s16ou7.jpg[img] |
|
|
 |
area-design
Maitre Suprème
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 11 Juil 2008 Messages: 15903 Localisation: Marseille ホンダ
|
|
|
 |
GTI-27
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 7161 Localisation: (27) Pacy sur Eure
|
|
Va savoir moi pareil et pourtant je l'ai il doit etre ouvert en continu  _________________ La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!
Ex : XS 1.6 / S16 BV6 premium / S16 BV6 premium / TD Eden park / S16 BV6 confort / 2.0 XS HDI / GTI / 2.0 XS HDI
Actuelle : S16 BV6 ph2.1 blanc banquise full origine & XS HDI iceland daily modifié |
|
|
 |
area-design
Maitre Suprème
|
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
ta sonde mince... un td qui chauffe pas c est pas possible... |
|
|
 |
raph
Amateur
 Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 463 Localisation: Ardèche. Voiture: 306dturbo
|
|
La mienne me fait pareil, les 3/4 du temps quand je roule dans des conditions normales la température reste à 70°C et l'hiver par grand froid l'aiguille reste en dessous des 70.
Il faut vraiment que je reste coincé dans les bouchons un bon moment pour qu'elle monte, à ce moment là l'aiguille arrive en dessous des 90 et les ventilos se mettent en route et ça retombe direct à 70 _________________ |
|
|
 |
l'artiste
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
grave je ne sais pas, mais la ou le moteur fonctionne le mieu c'est quand il a atteint ça température optimale _________________ |
|
|
 |
area-design
Maitre Suprème
|
|
|
 |
alesk
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 11 Sep 2010 Messages: 59 Localisation: RETHEL 08
|
|
normal.
toutes mes 306 turbo D ne montaient pas beaucoup plus de 70°c.
meme mes HDI. |
|
|
 |
benjqtek2
Amateur
|
|
|
 |
area-design
Maitre Suprème
|
|
|
 |
raph
Amateur
 Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 463 Localisation: Ardèche. Voiture: 306dturbo
|
|
J'avais lu sur un autre forum que ce phénomène serait dû au fait que notre liquide de refroidissement circulerait en permanence à travers le radiateur à cause du calorstat qui serait mort.
A noter que celui-ci se trouve sous le bocal du filtre à gasoil, là où arrive la grosse durite d'eau.
Qu'en pense les nexperts en TD du forum? _________________ |
|
|
 |
alesk
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 11 Sep 2010 Messages: 59 Localisation: RETHEL 08
|
|
raph a écrit: | J'avais lu sur un autre forum que ce phénomène serait dû au fait que notre liquide de refroidissement circulerait en permanence à travers le radiateur à cause du calorstat qui serait mort.
A noter que celui-ci se trouve sous le bocal du filtre à gasoil, là où arrive la grosse durite d'eau.
Qu'en pense les nexperts en TD du forum? |
c'est en principe la raison théorique pour laquelle un moteur ne monte pas en t°c mais sur nos 306 c'est pas ca.
j'en ai eu 5 (3 turbo d et 2 hdi) toutes pareil.
en plus sur 2 de mes turbod j'avais refait joint de culasse avec calorstat neuf et c'etait pareil , l'aiguille etait juste au dessus du 70 voir a peine 80°c |
|
|
 |
raph
Amateur
|
|
N'y a t-il pas un moyen de vérifier si le calorstat fonctionne bien en touchant la grosse durite? quand le calorstat est fermé elle devrait être froide et molle puis à l'ouverture on devrait sentir la chaleur et la pression de l'eau dedans non? _________________ |
|
|
 |
alesk
Nouveau
|
|
|
 |
benjqtek2
Amateur
|
|
|
 |
54benj54
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 04 Mai 2009 Messages: 1148 Localisation: Villers-les-Nancy (Clairlieu) Voiture: Xsara HDi 90 Kawa GPZ 500
|
|
Pour tester le bon fonctionnement de votre calorstat, vous le déposé, ensuite direction la cuisine avec une casserole d'eau que vous faite chauffer...
Théoriquement, il doit s'ouvrir à 83°C sur nos TD donc avant que l'eau ne boue fortement.
Si le calorstat fonctionne correctement vous avez peut-être un problème de sonde...
Personnellement, je surveille mes températures depuis que je l'ai soit 1 ans et demi et à chaque fois que je roule elle monte doucement en température elle dépasse légèrement les 80°C puis redescend à 80°C tout de suite (ça me prend moins de dix minutes en roulant en phase de chauffe 2000trms 2500 max et sans "forcer")
Après en fonction de la température extérieur ça peut prendre plus ou moins de temps mais il est très rare que j'atteigne les 90°c auquel cas les ventilos s'enclenchent directement.
Mon calorstat à été changé au bout de 6 mois car son joint fuyait (dépôt de LDR sur le bas moteur) à faire vous même pour une quinzaine d'euros pour la pièce.
Enfin pour l'aider à chauffer, j'ai toujours le chauffage à fond (sans forcément mettre la ventilation bien sur) _________________ l'important est d'avoir toujours quelque chose a perdre
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=64092 |
|
|
 |
benjqtek2
Amateur
|
|
|
 |
54benj54
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 04 Mai 2009 Messages: 1148 Localisation: Villers-les-Nancy (Clairlieu) Voiture: Xsara HDi 90 Kawa GPZ 500
|
|
bah en tout cas quand je le faisais pas elle chauffais moins vite ! après mécaniquement je peut pas expliquer pourquoi...
encore vendredi matin pour la faire chauffer après avoir changé le radiateur j'ai mis un peu plus de 5minutes en ralenti accéléré à 1800trms pour que le calorstat s'ouvre et avec le chauffage en position chaud _________________ l'important est d'avoir toujours quelque chose a perdre
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=64092 |
|
|
 |
|