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[COMPARATIF] Ressorts Eibach et H&R

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neutron

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MessagePosté le: 23 06 2011 13:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

avec ce que Nanaki vient de dire

violette309 a écrit:

Mon montage de B4 avec ressorts eibach sur 306 hdi m'a fait descendre de 40 mm alors qu'en remettant du B6, j'étais à -35 mm.
Bien sur amortisseurs neufs sur ressorts neufs.
Le guidage des trains est ferme et à la fois confortable.


Ton comparatif est donc faussé (légérement je te l'accorde) puisque tu as changé deux paramètres en même temps dont l'élément que tu souhaites comparer. A mon avis, il existe une tolérance sur la raideur des ressorts pour une même référence.

violette309 a écrit:
Sur ce sujet, j'aurai aimé qu'un autre forumer fasse de même avec un montage sur des H&R.


Là encore, tu demandes l'expérience d'une autre personne pour la corréler avec la tienne et en tirer des conclusions mais ce seront deux véhicules différents.
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Fornax

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MessagePosté le: 23 06 2011 17:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai une autre question.
Ce qui est donc vendu par Peugeot sport ce sont des amortisseurs PTS et ressorts Eibach.
Sachant que ma 306 est une Norwest phase 2 restylée moteur essence 1.8L 16S, de combien (environ) serait le rabaissement ?
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Nanaki

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MessagePosté le: 23 06 2011 17:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

regarde le premier post !! C'est ma voiture, une 1l8 16s aussi... kit pts + ressort eibach au debut, puis pts + ressorts HR !

Perso, je privilégie les ressorts HR les eibach vendus dans le kit sont les modèles S16 et rabaisse moins les petits moteurs !


PS pour violette309 : si tu dis que tu as fait le comparatif avec du neuf, ca veut dire que tu as changé les ressorts... tu sais qu'il y a 2 modèles de ressort Eibach ? Un qui rabaisse un poil plus que l'autre ?

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Fornax

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MessagePosté le: 23 06 2011 17:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ben moi perso je cherche pas à obtenir une tondeuse à gazon non plus. XD
Je cherche pour l'avenir à voir ce que je peux faire pour obtenir un rabaissement avant tout esthétique.
Et puis je veux éviter les risques avec les passages de roues.
En tout cas merci de me préciser que nous avons la même motorisation ça me permet de voir ce que ça donne.
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Nanaki

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MessagePosté le: 23 06 2011 18:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Avec des HR on est loin des tondeuses a gazon!!


Mais les Eibach rabaisse quasiment pas je trouve à toi de voir !

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Sam Erousis

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MessagePosté le: 23 06 2011 18:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Même expérience pour moi entre les H&R -40mm et les Eibach -30mm, même si c'était pas les mêmes amortos ( B4/B8 ).
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Nanaki

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MessagePosté le: 23 06 2011 18:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu peux préciser quel amorto avec quel ressort et si tu as des photos ca serait nickel stp !
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alex_Oncle_Bob

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MessagePosté le: 23 06 2011 18:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

violette309 a écrit:
Technicien Expert Auto ou COTECH si tu préfères.

Je fais de la mécanique, de l'électricité, du diagnostique électronique, de la mise au point moteur, de la carrosserie, etc...Je suis dans le métier depuis maintenant 17 ans....

Je n'ai pas de photos pour te montrer si un b4 rabaisse plus qu'un B6.

Mais pour avoir acheter les 2 modèles, je peux t'affirmer qu'il ne vaut mieux pas rabaisser avec un b4.
effet pompe à vélo garanti, car b4 est égal à l'origine.

Les b6 ou b8 ont une grosse tige donc plus ferme donc l'effet rabaissement est moindre puisque pour un guidage ferme, la pression exercée est plus forte.
Je n'ai pas de tableau ou des détails techniques de chez bilstein mais l'intérêt est d'avoir des bases sûres, c'est à dire un montage fait et vérifiable.

Mon montage de B4 avec ressorts eibach sur 306 hdi m'a fait descendre de 40 mm alors qu'en remettant du B6, j'étais à -35 mm.
Bien sur amortisseurs neufs sur ressorts neufs.
Le guidage des trains est ferme et à la fois confortable.

Sur ce sujet, j'aurai aimé qu'un autre forumer fasse de même avec un montage sur des H&R.


OUAAAAA ... je suis impressionné ... moi je fais de la mécanique, de l'électronique, de l'electricité, de l'hydraulique, du pneumatique, du diagnostic, bref, on s'en tape complètement...

Le seul intérêt d'une tige d'amortisseur plus grosse c'est une résistance plus importante au flambage...

"guidage ferme"... ça ne veut rien dire... amortissement oui...
Et encore une fois, ferme ou pas, ce qui va changer c'est le débit, pas la pression (quelques notions d'hydraulique?).

Enfin bref, fin du "hs"

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Fornax

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MessagePosté le: 23 06 2011 18:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sur le dernier point je ne suis pas d'accord avec toi Alex.
J'ai fait du génie chimique au lycée et une des choses qui m'ont intéressé le plus c'est la dynamique des fluides.
Si pour un même débit tu fait varier le diamètre, c'est la pression de sortie qui change. ^^
Un exemple typique sont les fontaines des jardins du palais de Versailles.
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Nanaki

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MessagePosté le: 23 06 2011 18:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

justement, tu te trompe, c'est pas la pression qui change, c'est le débit il est plus lent ! Et c'est ca qui fait que la tige rentre moins vite, ou pour d'autre "en forçant"
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MessagePosté le: 23 06 2011 18:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si tu joue seulement sur le diamètre pour un débit identique, c'est la pression qui change...
Y'a une grosse équation qui permet de le démontrer : le théorème de Bernouilli.
Après j'ai peut être pas compris de quoi vous parlez en réalité.
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Sam Erousis

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MessagePosté le: 23 06 2011 18:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Tu peux préciser quel amorto avec quel ressort et si tu as des photos ca serait nickel stp !

Bilstein B4 avec ressorts Eibach -30mm, désolé c'est la seule photo qu'il me reste de l'époque :


Puis Bilstein B8 avec ressort H&R -40mm :


On voit une petite différence quand même .

Sinon niveau amortos, les B4 était très confortable, à peine plus ferme que ceux d'origine sur mon 1.9D, tandis que les B8 sont très ferme, mais je suis surpris du confort quand je prends des dos-d'ânes un peu vite , ça joue son rôle .
Je parle de l'ensemble amortos/ressorts bien sûr .

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Nanaki

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MessagePosté le: 23 06 2011 18:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour tes photos !!


Et la, on voit bien que même sur un moteur diesel donc poids assez identique à la mienne, avec des B4, on a une hauteur similaire à la mienne...

Et avec les B8 + HR, même constat que sur la mienne niveau hauteur pourtant c'est des amortisseurs très différents !

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Dess

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MessagePosté le: 23 06 2011 19:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon je vous mes une photo de mon hdi jante en 16 amorto d'origine s16 et ressort H&R


pour moi qui et des routes vraiment pourris par chez moi sa va super bien c'est raide mais pas trop non plus et le rabaissement et nickel
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Nanaki

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MessagePosté le: 23 06 2011 19:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

elle est belle comme ca
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alex_Oncle_Bob

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MessagePosté le: 24 06 2011 2:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fornax a écrit:
Sur le dernier point je ne suis pas d'accord avec toi Alex.
J'ai fait du génie chimique au lycée et une des choses qui m'ont intéressé le plus c'est la dynamique des fluides.
Si pour un même débit tu fait varier le diamètre, c'est la pression de sortie qui change. ^^
Un exemple typique sont les fontaines des jardins du palais de Versailles.


tout à fait, sauf que là, on compare 2 amortisseurs à contraintes égales (véhicule à l'arrêt). Et les contraintes subites par ces 2 amortisseurs différents sont les mêmes puisque la voiture elle ne change pas Donc le poids (et donc la force appliquée à l'amortisseur) ne varie pas. C'est donc la relation inverse :
Pour la même pression, si tu fais varier le diamètre, c'est le débit qui change

En fonctionnement (sur route) la pression varie constamment, puisque le poids varie constamment (relation entre l'accélération verticale et la masse), le débit varie donc lui aussi constamment puisque sur un même amortisseur, les clapets ne changent pas de diamètre

Enfin bref, tout ça pour dire que si on compare la réaction d'un amortisseur "souple" à un amortisseur "ferme" pour les mêmes contraintes (et donc le même poids appliqué) c'est le débit qui varie.
C'est le principe de base du tarage d'un amortisseur.
d'où au départ mon exemple de poser une masse identique (à l'arrêt, avec la gravité, ça fera le même poids) sur 2 amortisseurs (tige sortie) dont le tarage est différent, la seule différence visible sera une vitesse de rentrée de tige différente. Donc, à ressort égal, en fonctionnement, la seule différence entre un amortisseur ferme et un amortisseur souple, c'est la vitesse de rentrée/sortie de tige.



PS : en tout cas, merci pour le comparo des ressorts, ça me permet de savoir quoi prendre lorsque je remplacerai les miens : eibach ... j'aime pas le -40

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MessagePosté le: 24 06 2011 14:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok c'est donc moi qui ai pris le problème à l'envers.
Au moins j'en sais un plus sur les amortisseurs maintenant. ^^
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MessagePosté le: 02 09 2011 16:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quand je dis que l'interessant c'est savoir niveau routier je sais tres bien que sa depend beaucoup de chose mais....sur le mm voiture...si on essai ebaich ou h&r ont va reussir a voir la diference...

Moi sur le break j'ai koni sport e ebaich et je suis tres contente mais je n'ai jamais essaier outre setup sur la break

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Briaeros

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MessagePosté le: 20 10 2016 12:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Le topic est vieux mais je viens réveiller les vieilles querelles
J'ai une 306 16V 112cv, poids 1137kg avec un train AR mort, amorto à plat, disques AR cuits et plaquettes vaporisées (mais c'est un autre sujet)

Ma question est la suivante :

Au regard de vos nombreux test et surtout de la date des publications. Pourriez vous me faire un retour d'xp ?

Je me tâte à monter une des 3 variantes suivantes.
ST Suspensions / Bilstein B4 ressort Eibach / B4 Bilstein ressort H&R
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306XU10

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MessagePosté le: 20 10 2016 12:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

fort sympa de relancer ce sujet, au vu de tes choix, tu pars sur un set "confort" daily.

Le combo bilstein/eibach est connu pour sa longévitée.

Comme tu as pu le lire (car tu as parcouru tous le post ) il est déconseillé de passer en dessous de -30 avec des tiges longues

Pour le retour d'xp, tu pourras parcourir des km tranquille avec un poil moins de confort car le B4 reste de l'origine "amélioré" et posé en ressort court pour meilleur ressentie de bosses ^^

Dans l'idéal la pose de barre anti rapprochement est préconisée lors de pose ressort court

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