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[HDi/TD] Supprimer le systeme EGR (résumé en 1° page)

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Chti-demon

Invité








MessagePosté le: 11 04 2005 13:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors déjà la patte c'est une patte genre mastic que tu trouves à Eldoroto ou Noroto, enfin tous les centres auto, elle résiste a +260° et elle est de couleur bleu.

Sinon le joint pour boucher ton tuyau EGR à l'admission moi je l'ai fabriquer avec une plaque en métal d'à peine 1mm d'épaisseur.

Et pour finir la fuite que tu vois sur ton collecteur d'admission c'est normal car d'origine tu as un joint de m... comme sur la plus part des HDI et la mienne (Joint en papier maché), le probleme c'est que ce joint en question s'impregne de ton recyclage des gaz d'echappement et c'est pour ça qu'il suinte.

Solution tu enleve le joint d'origine et tu recolle le tout avec la mem patte bleu que tu utilise pour boucher ton tuyau EGR, voilà.
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ykaran

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MessagePosté le: 11 04 2005 13:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

kioul ! merci chti-démon !
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Chti-demon

Invité








MessagePosté le: 11 04 2005 15:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
kioul ! merci chti-démon !


entre trois saucisses on s'aide toujours. Roue de bois, roue de fer, si je ment j'irais pas prendre l'air (faut que j'arréte moua)
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trebila

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MessagePosté le: 11 04 2005 16:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
Chti-demon a écrit:
Alors j'ai eu une autre idée, comme il y avait un joint entre mon tuyau EGR et mon collecteur d'admission, je m suis dit pourquoi pas reproduire à l'identique le même joint mais sans le trou. Et je l'ai fait, avec une plaque en mettal assez fin que j'ai réussi à trouver dans mon désordre.

J'ai tout remonter avec de la patte Bleu, résiste a +260° et voilà, le travail, j'ai regardé aujourd'hui apparamat c'est déjà sec, mais je le laisse encore 1 jour. voilà pour les news. Mais je conseil vivement de refabriquer un joint comme moi, c'est moin galére puis avec la patte bleue ya pas de risque de fuite.

1. c'est quoi exactement cette patte ?
2. le join tu l'a fait avec quelle sorte de métal ? l'alu ça conviendrait ?



3. je viens de reregarder les photos de ta modif et je comprends pas car ton tube EGR n'a rien à voir du tout avec le mien !!

La tienne....



La mienne...



Par contre, vous voyez la partie graisseuse sur mon admission, c'est normal selon vous ?


en fait, chti démon a un dw10tdl4


et toi un dw10tdl3



ce que tu vois sur la photo de chti démon, c'est un échangeur eau/gaz d'echappement (n°6 sur le schéma), qui permet de refroidir les gaz recyclés. les dw10l3 n'ont pas d'echangeur, juste un tube métallique tout droit (n°4 sur le schéma).

pour les risques de surppressions, aucun probléme, sache que d'origine (sans "bouchons"),lorsque la vanne egr est fermée, il régne une pression d'1 bar (pression max du turbo), qui est la pression de l'air d'admission suralimenté.
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trebila

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MessagePosté le: 11 04 2005 17:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour revenir au probléme de cliquetis, je sais pas comment le supprimer. déjà, pour diagnostiquer le pb, il faut tomber tout l'echappement et le turbo. bonjour la main d'oeuvre.

comme ca me l'a toujours fait sur la mienne, mais qu'elle marche nickel, je me suis dit qu'il valait mieux insonoriser, ca me reviendrait moins cher.

je regrette vraiment pas : la mousse adhésive (2 plaques de 50cm par 100cm) coûte 34 euros et pése moins de 500g, et la mousse polyuréthane (rouleau de 3m par 70cm) pour le plancher de l'abitacle m'a couté 28 euros et pése maxi 2kg.

et ce cliquetis, je l'entend vraiment plus, et en plus, le moteur est bien mieux insonorisé: quelque soit la vitesse, j'entends plus le bruit de roulements de mes pneus avant (des michelin pilot exalto 1, assez bruyants) que le moteur.

par contre,j'ai mis 3 aprés midi tout seul pour monter tout ca, et j'ai dû démonter les siéges conducteur et passager et la console centrale, histoire de mettre de la mousse jusque sur le tunnel d'echappement.
mais maintenant, ma hdi accélère dans un silence de cathédrale...


Dernière édition par trebila le 12 04 2005 9:38; édité 1 fois
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ykaran

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MessagePosté le: 12 04 2005 4:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour le coup de ce cliquetis, je viens d'en parler avec hls ! et en fait une 1 chose lui a fait tilt dans mes propos et peu de temps aprés moi dans les siens !

1. chtit-démon a un turbo KKK si je me trompe pas et a le problème du cliquetis ! Hors hls a un garrett et a aussi ce cliquetis donc déjà sauf vraiment hasard cela ne viendrait pas du turbo !

2. hls ensuite a pensé tout comme moi, vu que le bruit disparait dès la décharge du turbo par la wastegate, qu'il est possible que cela vienne de la wastegate... en effet, lors de la décharge du turbo, la wastegate est "en prise" donc elle ne bouge pas ni ne "vibre" pas puisqu'en fonction ! en revanche, elle est livrée à elle meme lorsqu'elle ne fonctionne pas et donc n'est pas en prise et donc peut vibrer avec les vibrations du moteur !

voila ce que j'en pense, c'est qu'une idée mais sait-on jamais !


Trebila -> merci pour les infos sur les différences d'egr !

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hls

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MessagePosté le: 12 04 2005 18:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut ,

En effet comme la fait remarqué Ykaran je penche vers un défault lié a la soupa de décharge du turbo. je penche aussi pour la possiblilité que le fait de décatalysé peut supprimer ce bruit (moins de contre pression).

Donc des que l'envie me prendra je verifierai si jeu il y a au niveau de la tige de wastegate. Et pour la décatalysation me procurer un catalyseur dans une casse ( ykaran).

Allez a plus, je vous tien au courant des avancées.

Luke...
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trebila

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MessagePosté le: 13 04 2005 11:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

hls a écrit:
Salut ,

En effet comme la fait remarqué Ykaran je penche vers un défault lié a la soupa de décharge du turbo. je penche aussi pour la possiblilité que le fait de décatalysé peut supprimer ce bruit (moins de contre pression).

Donc des que l'envie me prendra je verifierai si jeu il y a au niveau de la tige de wastegate. Et pour la décatalysation me procurer un catalyseur dans une casse ( ykaran).

Allez a plus, je vous tien au courant des avancées.

Luke...


cool!
tiens nous au courant.
j'imagine que tu vas vider le cata acheté d'occase et mettre un tube dans le cata vidé, non???

d'aprés ykaran, et aussi grâce à l'avis de pas mal de préparateur, virer le cata sur un turbo d ne sert à rien, niveau gain en performance: les gaz d'echappements sont déjà ralentis par le turbo, et le cata (2 voies) des diesels bride moins les gaz que le cata 3 voies des essences.

en revanche, le bruit d'echappement est plus présent dans l'habitacle, ca peut devenir lassant à la longue... mais si ca supprime le cliquetis, alors foncez!!!
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ykaran

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MessagePosté le: 13 04 2005 15:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

voila ma plaque pour l'admission !
manque plus que la pate bleue !

pour info, la plaque est en alu mais elle fait 3,5mm d'épaisseur !donc ça devrait aller !


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Chti-demon

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MessagePosté le: 14 04 2005 7:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

3.5mm oui je pense que ça devrait aller
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ykaran

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MessagePosté le: 15 04 2005 16:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

une question vient de me traverser l'esprit étant donné que nous avons maintenant réussi à bloquer les méfaits de la vanne en l'obstruant, est-il possible voir envisageable de nettoyer les dégats (suies) dans l'admission à savoir la libérer de l'encrassement et la remettre à neuf ?
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Châtelain

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MessagePosté le: 15 04 2005 18:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
une question vient de me traverser l'esprit étant donné que nous avons maintenant réussi à bloquer les méfaits de la vanne en l'obstruant, est-il possible voir envisageable de nettoyer les dégats (suies) dans l'admission à savoir la libérer de l'encrassement et la remettre à neuf ?

Oui en déposant le collecteur d'admission !!
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ykaran

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MessagePosté le: 16 04 2005 4:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Châtelain a écrit:
ykaran a écrit:
une question vient de me traverser l'esprit étant donné que nous avons maintenant réussi à bloquer les méfaits de la vanne en l'obstruant, est-il possible voir envisageable de nettoyer les dégats (suies) dans l'admission à savoir la libérer de l'encrassement et la remettre à neuf ?

Oui en déposant le collecteur d'admission !!

et ensuite ? karsher ? compresseur d'air ?

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perchiste31

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MessagePosté le: 16 04 2005 11:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
Châtelain a écrit:
ykaran a écrit:
une question vient de me traverser l'esprit étant donné que nous avons maintenant réussi à bloquer les méfaits de la vanne en l'obstruant, est-il possible voir envisageable de nettoyer les dégats (suies) dans l'admission à savoir la libérer de l'encrassement et la remettre à neuf ?

Oui en déposant le collecteur d'admission !!

et ensuite ? karsher ? compresseur d'air ?

tu l'a suprimé ton egr ? ou tu va le faire ? tu vois une difference ?

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ykaran

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MessagePosté le: 16 04 2005 14:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

perchiste31 a écrit:
ykaran a écrit:
Châtelain a écrit:
ykaran a écrit:
une question vient de me traverser l'esprit étant donné que nous avons maintenant réussi à bloquer les méfaits de la vanne en l'obstruant, est-il possible voir envisageable de nettoyer les dégats (suies) dans l'admission à savoir la libérer de l'encrassement et la remettre à neuf ?

Oui en déposant le collecteur d'admission !!

et ensuite ? karsher ? compresseur d'air ?

tu l'a suprimé ton egr ? ou tu va le faire ? tu vois une difference ?

je le fais dans 1h enfin je l'obstrue avec une plaque de métal !

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hls

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MessagePosté le: 16 04 2005 16:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

cool ça tien nous au courant des changements après coup
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ykaran

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MessagePosté le: 16 04 2005 16:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

hls a écrit:
cool ça tien nous au courant des changements après coup

je viens de finir de me préparer ! j'ai poli un petit peu la plaque afin que les gaz qui arriveront dessus reballent tout simplement et ne s'y "accrochent" pas à cause des aspérité ! je viens de sortir le mastic et j'y go !
je prends des tofs sauf si trop de cambouis ! et je teste 3h aprés la pose !

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ykaran

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MessagePosté le: 16 04 2005 18:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ça y est !!!!! le 16.04.05 à 17h30, j'ai enfin désactivé cette m**de de vanne inutile !!!!

j'ai desserré le collecteur d'admission car vraiment pas la place de passer ma pièce telle quelle ! donc j'ai ensuite fais levier sur le tube de la vanne afin de pouvoir passer les 3,5mm de la pièce ! par contre, vu le peu d'espace, j'ai pas utilisé la patte pour faire join ! et une fois remonté j'ai constaté qu'il n'y a pas d'air autour de la jonction ! ça semble parfaitement étanche ! donc pour l'instant je laisse comme ça !!!

voila les tofs ! j'ai pas réussi à beaucoup bouger le tube pour vérifier son encrassement donc la tof que j'ai prise est pas trés claire mais on voit que c'est pas terrible quand meme !

j'ai d'ailleurs supprimé le support du tube car trop chiant à remettre et en plus il commençait a pleuvoir ! mais ça gène pas car le tube une fois bien fixé ne bouge pas !

voila les tofs commentées :

Alors tout d'abord la pièce qui va neutraliser les effets néfastes de l'egr !
Que j'ai polie avec cet outil afin de réduire le risque d'aspérité et donc de frottements des gaz ! comme ça ça rebalera juste :








Je taraude directement avec le boulon le pas de vis sur la plaque !






Voici mon egr encrassée !



Le montage réalisé et remonté ! et donc l'admission encore défaite !



Et voici le clip support que je n'ai pas remis !



Et voila une vue de l'ensemble :

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Chti-demon

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MessagePosté le: 16 04 2005 23:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu as remis de la patte à joint bleue aussi sur ton collecteur d'admission
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perchiste31

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MessagePosté le: 17 04 2005 0:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ALORS LOLO le resultat!!!!?????
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