306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[question] Modèle moteur


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miniabou

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 2552
Localisation: Vendée, La Roche sur Yon, Luçon

MessagePosté le: 15 02 2011 23:15    Sujet du message: [question] Modèle moteur R&eacutepondre en citant

Bonsoir, je vois sur certain topic, que certain parle de moteur DHY, D8A, ou encore TU.

Pourrais-je savoir les différences s'il y en a ? Et aussi, lequel est le plus "solide" et encore, comment connaître son modèle de moteur, vous remerciant

_________________
un diesel ça fume mais si tu le vois, c'est que tu es derrière... Ninja

Présentation 306 XS HDI = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=68835
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fou2rally

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1028
Localisation: St Martin du Frene (01)

MessagePosté le: 15 02 2011 23:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Déja les TU et XU sont des moteur Essence, Les XUD et DW ou autre sont des diesel
En TU tu a les 1.1, 1.4, 1.6 90cv, 1.6 100cv (cab).
En XU tu les 1.8 8S, 1.8 16V, 2.0 8S, 2.0 16V 135cv, 2.0 16V ACAV 155CV, 2.0 16V BV6 167CV je crois que j'ai rien oublier en essence
On me complètera bien pour le reste

_________________


Ma 306 S16 BV6 Bleu de Chine !
Mes Photos de Rallyes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
miniabou

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 2552
Localisation: Vendée, La Roche sur Yon, Luçon

MessagePosté le: 15 02 2011 23:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ah d'accord, moi je parle pour des moteur diesel.

Sinon, c'était juste pour savoir, histoire d'agrandir ma culture dans le monde des 306 :D

_________________
un diesel ça fume mais si tu le vois, c'est que tu es derrière... Ninja

Présentation 306 XS HDI = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=68835
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quentin_08

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 208

MessagePosté le: 16 02 2011 0:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les DHY,DHX,D8A,D8B sont des variantes des XUD9T (1.9TD).

Le moins fiable serait le DHY à cause des casses de bielle qu'on eu un certains nombre de leur proprios ( moi même y compris a 175000). Ceci dit il ne faut pas en faire une généralité car bon nombre de proprio de DHY n'ont pas eu de problèmes.

Le D8B n'a peu être pas été monté sur 306 je n'en sais rien, mais il l'est sur les Xantia et c'est le même que le D8A je pense.

Le D8A s'est transformé en DHY suite à l'ajout d'une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement dans l'admission).


J'ai peu être oublié des versions de moteur, d'autres spécialistes viendront compléter à mon avis.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6697

MessagePosté le: 16 02 2011 9:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

quentin_08 a écrit:
Les DHY,DHX,D8A,D8B sont des variantes des XUD9T (1.9TD).

Le moins fiable serait le DHY à cause des casses de bielle qu'on eu un certains nombre de leur proprios ( moi même y compris a 175000). Ceci dit il ne faut pas en faire une généralité car bon nombre de proprio de DHY n'ont pas eu de problèmes.

Le D8B n'a peu être pas été monté sur 306 je n'en sais rien, mais il l'est sur les Xantia et c'est le même que le D8A je pense.

Le D8A s'est transformé en DHY suite à l'ajout d'une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement dans l'admission).


J'ai peu être oublié des versions de moteur, d'autres spécialistes viendront compléter à mon avis.

@+


oui tu as oublié le DW8 et le DW8B

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 112
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 16 02 2011 9:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

quentin_08 a écrit:
car bon nombre de proprio de DHY n'ont pas eu de problèmes.

Le D8B n'a peu être pas été monté sur 306 je n'en sais rien, mais il l'est sur les Xantia et c'est le même que le D8A je pense.

Le D8A s'est transformé en DHY suite à l'ajout d'une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement dans l'admission).


J'ai peu être oublié des versions de moteur, d'autres spécialistes viendront compléter à mon avis.

@+


Le D8b a été monté sur les 306... mais c'est un Xud 1.9d sans turbo (la version atmo du D8a en faite)

Il n'y a pas que l'ajout d'une vanne EGR qui différencie le D8a du Dhy

Le DHX est une variante du DHY Xud 1.9 Td avec pompe à injection pilotée par calculateur, il n'a lui par contre normalement pas été monté sur les 306

Quand aux Dw8xx... beurk ce sont des versions atmo avec rien dans le sac des moteurs DW10t, autrement appelé Hdi 90cv

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
quentin_08

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 208

MessagePosté le: 16 02 2011 10:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:


Le D8b a été monté sur les 306... mais c'est un Xud 1.9d sans turbo (la version atmo du D8a en faite)



Pourtant j'ai monté un D8B sur ma 306 qui vient d'une XANTIA année 94 et c'est un TD.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 112
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 16 02 2011 10:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

quentin_08 a écrit:
nicopug a écrit:


Le D8b a été monté sur les 306... mais c'est un Xud 1.9d sans turbo (la version atmo du D8a en faite)



Pourtant j'ai monté un D8B sur ma 306 qui vient d'une XANTIA année 94 et c'est un TD.


Ah ?

Faut que je regarde ma vielle carte grise, je sais plus si j'avais un D8b ou un D9a

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
quentin_08

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 208

MessagePosté le: 16 02 2011 10:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ouai les D9A sont des XUD9 ...pas de turbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniabou

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 2552
Localisation: Vendée, La Roche sur Yon, Luçon

MessagePosté le: 16 02 2011 10:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le modèle de moteur est marqué sur la carte grise ?

Sur les nouvelles aussi car comme j'ai une nouvelle carte grise.

Sinon, où je peut trouver mon modèle, c'est marqué sur le moteur ou quelque part ?

Merci

_________________
un diesel ça fume mais si tu le vois, c'est que tu es derrière... Ninja

Présentation 306 XS HDI = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=68835
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quentin_08

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 208

MessagePosté le: 16 02 2011 10:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Normalement, il y a une plaque rivetée sur le bloc moteur avec le type du moteur, en gros elle se situe au milieu du bloc.

Sinon les 3 lettres de désignation du type moteur se retrouvent dans le VIN.

Par ex le mien commence par VF7CDHY2....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniabou

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 2552
Localisation: Vendée, La Roche sur Yon, Luçon

MessagePosté le: 16 02 2011 13:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

D'accord, j'essayerais de regarder quand je récupèrerais ma voiture.
_________________
un diesel ça fume mais si tu le vois, c'est que tu es derrière... Ninja

Présentation 306 XS HDI = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=68835
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 16 02 2011 18:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

LFY powaaaa Ninja
_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6697

MessagePosté le: 16 02 2011 20:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

quentin_08 a écrit:
Ouai les D9A sont des XUD9 ...pas de turbo


et D9B sur citroen BX

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss