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[DOSSIER] Montage interrupteur pour ventilateurs moteur

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terminator34

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MessagePosté le: 29 09 2010 19:09    Sujet du message: [DOSSIER] Montage interrupteur pour ventilateurs moteur R&eacutepondre en citant

Salut @ tous!

Voila, un petit dossier concernant le montage d'un interrupteur pour déclencher les ventilateurs moteur
Le montage es fait sur les relais donc aucun danger et ne gène en rien le fonctionnement d'origine!
Le montage est valable pour les 306 ou autres auto ayant des relais déclenchant les ventilateurs

Voici les schémas électriques des ventilateurs moteurs, relais, boitier bitron, sondes... pour Peugeot 306 ayant le boitier bitron, car pour certaines il n'y a pas ce boitier bitron et c'est un thermocontact qui gère le déclenchement, plus simple donc
schémas récupérés sur cette page web : http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/fanop1.htm
le 1er montre la petite vitesse et le 2ème la grande vitesse :


Le principe est de mettre a la masse les bornes n°2 des relais afin qu'ils laisse passer le courant pour alimenter les ventilos

Mise à la masse de la borne n°2 du :
- relais vert gauche : ventilo gauche en 12v
- relais vert droit : 2 ventilos en 6v
- les 2 relais vert : 2 ventilos en 12v (inconvénient, clim en marche, ventilos en 12v au lieu de 6v)

Aller c'est parti!

Il faut tirer un fil du relais a une borne de l’interrupteur, et relier l'autre borne de l'inter à une masse
Moi j'ai fais un petit trou pour faire passer le fil dans la boite des relais, j'ai utilisé une attache rapide sur le fil de la borne N°2


Puis on fait passer le fil le long du faisceau des ventilos et on ressort a côté du phare


On passe le fil sous le support sous la batterie


On ressort derrière


Et le plus chiant faire passer le fil par le trou a côté du mastervac


Il faut s'aider avec un fil de fer de l'intérieur


Et op quand on la fait ressortir, on attache le fil a faire passer, et puis on tire


Ensuite, on connecte l'interrupteur (une borne étant relié au relais, l'autre borne étant relié à une masse)


On fait un trou la ou on veux


Et on monte l'interrupteur


Et sa donne ça


Voila, n'hésitez pas a poser vos questions

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MessagePosté le: 29 09 2010 19:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bien le dossier
Ils servent à quoi tout les autres interrupteurs??

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MessagePosté le: 29 09 2010 19:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

les 4 : néons
le poussoir : coffre

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MessagePosté le: 29 09 2010 19:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok^^ C'est facile à faire, et quand je vais au pas de la case la voiture chauffe beaucoup
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MessagePosté le: 29 09 2010 19:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ui c'est facile, contrôle que tes ventilos marchent bien et que le niveau de liquide est bon
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MessagePosté le: 29 09 2010 19:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ils fonctionnent bien (enfin je pense, c'est un mazout, ça ce déclenche pas souvent ces truc) et le niveau est bon
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MessagePosté le: 29 09 2010 23:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

t'as bien fait de préciser que t'avais fait le dossier, je l'avais pas vu

super dossier en tout cas

manque plus que la petite loupiotte pour que ce soit le must

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MessagePosté le: 29 09 2010 23:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

obliger de tirer un autre fil pour le témoin...
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MessagePosté le: 29 09 2010 23:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu compte le faire ?
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MessagePosté le: 30 09 2010 8:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai une super question : a quoi ça sert de mettre un interrupteur pour les ventilo ?

Si tu as une température de déclenchement à 90°C par exemple, en dessous il n'y a pas besoin d'avoir les ventilos en route et au dessus... ben ils se déclenchent tout seul !!
L'interrupeteur ne fait pas tourner les ventilo plus vite donc ils ne refroidissent pas plus vite

D'où ma question : à quoi ça sert ?

Ceci dit c'est un bon dossier

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MessagePosté le: 30 09 2010 8:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mes ventilos déclenchent entre 100 et 105° sa me plais pas trop, donc la je déclenche à 90° si j'ai envie.. dans les bouchon en plein été et tout, c'est bien utile^^
et puis en utilisation poussée, sur circuit par exemple...
elle te va ma super réponse ?

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MessagePosté le: 30 09 2010 9:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
elle te va ma super réponse ?

En tous cas tu fait bien comme tu veux avec ta voiture

Mais je reste sur ma position : si elle se déclenche à 100°C c'est que c'est son fonctionnement normal alors pourquoi la faire déclencher à 90°C ?

Et sur circuit, même combat : de toutes façons ta température va monter au delà du seuil de déclenchemlent donc tes ventilos vont tourner !

Mais je le répète, tu fais bien comme tu veux. En plus le travail est propre et tu chintes pas le déclenchement normal. J'ai vu ça sur un R5 gtt. Le gars a mis un inter pour les ventilo mais en chintant le thermostat. Et là si tu oublie de déclencher le ventilo, adieu moteur...

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MessagePosté le: 30 09 2010 9:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu parle pas plutot du thermocontact? sa risque rien de le chinter, faut juste rajouter l'inter en dérivation
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MessagePosté le: 30 09 2010 9:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

euh oui je me trompe certainement de terme mais en tous cas le fonctionnement normal n'existait plus donc il n'y avait plus de déclenchement automatique des ventilo. Et là en cas d'oublie c'est le drame (surtout sur une gtt qui chauffe beaucoup)
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MessagePosté le: 30 09 2010 10:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ayant fait ce montage pour ma T16, je vais t'expliquer à quoi ça sert.

ça me sert à déclencher les ventilateurs, SI le déclenchement auto ne se met pas en route (pour raison x ou Y)

Le voyant témoin de mise en route des ventilos prends alors tout son sens, surtout avec un moteur qui fait un petit peu de bruit

Et les laisser marcher à l'arrêt plus longtemps si besoin après une petite séance musclée. (bien que ma sonde fasse déclencher les ventilos à fond à partir de 82°, mais je vais remettre une sonde à 88° Ninja )

Pour ce qui est de la température de déclenchement, je trouve ça énorme 100°
Mon RS avec sonde et ventils de TD, les ventilos se déclenchent en petite vitesse à 88°
Et dans les bouchons en été ça n'est jamais monté au dessus de 90°

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MessagePosté le: 30 09 2010 10:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
à déclencher les ventilateurs, SI le déclenchement auto ne se met pas en route

Sur une voiture (relativement) d'origine il n'y quand même pas beaucoup de risque. Après c'est sûr, il y en a certain qui ont fait quelques modif en plus...

Citation:
Et les laisser marcher à l'arrêt plus longtemps si besoin après une petite séance musclée

Ca c'est une bonne raison !!

Il fait combien l'été à Genève ??? Parce que si la température ne monte pas plus de 2°C après le déclenchement en petite vitesse c'est qu'il doit pas faire si chaud que ça

Et 100°C ça me parait beaucoup aussi. Sur rs (d'origine) c'est 92°C !

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MessagePosté le: 30 09 2010 10:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

FoupS16 a écrit:

Il fait combien l'été à Genève ??? Parce que si la température ne monte pas plus de 2°C après le déclenchement en petite vitesse c'est qu'il doit pas faire si chaud que ça


Bah même par 38°

Les ventilos tournent, ça redescend sous 88, puis quelques minutes après ils retournent et ainsi de suite

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MessagePosté le: 30 09 2010 11:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est bien ça !!
Moi les ventilos se déclenchent bien à 92°C, mais la température a le temps de monter vers 100°C avant de redescendre...
Mais en écrivant je me demande si c'était pas quand ma petite vitesse ne fonctionait pas
Peut être que maintenant ça fait à peu près pareil que toi mais quelques degrés au dessus j'ai pas vraiment fait attention.

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MessagePosté le: 30 09 2010 12:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi je comprends pas trop l'intérêt sur circuit justement. T'es censé aller vite. L'air relatif (celui qui passe dans le radiateur via la vitesse) est plus fort que l'air forcé donné par les ventilos. Je trouve ton système bien pratique pour les bouchons en été en effet. La t'avances pas donc l'air relatif n'entre pas.
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MessagePosté le: 30 09 2010 13:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bohnz a écrit:
Moi je comprends pas trop l'intérêt sur circuit justement. T'es censé aller vite. L'air relatif (celui qui passe dans le radiateur via la vitesse) est plus fort que l'air forcé donné par les ventilos.


Sur circuit (pas le semblant d'autoroute fermée qu'est le nurburgring), au bout de quelques dizaines de tours, ça se fait courrament de rouler au ralenti avec les warning pour laisser refroidir le moteur, huile et LDR

Un marche forcé des ventilos (si ils ne se sont pas déclenché ou pour faire descendre encore un peu plus bas la température n'en n'est que plus recommandée)

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