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Wolfi
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 2420 Localisation: dans ma ST3 Ecobooooost
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Je lance ce topic car je m'informe de plus en plus pour transformer titine au biocarburant, l'éthanol E85.
Les préparateurs et installateurs se multiplient petit à petit sur toute la France. D'ici fin 2007, 500 stations essence proposeront l'éthanol et cela devrait se multiplier.
Perso sur Alsace pas encore de stations dans le 68 Mais déjà 5 dans le 67.
Le prix selon le site du gouvernement se situe vers à 0,82 - 0,84€/L.
Voir les stations proposants de l'E85 sur la France : ici=> (promis 500 pour fin 2007 et 1800 pour fin 2008)
En moyenne on peut tabler sur une économie de 0,50€ par L, mais une surconsommation de 20%. (je chiffre large).
La transformation coute de 600 à 700€ selon les moteurs (pour un kit automatique, calculant la proportion d'éthanol, les kits manuels avec interrupteur sont dans les 400€). Soit un retour sur investissement après 15 à 20 000 kms.
Je réfléchi à cette transformation car je vais surement garder cette voiture comme véhicule de tous les jours.
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Je lance mes première recherches aurpès des préparateurs existants, à première vue des "pionniers" en France.
Généralement on peut lire ce genre de phrase :
Citation: | 90 % des voitures construites après 1990 sont compatibles avec nos kits |
J'attends la réponse pour savoir si mon modèle (xu7jp4) est compatible.
Je donnerais par la suite la liste des motorisations compatibles.
D'après eux, les restrictions à une transformation sont :
Citation: | - Etre équipé d'une injection électronique multipoints.
- Avoir une impédance des injecteurs situés entre 10 et 17 Ohms
- Avoir une pompe à essence ayant un débit de 3 bars
- Avoir une sonde à oxygène en bon état de fonctionnement. (pour le modèle automatique).
- Avoir un moteur en bon état de fonctionnement. |
J'ai entendu parler de préparateurs agréer mais rien vu sur le net (il y aura peut être des taxes ou une vignette écologique qui va sortir... à payer selon la puissance et le carburant, en cas de transformation à l'E85, on peut espérer une réduction là-dessus avec un préparateur agréer).
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Autres désagrément à prévoir : en dessous de -15°, il faut une plus grande proportion de sans plomb.
L'usure moteur est annoncé plus basse (éthanol plus pure que le sans plomb), par contre les pièces tel durites et pompe à essence vont souffrir plus vite, durée de vie -30%.
Il est préconisé de passer à une huile de meilleur qualité (je suis déjà en 5W40 de toute façon)
L'octane étant plus élevé ont doit observer un léger gain en puissance, mais généralement, vu mes recherches, aussi constaté une légère perte de couple.
Le kit fonctionne en supplément de l'ECU original, je vais pas m'avancer mais hypothétiquement, on pourrait donc faire une reprog en suppl !
Kit démontable pour une hypothétique revente sans l'avantage de l'E85.
Affaire à suivre  _________________ Spécialiste Xu7jp4 !
Dernière édition par Wolfi le 09 09 2007 10:26; édité 3 fois |
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Thibow
Super Pro
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 1238 Localisation: Arenberg (Arrondissement VAlenciennes)
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Tiens nous au jus !
C'est quand même hyper interessant ctete histoire ! _________________ |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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Wolfi a écrit: |
D'après eux, les restrictions à une transformation sont :
Citation: | - Etre équipé d'une injection électronique multipoints.
- Avoir une impédance des injecteurs situés entre 10 et 17 Ohms
- Avoir une pompe à essence ayant un débit de 3 bars
- Avoir une sonde à oxygène en bon état de fonctionnement. (pour le modèle automatique).
- Avoir un moteur en bon état de fonctionnement. |
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ton Xu7jp4, ainsi que pratiquement tous les moteurs essences des 306, répond à tous ces points  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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Wolfi
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 2420 Localisation: dans ma ST3 Ecobooooost
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Ca prend un bon départ alors
Je vais également voir avec Colmar, si peugeot prévoit des transformations généraliser dans les concessions, comme ils le faisaient à la sortie du GPL.
J'ai vu que sur la France, quelques garage Renault s'était déjà franchisé avec ces "pionniers" de la conversion à l'éthanol. _________________ Spécialiste Xu7jp4 !
Dernière édition par Wolfi le 21 12 2011 17:09; édité 1 fois |
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socrouss
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 11707 Localisation: réacteur nucléaire (18) / Voitures: 306TD prune, 306cab RG 1.6L verte, 306XS 1.6L grise
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tiens j'ai un pote veut faire ca sur une 205...
c'est jouable a faire soit-même?  |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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il y a pas beaucoup de 205 en injection multi-points... _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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Dbzes
Super Pro
Avertissements: 2 Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1880 Localisation: 59 Seclin Voiture: 306 S16 BV6
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c'est de la pure connerie de vouloir changer tout ca parce que l'hetanol vaut moins chere. Tu sais tres bien que la france veut du pognon et augementera ses tarifs regarde le GPL a combien il été avant et now a combien il est.
Comme le diesel qui est pas beaucoup pareille.
Alors a voir dans l'avenir pour tes econnomie sauf que ta pas pensé que le prix monteront et ca c'est sur et certain. _________________ dépannage informatique seclin |
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socrouss
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 11707 Localisation: réacteur nucléaire (18) / Voitures: 306TD prune, 306cab RG 1.6L verte, 306XS 1.6L grise
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nicopug a écrit: | il y a pas beaucoup de 205 en injection multi-points... |
Alors là?????
je sais pas du tout ce que c'est comme moulin..moi je suis juste charger de la carrosserie!!!  |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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Je suppute que ce n'est point uen 205 GtaIe
Donc il y a de grandes chances que ce soit un modèle à carbu  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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Wolfi
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 2420 Localisation: dans ma ST3 Ecobooooost
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Dbzes a écrit: | c'est de la pure betise de vouloir changer tout ca parce que l'hetanol vaut moins chere. Tu sais tres bien que la france veut du pognon et augementera ses tarifs regarde le GPL a combien il été avant et now a combien il est.
Comme le diesel qui est pas beaucoup pareille.
Alors a voir dans l'avenir pour tes econnomie sauf que ta pas pensé que le prix monteront et ca c'est sur et certain. |
Normalement la différence de prix doit rester de 0,50€/L, l'éthanol doit rester (plus) détaxé pour 5 ans.
Toute façon, pour l'instant je me renseigne, c'est pas avec une pauvre station à 100km de chez moi que je croise 1 fois toutes les 2 semaines, que je vais faire la transformation ! _________________ Spécialiste Xu7jp4 !
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socrouss
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 11707 Localisation: réacteur nucléaire (18) / Voitures: 306TD prune, 306cab RG 1.6L verte, 306XS 1.6L grise
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oh!! c'est beau ca!!!
nan je suppote aussi  |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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l'ethanol à d'autres avantages que le prix... l'indice d'octane est bien plus élevé et convient trés bien, par exemple, à une conversion de moteur atmo en turbo SANS changement des pistons  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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306land
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 87
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nicopug a écrit: | l'ethanol à d'autres avantages que le prix... l'indice d'octane est bien plus élevé et convient trés bien, par exemple, à une conversion de moteur atmo en turbo SANS changement des pistons  |
l'indice d'octane et la possibilité de garder un taux de compression élevé y compris en turbosans cliqueter en permanence c'est une chose mais.....
les contraintes mécaniques et la charge thermique supplémentaires dues au turbo en sont une autre
Autrement dit faut toujours que le moteur soit concu et/ou modifié profondement pour le turbo (refroidissement renforcé radiateur et débit de pompe à eau, lubrification renforcée (radiateur d'huile et débit de pompe à huile majorés, gicleur d'huile sous les têtes de piston), embiellage renforcé....... _________________ 306 HDI BREAK NORWEST
306.000 KM.......ET C'EST PAS FINI
DECAT / DE EGR / |
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Dbzes
Super Pro
Avertissements: 2 Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1880 Localisation: 59 Seclin Voiture: 306 S16 BV6
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or@ph
Super Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 1298 Localisation: Strasbourg
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tres interressant, je zieutes aussi  _________________ fini la s16 now325i, fini la Bi'M now vrooahhhh pchiiiiit!
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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306land a écrit: | nicopug a écrit: | l'ethanol à d'autres avantages que le prix... l'indice d'octane est bien plus élevé et convient trés bien, par exemple, à une conversion de moteur atmo en turbo SANS changement des pistons  |
l'indice d'octane et la possibilité de garder un taux de compression élevé y compris en turbosans cliqueter en permanence c'est une chose mais.....
les contraintes mécaniques et la charge thermique supplémentaires dues au turbo en sont une autre
Autrement dit faut toujours que le moteur soit concu et/ou modifié profondement pour le turbo (refroidissement renforcé radiateur et débit de pompe à eau, lubrification renforcée (radiateur d'huile et débit de pompe à huile majorés, gicleur d'huile sous les têtes de piston), embiellage renforcé....... |
ça, ce sont les autres détails de montage,
Sinon, d'aprés les témoignages, les contraintes thermiques de fonctionnement avec l'ethanol sont aussi moindre
Dbzes a écrit: | avoir ya du pour et contre alors autant resté d'origine... |
Dans le même genre de reflexion que tu nous donne : autant rouler au diesel  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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Niko 306
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 1322 Localisation: -13-
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Je sens qu'on va faire montage groupé de kit d'adaptation au E85, parce que ma grosse elle fait du 10L au 100, cette année je vais me tapper 80km par jour mini et avec des bouchons... donc ca va être rentabilisé en un an...
Entre 1.30 et 0.8 ca fait envie ^^ Ok dans quelques années ces salopiots l'auront remonté au niveau de l'euro, mais bon, on se sera offert quelques années moins couteuses.
Enfin, je vais me renseigner sur les future dotation en E85 parmis stations du coin et suivre attentivement ce topic ^^
En plus on a le même moteur  _________________ |
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the306mania
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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Très intéressant math, tiens nous au courant!!  _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
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Wolfi
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 2420 Localisation: dans ma ST3 Ecobooooost
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Voilà déjà la liste des stations proposant l'E85 sur la France :
Ici =>>
Le gouvernement promet 500 stations pour fin 2007 et 1800 pour fin 2008  _________________ Spécialiste Xu7jp4 !
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Wolfi
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 2420 Localisation: dans ma ST3 Ecobooooost
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Une réponse d'un des fournisseurs de kit éthanol :
Citation: | Je fais suite à votre mail et vous confirme que votre voiture est
compatible.
Le tarif est à partir de :
598 euros ( 4 cylindres )
Concernant la pose en moyenne il faut compter 2 à 3 heures, à vérifier suivant l'accès aux injecteurs. ( Mains œuvre a définir lors du contrôle moteur).
Malheureusement nous n'avons personne pour l'instant dans votre département.
2 solutions s'offres a vous :
1) Vous rendre chez l'installateur le plus proche pour qu'il puisse vous
établir un devis définitif après avoir inspecter votre voiture :
http://flex-e85.net/installateur.aspx
2 ) Nous transmettre les coordonnées du garage qui s'occupe de l'entretien
de votre voiture, nous prendrons contact avec lui pour proposer une
éventuelle
installation sur votre véhicule. |
Pour l'instant toujours pas de signe de l'arrivée d'une station à l'E85 dans mon département..
Wait & see. _________________ Spécialiste Xu7jp4 !
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