306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=e665f5109882325608c2da4f97909e98Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[1.9l TD D8a] temperature eau moteur ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guix37

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 347
Localisation: tours

MessagePosté le: 24 03 2010 23:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ba moi a l epoque quand je l ai monte on m avait dis de le mettre au plus pres du moteur apres je ne sais pas trop pourquoi a vrai dire

enfin moi j ai fait comme ca et ca marche tres bien j ai un peu plus de reprise a grande vitesse

_________________

306 TD a TOURS 37
ma prez: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=51744
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjqtek2

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 435

MessagePosté le: 25 03 2010 0:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

OK je viens de comprendre

tien lit ça tu comprendra aussi je pense

http://panda100hp.forumactif.com/preparations-mecaniques-f8/filtre-a-air-t734.htm

par contre nous on roule a mazoute donc la politique est pas la même ( d'ou le fait que t'ai une durite qui prenne de l'air frais )

_________________
ma presentation = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guix37

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 347
Localisation: tours

MessagePosté le: 25 03 2010 1:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tres interessant comme article

par contre le gars qui a ecrit apres il a mis son kad au niveau de l anti brouillard et c est pas trop bon car quand il pleut il fait rentrer plein d humidite dans son filtre et ca ca craint

et moi je croyais que les boites dynamique style BMC c etait mieux et bien je me suis trompe en plus une boite BMC ca coute bonbon quand meme !!!

donc j ai bien fait de changer mon filtre par un plus gros

et depuis j ai plus de vitesse de pointe avant quand j avais le petit filtre WIND je galerai pour monter a 180 km\h et la l autre fois le temps etait frais ba je suis monte a 185 a l aise donc j ai senti la difference


enfin voila des que tu as un peu de sous investie dans un bon gros filtre !!!!!

et si tu veux des conseil pour booster ton TD sans trop de risque enfin elle a pas de borne la tienne quand meme faut faire gaffe je te dirai comment j ai fais mes modifs

tiens moi au jus quand tu auras change ta sonde et si il y a un mieux mais je pense que ca venait en parti de ton kad a mon avis

bon j ai pondu une tartine mais c est pour la bonne cause

bonne soiree tchuss

_________________

306 TD a TOURS 37
ma prez: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=51744
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjqtek2

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 435

MessagePosté le: 25 03 2010 9:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ouai je suis d'accort mais nous on n'est des mazoute donc la plupart disent qu'il faut prendre de l'aire frais ... donc un BMC serrait peut etre plus efficace
?

j'en appel aux grands maitres de la clé pour nous aidé sur ce point

_________________
ma presentation = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guix37

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 347
Localisation: tours

MessagePosté le: 25 03 2010 9:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui faut prendre de l aire frais mais si tu place bien ton kad c est mieux car tu as moins de perte de charge comparait a une bmc donc il faut trouver le bon endroit ou alors y a un moyen mais faut trouver la solution il faudrait refroidire l echangeur je sais pas comment faire

un bac a glacon dessus !!!
ou tu rentre tes gilcleurs de lave glace et tu l arrose de temps en temps avec de l eau bien sur

parce qu il parrait que quand il est bien refroidit tu sens trop une une difference

faudrait mediter la dessus

bonne journee

_________________

306 TD a TOURS 37
ma prez: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=51744
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipould

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 234
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 25 03 2010 9:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

guix37 a écrit:
oui faut prendre de l aire frais mais si tu place bien ton kad c est mieux car tu as moins de perte de charge comparait a une bmc donc il faut trouver le bon endroit ou alors y a un moyen mais faut trouver la solution il faudrait refroidire l echangeur je sais pas comment faire

un bac a glacon dessus !!!
ou tu rentre tes gilcleurs de lave glace et tu l arrose de temps en temps avec de l eau bien sur

parce qu il parrait que quand il est bien refroidit tu sens trop une une difference

faudrait mediter la dessus

bonne journee


Bien refroidit c'est un plus, trop, c'est pas top....

Avec -25, le moteur il est a la ramasse, pas question d'utiliser le turbo.. J'imagine pas les dégats d'un KAD dessus

_________________
Ex exilé en Finlande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjqtek2

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 435

MessagePosté le: 25 03 2010 10:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ba la part contre avec ces température une petite prise d'aire moteur pour avoir une poile d'aire chaud ...
_________________
ma presentation = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipould

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 234
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 25 03 2010 16:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

benjqtek2 a écrit:
ba la part contre avec ces température une petite prise d'aire moteur pour avoir une poile d'aire chaud ...


Non, ca passe, le ldr tourne uniquement dans le moteur (et pas le radiateur).... Mais faut pas acceler comme un taré...

_________________
Ex exilé en Finlande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjqtek2

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 435

MessagePosté le: 25 03 2010 19:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
Non, ca passe, le ldr tourne uniquement dans le moteur (et pas le radiateur).... Mais faut pas acceler comme un taré..


heuuuuu tu tire sur la voiture a froid ? oO

_________________
ma presentation = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guix37

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 347
Localisation: tours

MessagePosté le: 25 03 2010 22:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ba de tout facon il a pas le choix chez lui il fait tout le temps froid

mais c est clair les moteur ils doivent morfler la bas avec le froid qu il fait!!!


et alors benjqtek2 elle est monte cette sonde?

_________________

306 TD a TOURS 37
ma prez: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=51744
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjqtek2

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 435

MessagePosté le: 25 03 2010 23:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon !

Oui oui je l'ai monté cette aprem fraîchement cherché a la casse car l'autre etait HS

Donc elle est taré a 92.5°c

Je l'ai testé dans l'eau et elle declanche a 95°c au thermomètre.

Et sur la voiture elle déclenche a 98°C a peut près donc j'en conclu que ma jauge et un décalé

Par contre je discuté avec le gerant de la casse avec qui j'ai sympatisé ( tu metonne vu le nombre de fois qu'il me vois ) et il me disé qu'un TD sa tourne au alentour de 90°C en température normal.

Donc etonnant que tu me dise que tu tourne a 80° en moyen ... peut etre verifier ton thermostat ?

Et aussi depuis le montage de la " boite a air", la voiture tire mieux a chaud

Et puis quel plesir de pouvoir utiliser les bouton de ventilation =)

_________________
ma presentation = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guix37

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 347
Localisation: tours

MessagePosté le: 25 03 2010 23:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui tu m etonnes ca change tout !!!!

ba oui peux etre ma sonde qui deconne mais tout a l heure j ai roule plus d une heure en conduite sportive car j etais presse donc vitesse moyenne 120 avec dces pointes a 160 et bien je suis pas monte a plus de 80 et les ventilo ne se sont pas declanche une seul fois il ne se declanche qu a l arret quand je laisse refroidir le turbo pendant 5min

donc voila mais mes ventilos declanche a 90


_________________

306 TD a TOURS 37
ma prez: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=51744
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipould

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 234
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 26 03 2010 9:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

benjqtek2 a écrit:
Citation:
Non, ca passe, le ldr tourne uniquement dans le moteur (et pas le radiateur).... Mais faut pas acceler comme un taré..


heuuuuu tu tire sur la voiture a froid ? oO


Je monte mes rapports a 2000 tr avant de changer de vitesse et quand il a atteind 70° je les montes a 2500... :D

Sinon j'ai le meme comportement pour la mienne que guix37 :)

_________________
Ex exilé en Finlande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjqtek2

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 435

MessagePosté le: 27 03 2010 12:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ha ok ok 2000 a froid et 2500 - 2800 quand l'aiguille est a 80 pour moi donc sa va

bon pour ma température moteur j'ai l'aiguille de surement faussé et puis je suis dans le sud =P donc fait quand meme chaud c temps si aussi =)

_________________
ma presentation = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_94

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 133
Localisation: 66 Perpignan

MessagePosté le: 30 03 2010 0:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai eu ce moteur sur une 405 TD puis la 306 TD et toujours 80° en moyenne.
J'ai bossé pour PSA à Vélizy au centre de recherche et on réglait bien la température d'eau à 80° pour les TD et 90° pour les D.

Je suis aussi ds le sud à Perpignan il n'y a que lorsque j'attaque en montagne que ça monte un peu plus mais tant que ça roule les ventilateurs ne se déclenchent jamais !
Ne te fie pas trop au mano d'origine ils sont souvent décalés comme les compteur vitesse, prends ta température avec un vrai thermomètre avec une sonde. Regarde aussi sur la RTA c marqué 80° pour les TD.

2000tr c'est bien pour faire chauffer mais penser aussi à ne pas être en pleine charge, bien attendre que l'aiguille soit stable pour appuyer à fond. Des demi-charges maximum c'est bien, soit pas plus de la moitié de la course de ta pédale de droite.

_________________
4 RM/400 CV un rêve ??? Non, une Lancia Delta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Pipould

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 234
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 30 03 2010 8:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fred_94 a écrit:
J'ai eu ce moteur sur une 405 TD puis la 306 TD et toujours 80° en moyenne.
J'ai bossé pour PSA à Vélizy au centre de recherche et on réglait bien la température d'eau à 80° pour les TD et 90° pour les D.

Je suis aussi ds le sud à Perpignan il n'y a que lorsque j'attaque en montagne que ça monte un peu plus mais tant que ça roule les ventilateurs ne se déclenchent jamais !
Ne te fie pas trop au mano d'origine ils sont souvent décalés comme les compteur vitesse, prends ta température avec un vrai thermomètre avec une sonde. Regarde aussi sur la RTA c marqué 80° pour les TD.

2000tr c'est bien pour faire chauffer mais penser aussi à ne pas être en pleine charge, bien attendre que l'aiguille soit stable pour appuyer à fond. Des demi-charges maximum c'est bien, soit pas plus de la moitié de la course de ta pédale de droite.


J'ai remarqué sur ma 306 que entre la moitié de la course de la pédale et la fin ca revient au meme, c'est meme un peu mieux si on appuye pas comme un bourrin.... Tant que le turbo se déclenche c'est ce qui compte non ?

_________________
Ex exilé en Finlande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_94

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 133
Localisation: 66 Perpignan

MessagePosté le: 30 03 2010 16:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon dire une moitié de pédale était peut être pas approprié. C'est à toi de trouver le bon compromis, perso pour faire chauffer j'évite tant que possible justement d'enclencher le turbo, c'est là que tu sollicites le plus ton moteur. Un fois qu'il a chauffer doucement tu peux faire charger, mais je pense qu'il te le rendra en fiabilité, tant que c'est pas chaud (et ya pas que l'eau, l'huile mets un peu plus de temps à attendre ça temp de fonctionnement, une huile froide ou tiède met bcp de pression d'huile) tous tes jeux ne seront pas correctement en place. Donc usure prématurée de certains éléments.
On pense souvent au moteur mais il y a une BV qui met aussi un certain temps à chauffer.
Tirer sur la caisse juste en faisant attention à l'eau reste un peu vague. Mais c'est mieux que rien faire

_________________
4 RM/400 CV un rêve ??? Non, une Lancia Delta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Pipould

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 234
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 30 03 2010 18:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fred_94 a écrit:
Bon dire une moitié de pédale était peut être pas approprié. C'est à toi de trouver le bon compromis, perso pour faire chauffer j'évite tant que possible justement d'enclencher le turbo, c'est là que tu sollicites le plus ton moteur. Un fois qu'il a chauffer doucement tu peux faire charger, mais je pense qu'il te le rendra en fiabilité, tant que c'est pas chaud (et ya pas que l'eau, l'huile mets un peu plus de temps à attendre ça temp de fonctionnement, une huile froide ou tiède met bcp de pression d'huile) tous tes jeux ne seront pas correctement en place. Donc usure prématurée de certains éléments.
On pense souvent au moteur mais il y a une BV qui met aussi un certain temps à chauffer.
Tirer sur la caisse juste en faisant attention à l'eau reste un peu vague. Mais c'est mieux que rien faire


Je parlais au niveau de l'accélération moteur chaud (genre après 10-15minutes de conduite).

Après, en finlande, -25°.... On les passe a 3000tr max, même a chaud, car de toute façon, ca chauffe pas ou peu...

L'huile c'est de la 0w30, donc ca craint moins qu'en france lorsqu'il fait froid et que tout le monde a de la 10w40 avec -10°... Ou même 0°...

Perso, mon père ayant eu une R11 et une 405 1.6, même 80°, c'est froid pour moi...

Enfin, entièrement d'accord avec toi...

Je voulais simplement dire que en conduite normale, après un certain temps, quand on pousse, que l'on pousse a fond ou au 3/4 ou 1/2, ca revient au même, tant que l'on arrive a enclencher le turbo...

_________________
Ex exilé en Finlande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjqtek2

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 435

MessagePosté le: 30 03 2010 22:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je vien de me taper 800 born avec route de montagne

ba a l'aiguille j'etait entre 90 - 95 et comme j'ai a peut pres 5°c de décalage en plus sa nous fait du 85 - 90 °c donc mes température son dans les moyen.

Apres sur autoroute calé a 140 moteur a 93° annoncé ( variait entre 90 et 95 ) donc sa va niveau température

par contre tu dit que a -25°c ton moteur chauffe peut ou pas ... mais normalement il DOIT chauffé nan ? car a basse temperateur ton moteur a aussi un mauvais rendement ...

_________________
ma presentation = http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_94

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 133
Localisation: 66 Perpignan

MessagePosté le: 01 04 2010 1:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

"Je voulais simplement dire que en conduite normale, après un certain temps, quand on pousse, que l'on pousse a fond ou au 3/4 ou 1/2, ca revient au même, tant que l'on arrive a enclencher le turbo..."

Entièrement d'accord
J'avais pas saisi dans ton cas c clair. Ca veux pas chauffer.... Peut être à tu un calorstat "spécial" pays froid ???
Chez PSA on faisait des AX avec sièges chauffants pour l'export vers chez toi LOOL mais sans clim... alors pk pas des réglages différents comme pour les pays chaud...
S'il fait super froid le calorstat "français" ne s'ouvre pas et tu tournes en circuit fermé avec, je suppose, le radia de chauffage en route et ça suffit. A la rigueur tu peux virer ton radia d'eau et les durites de devant LOOOL Ca fera du poids en moins et de la place pour bosser MDR

_________________
4 RM/400 CV un rêve ??? Non, une Lancia Delta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss