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[topic] Tout sur echangeur / intercooler turbo


 
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guimcdo

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MessagePosté le: 14 03 2010 13:22    Sujet du message: [topic] Tout sur echangeur / intercooler turbo R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un sujet sur le montage d'échangeur turbo, ou la modification d'installations existantes. il nous faudrait donc collecter différents sujets, que je résumerais en première page via de l'hypertexte. Sujets comme:

- Le tubing: fournisseurs, installateur, prix, cintreur de tube.......
- L'échangeur en lui même: fournisseurs, prix
- Expériences: gain obtenu...
- Dossier de montage complet
- Photos d'installation

Ce premier post sera donc sujet à évolutions...

Wiki:
http://en.wikipedia.org/wiki/Intercooler

POURQUOI UTILISER UN INTERCOOLER ?
- Le turbocompresseur accroit la puissance et le couple (+25%), mais augmente la température de l'air d'admission dégradant le rendement du moteur.
- L'INTERCOOLER abaisse la température de ces gaz d'admission de 130° à 60°, supprime les effets négatifs du turbo et augmente encore la puissance (+20%).


CONSTITUTION D'UN INTERCOOLER
- Les contraintes de plus en plus élevées (hausse des températures/pressions) imposent le choix de matériaux hautes performances, résistant à la corrosion et aux chocs thermiques.


Le format de l'INTERCOOLER dépend de son emplacement sur le véhicule, il existe 4 positionnements possibles (doc Valeo) :
-sous le radiateur (Mosaïque)
-parallèle au radiateur (Compact)
-dans le passage de roue (Compact)
-devant le radiateur (Surfacique)

En plus des montages ci dessus, il existe aussi (doc extraite de FA):
- Montage au dessus du moteur, comme sur les 306 turbo diesel:

- Et les échangeurs air/eau, comme sur les 405 T16:


Fournisseurs:
Turbos, kit turbos, echangeur, piping silicone...
http://www.dp-engineering.nl/
http://www.nnctuning.net/
http://www.gt2i-competition.com/

Recensement des sujets sur 306inside:
- Déplacement de l'échangeur sur TD:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=52057&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=intercooler

- Montage sur HDi:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=13807&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=intercooler
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=3580&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=intercooler
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=34455&postdays=0&postorder=asc&highlight=intercooler&start=0
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=20101&postdays=0&postorder=asc&highlight=intercooler&start=0
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=45227&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=intercooler

Photos de montages:



@ vos claviers [/img]

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Dernière édition par guimcdo le 15 03 2010 14:28; édité 7 fois
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MessagePosté le: 14 03 2010 13:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



C'est intéressant comme sujet, mais tellement large...
Entre celui qui va vouloir compresser son 1.4 et celui qui va monter un K27 sur sa S16...
Sans parler des Td/Hdi...

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MessagePosté le: 14 03 2010 13:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu as raison Cuda, c'est très large, mais ça permettra de centraliser, et à moi d'organiser pour que ce soit le moins le bazar passible
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MessagePosté le: 14 03 2010 13:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui et non, car ça dépendra du niveau de "prépa" en plus de dépendre des moteurs...

Pour les TU, XU et EW, y'a des kit chez DP Engeenering => http://www.dp-engineering.nl/

En fait, ce qu'il faut faire, dès l'ajout d'un turbo, c'est baisser le rapport volumétrique.

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MessagePosté le: 14 03 2010 14:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:
Oui et non, car ça dépendra du niveau de "prépa" en plus de dépendre des moteurs...

Pour les TU, XU et EW, y'a des kit chez DP Engeenering => http://www.dp-engineering.nl/

En fait, ce qu'il faut faire, dès l'ajout d'un turbo, c'est baisser le rapport volumétrique.


Tout à fait, mais ce que j'aimerais développé dans ce sujet, c'est uniquement la partie échangeur, avec le tubing, qu'importe la motorisation, le turbo...

Il serait intéressant de centraliser les fournisseurs de tubes, savoir si il vaut mieux un tubing en silicone, acier, alu, ou inox... ce genre de question, comment dimensionner un echangeur...etc etc...

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MessagePosté le: 14 03 2010 14:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ah oui, mais non, t'es pas couché là

Allez, un bon échangeur bien universel:

- Xantia/605 2.1Td (échangeur frontal)

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MessagePosté le: 14 03 2010 14:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fournisseur échangeurs et durites : Ebay UK











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MessagePosté le: 14 03 2010 14:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

échangeur de XM/605 TCT/TD12 :




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MessagePosté le: 14 03 2010 14:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je l'ai pas encore déballé le mien, il est toujours dans son carton
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MessagePosté le: 14 03 2010 14:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le tiens est mort que tu le changes ?
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MessagePosté le: 14 03 2010 14:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non, juste une pièce de rechange au cas où...
Mais bon, s'il perce, y'aura beaucoup de travaux, et à presque 315 000km, ça sera la benne...

Hélas, je n'ai pas prévu de faire de prépa moteur (manque de place)

[petit HS]
Tiens, au fait Nico, ta pompe Bosch sur ton XUD11 elle était montée dessus ou tu avais une Epic?

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MessagePosté le: 14 03 2010 14:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bosch d'origine
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MessagePosté le: 14 03 2010 14:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

M*rde
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MessagePosté le: 14 03 2010 15:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
Fournisseur échangeurs et durites : Ebay UK



Nico, tu aurais des noms de boutique sur ebay UK?

Merci

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MessagePosté le: 14 03 2010 15:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Question en ce qui concerne l'échangeur en lui même:

Entre un échangeur spécifique, du type 605 DT, et un échangeur universel que l'on peut trouver sur ebay (par exemple), lequel a le meilleur rendement?

Je pose cette question car j'ai déjà vu des photos détaillées d'échangeur universel "low cost", et l'état de surface interne au niveau des connections était très granuleux, ce qui laisse présagé de grosses pertes de charges...

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MessagePosté le: 14 03 2010 15:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ce n'est pas le grain qui fait la perte de charge, mais la structure du faisceau.
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MessagePosté le: 14 03 2010 19:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Okay, c'est bon à savoir, lorsque tu dis que ça dépend du faisceau, qu'entends tu par là???
Forme du faisceau, matériaux utilisé, diamètre utilisé

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MessagePosté le: 14 03 2010 19:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Diamètre des tubes, système de chicanage etc...
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