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gounthar
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Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 30
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Bonjour,
ma 306 HDI a eu il y a quelques mois un souci ou d'un coup, en bas d'un pont, elle a perdu toute puissance et a fumé comme une locomotive diesel au démarrage.
J'ai eu bien du mal à atteindre le haut du pont, mais après l'avoir arrêtée, c'est reparti comme avant, jusqu'à il y a un moment.
Depuis, elle fait ça tout le temps, j'ai un mal fou à atteindre les 50km/h quand elle est froide, et j'atteinds le 100km/h quand elle est chaude, mais ça prend un temps fou (et je repeinds la région en noir).
Le garagiste m'a renvoyé chez moi en disant qu'il ne pouvait pas la diagnostiquer, que ça ressemblait à un problème de blocage mécanique, et qu'il fallait d'abord que je mette un bidon de liquide magique dans le réservoir avant de retourner le voir...
Le liquide est magique car il ne fonctionne que si on y croit. Je n'y crois pas.
Depuis, j'ai un mal de chien à consommer mon plein, car la voiture est dangereuse, je ne sais jamais si je vais réussir à sortir d'un stop ou d'un rond-point sans me faire rentrer dedans... Elle a la vivacité d'un velosolex...
Entre temps, un copain est passé avec la valise Peugeot, et le seul défaut, c'était le débitmètre. Je l'ai donc changé. Et ça n'a rien changé, évidemment.
Je pense maintenant à la vanne EGR, au Turbo, ou encore au pot catalytique. J'ai tenté de démonter le pot, mais j'ai un mal de chien à trouver le bon outil pour dévisser les boulons... C'est bien profond tout ça.
J'avoue sans honte que je n'ai pas encore trouvé la vanne EGR sous le capot, je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce que je peux voir sur le web comme pièce de remplacement. De plus, la valise n'a rien dit sur la vanne EGR.
Bref, je suis perdu...
Quelqu'un aurait-il une suggestion?
Merci. |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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Ce n'est qu'un supposition et il se peut que e boitier doseur s'ouvre mal,en supposant que tu sois en dépollution L4,les premières 306 HDI ne possèdent pas ce dispositif(dépollution L3).
La vanne EGR se trouve en haut et voici un tuto:
https://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=73201&sid=5f317ce681470fa6ffa1bbfce116c97e
Sur une 306 HDI il faut avant tout que le filtre à gasoil soit propre,le filtre à air,une huile moteur récente,il faut aussi faire un contrôle du retour de fuite des injecteurs,ensuite ce n'est pas pour faire de la pub mais moi sur ma 306 HDI le gasoil total excellium a fait du bien au niveau comportement moteur.
Et comme la plupart des diesel,les 306 HDI détestent la ville et il faut de temps en temps faire de l'autoroute,il est impératif de ne pas rester longtemps sur la réserve.
Donc avant d'utiliser un liquide magique,il faut avant tout faire le plus simple à savoir un remplacement des différents filtres....
Un nettoyage de la vanne EGR ne peut pas faire de mal,le plus dur sera le démontage.
Bon courage _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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gounthar
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 30
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Merci pour ces informations. La date de mise en circulation peut nous donner des informations sur le niveau de dépollution?
Le filtre à gasoil est neuf, ainsi que le filtre à huile, filtre à air, la vidange a eu lieu il y a deux mois.
Le plein que j'essaye de vider est du Total Excellium, je suis passé à ça après le début des soucis... Avant, elle fonctionnait à l'Intermarché.
Je vais tenter de suivre le tuto indiqué, merci encore.  |
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gounthar
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 30
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Avant mes problèmes de fumées noires, ce petit tuyau était débranché.
Quand j'ai changé le débitmètre, j'ai remis le tuyau.
Juste pour voir, j'ai enlevé le tuyau ce midi, et là, j'ai retrouvé souplesse, puissance et j'ai perdu les fumées noires...
Il me semble qu'il est relié à la vanne EGR.
Qu'est-ce que ça peut indiquer?
Merci. |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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D'après ce que tu montres sur la photo,tu es en dépollution L4,la pièce que tu montres est une des électrovannes,il y a une qui permet le pilotage du boitier doseur et l'autre qui permet le pilotage de la vanne EGR.
Tu peux rouler sans cette électrovanne,ce sont juste des éléments pour la dépollution,il se peut que ta panne vienne de là étant donné que c'est cette électrovanne qui permet d'ouvrir le clapet du boitier doseur,pour savoir qui fait quoi il suffit juste de suivre le branchement des tuyaux.
Pour répondre à ta question,voici la fonction de ces deux électrovannes,bien entendu c'est un montage spécifique à la dépollution L4,les 306 HDI en dépollution L3 ont une seule électrovanne,elle pilote uniquement la vanne EGR.
Je n'ai pas la science infuse et j'espère avoir répondu à ta question.
 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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gounthar
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 30
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Merci beaucoup, oui tu as répondu à ma question.
Je vais voir si je peux trouver une électrovanne neuve à un prix raisonnable, histoire de ne pas avoir de soucis avec le CT. |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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gounthar a écrit: | Merci beaucoup, oui tu as répondu à ma question.
Je vais voir si je peux trouver une électrovanne neuve à un prix raisonnable, histoire de ne pas avoir de soucis avec le CT. |
Je te rassure nos 306 HDI passent le CT haut la main niveau pollution et même si la vanne EGR est inopérante,petite rectification de ma part c'est l'électrovanne avec la fiche bleue qui pilote la vanne EGR,j'ai été voir sur la mienne et c'est l'autre vanne EGR qui pilote le boitier doseur,donc si tu as moins de fumées en enlevant le tuyau de l'EGR laisse comme cela.....la mienne vient de passer son contrôle technique avec un tuyau totalement coupé,en regardant tout à l'heure il m'est resté dans la main( ).
Ensuite il faut faire un bon diag il se peut que ce soit ta vanne EGR la coupable et non l'électrovanne.
Le CT est moins exigeant avec nos 306 HDI contrairement à un diesel plus moderne..... _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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gounthar
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 30
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Je ne sais pas ce que tu appelles un bon diag... Un copain est passé avec la valise, et je n'ai pas de défaut (si ce n'est l'airbag à cause de la prise sous le siège)...
Donc niveau électronique, ou tout est foutu mais est interprété comme tout va bien, ou tout va bien...  |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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gounthar a écrit: | Je ne sais pas ce que tu appelles un bon diag... Un copain est passé avec la valise, et je n'ai pas de défaut (si ce n'est l'airbag à cause de la prise sous le siège)...
Donc niveau électronique, ou tout est foutu mais est interprété comme tout va bien, ou tout va bien...  |
Ce que j'appelle un bon diag,ce n'est pas uniquement un passage avec la valise car il y a des pannes que la valise ne peut interpréter ensuite c'est le rôle du technicien de faire la part des choses et de plus beaucoup de gens ont fait des remplacements de pièces pour rien.
Ici par exemple il y a eu souvent des pannes vicieuses sur des 306 HDI que même un outil de diag ne pouvait déceler....
Un bon diag c'est par exemple déceler réellement la cause de la panne sinon on remplace des pièces pour rien...cela arrive fréquemment sur 306 HDI,par exemple le fameux code défaut P0220 que tout propriétaire de 306 HDI connait au moins une fois,il peut revenir malgré le changement des pièces.
 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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gounthar
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Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 30
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D'accord, je me doutais bien que "bon diag" cachait autre chose que la valise...
Puisque mon garage Peugeot n'est pas motivé pour m'aider, et que le petit garage d'à côté non plus, Titine n'aura pas le droit à un bon diag... |
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RHY
Maitre
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Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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gounthar a écrit: | D'accord, je me doutais bien que "bon diag" cachait autre chose que la valise...
Puisque mon garage Peugeot n'est pas motivé pour m'aider, et que le petit garage d'à côté non plus, Titine n'aura pas le droit à un bon diag... |
Selon moi tu as déjà l'origine de ta panne étant donné que ton auto fonctionne correctement sans le branchement du tuyau de la vanne EGR,la 306 HDI a aussi un avantage il est possible de se dépanner soi-même sans pour autant faire appel à un professionnel,rien que pour la mienne un pro me demandait plus de 200€ pour remplacer des simples câbles de freins,bien entendu j'ai fait moi même cette réparation....
Je pense que ton problème est pratiquement résolu car une vanne EGR défectueuse génère ce type de désagréments....
Il faut que tu regardes aussi tes consommations et si elles sont en baisse c'est bon signe.....
 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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gounthar
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