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[S16 BV6] [Dossier] Montage Différentiel Autobloquant

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L4rrY

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MessagePosté le: 15 06 2009 22:25    Sujet du message: [S16 BV6] [Dossier] Montage Différentiel Autobloquant R&eacutepondre en citant

Et oui... certain le savaient peut être déjà !
J'ai racheté le Différentiel Autobloquant QUAIFE à Subimpreza06.

Donc je vous ai fait un petit dossier sur le montage du différentiel sur ma 306 S16 BV6 pour que ceux qui voudront le faire un jour...

Attention il y a beaucoup de photos... alors il faut une bonne connexion !


Ce Dossier va comporter les parties suivantes :
1 - Démontage du Berceau
2 - Vidange de la boite
3 - Désaccouplement des cardans
4 - Démontage du carter avec différentiel d'origine
5 - Démontage de la couronne 19x77
6 - Remontage de la couronne 19x77 sur l'autobloquant QUAIFE
7 - Remontage du carter avec l'autobloc QUAIFE
8 - Accouplement des cardans
9 - Remontage du Berceau
10 - Remplissage d'huile de boite


allé c'est parti !
On met la voiture sur chandelles et on attaque les hostilités.

1 - Démontage du Berceau

On commence par dévisser les vis qui maintiennent la crémaillère de direction.


On désaccouple le supporte moteur inférieur (anti-couple)



On désaccouple la fixation de la durite de Direction Assistée


On désaccouple le Pivot de la Tringlerie de boite.


On place le cric sous le berceau afin de le maintenir.


On commence à dévisser les vis qui maintiennent le berceau


Pareil pour les vis arrière.



On désaccouple les Rotules de Triangle et les moyeux.


On désaccouple les Biellettes de barre stabilisatrice.


Hop, le berceau peut descendre...

Et on le sort de dessous la voiture.



2 - Vidange de la boite




3 - Désaccouplement des cardans
Voilà la Bête...


Démontage du cardant Droit.


Il faut dévisser jusqu'à pouvoir tourner la vis qui retient le cardan


On dévis le bloc tachymètre (c'est pas indispensable pour démonter le cardant mais ça me servira plus tard)



On peut a présent tirer le cardant.



Et voilà



Coté Gauche c'est facile.. on tire dessus ça vient tout seul




4 - Démontage du carter avec différentiel d'origine

On Attaques les vis inférieur du carter de différentiel.


On dévis la partie supérieur qui sert aussi à la tringlerie.


On dévis, les vis supérieur du carter.


On dessert en croix les 4 vis principales du carter de différentiel.


On fait levier ICI pour décoller le carter de différentiel.


Voilà le carter contenant le différentiel vient... (attention c'est assez lourd, il faut bien le retenir)



Le voilà au sol


Sortie du carter.


de gauche a droite : le joint spy du boitier tachymètre et la cale du différentiel.


Joint Spy de cardan gauche


Voilà le nouveau model qui remplacera le vieux tout pourri...



5 - Démontage de la couronne 19x77

On Pige le différentiel d'origine dans l'étau afin de le maintenir pour dévisser les vis de la couronne 19x77.



On dévis !!



6 - Remontage de la couronne 19x77 sur l'autobloquant QUAIFE

On met du loctite 518 ou autre pour éviter que les vis se déserrent.


On place la couronne sur l'autobloquant et on prévis toutes les vis.



L'autobloquant ne possèdant pas de point de pige on bloc délicatement la couronne dans l'étau pour serrer.


On se sert quand même d'une pige pour maintenir le bestio


On sert chaque vis à 6.5Nm et voilà le résultat





7 - Remontage du carter avec l'autobloquant QUAIFE

Petit mémo de l'ordre des vis du carter de boite


Petite Réfection du carter de différentiel, l'histoire de repartir sur quelque chose de propre... (Attention, peinture haute température sinon ça tiendra pas)



On vire le joint spy de cardan droit qui va être changé !



On repose l'autobloquant dans le carter et on remonte le boitier tachymètre.




On passe du loctite 518 ou autre pour refaire l'étanchéité du carter de différentiel.


Les 2 joints Spy de cardan Neuf.


Et on emboite le carter contenant l'autobloquant...
On remet un joint spy neuf de chaque coté et on pré-sert les vis pour maintenir le tout


On récupère sa RTA pour retrouver tous les couples de serrage


Et on sert tout !!






8 - Accouplement des cardans

On remboite le cardant Droit.


On s'arme de sa pompe a graisse


Et on graisse !!!


Par la même occasion je fais aussi la crémaillère de direction et le pivot de la tringlerie



On sert les vis qui maintienne le cardan droit.


On remet le cardan gauche




9 - Remontage du Berceau

Un bon nettoyage et un coup de peinture sur la barre stabilisatrice dans l'idée des barres de torsions arrière..
On dirait presque que c'est neuf !!!



Retour au garage... On le pose sur le cric et on le met dessous



Petit Mémo de l'emplacement des vis du berceau.


On remonte le berceau à l'aide du cric à sa position initial,
et on commence à refixer la crémaillère.





Remplacement de la vis de retenue de rotule de triangle sur le moyeu.
La mienne était dans un sale état.

Et on sert


On Remonte la tringlerie sur le berceau


Et on réaccouple les biellettes sur la barre stabilisatrice !!
(pas fait de photos)

10 - Remplissage d'huile de boite

Avec un bouchon neuf, vu que le miens avait souffert...


Et on sert aussi au couple comme toutes les autres vis !!



Et enfin on rempli la boite avec de l'huile Total Transmission X4 80W90 (préconisé pour le différentiel autobloquant)



Et pour finir une petite vidéo qui illustre l'autobloquant en action avec les roues avant en l'air. (le différentiel d'origine ferait tourner l'autre roue à l'envers...
Petite Vidéo ICI


Voilou !
Je vous avoue que j'en ai chier pour faire tout ça juste à la hauteur de 2 chandelles tout en photographiant chaque étapes !
Et j'ai aussi du m'armer d'une grande patience pour faire ce dossier que je trouve assez LONG !! (2 heures au moins)
c'est un gros effort que je fais pour le forum...

Mais je souhaite bon courage à tous les bricoleurs qui ce lanceront dans l'aventure...

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Dernière édition par L4rrY le 15 06 2009 23:19; édité 2 fois
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MessagePosté le: 15 06 2009 22:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Jolie dossier très bien détailler et très bien expliquer félicitation Larry
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subimpreza06

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MessagePosté le: 15 06 2009 22:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi je dis un truc
t'es trop un fatigué !!!
j'aurais pas la patience de faire un dossier comme ca !!! a chaque desserrage de vis prendre une photo t'as du y passer 3 jours non stop sous ta voiture !!!
enfin egalement sors de ton monde quand tu pointes les voitures de rallye du jean behra sur la prom j'etais derriere tu m'a meme pas entendu ,)

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L4rrY

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MessagePosté le: 15 06 2009 22:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

subimpreza06 a écrit:
enfin egalement sors de ton monde quand tu pointes les voitures de rallye du jean behra sur la prom j'etais derriere tu m'a meme pas entendu ,)
ah bon ?? beh fallait gueuler plus fort !!
en plus je pensais que tu étais aux USA

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je sais pas

Boulet
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MessagePosté le: 15 06 2009 22:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci à toi c est très sympa

Maintenant quelles sont tes impressions sur cet auto bloquant?

Ton moteur est d origine?
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subimpreza06

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MessagePosté le: 15 06 2009 22:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
subimpreza06 a écrit:
enfin egalement sors de ton monde quand tu pointes les voitures de rallye du jean behra sur la prom j'etais derriere tu m'a meme pas entendu ,)
ah bon ?? beh fallait gueuler plus fort !!
en plus je pensais que tu étais aux USA


ba je suis revenu de New York mercredi dernier

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L4rrY

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MessagePosté le: 15 06 2009 22:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je sais pas a écrit:
Merci à toi c est très sympa

Maintenant quelles sont tes impressions sur cet auto bloquant?

Ton moteur est d origine?


Mes première impressions... c'est que le train avant est plus vif
mieux guidé, mais je dois faire un parallélisme avant de pouvoir l'exploiter correctement...

sinon oui mon moteur est d'origine.. mais tu peux aller voir ma présentation pour voir ce qui à été fait sur ma caisse

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Patoch

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MessagePosté le: 16 06 2009 9:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour le dossier si bien expliqué
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djaybi

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MessagePosté le: 16 06 2009 9:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


Félicitations ! Nikel ce tuto.
Merci !
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Tom_52

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MessagePosté le: 16 06 2009 10:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

aaaaa voilà un dossier qu'il est beau!
je le met dans la liste pour la mise à jour du post-it des dossiers!

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Wolfi

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MessagePosté le: 16 06 2009 10:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca c'est du dossier félicitation Larry
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DURET

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MessagePosté le: 16 06 2009 10:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ca permet d'ameliorer quoi ce systeme ?
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MessagePosté le: 16 06 2009 11:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La tenue de route et l'accélération en sortie de virage, notement sous la pluie si je me trompe pas. D'origine quand une roue manque de puissance le différentiel lui envoie ce qu'il faut pouvant donné 100% de la puissance à une roue qui dérape par exemple. Et c'est justement la faille car dans un virage mouillé si une roue n'accroche plus elle récupère tout et tu ne peu plus accéléré.
L'autobloquant lui n'envoie jamais 100% sur une roue te permettant ainsi d'accélérer plus fort en sortie de virage.

Rattrapez moi si je dit des bétises mais il me semble que c'est ce que j'avais lu sur un lien donné sur le forum pour expliquer clairement ce que c'est



En tout cas chapeau pour ce dossier, rien que prendre les photos à chaque étape comme sa c'est long !


Dernière édition par Koopek le 16 06 2009 11:17; édité 1 fois
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L4rrY

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MessagePosté le: 16 06 2009 11:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci, merci !

DURET a écrit:
ca permet d'améliorer quoi ce système ?


L'Autobloquant QUAIFE

Fonctionnement :

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

le couple est réparti quasi-instantanément entre les deux roues dès qu'une roue commence à perdre de l'adhérence. Donc, pratiquement aucun patinage d'une roue par rapport à l'autre.

Sur la route on remarque que la voiture ne dérive plus lorsqu'on accélère en courbe, le train avant est mieux guidé il suit la direction donné sur le volant.
et ça au chronos ça compte !!!!

les avantages du Quaife comparé aux autres autobloquants :

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine

inconvénients :

il faut une voiture qui soit très bien réglée en suspension et en châssis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité

mais avec mes combiné fileté Bilstein B14 c'est parfait !

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DURET

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MessagePosté le: 16 06 2009 17:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
Merci, merci !

DURET a écrit:
ca permet d'améliorer quoi ce système ?


L'Autobloquant QUAIFE

Fonctionnement :

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

le couple est réparti quasi-instantanément entre les deux roues dès qu'une roue commence à perdre de l'adhérence. Donc, pratiquement aucun patinage d'une roue par rapport à l'autre.

Sur la route on remarque que la voiture ne dérive plus lorsqu'on accélère en courbe, le train avant est mieux guidé il suit la direction donné sur le volant.
et ça au chronos ça compte !!!!

les avantages du Quaife comparé aux autres autobloquants :

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine

inconvénients :

il faut une voiture qui soit très bien réglée en suspension et en châssis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité

mais avec mes combiné fileté Bilstein B14 c'est parfait !



sympas ce truc !!!

tu peut me dire le prix ???

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MessagePosté le: 16 06 2009 17:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je crois que c'est 1000-1500€

neuf....

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http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=44141

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DURET

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MessagePosté le: 16 06 2009 17:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

a oui quand meme ...
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MessagePosté le: 16 06 2009 18:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

superbe dossier, super cher la pièce
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MessagePosté le: 16 06 2009 19:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le prix neuf pratiqué pour le QUAIFE 306
c'est 1214€ (bps rallye)

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MessagePosté le: 16 06 2009 20:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Super dossier même si je ne me lancerais jamais dans un tel truc
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