Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
naiwick
Amateur
Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 331 Localisation: besancon
|
|
je cherche des infos sur les collecteurs 4-2-1 pour bv6.
quels gains peut- on avoir avec un collecteur de ce type?
quelqu'un d'ici en a deja monté un? qu'es qu'il faut modifier?
merci  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
GTI6
SAC A M E R D E
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 6725 Localisation: Près de ma Bv6
|
|
Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
si je m'emmele pas les pinceaux..! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Xalio
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages: 1260 Localisation: Paname
|
|
ouai enfin honnetement je vois pas l'interret de débouser une somme aussi conséquente pour passer seulement d'un 4/1 à 4/2/1
ya plein de choses à faire avant.... _________________ 306 Norwest 1,8L 16V (morte vendu pour piece)
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=44141
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
subimpreza06
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 2842 Localisation: une impreza avec juste 2 portes !!
|
|
le 4/2/1 a l'avantage d'avoir les cylindre 1/4 et 2/3 assemblé pour ainsi eviter les perturbations et ainsi garantir un meilleur remplissage mais bon les seul 4/2/1 efficace tu trouves la ligne a plus de 1200euros en occasion (306 maxi) _________________ ce n'est que la 5eme 306 et la seule impreza 2 portes :) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
naiwick
Amateur
Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 331 Localisation: besancon
|
|
j'en avais trouvé pas cher pour ce que c'est, et comme le mien est a changé j'en aurais profiter pour le monter.
maintenant le soucis est réglé, il est déjà vendu.
voila a quoi ça ressemblait
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
|
|
j'aurais le miens bientot à vendre  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
subimpreza06
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 2842 Localisation: une impreza avec juste 2 portes !!
|
|
c'est meme pas un 4/2/1 ou alors un mauvais 4/2/1
enfin c'est du fait maison qui doit pas etre tres efficace, surtout si la sonde lambda n'est pas raccordé quelques cm plus loin que le raccordement des 4 tubes!
ton moteur va regler sa richesse sur la moyenne des cylindres mais si ta sonde balaye que sur 2 cylindres par ex ca faussera tout et ca marchera pas mieux
je parle en connaisance de cause , j'avais monté un collecteur 4/1 sur mon 1.6 TU avec la sonde sur le cylindre 4, j'ai deculassé un jour pour faire mes joints de queue de soupapes et la seul le cylindre 4 etait different des autres
mais bon si il est vendu ca regle le soucis  _________________ ce n'est que la 5eme 306 et la seule impreza 2 portes :) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
|
|
Moi la sonde est aprés la jonction des 4-2  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
subimpreza06
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 2842 Localisation: une impreza avec juste 2 portes !!
|
|
dommage on voit pas bien ou est placé la sienne
fait voir a quoi ressemble le tien je suis curieux :) _________________ ce n'est que la 5eme 306 et la seule impreza 2 portes :) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
|
|
j'ai même pas pris de photo avant de le monter sur ma cab  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MaXsi
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 369 Localisation: Doubs 25
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L4rrY
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 2468 Localisation: Nice-06 306-S16-"RS Cup" & XT-1.8 & XS-1.8-16v & Kawa-Z750-k9-abs
|
|
GTI6 a écrit: | Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
si je m'emmele pas les pinceaux..! |
je voudrais pas dire de bêtises.. mais je pense que c'est le contraire
un 4>2>1 plus de puissance un peu moins de couple
et un 4>1 plus de couple et un peu moins de puissance _________________ Clique sur l'image pour voir ma Prèz
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
naiwick
Amateur
Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 331 Localisation: besancon
|
|
nicopug a écrit: | j'aurais le miens bientot à vendre  |
bientôt c'est quand?
une autre photo pour l'emplacement de la sonde
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
|
|
Faut que je me commande un cata et un inter d'origine et aprés c'est bon  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
subimpreza06
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 2842 Localisation: une impreza avec juste 2 portes !!
|
|
ok je comprends mieux j'avais pas vu les jonctions 15cm plus haut la oui c'est bien un 4/2/1
mais les collecteurs comme ca privilegient la puissance a haut regime un peu comme sur les mobylettes d'origine avec un pot court pour le couple et les pots longs pour l'allonge  _________________ ce n'est que la 5eme 306 et la seule impreza 2 portes :) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
MaXsi a écrit: | bonjour, c'est un collecteur de quoi ton 4/2/1 nico? 306 maxi? |
un collecteur de 306 maxi KC sur une culasse de RS ca m'etonnerai beaucoup |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
GTI6
SAC A M E R D E
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 6725 Localisation: Près de ma Bv6
|
|
L4rrY a écrit: | GTI6 a écrit: | Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
si je m'emmele pas les pinceaux..! |
je voudrais pas dire de bêtises.. mais je pense que c'est le contraire
un 4>2>1 plus de puissance un peu moins de couple
et un 4>1 plus de couple et un peu moins de puissance |
surement..j'ai toujours inversé les 2..
en tout cas je crois que c'est ce qu'a dit Sub dans ces paroles |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
la grosse diferrence comme le disais Sub c'est qu'un 4/2/1 ou plutot un 3Y assure le couplage des cylindres 1 et 4 puis 2 et 3
cylindres les plus ecartés en phase d'echappement, ce qui reduit la frequence de vibration de moitée et donc ameliore le remplissage
le 4/1 est la solution "ideale" car il permet un encombrement reduit, avoir un frein moteur important et performant a hauts regimes (si les conduits sont assez courts)
le 4/2/1 ou 3Y permet d'avoir du couple a bas regime, mais tres compliqué a mettre au point compte tenu des longueurs differentes, encombrement etc
le collecteur est la partie la plus importante de l'echappement surtout sur un atmo, mais elle est aussi la plus compliquée
AOA, RFE, contre pression, longueurs, resonnance, balayage, couplage des cylindres, temperature etc etc
ca fait beaucoup de parametres a prendre en compte |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
GTI6
SAC A M E R D E
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 6725 Localisation: Près de ma Bv6
|
|
ah donc j'avais raison  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
GTI-27
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 7161 Localisation: (27) Pacy sur Eure
|
|
Tu remets la cab d'origine nico ?  _________________ La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!
Ex : XS 1.6 / S16 BV6 premium / S16 BV6 premium / TD Eden park / S16 BV6 confort / 2.0 XS HDI / GTI / 2.0 XS HDI
Actuelle : S16 BV6 ph2.1 blanc banquise full origine & XS HDI iceland daily modifié |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|