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lolo13
Pro
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 870 Localisation: S16 phase 2
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Bonjour,
Je crée ce topic car je n'ai pas lu beaucoup d'info là-dessus sur le forum. Même si je ne suis pas très fier de ce qui est arrivé je pense que mon expérience pourra intéresser certains 306istes
En octobre dernier, je roule à 50 dans un village, et d'un coup j'entends un bruit métallique assez fort venant du moteur, de plus en plus rapide et bruyant avec les tours => arrêt dès que possible, et remorquage (dimanche soir, bien sûr) au peugeot d'à côté que je connais un peu... je pensais que c'était une soupape
En fait, c'était la 2ème bougie à gauche qui s'était fait la malle Et le garagiste me dit que le filetage à l'air ok puisque la bougie tient quand on la revisse ... OUF
Il change donc les 4 bougies et remplace la bobine concernée (chère la bobine...), et je repars.
Je tiens à préciser que j'avais moi-même changé mes bougies en début d'années (janvier), avec des bougies fournies par peugeot (deux électrodes)... c'est donc sûrement ma faute j'ai dû trop ou pas assez serrer
Malheureusement, 1500 kms plus loin, alors que j'étais en Allemagne à ce moment-là, la bougie est ressortie, mais cette fois-ci filetage HS.
=> voiture garée proprement, retour à la maison, internet et recherche informations... je comprends assez vite qu'il existe des solutions, et notamment : le filet rapporté (suivre le lien)
mais il fallait que je gère ça en allemand (je suis à Munich à ce moment-là) !!! Bref, j'appele un 1er type (spécialiste culasse) qui me dit "kein problem", et de lui apporter la culasse car il ne travaille que culasse démontée
il me donne alors l'adresse d'un bon garagiste (selon lui) qui peut me démonter la culasse... je l'appelle, et lui m'explique qu'il n'y a pas besoin de demonter la culasse, et qu'il peut tout faire lui-même
je fais remorquer la voiture chez lui, j'arrive dans son petit garage Opel, et il montre l'outil spécial pour procéder à l'opération, et m'explique comment on fait pour qu'il n'y ait pas de dépôt dans le cylindre... bref ce type me fait confiance, c'est un mécano qui a de la bouteille Je lui demande si ça va tenir sur un moteur comme le XU10J4RS Il m'assure que oui, et je lui laisse la caisse pour l'opération... je n'avais de toute façon pas vraiment d'autre alternative (sauf à casquer grave)
J'ai récupéré la voiture le lendemain, facture de 98 €, elle avait alors 231500 kms, j'ai depuis fait 3000 kms environ, j'ai passé le contrôle technique, c'est la même voiture qu'avant
Moralité :
1) Faire gaffe quand on serre ses bougies (il y a des topics là-dessus)
2) Si le filetage bougie est HS, ce n'est a priori pas très grave, il faut trouver le bon garagiste qui connait la technique
3) Je croise les doigts pour que cela tienne, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème
4) J'arrête de vous tenir la jambe  |
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Nanaki
Cocopilote
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 7533
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Merci pour ton témoignage ca peut eviter bien des dépenses
Donc il faut serrer comment ? serrer jusqu'a ce que ca commence a forcer, faire 1/4 de tour et c'est bon ?  _________________ ︻┳═一
[/url] |
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damiano
Maitre Suprème
 Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18821 Localisation: 59
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lolo13
Pro
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 870 Localisation: S16 phase 2
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Nanaki a écrit: |
Donc il faut serrer comment ? serrer jusqu'a ce que ca commence a forcer, faire 1/4 de tour et c'est bon ?  |
c'est comme ça que je faisais, mais j'ai dû trop serrer sans me rendre compte... si tu cherches sur le forum, certains préconisent une clé dynamométrique, d'autres disent que c'est inutile... perso, je suis maintenant en phase de doute  |
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lolo13
Pro
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 870 Localisation: S16 phase 2
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damiano a écrit: | moi je force quand meme ces des bougies quoi ^^ |
bah fais gaffe quand-même, tu vois ce qui peut arriver à un filtetage sur une culsse en aluminium  |
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damiano
Maitre Suprème
 Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18821 Localisation: 59
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sincerement . Pour la plupart des garage peugeot ne sert pas a la clef dynamométrique ...
Faut juste le sérré avec les deux bras mais pas trop fort non plus . un bon coup et hop c'est parti .
c'est sur si vous forcé comme des ogres c'est la merde !! _________________ Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation  |
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lolo13
Pro
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 870 Localisation: S16 phase 2
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ça fait 20 ans que je change mes bougies, c'est la 1ère fois qu'il m'arrive un truc pareil... j'ai écrit ce topic justement pour prévenir que cela pouvait arriver
d'ailleurs, peut-être qu'elle n'était pas assez serrée, au fond je ne sais pas ce qui s'est passé je sais juste que le filetage était foutu et que ça s'est passé 10 mois (environ 15000 kms) après avoir changé les bougies  |
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ToM57730
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 2828 Localisation: Moselle (57) Voiture: mx5 R
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Tu avais mangé du lion avant de changer tes bougies...voilà tout
Plus sérieusement, pour un serrage à la clé dynamo, tu as une valeur en Nm?
On refais le filetage, et on peut donc le réutiliser comme avant (serrage/désserage à volonté) ? _________________
La Galerie FoToToM |
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morgan
Super Pro
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 1987 Localisation: troyes (10) voitures: 306 XS 2L 16S et 325 is...
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ca faisait quoi comme bruit éxactement quand la bougie c'est barré ( un peu comme un bielle )  _________________ |
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lolo13
Pro
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 870 Localisation: S16 phase 2
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ToM57730 a écrit: |
Plus sérieusement, pour un serrage à la clé dynamo, tu as une valeur en Nm?
On refais le filetage, et on peut donc le réutiliser comme avant (serrage/désserage à volonté) ? |
Pour le couple de serrage, je ne peux pas te dire, je vais chercher. Mais je ne dis pas qu'il faut utilliser une clé dynamométrique, hein je ne suis pas mécano, donc je ne sais pas, je sais juste qu'il y a des discussions sur ce sujet sur le forum ou sur forum auto.
Et puis sur le XU10J4RS, le logement de la bougie est au fond d'un puit, pas très pratique pour une clé dynamo
Concernant le filetage, en fait si j'ai bien compris, il y a élargissement du trou initial avec nouveau tarodage "femelle" sur la culasse, puis vissage d'un filet rapporté, sorte de cylindre avec un filetage "mâle" extérieur et un filetage "femelle" intérieur, au diamètre initial du pas de vis de la bougie (voir les photos sur le lien que j'ai mis) |
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lolo13
Pro
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 870 Localisation: S16 phase 2
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morgan a écrit: | ca faisait quoi comme bruit éxactement quand la bougie c'est barré ( un peu comme un bielle )  |
la 1ère fois, j'aurais vraiment dit une soupape... mais comme je n'ai jamais écouté un moteur où une soupape était tordue, c'était une supposition en fait, c'était assez aigu, très métallique, et ça suivait le régime moteur (donc un tic-tic de plus en plus rapide et fort avec les tours) + une perte de puissance
la 2ème fois, c'était plus sourd, plus comme quelquechose qui cogne (alors peut-être plus comme une bielle?) |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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lolo13 a écrit: |
la 2ème fois, c'était plus sourd, plus comme quelquechose qui cogne (alors peut-être plus comme une bielle?) |
plus exactement, ça fait le même tic tic que quand on à les coussinets d'une bielle qui vont/ont lacher  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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GTI6
SAC A M E R D E
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 6725 Localisation: Près de ma Bv6
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j'ai eu le meme coup,d'ailleurs j'ai fait un sujet la dessus..
mais pas de bruit métallique,juste le soufflement du moteur,ca fait flipper quand meme sur le coup,un coup de mou comme ca  |
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lolo13
Pro
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 870 Localisation: S16 phase 2
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nicopug a écrit: | lolo13 a écrit: |
la 2ème fois, c'était plus sourd, plus comme quelquechose qui cogne (alors peut-être plus comme une bielle?) |
plus exactement, ça fait le même tic tic que quand on à les coussinets d'une bielle qui vont/ont lacher  |
merci de la précision
GTI6 a écrit: | j'ai eu le meme coup,d'ailleurs j'ai fait un sujet la dessus..
mais pas de bruit métallique,juste le soufflement du moteur,ca fait flipper quand meme sur le coup,un coup de mou comme ca  |
oui
tu as un lien de ton topic, je le trouve pas ? |
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GTI6
SAC A M E R D E
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 6725 Localisation: Près de ma Bv6
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lolo13 a écrit: | nicopug a écrit: | lolo13 a écrit: |
la 2ème fois, c'était plus sourd, plus comme quelquechose qui cogne (alors peut-être plus comme une bielle?) |
plus exactement, ça fait le même tic tic que quand on à les coussinets d'une bielle qui vont/ont lacher  |
merci de la précision
GTI6 a écrit: | j'ai eu le meme coup,d'ailleurs j'ai fait un sujet la dessus..
mais pas de bruit métallique,juste le soufflement du moteur,ca fait flipper quand meme sur le coup,un coup de mou comme ca  |
oui
tu as un lien de ton topic, je le trouve pas ? |
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36535&highlight=culasse |
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BingO
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 46 Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 911 Localisation: Melun
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Vous me faites flipper avec vos histoires
Demain je démonte et je contrôle le serrage des bougies  _________________ |
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lolo13
Pro
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 870 Localisation: S16 phase 2
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merci, mais tu n'as pas conclu l'affaire sur ton topic... tu as déculassé finalement ou pas ? |
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ToM57730
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 2828 Localisation: Moselle (57) Voiture: mx5 R
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BingO a écrit: | Vous me faites flipper avec vos histoires
Demain je démonte et je contrôle le serrage des bougies  |
merci des précisions o  _________________
La Galerie FoToToM |
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GTI6
SAC A M E R D E
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 6725 Localisation: Près de ma Bv6
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lolo13 a écrit: |
merci, mais tu n'as pas conclu l'affaire sur ton topic... tu as déculassé finalement ou pas ? |
en effet j'avais oublié je crois..
On m'a proposé le filet rapporté,et par précaution fallait démonter la culasse etc..
Vu que mon moteur avait plus de 200000bornes,j'ai préféré le revendre en l'état et je me suis acheté un nouveau moteur
(m'en suis pas trop mal sorti..j'ai vendu 600€ le bloc avec culasse sans les periph juste le collecteur inox ) |
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morgan
Super Pro
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 1987 Localisation: troyes (10) voitures: 306 XS 2L 16S et 325 is...
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sinon petite question , peut-etre bête la question
les bougies doit-on les changer quand le moteur est chaud ou quand il est froid
je sais question bête  _________________ |
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