Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DOUGEROLLES
Petit Nouveau
Statut: Absent
|
|
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils et/ou avis. Voici le problème : je viens de passer ma 306 symbio Essence équipé GPL modèle aspiré landi renzo (moteur 1,6l tu5 jp) de 1998, ayant 184 000 km , au contrôle technique m’a été refusé pour pollution excessive.
C'est une voiture qui est très bien entretenue par moi-même.
Depuis quelque temps consomme un peut d’huile, fume au démarrage à froid, est voyant diagnotic s’allume de temps en temps en carburation essence , ( même après le remplacement de la pompe à essence), chez Peugeot m’avait pas trouvé la panne à l’ordinateur.
Légère surconsommation en carburation GPL.
Alors un problème sonde Lambda ou catalyseur ?.
Merci pour vos réponses, bonne journée.
-Co ral 6.31
-Co acc 6.87
- Lambda 0.816
Historique :
Un joint de culasse à 106000 km (infiltration d’eau dans un cylindre) courant chez Peugeot je crois.
Une pompe à essence 170000 km ( un peu normale reste sous pression en fonctionnement GPL)
 |
|
|
 |
lorkosI
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 29 Jan 2007 Messages: 957 Localisation: Strasbourg -306 XS hdi premium-
|
|
J eu le même soucis sur ma clito commence par la lambda parce le prix d un cata...  _________________ Avec Castrol, on rigole; avec Motul on t' en...
ma 306 à vendre
|
|
|
 |
foxtena
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent
|
|
lorkosI a écrit: | J eu le même soucis sur ma clito commence par la lambda parce le prix d un cata...  |
Le prix d'un cata est édifient
C'est pour ça que je l'ai vidé  |
|
|
 |
coolweb
Grand Amateur
|
|
Peu de chance que ça soit le cata vu le lambda. Tu es très très riche.
Dans ce cas si le moteur est sain et tourne rond on suspecte très rapidement la sonde lambda qui avec l'age devient beaucoup moins efficace et parfois lache!
Si en plus tu as remarqué une surconsommation...
Pour tester ta sonde si tu as un multimètre, moteur chaud et au ralenti tu dois voir qu'elle oscille autour de 0,5V, un coup vers 0,2V un courp vers 0,8V. Et là vu que tu es très riche ta sonde devrait être toujours bloquée sur 0,7V 0,9V ou 0,9V.
ça c'est si elle fonctionne bien! Donc là je pense que ta sonde lambda est bloquée sur 0,2 0,3V donc qui indique mélange pauvre à l'ECU donc il enrichit comme un malade.
Ou alors elle est complètement morte et ne donne plus de tensions. Le mieux c'est de la tester à l'oscillo car là tu as aussi la fréquence.
Tu peux aussi démonter ta sonde pour voir si elle est encrassée, dans ce cas tu peux tenté de faire chauffer l'échappement mais je n'y crois pas trop surtout que tu roules toujours riches donc essence imbrulée ou malbrulée dans l'échappement, je me demande même si ça pourrais pas être pire. Et dans ces conditions le catalyseur ne peut pas non plus fonctionner correctement donc tes valeurs de CO sont assez énormes aussi, tu pollues en effet un max!
Pour celà tu plantes les testeurs du MM sur les 2 fils qui ne sont pas de la même couleur car ceux qui sont de la même couleur c'est la résistance de chauffage.
Enfin, pour faire mon marchand de tapis, j'ai une sonde lambda neuve "universelle" à 4 fils que j'avais acheté chez AD, j'en voudrais 50 euros si celà t'interesse!
Dernière édition par coolweb le 05 03 2008 20:29; édité 2 fois |
|
|
 |
lorkosI
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 29 Jan 2007 Messages: 957 Localisation: Strasbourg -306 XS hdi premium-
|
|
foxtena a écrit: | lorkosI a écrit: | J eu le même soucis sur ma clito commence par la lambda parce le prix d un cata...  |
et comment ça se passe au CT  _________________ Avec Castrol, on rigole; avec Motul on t' en...
ma 306 à vendre
|
|
|
 |
coolweb
Grand Amateur
|
|
lorkosI a écrit: | foxtena a écrit: | lorkosI a écrit: | J eu le même soucis sur ma clito commence par la lambda parce le prix d un cata...  |
et comment ça se passe au CT  |
avec un billet dans la poche du controlleur oui sinon non en ce qui concerne les essences...
Mais franchement je dois être le seul à avoir une mini conscience écologique sur ce forum vu le nombre de personnes qui décatalisent pour gagner 2 chevaux ou avoir un meilleur son ou je ne sais quoi! |
|
|
 |
sismic
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 1008 Localisation: 77 , auto : 306 1.8 16s
|
|
moi je pense pour la sonde lambda aussi.
ma voiture a ete recale au dernier control technique pour pollution excessive j'ai changer la sonde et apres c passer nikel _________________ |
|
|
 |
lorkosI
Pro
|
|
coolweb a écrit: |
Mais franchement je dois être le seul à avoir une mini conscience écologique sur ce forum vu le nombre de personnes qui décatalisent pour gagner 2 chevaux ou avoir un meilleur son ou je ne sais quoi! |
je crois que oui
 _________________ Avec Castrol, on rigole; avec Motul on t' en...
ma 306 à vendre
|
|
|
 |
306 XT 1.6
Super Pro
|
|
Moi je dis avant d'aller chercher dans les trucs chers genre sonde lambda ou cata, faudrait peut être voir si y'a pas une prise d'air quelque part, c'est classique sur le tu5, les joints de collecteur d'admission cuisent. |
|
|
 |
Elis69
Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 885 Localisation: Lyon 5éme
|
|
alors refois si ta ligne d'échapement et bien mise partout si il n'y a pas de fuite( fixation niveau collecteur cata) ( catat inter) ( inter pot)
change les bouggies, la sonde lambda ( si tro vieille vérifie dans t facture si elle a deja étai changer) et additif dans huile pour la pollution et un autres dans l'essence.
moi de 6 en CO a mn CT je suis retomber a 0,01 a la contre visite  _________________ ·•°o.OSir Eli$O.o°•·
|
|
|
 |
DOUGEROLLES
Petit Nouveau
|
|
Bonjour
mon problème est résolu ct ok
1 - sonde lambda changée
2 - vidange + filtre à air + bougie changées
3 - resserrage brides échappement
merci pour vos soluces
Cordialement
-Co ral 6.31 - co ral 0.14
-Co acc 6.87 - co acc 0.16
-Lambda 0.816 - Lambda 1.000 |
|
|
 |
ben25
Pro
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 1084 Localisation: ici
|
|
Ro la vache elle sont énorme les différences ??? |
|
|
 |
coolweb
Grand Amateur
|
|
bah c'est normal sur un injection, la sonde lambda doit toujours être en bon état car c'est elle qui dicte au calculo si il faut enrichir ou appauvrir le mélange.
Or là elle devait être bloquée ou oscillé très peu autour de 0,2 ou 0,3v...
Et si le mélange n'est pas au bon ratio stoechiométrique alors le catalyseur ne peux pas bien faire son travail donc on pollue...
C'est ce que j'avais expliqué plus haut... |
|
|
 |
ben25
Pro
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 1084 Localisation: ici
|
|
Bon ben je vais changer ma sonde lambda moi car je consomme trop-trop ...
Niveau pollution .... J'ai un décata donc bon c'est pas top  |
|
|
 |
|