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[1.6l] pollution excessive au C.T.


 
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DOUGEROLLES

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MessagePosté le: 05 03 2008 19:09    Sujet du message: [1.6l] pollution excessive au C.T. R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils et/ou avis. Voici le problème : je viens de passer ma 306 symbio Essence équipé GPL modèle aspiré landi renzo (moteur 1,6l tu5 jp) de 1998, ayant 184 000 km , au contrôle technique m’a été refusé pour pollution excessive.
C'est une voiture qui est très bien entretenue par moi-même.
Depuis quelque temps consomme un peut d’huile, fume au démarrage à froid, est voyant diagnotic s’allume de temps en temps en carburation essence , ( même après le remplacement de la pompe à essence), chez Peugeot m’avait pas trouvé la panne à l’ordinateur.
Légère surconsommation en carburation GPL.
Alors un problème sonde Lambda ou catalyseur ?.
Merci pour vos réponses, bonne journée.


-Co ral 6.31
-Co acc 6.87
- Lambda 0.816

Historique :
Un joint de culasse à 106000 km (infiltration d’eau dans un cylindre) courant chez Peugeot je crois.
Une pompe à essence 170000 km ( un peu normale reste sous pression en fonctionnement GPL)

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lorkosI

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MessagePosté le: 05 03 2008 19:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J eu le même soucis sur ma clito commence par la lambda parce le prix d un cata...
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foxtena

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MessagePosté le: 05 03 2008 19:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

lorkosI a écrit:
J eu le même soucis sur ma clito commence par la lambda parce le prix d un cata...


Le prix d'un cata est édifient

C'est pour ça que je l'ai vidé
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coolweb

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MessagePosté le: 05 03 2008 20:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Peu de chance que ça soit le cata vu le lambda. Tu es très très riche.

Dans ce cas si le moteur est sain et tourne rond on suspecte très rapidement la sonde lambda qui avec l'age devient beaucoup moins efficace et parfois lache!

Si en plus tu as remarqué une surconsommation...

Pour tester ta sonde si tu as un multimètre, moteur chaud et au ralenti tu dois voir qu'elle oscille autour de 0,5V, un coup vers 0,2V un courp vers 0,8V. Et là vu que tu es très riche ta sonde devrait être toujours bloquée sur 0,7V 0,9V ou 0,9V.

ça c'est si elle fonctionne bien! Donc là je pense que ta sonde lambda est bloquée sur 0,2 0,3V donc qui indique mélange pauvre à l'ECU donc il enrichit comme un malade.

Ou alors elle est complètement morte et ne donne plus de tensions. Le mieux c'est de la tester à l'oscillo car là tu as aussi la fréquence.

Tu peux aussi démonter ta sonde pour voir si elle est encrassée, dans ce cas tu peux tenté de faire chauffer l'échappement mais je n'y crois pas trop surtout que tu roules toujours riches donc essence imbrulée ou malbrulée dans l'échappement, je me demande même si ça pourrais pas être pire. Et dans ces conditions le catalyseur ne peut pas non plus fonctionner correctement donc tes valeurs de CO sont assez énormes aussi, tu pollues en effet un max!

Pour celà tu plantes les testeurs du MM sur les 2 fils qui ne sont pas de la même couleur car ceux qui sont de la même couleur c'est la résistance de chauffage.

Enfin, pour faire mon marchand de tapis, j'ai une sonde lambda neuve "universelle" à 4 fils que j'avais acheté chez AD, j'en voudrais 50 euros si celà t'interesse!


Dernière édition par coolweb le 05 03 2008 20:29; édité 2 fois
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lorkosI

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MessagePosté le: 05 03 2008 20:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

foxtena a écrit:
lorkosI a écrit:
J eu le même soucis sur ma clito commence par la lambda parce le prix d un cata...


Le prix d'un cata est édifient

C'est pour ça que je l'ai vidé


et comment ça se passe au CT

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coolweb

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MessagePosté le: 05 03 2008 20:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

lorkosI a écrit:
foxtena a écrit:
lorkosI a écrit:
J eu le même soucis sur ma clito commence par la lambda parce le prix d un cata...


Le prix d'un cata est édifient

C'est pour ça que je l'ai vidé


et comment ça se passe au CT


avec un billet dans la poche du controlleur oui sinon non en ce qui concerne les essences...

Mais franchement je dois être le seul à avoir une mini conscience écologique sur ce forum vu le nombre de personnes qui décatalisent pour gagner 2 chevaux ou avoir un meilleur son ou je ne sais quoi!
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sismic

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MessagePosté le: 05 03 2008 22:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi je pense pour la sonde lambda aussi.
ma voiture a ete recale au dernier control technique pour pollution excessive j'ai changer la sonde et apres c passer nikel

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lorkosI

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MessagePosté le: 05 03 2008 22:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:


Mais franchement je dois être le seul à avoir une mini conscience écologique sur ce forum vu le nombre de personnes qui décatalisent pour gagner 2 chevaux ou avoir un meilleur son ou je ne sais quoi!




je crois que oui


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MessagePosté le: 06 03 2008 10:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi je dis avant d'aller chercher dans les trucs chers genre sonde lambda ou cata, faudrait peut être voir si y'a pas une prise d'air quelque part, c'est classique sur le tu5, les joints de collecteur d'admission cuisent.
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MessagePosté le: 07 03 2008 9:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alors refois si ta ligne d'échapement et bien mise partout si il n'y a pas de fuite( fixation niveau collecteur cata) ( catat inter) ( inter pot)
change les bouggies, la sonde lambda ( si tro vieille vérifie dans t facture si elle a deja étai changer) et additif dans huile pour la pollution et un autres dans l'essence.
moi de 6 en CO a mn CT je suis retomber a 0,01 a la contre visite

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DOUGEROLLES

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MessagePosté le: 23 04 2008 9:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour

mon problème est résolu ct ok

1 - sonde lambda changée
2 - vidange + filtre à air + bougie changées
3 - resserrage brides échappement

merci pour vos soluces

Cordialement


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ben25

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MessagePosté le: 23 04 2008 10:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ro la vache elle sont énorme les différences ???
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coolweb

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MessagePosté le: 23 04 2008 10:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bah c'est normal sur un injection, la sonde lambda doit toujours être en bon état car c'est elle qui dicte au calculo si il faut enrichir ou appauvrir le mélange.

Or là elle devait être bloquée ou oscillé très peu autour de 0,2 ou 0,3v...

Et si le mélange n'est pas au bon ratio stoechiométrique alors le catalyseur ne peux pas bien faire son travail donc on pollue...

C'est ce que j'avais expliqué plus haut...
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ben25

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MessagePosté le: 23 04 2008 10:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon ben je vais changer ma sonde lambda moi car je consomme trop-trop ...
Niveau pollution .... J'ai un décata donc bon c'est pas top
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