306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[avis] se laisser en roues libres ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tayler

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 42
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 3464
Localisation: Dans mon garage - S16 BV6 prémium fois deux et 1.4li

MessagePosté le: 11 02 2008 0:10    Sujet du message: [avis] se laisser en roues libres ? R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous, je voulais savoir si de rouler en roues libres avait un impact quelconque sur le moteur ou la boite ou le différentiel, j'ai entendu que oui et que non alors je voudrais avoir votre réponse d'expert. merci à tous par avance de vos réponses
_________________
Troisième et ultime bv6! http://tayler306.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katana13

Maitre

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 8106
Localisation: quelque part dans le 13

MessagePosté le: 11 02 2008 0:42    Sujet du message: Re: [roues libres] R&eacutepondre en citant

Tayler a écrit:
Bonjour à tous, je voulais savoir si de rouler en roues libres avait un impact quelconque sur le moteur ou la boite ou le différentiel, j'ai entendu que oui et que non alors je voudrais avoir votre réponse d'expert. merci à tous par avance de vos réponses
tu veux dire sans vitesse,au point mort en fait,c'est ca?? pour ma part,je pense pas que ca ait une incidence ,mais surtout pas rouler contact coupé car pas d'assistance au freinage
_________________
retour aux sources en 306 hdéiiiiiiiii !

Membre TPH3BRAC (Team phase 3 bouchon reservoir à clef )
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
the TAZ

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 521
Localisation: Paris voiture: 306 NorWest HDi 1999

MessagePosté le: 11 02 2008 1:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

certains pensent que de débrayer et/ou passer le point mort en descente fait économiser du carburant
mais en prise sans accèlérer le moteur recoit moins de jus qu'au ralenti puisque il est entrainé par l'inertie du véhicule; le calculo envoie le stricte minimum pour pas que ca broute alors qu'au point mort le moteur doit se mouvoir de lui même donc injection plus importante.
si je me trompes n'hésitez pas mais par logique ca doit se passer comme ça même si je me suis surement mal exprimé!

_________________
jantes tôle powaah Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 5197
Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR

MessagePosté le: 11 02 2008 8:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Même si ca faisait des économies, ca serait très minime et surtout il ne faut jamais resté débrayé, il faut toujours garder de la motricité dans tous les cas, la sécurité contre quelques centimes le choix est vite fait :)
_________________
Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18821
Localisation: 59

MessagePosté le: 11 02 2008 13:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
Même si ca faisait des économies, ca serait très minime et surtout il ne faut jamais resté débrayé, il faut toujours garder de la motricité dans tous les cas, la sécurité contre quelques centimes le choix est vite fait :)


très dangereux si tu doi donné un coup de volant pour évité quelque chose ta voiture peu très mal réagir ... puisque tu poura pas réaccéléré pour redonné l'adhérence a tes roues avant . .

moi je prefere consommé un peux plus de gazoil que prendre encore plus de risque . que l'on prend déja rien que en conduisant avec les fous sur la route .

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2933

MessagePosté le: 11 02 2008 13:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

>il est entrainé par l'inertie du véhicule<
Non pas l'inertie, mais c'est l'énergie cinétique : Ec = 1/2*mv2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 11 02 2008 13:54    Sujet du message: Re: [roues libres] R&eacutepondre en citant

Tayler a écrit:
Bonjour à tous, je voulais savoir si de rouler en roues libres avait un impact quelconque sur le moteur ou la boite ou le différentiel, j'ai entendu que oui et que non alors je voudrais avoir votre réponse d'expert. merci à tous par avance de vos réponses


c'est pas conseillé pas pour des raisons d'usure ou autre initialement mais pour des raisons de securité
en roue libre tu consommes rien car moteur au ralenti, tu refroidis meme "excessiment" le moteur ce qui peut potentiellement avoir de effets nefastes a long terme
par contre l'embrayage s'usera plus vite car quand tu remet une vitesse et rembraye la decelleration sera plus importante car tu aura plus de risque d'etre en surregime
et donc finalement consommer un peu plus,user l'embrayage la boite les pneus etc etc
disons que si tu fais la part des choses il vaut mieux rouler "normalement" au lieu d'essayer de faire d'hypothetiques economies qui te conduiront peut etre a un accident (un ami en a fait la douloureuse experience, heureusement pas de bobos mais la caisse HS) il a peut etre economisé quelques euros mais le remplacement de son auto lui aura certainement couté plus cher!
Revenir en haut de page
the TAZ

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 521
Localisation: Paris voiture: 306 NorWest HDi 1999

MessagePosté le: 11 02 2008 15:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je plussoie, j'avais oublié ce point qui est une évidence, c'est impensable de rouler sans motricité...
_________________
jantes tôle powaah Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tayler

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 42
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 3464
Localisation: Dans mon garage - S16 BV6 prémium fois deux et 1.4li

MessagePosté le: 11 02 2008 19:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Eh merci à tous de ces réactions, je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez, j ai une s16 alors si je cherchais les économies j aurais pris une hdi... je voulais juste trancher entre si cela a un effet sur le moteur etc ou pas. merci à tous et bonne soirée
_________________
Troisième et ultime bv6! http://tayler306.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2933

MessagePosté le: 11 02 2008 19:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

De toutes façons quand tu léves le pied l'injection se coupe, donc pas d'essence qui arrive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tayler

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 42
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 3464
Localisation: Dans mon garage - S16 BV6 prémium fois deux et 1.4li

MessagePosté le: 11 02 2008 19:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose
_________________
Troisième et ultime bv6! http://tayler306.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 11 02 2008 20:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tayler a écrit:
oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose


bin le moteur tourne mais l'injection est coupée quand la pedale est lachée
Revenir en haut de page
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18821
Localisation: 59

MessagePosté le: 11 02 2008 20:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bobolebreton a écrit:
Tayler a écrit:
oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose


bin le moteur tourne mais l'injection est coupée quand la pedale est lachée

pas totalement sinon le moteur ne tournerais pas . il y a toujours un infime parti d'essence ou gazoil suivant le moteur .

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306 XT 1.6

Super Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 1361

MessagePosté le: 11 02 2008 20:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
bobolebreton a écrit:
Tayler a écrit:
oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose


bin le moteur tourne mais l'injection est coupée quand la pedale est lachée

pas totalement sinon le moteur ne tournerais pas . il y a toujours un infime parti d'essence ou gazoil suivant le moteur .

Au dessus d'un certain régime en frein moteur le calculateur coupe complètement l'alimentation pour économiser du carburant. Du moins sur les essences. Ouvre une RTA c'est expliqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 11 02 2008 20:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
bobolebreton a écrit:
Tayler a écrit:
oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose


bin le moteur tourne mais l'injection est coupée quand la pedale est lachée

pas totalement sinon le moteur ne tournerais pas . il y a toujours un infime parti d'essence ou gazoil suivant le moteur .


juste le ralenti quoi, et si le moteur est au ralenti (selon le regime quoi)
sinon si c'est en decelleration donc embrayé (pas debrayé) l'injection est coupée, sur les carbus effectivement il y a toujours des "fuites" ce qui explique les "ratatouillements" pet pet pet alors qu'une injection c'est "propre"
faut pas confondre moteur au ralenti en roue libre et moteur en "prise" c'est un peu confusant


Dernière édition par Ancien membre le 11 02 2008 20:31; édité 2 fois
Revenir en haut de page
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18821
Localisation: 59

MessagePosté le: 11 02 2008 20:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bobolebreton a écrit:


juste le ralenti quoi


oui voila .

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2933

MessagePosté le: 12 02 2008 11:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

L'injection est bien coupée à la décélération au-delà d'un certain régime.
Quant à rouler en roue-libre, ben c'étaient les p'tits vieux qui faisaient ça dans le temps !!
Et quid du frein moteur en roulette qui sera compensé par l'usure des disques et plaquettes de frein ?
Faut arrêter le délire !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 12 02 2008 11:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
L'injection est bien coupée à la décélération au-delà d'un certain régime.
Quant à rouler en roue-libre, ben c'étaient les p'tits vieux qui faisaient ça dans le temps !!
Et quid du frein moteur en roulette qui sera compensé par l'usure des disques et plaquettes de frein ?
Faut arrêter le délire !!


sur un newsgroup j'avais lu un truc une fois j'etais plié en deux,
les mecs cherchaient a faire un max d'economies,
passer les vitesses au regime ou le couple est au max, rouler en roue libre dans les descentes etc etc
Revenir en haut de page
Tayler

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 42
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 3464
Localisation: Dans mon garage - S16 BV6 prémium fois deux et 1.4li

MessagePosté le: 12 02 2008 20:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

He quand même y'en a qui sont tarer pour aller chercher tout et n'importe quoi pour faire des économies. Moi j'ai la solution ultime...marcher pieds nus=économies 100%
_________________
Troisième et ultime bv6! http://tayler306.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb63s16

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 50
Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 382
Localisation: PUY DE DOME

MessagePosté le: 13 02 2008 9:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca m'est arrivé de le faire sur qulques centaines de mètres...
j'ai une 406 avec l'ordi de bord qui indique la conso instantannée: en fait en décélérant avec une vitesse de mise on retombe à 0,2L à peu près...en roue libre ça descend guère en dessous d'1L...mais en roue libre on a plus d'élan donc on n'a moins besoin de réaccélérer fort...bref ça ne vaut pas vraiment la peine de se mettre en roue libre...le gain doit vraiment être minime...ce qu'il faut essayer de faire c'est d'anticiper, de ne pas accélerer fort pour freiner 200m plus loin...

_________________
Amoureux d'une 306 S16 Prémium
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss