306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Monter deux amplis [fini, photos]

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Caraudio & Multimedia
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EquinoX

Pro

Statut: Absent

MessagePosté le: 25 10 2004 13:58    Sujet du message: Monter deux amplis [fini, photos] R&eacutepondre en citant

Alors voilà, je vous explique tout! :)

Aujourd'hui j'ai acheté un ampli blaupunkt gta 4100 (Merci Ultra), c'est un 4 canaux, et je l'ai acheté ds le but d'amplifier mon KE a lavant et mes eliptiques...

Bref, j'ai deja mon ampli 2 voies MTX qui alimente le sub!

Je suis newbie en sono alors j'aurais besoin des lumieres des Fisch man et autre Carlito...enfin ceux qui touchent quoi! Il me semble que mes cables d'alim sont en 16 alors faut il que je les change? Le porte fusible également?...

En faite j'ai trop de question a poser , qq'un serait capable de m'expliquer clairement ce que je dois faire pour pouvoir faire marcher mon 2nd ampli?

Pour info, je connais pas l'intensité de mon fusible au niveau du moteur, mais celui de mon ampli MTX est jaune...si ca peut aider
Le blaupunkt a deux fusibles de 25A chacun

Merci pour votre futur aide! :merci:

++

Dernière édition par EquinoX le 31 10 2004 17:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BuBu

Grand Expert

Genre: Genre:Masculin

MessagePosté le: 25 10 2004 14:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ah tiens j'avais eu cet ampli, il y a quelques années :) (je l'ai gardé une semaine)

Ben pour une câbler un deuxième, si tu as déjà le premier, c'est pas bien dur: soit tu branches les alimentations du GTA sur le MTX (t'auras ptetre besoin d'utiliser des cosses à sertir, soit (si il n'y a pas la place) tu peux utiliser un bornier pour séparer l'alimentation venant de la batterie et de la masse en 2 paires, une allant sur chaque ampli.

Pour le cablage haut parleur, il faut bien sûr que tu reçoives le RCA vers l'ampli... si c'est pas le cas je te conseille d'en tirer une paire depuis l'autoradio. Eventuellement tu peux utiliser un doubleur de RCA pour réutiliser ceux qui arrivent derrière (sauf s'ils sont coupés en passe-bas par l'autoradio, pour le sub), mais c'est moins bien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BITURBO

Expert

MessagePosté le: 25 10 2004 14:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

alors!
tu peut garder ton cable en 16!c'est limite mais bon ca passe encore si tu met pas une super grosse sono dedans. bon
au bout(dans le coffre) tu met un derivateur ou un repartiteur porte fusible!
comme ca tu sort 2 cables du repartiteur un pour chaque ampli!ca te fais moins de longueur a tirer
ensuite la masse tu met les 2 sur le meme point!
ou tu prend aussi un derivateur tu met les 2 et tu cable sur un point de masse!
pour ton RCA mieux vaut en tirer un autre si ton poste a plusieurs sorties RCA!
comme ca chaque sortie a son role, un pour le sub couper en passe bas, un pour les kit eclaté couper en passe haut!
ou sinon si tu as un seul RCA sur le poste tu garde ton cable RCA deja tirer et tu met un Y(cable RCA derivateur 1entrée femelle 2 sortie male)
comme ca tu as les 2 ampli brancher!

au niveau des protection, ton fusibles en tete (au plus pres de la batterie) doit pouvoir suporter l'intensité des 2 amplis a toi de calculer aditionne les 2!
ensuite si tu met un repartiteur porte fusible sur la ligne met un fusible adapter a chaque calibre d'ampli.
comme ca chaque fusible a sa protetction sur l'ampli avec le bon calibre et en tete tu protge toute la ligne.
et verifie l'intensité de ta baterie qui elle doit suporter l'amperage de ta sono. complete en pointe!
si trop faible risque de chute de courant,surtout avec le sub qui demande bokou, ton mtx n'est pas un class D tu y remedie soit par un condo soit en changeant de baterie,ou section de cable d'alim trop faible!

parcontre moi je deconseille de brancher le 2eme ampli sur les bornes du 1er!
parcke si le premier a un probleme de puissance(alimentation) tu risk de propager le court circuit sur le 2eme,meme si tu est proteger avec un fusible sur l'ampli on sait jamais.

carlito

Expert

MessagePosté le: 25 10 2004 18:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
alors!
tu peut garder ton cable en 16!c'est limite mais bon ca passe encore si tu met pas une super grosse sono dedans. bon
au bout(dans le coffre) tu met un derivateur ou un repartiteur porte fusible!
comme ca tu sort 2 cables du repartiteur un pour chaque ampli!ca te fais moins de longueur a tirer
ensuite la masse tu met les 2 sur le meme point!
ou tu prend aussi un derivateur tu met les 2 et tu cable sur un point de masse!
pour ton RCA mieux vaut en tirer un autre si ton poste a plusieurs sorties RCA!
comme ca chaque sortie a son role, un pour le sub couper en passe bas, un pour les kit eclaté couper en passe haut!
ou sinon si tu as un seul RCA sur le poste tu garde ton cable RCA deja tirer et tu met un Y(cable RCA derivateur 1entrée femelle 2 sortie male)
comme ca tu as les 2 ampli brancher!

au niveau des protection, ton fusibles en tete (au plus pres de la batterie) doit pouvoir suporter l'intensité des 2 amplis a toi de calculer aditionne les 2!
ensuite si tu met un repartiteur porte fusible sur la ligne met un fusible adapter a chaque calibre d'ampli.
comme ca chaque fusible a sa protetction sur l'ampli avec le bon calibre et en tete tu protge toute la ligne.
et verifie l'intensité de ta baterie qui elle doit suporter l'amperage de ta sono. complete en pointe!
si trop faible risque de chute de courant,surtout avec le sub qui demande bokou, ton mtx n'est pas un class D tu y remedie soit par un condo soit en changeant de baterie,ou section de cable d'alim trop faible!

Citation:
parcke si le premier a un probleme de puissance(alimentation) tu risk de propager le court circuit sur le 2eme,meme si tu est proteger avec un fusible sur l'ampli on sait jamais.

+1

Equinox tu sais ou je suis

EquinoX

Pro

MessagePosté le: 25 10 2004 20:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci a tous pour votre aide!

Jpense que j'ai capter! J'vais me lancer demain!

Sinon qq'un sait ou trouver le tableau de correspondance Cable d'alim/Intensité? :)

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
carlito

Expert

MessagePosté le: 26 10 2004 8:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
Merci a tous pour votre aide!

Jpense que j'ai capter! J'vais me lancer demain!

Sinon qq'un sait ou trouver le tableau de correspondance Cable d'alim/Intensité?

++

T'as compris avec ce que je t'ai filé hier

ultraDMA

Novice

MessagePosté le: 26 10 2004 8:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

t'as changé le fil dont je t'ai parlé, même si il marche bien, je préfère que tu changes ce fil (fil interne qui à l'air dénudé , l'ampli fonctionne, mais je préfère que tu le change....)...

alors? l'as tu fais?

EquinoX

Pro

MessagePosté le: 26 10 2004 12:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BITURBO a écrit:
alors!
ton mtx n'est pas un class D tu y remedie soit par un condo soit en changeant de baterie,ou section de cable d'alim trop faible!

C'est quoi un classe D? J'ai pas trop compris ça.

Ya une différence entre répartiteur dalim et repartiteur dalim porte fusible? Un répartiteur dalim fais forcément porte fusible?

EquinoX

Pro

MessagePosté le: 26 10 2004 12:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ultraDMA a écrit:
t'as changé le fil dont je t'ai parlé, même si il marche bien, je préfère que tu changes ce fil (fil interne qui à l'air dénudé , l'ampli fonctionne, mais je préfère que tu le change....)...

alors? l'as tu fais?

jvai le faire cette aprem
BITURBO

Expert

MessagePosté le: 26 10 2004 12:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

EquinoX a écrit:
BITURBO a écrit:
alors!
ton mtx n'est pas un class D tu y remedie soit par un condo soit en changeant de baterie,ou section de cable d'alim trop faible!

C'est quoi un classe D? J'ai pas trop compris ça.

Ya une différence entre répartiteur dalim et repartiteur dalim porte fusible? Un répartiteur dalim fais forcément porte fusible?

non il y a des repartiteur(derivateur) simple qui divise ton cable(1arivé,2 -3 sortie)sans fusibles!
et il y des repartiteur avec des fusibles!

pour le class D c'est une categorie d'ampli!
en general utiliser sur des bloc mono!
l'alim interne de l'ampli sufit a alimenter ton sub, en fait ca tire pas trop sur ta baterie parckil produit lui meme le courant sufisant, il utilise je crois a peu pres 80% de sa charge, tandis qu'un ampli class B plus souvent utilisé fourni bokou moins, c'est pour ca qu'e, general l'ampli chauffe et tire un max sur ta ligne!
enfin c'est long a expliquer, je resume en 2 lignes!
voila!

EquinoX

Pro

MessagePosté le: 26 10 2004 12:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai calculé l'intensité générale avec mes 2 ampli, ça donne 52A!

Donc je dois changer mon fusible au niveau de la baterie! Concernant le cable dalim, comme tu dis, ça passe juste je pense

Cette aprem, jvai acheter tout ce dont j'ai besoin, RCA, répartiteur d'alim...etc
BITURBO

Expert

MessagePosté le: 26 10 2004 12:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

EquinoX a écrit:
J'ai calculé l'intensité générale avec mes 2 ampli, ça donne 52A!

Donc je dois changer mon fusible au niveau de la baterie! Concernant le cable dalim, comme tu dis, ça passe juste je pense

Cette aprem, jvai acheter tout ce dont j'ai besoin, RCA, répartiteur d'alim...etc

le mieux pour prendre l'intensité c'est de prendre un e pince ampermetrique et tu mesure avec un son assez fort(ca poppe un max.)
et tu seras fixer!
mais bon tu dois etre bon là!
moi j'etais a 62A. et j'ai un fusible 60A. en tete!
prend du RCA blindé!
pas le petit RCA de caille!

BuBu

Grand Expert

MessagePosté le: 26 10 2004 13:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BITURBO a écrit:
alors!
tu peut garder ton cable en 16! [...] ou section de cable d'alim trop faible!

D'accord avec ça

BITURBO a écrit:

Ca par contre c'est la 4ème dimension ! Deux amplis en parallèle, si l'un entre en court-circuit, impossible qu'il emmène le 2ème avec lui. Et si tu mets un dérivateur, ou même si tu tires un 2ème câble d'alimentation, ce sera encore et toujours en parallèle, donc ça ne fera pas de différence avec la connexion sur les bornes du premier.

Par contre il faut faire attention à ne pas faire de court-circuit au niveau des bornes, avec des brins qui seraient mal mis... Si tu veux faire ça, je te conseille vivement l'usage de cosses à sertir, sinon c'est trop risqué.

BITURBO

Expert

MessagePosté le: 26 10 2004 13:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
BITURBO a écrit:
alors!
tu peut garder ton cable en 16! [...] ou section de cable d'alim trop faible!

D'accord avec ça

BITURBO a écrit:

Ca par contre c'est la 4ème dimension ! Deux amplis en parallèle, si l'un entre en court-circuit, impossible qu'il emmène le 2ème avec lui. Et si tu mets un dérivateur, ou même si tu tires un 2ème câble d'alimentation, ce sera encore et toujours en parallèle, donc ça ne fera pas de différence avec la connexion sur les bornes du premier.

Par contre il faut faire attention à ne pas faire de court-circuit au niveau des bornes, avec des brins qui seraient mal mis... Si tu veux faire ça, je te conseille vivement l'usage de cosses à sertir, sinon c'est trop risqué.

oui c'est vrai!
j'ai peut etre repondu un peu vite là!
mais moi je parlais de derivateur avec porte fusible! et là aucun risk de propager le defaut sur le 2eme!
enfin je comprend ce que tu veut dire et jme suis tromper dans mon explication!
autant pour moi!
en + je dis ca mais moi meme j'ai deja fais ce montage!
sinon pour le court circuit quand j'avais mes 2 amplis en // sur les bornes du premier ca m'est ariver, car j'avais pas de cosses et des brin de fil on toucher la masse!

EquinoX

Pro

MessagePosté le: 26 10 2004 16:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Encore un ptite question!

J'ai acheté un répartieur d'alim 1 entrée / 2 sortie mais donc pas porte fusible! C'est pas grave? Ca changerai quoi si j'en avais pris un avec porte fusible?

En tout cas merci de votre aide, je débute dans le domaine
BuBu

Grand Expert

MessagePosté le: 26 10 2004 16:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non non c'est pas grave. Les amplis ont leur propre fusible pour se protéger. Si on met un fusible sur la ligne (proche de la batterie), c'est uniquement pour éviter de vider la batterie et de risque un incendie si l'alimentation venait à toucher la masse.

A priori l'emploi d'un porte-fusible au niveau du répartiteur me semble inutile pour les raisons que j'ai cité.

EDIT: en revanche il FAUT un fusible proche de la batterie. Un fusible par ligne qui part de la batterie.

EquinoX

Pro

MessagePosté le: 26 10 2004 18:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
Non non c'est pas grave. Les amplis ont leur propre fusible pour se protéger. Si on met un fusible sur la ligne (proche de la batterie), c'est uniquement pour éviter de vider la batterie et de risque un incendie si l'alimentation venait à toucher la masse.

A priori l'emploi d'un porte-fusible au niveau du répartiteur me semble inutile pour les raisons que j'ai cité.

EDIT: en revanche il FAUT un fusible proche de la batterie. Un fusible par ligne qui part de la batterie.

Ok ok merci bcp!

J'ai changer ce fameux fusible par un de 60!

EquinoX

Pro

MessagePosté le: 31 10 2004 14:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon avec un peu de ratard, je poste les photos de mon second ampli!

Merci a ceux qui m'ont aider!

Le scene sonore est bien mieux avec un nouvel ampli mais vivement noel que je mette un KE a l'avant!
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Caraudio & Multimedia Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: