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[ en cours ] ca se termine : tension courroie accesoire ...

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306 XT 1.6

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MessagePosté le: 20 09 2006 18:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les joints de queue de soupapes ne coutent vraiment pas cher, ce serait idiot d'en faire l'économie. Si ils se mettent à lâcher bientôt ça coutera à nouveau un joint de cucu, une distri et des vis de culasse pour les changer... Un rodage de soupapes permet de rendre son étanchéité à la culasse ce qui n'est pas forcément du luxe, de même que le nettoyage des tulipes - un dépôt de calamine alourdit la soupape et obstrue le conduit. Tant que tu y est va au bout, ça prendra plus de temps, un tout petit peu plus d'argent mais au moins tu sera tranquille pour longtemps et tu n'aura pas de regrets!
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MessagePosté le: 20 09 2006 19:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est sur c'est pas trop chere les joint de queue, mais ca ne feras pas peter un joint de culasse (l'huile passeras dans les cylindres et fumé bleu a l'echapement)
faut il vraiment faire un rodage de soupape ci c'est la mm culasse je pence pas, par contre decalamine les pour qu'elle ce ferme bien (et regarde ci elle ne ce sont pas allongé)
mais bon ci tu aime le travail bien fait change les !!!


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soit heureux que ta boite craque, sa prouve qu'il y a encore des pignons!!!
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luther

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MessagePosté le: 20 09 2006 19:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bah vu que j'ouvre le moteur et que j'ai tout mon temps, autant faire la totale

je sais pas quand je vais attaquer le vrai boulot, mais je ferai des fotos au fur et a mesure

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306 XT 1.6

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MessagePosté le: 20 09 2006 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, les joints de queue ne feront pas péter le joint de culasse, mais ils ne sont pas éternels donc ils vont péter un jour et pour les changer il faut déculasser...
Pour le rodage de soupapes, les sièges ont tendance à se piquer, et si il y a la moindre fuite à ce niveau la soupape finit par griller.
Si Luther fait des photos de ses soupapes et de ses sièges avant et après rodage tu comprendra. D'ailleurs on compte sur toi luther, et tu peut aussi compter sur nous pour t'aider!
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luther

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MessagePosté le: 02 10 2006 15:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'attaque la distrib pour commencer, et donc le callage ( j'ai pas les vis qu'il faut )

L'etat de la distrib :

c'est grave si la courroie est pas centré comme ca ? ( sur la S16 elle depasse legerement coté passagé il me semble ... )

faite à 200333 km avec tous les galets et la pompe à eau le 25/04/05, la voiture a maintenant 241800km ( enfin le compteur affiche cela )

je la change ou pas ? perso je dierai que non, ca me fera economiser des €€ et du temps, et la priorité est plus le join de cucu, la culasse et le rad de chauffage ... je changerai la courroie, galets et pompe a eau le moment venu

des avis please ...

------------------

Pour les piges ...

J'ai piggé coté distrib, mais la pige coté volant moteur et demareur je voi pas, la RTA explique pas ou c'est ...



allez je suis motivé à remetre la TD sur roues, marre de la S16 Non je deconne


Peut on changer la distrib ( moi je veux pas la changer, je veux deculasser ) sans tomber la courroie d'alternateur ? je peux pas tomber la courroie d'accesoire car le tendeur est bloqué par la vis qui sert a la tendre, cette vis est cassée.

Comment faire ?

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MessagePosté le: 02 10 2006 20:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

personne pour m'aider ?

- puis je caller le volant moteur en dernier ? ( je toruve pas le trou )
- puis je tomber la distrib sans tomber la courroie d'accesoire ? ( je pense pas, je vais donc la couper )
- pour faire rectifier la culasse, faut demonter AAc etc ... ? c'est faisable sans sortir le moteur ?
- Vous pensez que je peux garder la meme courroie ?

pfff j'en ai deja marre , si vous pouviez m'eclairez, demain je rataque dés 9h00, faut que j'enmene la culasse dans l'aprem pour la faire eprouver / rectifier

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MessagePosté le: 03 10 2006 10:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup de vos avis / reponses
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306 XT 1.6

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MessagePosté le: 03 10 2006 12:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

-Pour le volant moteur, il fait le piger avant de toucher à la distribution, c'est impératif.
-Pour la courroie d'accessoires, il faut la tomber impérativement avant de toucher la distrib, de toute façon tu ne pourra pas enlever la courroie de distri.
-Pour la rectif il faudra voir avec le rectifieur, mais je pensait que tu voulais faire la totale, donc mettre la culasse à nu?
-Ta courroie a 40 000km dans les dents, un kit vaut dans les 50€, ce serait dommage de ne pas la changer à mon avis. Surtout si elle casse... Pour la pompe à eau un contrôle fera l'affaire.
-Pour le centrage de la courroie sur les pignons c'est normal. J'en ai jamais vu une au milieu.
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luther

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MessagePosté le: 03 10 2006 12:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
-Pour le volant moteur, il fait le piger avant de toucher à la distribution, c'est impératif.
-Pour la courroie d'accessoires, il faut la tomber impérativement avant de toucher la distrib, de toute façon tu ne pourra pas enlever la courroie de distri.
-Pour la rectif il faudra voir avec le rectifieur, mais je pensait que tu voulais faire la totale, donc mettre la culasse à nu?
-Ta courroie a 40 000km dans les dents, un kit vaut dans les 50€, ce serait dommage de ne pas la changer à mon avis. Surtout si elle casse... Pour la pompe à eau un contrôle fera l'affaire.
-Pour le centrage de la courroie sur les pignons c'est normal. J'en ai jamais vu une au milieu.


faut til le pigger en 1er ?
Moi j'ai piggé les autre pouli en 1er, je suis seul, je peut pas tourner le moteur tout en essayant de pigger le volant moteur, et là le trou n'est pas en face
le volant moteur risque de tourner tout seul si je le pige pas ?

SVP je doi emener la culasse cette aprem et j'ai meme pas encore enlevé la courroie

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Joe-Bar 59

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MessagePosté le: 03 10 2006 14:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour caler ton volant moteur, il te suffit de
-virer le démarreur
- tu verras un trou dans ton bloc (environ diamètre 8mm)
-tu y insères une tige filetée de 8mm
- tu tournes ton moteur avec une clé (coté poulie damper) tout en poussant sur la tige
à un moment, elle va rentrer dans un trou et elle bloquera ton volant moteur
ensuite, tu peux mettre tes vis de poulies d'AAC et pompe inj..

si tu as mis tes piges au niveau de l'AAC et de la pompe d'inj, tu dois pas etre bien loin de la position volant moteur voire en face.
si t'est pas en face, tu sais déjà que tu as un décalage de distribution

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MessagePosté le: 03 10 2006 15:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Joe-Bar 59 a écrit:
pour caler ton volant moteur, il te suffit de
-virer le démarreur
- tu verras un trou dans ton bloc (environ diamètre 8mm)
-tu y insères une tige filetée de 8mm
- tu tournes ton moteur avec une clé (coté poulie damper) tout en poussant sur la tige
à un moment, elle va rentrer dans un trou et elle bloquera ton volant moteur
ensuite, tu peux mettre tes vis de poulies d'AAC et pompe inj..

si tu as mis tes piges au niveau de l'AAC et de la pompe d'inj, tu dois pas etre bien loin de la position volant moteur voire en face.
si t'est pas en face, tu sais déjà que tu as un décalage de distribution


si j'avai un decala comme tu dis, la voiture marcherai moins bien ? comment ca se saurai ?
la poulie d'amper et donc le volant moteur, ca entraine les pistons c'est ca ?
je verai donc une fois deculassé si les piston sont en bonne position

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Joe-Bar 59

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MessagePosté le: 03 10 2006 17:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

si ta distrib était décalée, ton moteur devait tourner comme une patate, je pense pas qu'elle soit décalée, vérifie que tu est bien en position pour tes poulies
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MessagePosté le: 03 10 2006 17:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

luther a écrit:


la poulie d'amper et donc le volant moteur, ca entraine les pistons c'est ca ?
je verai donc une fois deculassé si les piston sont en bonne position


ton volant moteur et ta poulie damper sont fixés sur le vilebrequin donc il y a bien liaison entre le vilo et tes pistons via les bielles

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MessagePosté le: 03 10 2006 19:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Joe-Bar 59 a écrit:
luther a écrit:


la poulie d'amper et donc le volant moteur, ca entraine les pistons c'est ca ?
je verai donc une fois deculassé si les piston sont en bonne position


ton volant moteur et ta poulie damper sont fixés sur le vilebrequin donc il y a bien liaison entre le vilo et tes pistons via les bielles


du coup j'ai pas callé le VM mais j'ai marqué au blanco la poulie d'amper, donc ca revient au meme ?

je passe au deculassage, finalement je refait le moteur de A à Z je pense, je prend gout au S16

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MessagePosté le: 03 10 2006 19:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

si tu le retapes entier refais quand meme ta vis de galet tendeur et débloques ton démarreur, ça pourrait t'etre utile pour la suite surtout que tu as le temps, ta S16 tourne, donc profites en
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MessagePosté le: 04 10 2006 16:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

une courroie de distrib c'est comme une capote, tu la réutilise pas, quand tu l'enlèves c'est poubelle direct!
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MessagePosté le: 05 10 2006 16:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon y a du nouveau, et en gros on peu dire que je me suis fait caca dessus

apres demontage du demareur ( merci FACOM ) le trou du VM n'est pas là.

1 tr d'aac = 1 tr de pp GO = 1/2 tr de VM

le troue est donc du coté oposé, et j'ai deja sortie la courroie de distrib.

2 solutions :

- je remet la courroie, je depige et je refait un tour en sens horaire ( perte de temps )

- je depige aac et pompe GO et je fait un tour en sens horaire des 3 poulie ( aac, pompe et VM ) et je tourne donc les 3 en MEME temps, ainsi Mr le pistion ne viendra pas rencontrer Mme la soupape.

Qui pour valider ma theorie ?

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[4rn0|

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MessagePosté le: 05 10 2006 20:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

la sagesse me pousse a dire remonte ta couroi, ca te prendra pas longtemps et au moin pas de risque de casse



ps: ce system de calage VM par raport au reste, ya aussi sur les essences?

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200cv mais peut mieu faire :D
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MessagePosté le: 05 10 2006 20:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

[4rn0| a écrit:
la sagesse me pousse a dire remonte ta couroi, ca te prendra pas longtemps et au moin pas de risque de casse



ps: ce system de calage VM par raport au reste, ya aussi sur les essences?


poulr le callage je pense que toutes les voitutes sont comme ca, sinon ca serai galere, et ils vendent des kit de callage universelle, donc logiquement ...

ma courroie je croi que je vais serieusement galerer pour la remonter vu que j'ai pas tombé la pouli damper ...

ma technique fonctionne en theorie ?

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MessagePosté le: 07 10 2006 17:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon personne repond, mais je ferai ainsi, si ca chie bah ... pas grave.

------

Pour Nicopug le pro des TD ( enfin il connai un peu )

Fotos provenant d'une 405 1.8 TD :




Sur nos TD, c'est fait pareil ?

Peut t'on tomber le collecteur d'admission et le turbo sans sortir le moteur ?
Ensuite pour tout remonter c'est pas trop galere ?

A quoi servirai de tomber le turbo ? je veux vrement tout netoyer a fond, le voir de pret pourai me donner une idée de son etat ... ?

edit : y a pas de colecteur d'echapement ? la piece entre le turbo et le moteur y a que 2 trou, et y a 4 cylindres ...

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