306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

CPE pour ou contre?

Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Ca se discute
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre le CPE?
Pour
36%
 36%  [ 31 ]
Contre
52%
 52%  [ 45 ]
Sans avis
11%
 11%  [ 10 ]
Total des votes : 86

Auteur Message
louloute33

Maitre Suprème

Genre: Genre:F&eacuteminin

Statut: Absent

MessagePosté le: 17 03 2006 15:56    Sujet du message: CPE pour ou contre? R&eacutepondre en citant

Tout est dans le titre ^^

Qu'en pensez vous? donnez vos idées en argumentant!

*CPE = Contrat Première Embauche

Dernière édition par louloute33 le 17 03 2006 16:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Quevain

Grand Maitre

Genre: Genre:Masculin

MessagePosté le: 17 03 2006 16:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi je suis contre car je suis persuadé que les entreprises vont en abuser...

sinon si il est bien appliqué et que les banques ne ferment pas leur portes(pour des credits par ex)...a la limite

mais bon je reste contre quand meme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fox

Grand Expert

Localisation: 59-Cambrai Voiture: 306 Hdi Moto : suzuki 650N bandit

MessagePosté le: 17 03 2006 16:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi je suis pour et je suis étudiant.
Je ne vois pas ce qui choc les gens, mais bon, des qu'il y a quelque chose de nouveau en France, il faut faire greve.
[ Moi sa me saoule d'une force, car toute les heures de cours perdu faudra bien les rattrapés à un moment ou à un autre... ]
Pour en revenir au CPE, sa peut débloquer la situation, meme si le risque de te faire virer plane sur toi pendant 2 ans, à toi de prouver que tu vaut une embauche, car au vu de ce que coute une formation en entreprise, je vois mal un chef prendre un gars 3 mois et au bout de 3 mois le lourder pour en reprendre un nouveau.
Peut etre qu'avec ce CPE les patrons n'auront plus peur de prendre de jeunes diplomés sans experiance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
louloute33

Maitre Suprème

MessagePosté le: 17 03 2006 16:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

CPE : c'est un emploi pour les gens qui sortent du système scolaire : ok.

Maintenant :

un banquier, une agence immobilière, une maison de crédit, des particuliers qui louent des appartements... qui demandent des TONNES de garantie.... diront : revenez dans 2 ans s'il vous plaît ou demandez des garanties auprès de papa et maman s'ils veulent bien vous les donner!

Déjà qu'en tant qu'intérimaire, une personne est considérée au même titre que les chômeurs par ces instituts, faut pas réver non plus pour le reste

Je suis contre, pour moi les deux premières années sont équivalentes à un CDD ou un contrat d'intérim classique c'est à dire SANS aucune garantie derrière.

Je ne vois pas où se trouve l' "avancée" dans ce type de contrat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louloute33

Maitre Suprème

MessagePosté le: 17 03 2006 16:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Au fait, celui qui aura bosser pendant ses études chez MacDo par exemple, il aura le droit à un contrat de première embauche, où il devra se débrouiller car il a déjà une expérience professionnelle?
Quevain

Grand Maitre

MessagePosté le: 17 03 2006 16:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

louloute33 a écrit:
CPE : c'est un emploi pour les gens qui sortent du système scolaire : ok.

Maintenant :

un banquier, une agence immobilière, une maison de crédit, des particuliers qui louent des appartements... qui demandent des TONNES de garantie.... diront : revenez dans 2 ans s'il vous plaît ou demandez des garanties auprès de papa et maman s'ils veulent bien vous les donner!

Déjà qu'en tant qu'intérimaire, une personne est considérée au même titre que les chômeurs par ces instituts, faut pas réver non plus pour le reste

Je suis contre, pour moi les deux premières années sont équivalentes à un CDD ou un contrat d'intérim classique c'est à dire SANS aucune garantie derrière.

Je ne vois pas où se trouve l' "avancée" dans ce type de contrat.
voila je pense pareil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
E-Max

Maitre

MessagePosté le: 17 03 2006 16:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour, c'est une bonne chose
louloute33

Maitre Suprème

MessagePosté le: 17 03 2006 16:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
Peut etre qu'avec ce CPE les patrons n'auront plus peur de prendre de jeunes diplomés sans experiance.

Ils prendront quelqu'un qui n'a d'expérience, certes, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont se casser le "derrière" à le former et si la conjoncture veut qu'au bout des 2 ans, l'employeur n'a pas les moyens de le garder ou ne veuille pas investir à longue durée, même si le jeune a fait ses preuves, il part direction l'ANPE très facilement, en s'étant démener, donner à fond. Et l'employeur peut ainsi reprendre quelqu'un en CPE sans soucis avec un libre arbitre total un peu plus tard.

Il s'agit d'un pseudo CDI plus proche d'un CDD dans ces cas là et ça reste tout de même un contrat précaire.

Je ne dis pas non plus que tous les CPE ne dureront pas plus de 2 ans mais le risque est bien présent et trop facile.

Pourquoi les jeunes devraient ils pâtir de leur non-expérience? C'est le cursus scolaire et universitaire qui est à revoir avec plus de stage et une proximité accrue aux entreprises qu'il faudrait envisager...

Hormis les formations professionnelles type BTS par exemple et les concours qui sont bénéfiques pour les jeunes leur ouvrant les voies du marché du travail plus facilement que les formations dites universitaires... Je ne vois pas ce que le CPE peut apporter de plus.
E-Max

Maitre

MessagePosté le: 17 03 2006 16:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si le jeune est motivé, il à qu'a faire ses preuves pendant 2 ans pour rester dans la boîte, si le patron est satisfait il va pas le gicler
louloute33

Maitre Suprème

MessagePosté le: 17 03 2006 17:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

E-Max a écrit:
Si le jeune est motivé, il à qu'a faire ses preuves pendant 2 ans pour rester dans la boîte, si le patron est satisfait il va pas le gicler

S'il sait qu'il n'a pas les moyens de le garder au bout des 2 ans... et bien il ne le garde pas et nous n'avons plus les garanties d'un CDI
Brombo

Novice

MessagePosté le: 17 03 2006 17:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En ce qui me concerne je m'en fou un peu ( je suis etudiant aussi ) je ne me suis pas trop penché sur le probleme, pour moi c'est la meme chose que de l'interime taf prequaire .
Chti-demon

Invité

MessagePosté le: 17 03 2006 17:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306xsiman a écrit:

sinon si il est bien appliqué et que les banques ne ferment pas leur portes(pour des credits par ex)...a la limite

Le contrat première embauche (CPE) est un type de contrat de travail sans limitation de durée en France, dont l'annonce de la création prochaine a été faite le 16 janvier 2006 par le premier ministre Dominique de Villepin. Ce contrat est réservé aux jeunes de moins de 26 ans et concerne les entreprises de plus de vingt salariés. Durant la période dite « consolidant l'emploi » de deux années, le licenciement sans justification de motif est possible.
Jefferson

Super Pro

MessagePosté le: 17 03 2006 18:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Entièrement contre, certains demandent pourquoi le patron virerai un gars au bout de 2 ans ?

Tout simplement parce que pendant cette durée, il est exconéré de charges patronales...

Pour parler de la formation, il est prévu que 10% des revenus du salarié soit consacrée à sa formation mais l'employeur peut déduire ces 10% du salaire. Donc la formation est payée par la salarié lui même et non l'employeur.

http://bac833.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krAdOk---

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 17 03 2006 18:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je suis contre !!!
La solution à l' emploi des jeunes est tout simplement de miser sur la formation. Il faut investir dans les jeunes avant la fin de leurs études.
Le CPE est seulement une manière de profiter de la crédulité des gens en permettant au patron de les soumettre encore un peu plus.
Il existe des tas de solutions mais évidement elles ne peuvent convenir aux patrons qui espèrent profiter encore un peu plus de la situation de crise...
Il y a déjà suffisement de précarité comme ça et ils ne se generont pas pour abuser. Je travaille depuis 8 ans dans la précarité et partout ils en jouent. Genre si tu fais pas comme on te dis, ton contrat n' est pas renouvellé, etc...
Faudrait m' expliquer en quoi le CPE créera plus d' emploi que maintenan. Les patrons nous disent "le problème avec les jeunes c' est l' expérience"... Ca me rapelle le stationnement pas vous ??? Le stationnement il est plus génant, il est payant... Et bien là, on fait face à la même idéologie...

Juste quelques rappels:
- On distribue plus de 60 milliards par ans d' aide aux entreprises sans aucun contrôle.
- Les contrats précaires sont largement subventionnés
- Les patrons ne payent pas ce qu' il doivent à la sécu d' où le trou monumental correspondant à leurs arrièrés (plus de 15 milliards d' euros) et par la même, préparez votre retraite car vous n' en toucherez pas...
- Les entreprises n'( ont jamais gagné autant d' argent que ces 3 dernières années...
- Il existe déjà des contrats similaires au CPE ou CNE mais sans période d' essai de deux ans(ce qui interesse précisement les patrons) ce qui prouve bien leur mauvaise fois.
- Le gouvernement creuse les illégalités en ne repartissant pas l' éducation et les budgets.
-etc.. etc...

Les gens qui sont "pour" sont les preuves de la désinformation. Si on savait au 20 h un quart de ce qui se passe, il n' y a pas que le CPE qui ne passerait pas... Les patrons ne manque pas d' argent et encore moins de main d oeuvre, ils organisent seulement l' esclavage moderne avec la complicité des dirigeants...

C'est simplement la peur du sexe, mais cette peur est crée parce que justement on nous fait gober toute cette symbiose émotionnelle nécéssaire pour baiser [City93]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fox

Grand Expert

MessagePosté le: 17 03 2006 19:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi je maintiens que je suis pour, franchement, imagine le jeune dans une boite informatique, il bosse super bien, le patron est super content de lui et au bout des 2 ans le gars va lui dire, t'es excellent mais je te vire et j'en prend un autre qui sera surement moins bon mais c'est pas grave.
Sinon pour ce qui est du il peut te virer quand il veut, oui, mais le jeune peut partir quand il veut aussi ( en plus ici certain ont déjà eu des problemes avec leur patron ).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
snowfree52

Expert

MessagePosté le: 17 03 2006 19:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fox a écrit:
Moi je suis pour et je suis étudiant.
Je ne vois pas ce qui choc les gens, mais bon, des qu'il y a quelque chose de nouveau en France, il faut faire greve.
[ Moi sa me saoule d'une force, car toute les heures de cours perdu faudra bien les rattrapés à un moment ou à un autre... ]
Pour en revenir au CPE, sa peut débloquer la situation, meme si le risque de te faire virer plane sur toi pendant 2 ans, à toi de prouver que tu vaut une embauche, car au vu de ce que coute une formation en entreprise, je vois mal un chef prendre un gars 3 mois et au bout de 3 mois le lourder pour en reprendre un nouveau.

je suis assez d'accord.

et de toute facon mettez vous a la place de quelqu'un qui n'a pas de boulot depuis 3 ans, vous croyez qu'il va cracher sur un CPE ?
a mon avis il sera bien content.

rappelez vous, le CPE ce n'est pas pour tout le monde, c'est reservé aux jeunes sans expérience.

Dernière édition par snowfree52 le 17 03 2006 19:33; édité 1 fois
Fox

Grand Expert

MessagePosté le: 17 03 2006 19:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tout a fait d'accord, et puis dans le pire des cas sa fait de l'experience.
krAdOk---

Boulet
Boulet

MessagePosté le: 17 03 2006 19:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mais comment vous pouvez dire des choses pareilles ???
Qu' est ce qui empêche au mec qui veut démissionner de le faire ??? Ce sera pareil CPE ou non, il n' aura pas d' indemnités !!!

On ne dit pas qu' il va virer le mec au bout de deux ans mais pendant 2 ans il peut jouir d' un employé dont il peut se séparer comme il le veut. A quoi ça sert ??? Qu' est ce que ça change ?? Le jeune est meilleur parce qu' il est en CPE ???

Un mec qui ne bosse pas depuis 3 ans c' est un feignant !!! Du travail il y en a pour ceux qui en cherche !!! Quand je suis au chomage c' est parce que je le veux bien mais si je me lève tôt, j' aurais du boulot... Ca fait 8 ans que je bosse en interim ou CDD donc je sais de quoi je parle !!! Le fameux "y' a pas de travail" c' est pour se donner bonne conscience face à sa flémardise ou sa médiocrité. Un CPE ne fera pas plus travailler ce mec.

Le CPE, ne l' oubliez pas, court jusque 26 ans !!! Cela veut dire qu' un jeune peut être balladé de boite en boite pendant des années sans percevoir un centime d' indemnité. Même les indemnités qu' il doit toucher en interim sont revues à la baisse !!!

Le CPE ne résoudra rien pour l' emploi !!! Il faut pas me faire marrer !!! Cela va juste déplacer le mode d' emploi. Au lieu de faire un CDD ou un CDI, on va te faire un CPE parce que ça coûte moins cher et y' a pas à se justifier...

C' est innadmissible de voir un tel recul social en 2006 !!! Parce que c' est un recul énorme !!!
Ils ont réussi à passer le CNE sans que personne ne s' offusque mais on va vite le regretter...

C'est simplement la peur du sexe, mais cette peur est crée parce que justement on nous fait gober toute cette symbiose émotionnelle nécéssaire pour baiser [City93]

Dernière édition par krAdOk--- le 17 03 2006 19:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ykaran

Maitre

MessagePosté le: 17 03 2006 19:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306xsiman a écrit:

pareil et perso je pense que c'est foutre les jeunes qui ont de l'avenir et de grandes espérances pour leur avenir dans une belle situation de précarité de shit !

Donc faut arreter les c0nerries ! on dit "oui mais on crée des emplois !" non c'est pas vrai : on remplace les emplois jeunes (qui eux encore avaient de l'avenir) par une obligation des patrons de prendre des jeunes qui à l'heure actuelle ne sont pas motivés et n'ont pas de raison de l'être en voyant qu'au bout de 2 ans leur implication peut n'avoir servi à rien...si leur tete ne revient pas à leur patron !

Expert

MessagePosté le: 17 03 2006 19:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je suis étudiant, mais le CPE ne me conscerne pas.
j'adore ! (je sais, une belle preuve de solidarité)

rapellons aussi que le CPE n'est pas une obligation

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Ca se discute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: