306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=c9f5f47ec653a9acbb44e74b99fbf2fbQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[INFO] Jeu aux soupapes TU5JP


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
306 XT 1.6

Super Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 1361

MessagePosté le: 11 02 2006 5:09    Sujet du message: [INFO] Jeu aux soupapes TU5JP R&eacutepondre en citant

En parcourant certains forums, j'ai lu que la diminution du jeu aux soupapes pouvait faire gagner un peu de puissance (plus de levée de soupape, plus de temps d'ouverture, plus de croisement); de plus cela limiterait l'usure des cames/culbuteurs. Les jeux préconisés par peugeor sur le TU5JP sont de 0.20mm à l'admission et de 0.40mm à l'échappement, de mémoire. Quelqu'un sait de combien on peut les réduire, et quelles sont les conséquences sur la fiabilité et les performances?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neophil

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 10

MessagePosté le: 11 02 2006 18:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je ne suis pas vraiment convaincu qu'une diminution du réglage préconisé d'origine ai une grosse influence sur les performances de ton véhicule...

Il ne faudrait pas que ta soupapes restent ouvertes trop longtemps car à haut régime le piston risquerait d'entrer en collision avec celle ci et ainsi d'endommager ton moteur.

Je suis moi même possesseur d'une 306 1.6L XS et je trouve ses performances honorables ! si tu cherches vraiment à avoir plus de puissance, revens ton 1.6L et oriente toi sur une XSI ou une S16.

_________________
www.309passion.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306 XT 1.6

Super Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 1361

MessagePosté le: 11 02 2006 19:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En fait je compte (quand mon banquier sera calmé, pour l'instant c'est pas le grand amour...) faire une petite préparation histoire de gagner 10 à 15cv. Si je m'offre un arbre à cames, une reprogrammation et que je drémelise ma culasse, pourquoi ne pas aller chercher encore un peu de puissance sur le jeu aux soupapes?
Sur le fait que les soupapes touchent les pistons, normalement avec le rupteur à 6300 tours/minute il n'y a pas moyen d'affoler les soupapes. Je compte de toute façon garder ce régime pour la coupure d'allumage, sinon le bas moteur risque de ne pas apprécier.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les perfs soient déjà honorables, mais une XSI ou une S16 coutent plus cher à l'achat et à l'entretien, sans compter l'assurance qui va sans doute m'aligner.

Pour en revenir au jeu, j'ai trouvé sur un forum 10 adm et 30 echap, pour une prépa rallye, je vais essayer de comparer les deux réglages pour voir ce qu'il y a à gagner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yo106XS

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 53
Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 4736
Localisation: Moselle (57) Voiture : 306 S16 BV5 * Le Mans N° 133

MessagePosté le: 11 02 2006 19:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu peux essayer et donner tes impressions ensuite.
maintenant celui qui le fait sur une prépa rallye fera bien d'autres changements en ce qui concerne sur le moteur.

_________________
N'être d'accord sur rien, c'est l'assurance de ne pas se disputer sur grand chose!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
306 XT 1.6

Super Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 1361

MessagePosté le: 12 02 2006 1:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je vais déjà résoudre mon petit problème de moteur (il ne tient pas le ralenti à froid et à chaud il est au dessus de 1000 tours...), ensuite je ferai un petit comparatif pour voir ce que ça donne (peut être prendre une license powerdyn...), et si j'ai le temps un petit tuto sur le réglage des culbuteurs avec quelques photos, ça pourra être utile.
yo106xs, le peu d'infos que j'ai trouvé sur le net concerne des voitures avec de petites préparations, qui correspondent à ce que je compte faire. Ma question a simplement pour but de savoir si quelqu'un a déjà expérimenté ça pour en savoir un peu plus. De plus, comme il paraît que ça limite l'usure, ça peut être assez intéressant pour tout le monde même si le gain en performances est minime voir nul.

Voila voila, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yo106XS

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 53
Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 4736
Localisation: Moselle (57) Voiture : 306 S16 BV5 * Le Mans N° 133

MessagePosté le: 12 02 2006 9:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sur la 106, j'ai le même moteur que toi, j'ai fait un réglage de soupapes à 200.000 km et j'en suis à 230.000, le mécano n'a pas décelé une usure quelconque (et c'est un ami)
le moteur est full d'origine, jamais fait de joint de culasse, ni autre chose que l'entretien courant avec la distribution bien sur.

_________________
N'être d'accord sur rien, c'est l'assurance de ne pas se disputer sur grand chose!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss