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niccoraptor
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre: Statut: En ligne Age: 2021 Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 3665 Localisation: Rennes
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bonjour a tous, je connaissait deja cette technique avant de la voir sur le forum.ma voiture a 315000 kms et autant dire que mes roulements de bras sont fatigués.les bras commencaient a couiner donc j'y ai mis des graisseurs(un de chaque coté entre les 2 roulements) et j'ai balancé de la graisse.
avec un peu de pression dans la pompe a graisse celle ci se faufille n'importe ou, joint ou pas joint.les joints dans le train arriere sont des cache poussiere et non des joint etanches a 100 pour 100.
et maintenant mon train arriere ne couine plus.j'ai vérifié le jeu dans les demi bras et il est minime, je ne le ressent meme pas a la conduite.pour ce qui est de la limaille quand on perce(un coup d'aspirateur suffit) je dirais que ce n' est pas grave.j'ai laissé la limaille a l'intérieur;ce n'est pas un moteur.
en tout cas c'est une tres bonne technique rapide pour prolonger de beaucoup la durée de vie d'un essieu.
pour voir si le train arriere a du jeu il faut soulever l'arriere de la voiture et prendre les roues une a une et forcer de bas en haut ou de haut en bas et si ca claque ne serait ce que legerement il y a du jeu.
salut a tous |
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Diabolo1
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2932
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Aucune quantité de graisse à injecter n'ayant été donnée, comment savoir que l'espace est bien rempli et que les roulements sont bien graissés ?
Par la chaleur et la durée dans le temps, la graisse finira bien par atteindre les aiguilles des roulements.
Si les graisseurs utilisés sont d'un pas standard (5 ou 6 mm) , on peut les récupérer aprés le graissage en bouchant les trous taraudés avec une vis raccourcie ; surtout si l'on ne posséde qu'un seul graisseur ; voire même s'en faire prêter un, ou en emprunter 1 sur une machine quelconque, le temps de remplir le train AR de graisse.
Pour info : les GS utilisaient ce type de bras montés sur roulements et connaissaient les mêmes problèmes ; donc pas nouveaux !
Suite à ces problémes, certains concessionnaires posaient systématiquement des graisseurs sur le train arrière sur les véhicules neufs, et/ou lors des révisions sur les autres véhicules. |
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pom'pote
Amateur
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 297 Localisation: Brest
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http://rapidshare.com/files/93492064/0_006.MOV.html
Vous en pensez quoi de ce claquement ??? A savoir que je l'ai que sur cet roue, que la roue ne touche aucun plastique ou quoi que ce soit. Que j'arrive a trouver un légé jeu quand je fais des vas et viens (marche avant, arriere )assé rapide avec la roue..
C'est une 1.8l 16s, 149 000km ...
niccoraptor a écrit: |
pour voir si le train arriere a du jeu il faut soulever l'arriere de la voiture et prendre les roues une a une et forcer de bas en haut ou de haut en bas et si ca claque ne serait ce que legerement il y a du jeu.
salut a tous |
Je pensais déjà essayer de changer le roulement de roue, mais en lisant ça, je me dis peut-etre qu'il vaut mieu que je change direct les roulements de train et que je pose des graisseurs..j'ai remarqué ce bruit, quelque semaine aprés la pose des jantes 16" |
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KaRn1
Grand Amateur
Genre: Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 635 Localisation: France, Haut-Rhin, Colmar
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Tu veux vraiment changer tes roulements ? Renseigne toi bien d'abord, c'est super galere et difficile à mettre en oeuvre si tu n'as pas de presse hydraulique. _________________ 306 DTurbo 1997 - 151000km@230000km [VENDUE]
207 1.6 HDi 110 Griffe 78000km@85000km [VENDUE]
Smart ForTwo Sunrise 0.7T 45cv - 48000km
306 S16 BV6 phase 1 1997 - 97000km ... |
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pom'pote
Amateur
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 297 Localisation: Brest
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Ben j'aimerais avant tout qu'il n'y est plus ce bruit, et aussi savoir à quoi c'est dû, si c'est reellement le train ou la roue..
Il faut obligatoirement une presse ??? Parceque vu que je fais mes études la dedans, j'ai accés quand je veux a l'atelier, mais on na pas de presse, a chaque fois on arrive à ce débrouiller pour faire sans.. |
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Diabolo1
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2932
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Le probléme n'est pas d'avoir ou pas une presse, c'est le travail à faire.
Sans parler de la fragilité de ces cages à aiguilles.
Si tu n'as que du jeu au roulement extérieur, ce sera plus facile ; c'est le roulement intérieur qui pose des difficultés.
Attention au joint d'étanchéïté spécial du coté du bras.
Bien graisser le tout au remontage ! |
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KaRn1
Grand Amateur
Genre: Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 635 Localisation: France, Haut-Rhin, Colmar
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Y'en a qui ont de la chance ... Perso je vais monter des graisseurs sur le nouveau et basta _________________ 306 DTurbo 1997 - 151000km@230000km [VENDUE]
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Diabolo1
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2932
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Pour info : la quantité de graisse à injecter est d'environ 100 grs par bras, soit 1/2 cartouche pour les 2 bras ou l'équivalent d'une canette.
Le levier de la pompe à graisse devenant dur à la fin de l'injection, on arrête pour ne pas forcer sur les joints.
On peut ensuite récupérer les graisseurs et obturer les trous filetés avec une vis (au pas et diamètre des graisseurs) de longueur maxi 6 mm. |
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luther
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
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Et on y met quoi comme graisse ?
Moi perso je suis adepte de la graisse au dissulfure de molybdène.
Une graisse qui teint aux efforts extrêmes, aux différentes t° supporte l'eau, et vieilli très très bien.
Je pourai d'ailleur refaire des photos de mon train ar
J'ai mi de cette graisse sur toutes les vis extérieurs, pour les "protéger" je suis quasi sur que en presque 1 an et pas mal de km sous la pluie et dans la flotte ( Normandie powwwwwaaaa ) ca n'a pas bougé
Et donc bien sur j'avai bombardé l'intérieur de la traverse, les roulements et tout ce que j'avais démonté _________________ |
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nicopug
Administrateur
Genre: Statut: Absent Age: 111 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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luther a écrit: |
Moi perso je suis adepte de la graisse au dissulfure de molybdène.
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C'est presque ça
Bisulfure de Molybdène _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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BingO
Pro
Genre: Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 911 Localisation: Melun
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Je me demande si je ne vais pas le faire à titre préventif sur la mienne.
Elle a 126.000kms, pas de couinement, pas d'affaissement du train arrière, rien qui laisse à penser à une fatigue des roulements, mais juste par précaution. Ca vaut le coup vous pensez? _________________ |
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luther
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
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BingO a écrit: | Je me demande si je ne vais pas le faire à titre préventif sur la mienne.
Elle a 126.000kms, pas de couinement, pas d'affaissement du train arrière, rien qui laisse à penser à une fatigue des roulements, mais juste par précaution. Ca vaut le coup vous pensez? |
bah mieux vau le faire avant que ca commence a prendre du jeu, que apres _________________ |
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damiano
Maitre Suprème
Avertissements: 1 Genre: Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18722 Localisation: 59
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BingO
Pro
Genre: Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 911 Localisation: Melun
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luther a écrit: | BingO a écrit: | Je me demande si je ne vais pas le faire à titre préventif sur la mienne.
Elle a 126.000kms, pas de couinement, pas d'affaissement du train arrière, rien qui laisse à penser à une fatigue des roulements, mais juste par précaution. Ca vaut le coup vous pensez? |
bah mieux vau le faire avant que ca commence a prendre du jeu, que apres |
C'est pas faux
Je pense que je vais m'attaquer à la chose alors _________________ |
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Diabolo1
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2932
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Poser des graisseurs à titre préventif ne peut pas nuire, bien au contraire !
Toute sorte de graisse convient, mais il semble plus facile de trouver une seringue remplie de graisse au bysulfure de molybdène. (5€ la cartouche de 400 grs).
Il existe également des graisses hydrophobes.
Je conseille de remettre quelques coups de pompe à graisse quelques semaines après la 1ère injection pour s'assurer du bon remplissage des roulements et de l'espace. |
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BingO
Pro
Genre: Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 911 Localisation: Melun
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Diabolo1 a écrit: | Poser des graisseurs à titre préventif ne peut pas nuire, bien au contraire !
Toute sorte de graisse convient, mais il semble plus facile de trouver une seringue remplie de graisse au bysulfure de molybdène. (5€ la cartouche de 400 grs).
Il existe également des graisses hydrophobes.
Je conseille de remettre quelques coups de pompe à graisse quelques semaines après la 1ère injection pour s'assurer du bon remplissage des roulements et de l'espace. |
Nickel merci!
Au final, je mets les 400g de graisse? (200 de chaque côté)
Et quelques semaines après, je remets 400g? _________________ |
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Diabolo1
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2932
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Citation: | Au final, je mets les 400g de graisse? (200 de chaque côté)
Et quelques semaines après, je remets 400g? |
Faut arrêter la fumette!!
J'ai marqué dans un post précédent qu'il fallait environ 100 grs par bras !!
Une méthode simple pour avoir une idée de l'état du train AR, c'est de taper sur le flanc du pneu, en haut de la roue, des petits coups secs et puissants avec un maillet, ou autre, et si on entend un bruit métallique ce n'est pas une tole qui vibre, mais c'est le jeu au train AR qui donne ce son métallique ; un graissage est alors le bienvenu.
Ne pas oublier de remettre quelques coups de pompe à graisse après le 1er graissage (rouler quelques jours) pour s'assurer du remplissage parfait de l'espace et de l'échappement de l'air interne comprimé par l'ajout de graisse. |
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Diabolo1
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2932
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Pour info : les joints sont parfaitement étanches sur un train neuf, ou en excellent état.
Des trains usagés feront couler la graisse au niveau de l'articulation du bras et il n'y aura alors aucune dureté au levier de pompe ; arrêter l'injection dés que la graisse coule à l'articulation.
Par contre, sur un train nickel, impossible de pomper quand le levier devient dur (ne pas envoyer 200 à 400 kgs de pression), sauf à déplacer les joints et à voir les graisseurs éjecter une (petite) partie de la graisse.
De toute façon, avec le temps (surtout en été) , le pouvoir mouillant et hydrophile de la graisse aidant (ainsi que les trépidations de la route), la graisse devrait parvenir à s'infiltrer aux roulements et joints qui ne resteront pas éternellement étanches à 100%. Pour celà, garder à l'esprit que 100 Grs de graisse sans poche d'air se retrouvent prisonniers entre les 2 cages à aiguilles, donc ...
J'ai fait un train AR dernièrement (un coté D nickel neuf, l'autre coté G joints un poil usés mais pas de jeu) , donc mes infos sont bonnes.
Puis deux vis longueur max 6 mm ont remplacé les graisseurs qui ne serviront plus à rien. |
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Crazy306
Grand Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 03 Aoû 2005 Messages: 3848 Localisation: Avignon Voiture:S16 BV6 Confort
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J'ai toujours les graisseurs sur le train arrière que Nofear avait mis, je m'en était jamais rendu compte _________________ |
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Diabolo1
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2932
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Pour ceux qui n'ont pas de pompe à graisse, on peut aussi remplir de graisse noire une vieille cartouche de mastic quelconque et injecter la graisse avec l'embout conique à travers un trou taraudé qui sera rebouché, aprés injection, avec une vis de longueur maxi 6 mm.
A un moment ou un autre, les 100 Grs de graisse injectés par bras finiront par aller aux roulements ! |
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