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[DOSSIER]pose de graisseurs sur train AR

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niccoraptor

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MessagePosté le: 23 05 2007 23:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonjour a tous, je connaissait deja cette technique avant de la voir sur le forum.ma voiture a 315000 kms et autant dire que mes roulements de bras sont fatigués.les bras commencaient a couiner donc j'y ai mis des graisseurs(un de chaque coté entre les 2 roulements) et j'ai balancé de la graisse.
avec un peu de pression dans la pompe a graisse celle ci se faufille n'importe ou, joint ou pas joint.les joints dans le train arriere sont des cache poussiere et non des joint etanches a 100 pour 100.
et maintenant mon train arriere ne couine plus.j'ai vérifié le jeu dans les demi bras et il est minime, je ne le ressent meme pas a la conduite.pour ce qui est de la limaille quand on perce(un coup d'aspirateur suffit) je dirais que ce n' est pas grave.j'ai laissé la limaille a l'intérieur;ce n'est pas un moteur.
en tout cas c'est une tres bonne technique rapide pour prolonger de beaucoup la durée de vie d'un essieu.
pour voir si le train arriere a du jeu il faut soulever l'arriere de la voiture et prendre les roues une a une et forcer de bas en haut ou de haut en bas et si ca claque ne serait ce que legerement il y a du jeu.
salut a tous
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Diabolo1

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MessagePosté le: 26 02 2008 20:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Aucune quantité de graisse à injecter n'ayant été donnée, comment savoir que l'espace est bien rempli et que les roulements sont bien graissés ?
Par la chaleur et la durée dans le temps, la graisse finira bien par atteindre les aiguilles des roulements.
Si les graisseurs utilisés sont d'un pas standard (5 ou 6 mm) , on peut les récupérer aprés le graissage en bouchant les trous taraudés avec une vis raccourcie ; surtout si l'on ne posséde qu'un seul graisseur ; voire même s'en faire prêter un, ou en emprunter 1 sur une machine quelconque, le temps de remplir le train AR de graisse.

Pour info : les GS utilisaient ce type de bras montés sur roulements et connaissaient les mêmes problèmes ; donc pas nouveaux !
Suite à ces problémes, certains concessionnaires posaient systématiquement des graisseurs sur le train arrière sur les véhicules neufs, et/ou lors des révisions sur les autres véhicules.
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pom'pote

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MessagePosté le: 26 02 2008 20:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

http://rapidshare.com/files/93492064/0_006.MOV.html

Vous en pensez quoi de ce claquement ??? A savoir que je l'ai que sur cet roue, que la roue ne touche aucun plastique ou quoi que ce soit. Que j'arrive a trouver un légé jeu quand je fais des vas et viens (marche avant, arriere )assé rapide avec la roue..

C'est une 1.8l 16s, 149 000km ...

niccoraptor a écrit:

pour voir si le train arriere a du jeu il faut soulever l'arriere de la voiture et prendre les roues une a une et forcer de bas en haut ou de haut en bas et si ca claque ne serait ce que legerement il y a du jeu.
salut a tous


Je pensais déjà essayer de changer le roulement de roue, mais en lisant ça, je me dis peut-etre qu'il vaut mieu que je change direct les roulements de train et que je pose des graisseurs..j'ai remarqué ce bruit, quelque semaine aprés la pose des jantes 16"
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KaRn1

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MessagePosté le: 26 02 2008 21:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu veux vraiment changer tes roulements ? Renseigne toi bien d'abord, c'est super galere et difficile à mettre en oeuvre si tu n'as pas de presse hydraulique.
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pom'pote

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MessagePosté le: 26 02 2008 22:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ben j'aimerais avant tout qu'il n'y est plus ce bruit, et aussi savoir à quoi c'est dû, si c'est reellement le train ou la roue..


Il faut obligatoirement une presse ??? Parceque vu que je fais mes études la dedans, j'ai accés quand je veux a l'atelier, mais on na pas de presse, a chaque fois on arrive à ce débrouiller pour faire sans..
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Diabolo1

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MessagePosté le: 26 02 2008 22:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le probléme n'est pas d'avoir ou pas une presse, c'est le travail à faire.
Sans parler de la fragilité de ces cages à aiguilles.

Si tu n'as que du jeu au roulement extérieur, ce sera plus facile ; c'est le roulement intérieur qui pose des difficultés.
Attention au joint d'étanchéïté spécial du coté du bras.

Bien graisser le tout au remontage !
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KaRn1

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MessagePosté le: 26 02 2008 22:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Y'en a qui ont de la chance ... Perso je vais monter des graisseurs sur le nouveau et basta
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MessagePosté le: 14 03 2008 5:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour info : la quantité de graisse à injecter est d'environ 100 grs par bras, soit 1/2 cartouche pour les 2 bras ou l'équivalent d'une canette.
Le levier de la pompe à graisse devenant dur à la fin de l'injection, on arrête pour ne pas forcer sur les joints.
On peut ensuite récupérer les graisseurs et obturer les trous filetés avec une vis (au pas et diamètre des graisseurs) de longueur maxi 6 mm.
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luther

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MessagePosté le: 14 03 2008 10:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et on y met quoi comme graisse ?
Moi perso je suis adepte de la graisse au dissulfure de molybdène.

Une graisse qui teint aux efforts extrêmes, aux différentes t° supporte l'eau, et vieilli très très bien.

Je pourai d'ailleur refaire des photos de mon train ar

J'ai mi de cette graisse sur toutes les vis extérieurs, pour les "protéger" je suis quasi sur que en presque 1 an et pas mal de km sous la pluie et dans la flotte ( Normandie powwwwwaaaa ) ca n'a pas bougé

Et donc bien sur j'avai bombardé l'intérieur de la traverse, les roulements et tout ce que j'avais démonté

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nicopug

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MessagePosté le: 14 03 2008 12:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

luther a écrit:

Moi perso je suis adepte de la graisse au dissulfure de molybdène.


C'est presque ça

Bisulfure de Molybdène

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MessagePosté le: 14 03 2008 12:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je me demande si je ne vais pas le faire à titre préventif sur la mienne.
Elle a 126.000kms, pas de couinement, pas d'affaissement du train arrière, rien qui laisse à penser à une fatigue des roulements, mais juste par précaution. Ca vaut le coup vous pensez?

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MessagePosté le: 14 03 2008 13:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BingO a écrit:
Je me demande si je ne vais pas le faire à titre préventif sur la mienne.
Elle a 126.000kms, pas de couinement, pas d'affaissement du train arrière, rien qui laisse à penser à une fatigue des roulements, mais juste par précaution. Ca vaut le coup vous pensez?


bah mieux vau le faire avant que ca commence a prendre du jeu, que apres

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damiano

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MessagePosté le: 14 03 2008 14:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ba moi je lai fait alors que j'avais aucun grincement :)
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BingO

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MessagePosté le: 14 03 2008 15:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
BingO a écrit:
Je me demande si je ne vais pas le faire à titre préventif sur la mienne.
Elle a 126.000kms, pas de couinement, pas d'affaissement du train arrière, rien qui laisse à penser à une fatigue des roulements, mais juste par précaution. Ca vaut le coup vous pensez?


bah mieux vau le faire avant que ca commence a prendre du jeu, que apres

C'est pas faux
Je pense que je vais m'attaquer à la chose alors

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Diabolo1

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MessagePosté le: 14 03 2008 21:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Poser des graisseurs à titre préventif ne peut pas nuire, bien au contraire !
Toute sorte de graisse convient, mais il semble plus facile de trouver une seringue remplie de graisse au bysulfure de molybdène. (5€ la cartouche de 400 grs).
Il existe également des graisses hydrophobes.

Je conseille de remettre quelques coups de pompe à graisse quelques semaines après la 1ère injection pour s'assurer du bon remplissage des roulements et de l'espace.
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MessagePosté le: 16 03 2008 16:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Poser des graisseurs à titre préventif ne peut pas nuire, bien au contraire !
Toute sorte de graisse convient, mais il semble plus facile de trouver une seringue remplie de graisse au bysulfure de molybdène. (5€ la cartouche de 400 grs).
Il existe également des graisses hydrophobes.

Je conseille de remettre quelques coups de pompe à graisse quelques semaines après la 1ère injection pour s'assurer du bon remplissage des roulements et de l'espace.

Nickel merci!
Au final, je mets les 400g de graisse? (200 de chaque côté)
Et quelques semaines après, je remets 400g?

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Diabolo1

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MessagePosté le: 16 03 2008 22:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
Au final, je mets les 400g de graisse? (200 de chaque côté)
Et quelques semaines après, je remets 400g?

Faut arrêter la fumette!!
J'ai marqué dans un post précédent qu'il fallait environ 100 grs par bras !!

Une méthode simple pour avoir une idée de l'état du train AR, c'est de taper sur le flanc du pneu, en haut de la roue, des petits coups secs et puissants avec un maillet, ou autre, et si on entend un bruit métallique ce n'est pas une tole qui vibre, mais c'est le jeu au train AR qui donne ce son métallique ; un graissage est alors le bienvenu.

Ne pas oublier de remettre quelques coups de pompe à graisse après le 1er graissage (rouler quelques jours) pour s'assurer du remplissage parfait de l'espace et de l'échappement de l'air interne comprimé par l'ajout de graisse.
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Diabolo1

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MessagePosté le: 19 03 2008 6:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour info : les joints sont parfaitement étanches sur un train neuf, ou en excellent état.
Des trains usagés feront couler la graisse au niveau de l'articulation du bras et il n'y aura alors aucune dureté au levier de pompe ; arrêter l'injection dés que la graisse coule à l'articulation.
Par contre, sur un train nickel, impossible de pomper quand le levier devient dur (ne pas envoyer 200 à 400 kgs de pression), sauf à déplacer les joints et à voir les graisseurs éjecter une (petite) partie de la graisse.

De toute façon, avec le temps (surtout en été) , le pouvoir mouillant et hydrophile de la graisse aidant (ainsi que les trépidations de la route), la graisse devrait parvenir à s'infiltrer aux roulements et joints qui ne resteront pas éternellement étanches à 100%. Pour celà, garder à l'esprit que 100 Grs de graisse sans poche d'air se retrouvent prisonniers entre les 2 cages à aiguilles, donc ...

J'ai fait un train AR dernièrement (un coté D nickel neuf, l'autre coté G joints un poil usés mais pas de jeu) , donc mes infos sont bonnes.
Puis deux vis longueur max 6 mm ont remplacé les graisseurs qui ne serviront plus à rien.
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Crazy306

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MessagePosté le: 19 03 2008 21:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai toujours les graisseurs sur le train arrière que Nofear avait mis, je m'en était jamais rendu compte
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MessagePosté le: 19 03 2008 21:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas de pompe à graisse, on peut aussi remplir de graisse noire une vieille cartouche de mastic quelconque et injecter la graisse avec l'embout conique à travers un trou taraudé qui sera rebouché, aprés injection, avec une vis de longueur maxi 6 mm.
A un moment ou un autre, les 100 Grs de graisse injectés par bras finiront par aller aux roulements !
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