306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

serrage de culasse sur 1L9 td


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juliendu76600

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 797
Localisation: Le Havre Voiture : 306 S16 ACAV et laguna 2 dci 150cv et R19 1.9D

MessagePosté le: 07 01 2006 23:04    Sujet du message: serrage de culasse sur 1L9 td R&eacutepondre en citant



J'aurait voulu savoir a combien se serre une culasse sur un 1L9 Td en Kg

Je vous remercie


Dernière édition par juliendu76600 le 09 01 2006 8:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
elleetlui

Expert

Avertissements: 1


Statut: Absent
Age: 2024
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3122

MessagePosté le: 08 01 2006 3:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

environ 18kg il me semble ou alors c un serrage angulaire
_________________
Adieu papa ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 5197
Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR

MessagePosté le: 08 01 2006 8:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



_________________
Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
juliendu76600

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 797
Localisation: Le Havre Voiture : 306 S16 ACAV et laguna 2 dci 150cv et R19 1.9D

MessagePosté le: 08 01 2006 8:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JP a écrit:



tu aurait pas le meme mais en Kg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
nofear

Super Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Mai 2004
Messages: 1602
Localisation: savoie voiture:406 coupéV6

MessagePosté le: 08 01 2006 9:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

y a pas de serrage en kilo
y a juste un presserage en kg et ensuite un serrage angulaire

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JP

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 5197
Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR

MessagePosté le: 08 01 2006 9:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il est recommandé de mettre du Loctite 518 (ou équivalent) au 4 coins de la culasse avant de remettre le couvre-culasse...

Et comment vous faites pour serrer en kilo ? une couple n'est pas une masse...

_________________
Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nofear

Super Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Mai 2004
Messages: 1602
Localisation: savoie voiture:406 coupéV6

MessagePosté le: 08 01 2006 12:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui c est vrai normalement c est des daN.m mais dans les garages on dit kilo
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JP

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 5197
Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR

MessagePosté le: 08 01 2006 12:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nofear a écrit:
oui c est vrai normalement c est des daN.m mais dans les garages on dit kilo

Et c'est quoi la règle de conversion ?

Peut être...
2 daN.m = 20 N.m = 20 kg.m²/s² donc 20 kilo ?

_________________
Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
elleetlui

Expert

Avertissements: 1


Statut: Absent
Age: 2024
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3122

MessagePosté le: 08 01 2006 13:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui c cela jp mais le serrage angulaire es plus simple tu decoupe un rond dans un carton ou du papier et tu prend une bonne clef tu la met sur ton point zero et ensuite tu tourne ta clef jusqu'au degre voulu et moins chiant que le serrage au couple car tout le monde n'a pas de clef dynamometrique
_________________
Adieu papa ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 5197
Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR

MessagePosté le: 08 01 2006 13:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

elleetlui a écrit:
oui c cela jp mais le serrage angulaire es plus simple tu decoupe un rond dans un carton ou du papier et tu prend une bonne clef tu la met sur ton point zero et ensuite tu tourne ta clef jusqu'au degre voulu et moins chiant que le serrage au couple car tout le monde n'a pas de clef dynamometrique

Bien sûr, mais comme tu peux le voir dans l'image que j'ai mise plus haut, certain serrage sont composés d'un couple ET d'un angle... donc on n'a pas toujours le choix...

_________________
Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fisch_man

NOVICE


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 4775

MessagePosté le: 08 01 2006 13:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
nofear a écrit:
oui c est vrai normalement c est des daN.m mais dans les garages on dit kilo

Et c'est quoi la règle de conversion ?

Peut être...
2 daN.m = 20 N.m = 20 kg.m²/s² donc 20 kilo ?


deja ce sont des Kg.m pour expremier un couple , comme si vous mettiez X kilogrammes au bout d'un bras de levier d'un metre.

le coefficient pour convertir en N.m c'est l'acceleration de la pesanteur donc 9.81m/s² .

1 kilogramme = 9.81 Newton
1kg.m = 9.81 N.m

clair que parler en Kilo est une aberation totale , que ce soit pour un couple de serrage ou un couple moteur , puisque le gramme c'est une quantité de matiere et la poids lui represente la force qu'il subit de par la pesanteur .

de plus un kilogramme n'a pas le meme poids partout sur terre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 5197
Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR

MessagePosté le: 08 01 2006 14:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
1 kilogramme = 9.81 Newton

Donc 1 "kilo de serrage" est en fait un kilogrammeforce (kgf)

_________________
Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fisch_man

NOVICE


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 4775

MessagePosté le: 08 01 2006 14:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
fisch_man a écrit:
1 kilogramme = 9.81 Newton

Donc 1 "kilo de serrage" est en fait un kilogrammeforce (kgf)


non 1KG represente un poids d'un Kg au bout d'une barre d'un mettre celle de la clé qui te sert a effectuer le couple de serrage, ce n'est pas la force avec laquelle le goujon va unir culasse et bloc.

le newton est une unité de force
le Kilo une quantité de matiere

sachant qu'un Kg = 9.81N

ce qu'on apelle "Kg" pour serrer qui est en realité un Kg.m est egal a 9.81N.m.

c'est simple des kilogrammes se mesurent avec une balance et des poids etalons , les newtons eux se mesurent avec un ressort .

si tu es en altitude tu subit moins l'acceleration de la pesanteur , ta quantité de matiere de 1kilogramme ne fera plus ses 9.81N .

pour ca qu'une clé dynamometrique est un ressort et non un systeme de poids qui tireraient sur un bras de levier par exemple .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 5197
Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR

MessagePosté le: 08 01 2006 18:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et comment fait-on alors pour serrer à x kilo ? et comment passer des kilo aux N.m ?
_________________
Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
essve

Grand Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 704

MessagePosté le: 08 01 2006 18:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est la même chose, ce n'est qu'une habitude de langage courant: dans les garages et chez les bricoleurs, quand tu entends "serrer à 8 kilos", ça veut dire serrer à 8 DaN.m.

C'est comme un pneu gonflé à "deux kilos": c'est en fait deux bars.

Dans toutes les revues techniques et manuels, les unités sont en DaN.m, et on dit "kilos" indifférement.

Pour répondre à ta question, en français courant non scientifique, 1 DaN.m égale 1 kilo.

Personne ne s'occupe des 9,81 m.s-², et j'imagine que peux de garagistes et de bricoleurs ont déjà entendu ce chiffre

"Déjà qu'y nous font chier avec l'euro et ses 6,55957, ma p'tite dame"

_________________
306 "Reference" (1.4i) de 1996
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fisch_man

NOVICE


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 4775

MessagePosté le: 08 01 2006 21:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
Et comment fait-on alors pour serrer à x kilo ? et comment passer des kilo aux N.m ?


ca fait deux fois que je le dis :
Citation:

1 kilogramme = 9.81 Newton
1kg.m = 9.81 N.m



Citation:
ce qu'on apelle "Kg" pour serrer qui est en realité un Kg.m est egal a 9.81N.m.


le Kg tout court n'existe pas c'est un abus de language qui sous entends kg.m je vais pas expliquer une troisieme fois je vais me repetter c'est tout ...

1DaN.m = a peu pres 1kg.m 0.981 quoi ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 5197
Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR

MessagePosté le: 08 01 2006 23:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
ca fait deux fois que je le dis

Allez, jamais deux sans trois...

_________________
Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fisch_man

NOVICE


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 4775

MessagePosté le: 08 01 2006 23:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
fisch_man a écrit:
ca fait deux fois que je le dis

Allez, jamais deux sans trois...


tu sors
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elleetlui

Expert

Avertissements: 1


Statut: Absent
Age: 2024
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3122

MessagePosté le: 09 01 2006 2:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je veut pas etre chiant mais si tu veut etre precis 1kg = 9.806 Newton
_________________
Adieu papa ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss