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ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
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HEllo all
Comme prévu un ptit dossier rapide sur le démontage du compteur de vitesse sur le tableau de bord en vue d'un remplacement ici des fonds de compteurs... cela peut aussi servir pour changer des ampoules, remplacer le compteur kilométrique numérique si HS, etc.... :)
C'est parti !
Tout d'abord, on dévisse à l'aide d'un tournevis torx de 8mm les 3 vis à étoiles situées sous le volant qui maintiennent les caches autour du volant ! je précise toutefois qu'un tournevis torx FIN est nécessaire ici ! j'ai du en acheter un car je n'en avais pas d'assez fin !
Une fois fait on peut aisément enlever les 2 caches ... (après avoir pris bien soin d'enlever les clés du contact, sinon elles gènent)...
On s'attaque maintenant au cache du compteur maintenu par 4 vis torx de 2 diamètres différents (6 et 8mm)... on ne voit pas sur la photo les 2 vis à étoiles de 6mm car mauvaise prise de vue mais elles se trouvent en haut du cache suivant les flèches jaunes... :)
On enlève le cache sans aucune difficulté car il y a vraiment la place ! :)
Puis viennent à dévisser les 3 vis à étoiles de 8mm qui maintiennent directement le compteur !
Une fois ces vis enlevées, on déconnecte les 2 connecteurs clipés sur le compteur en débloquant chaque fixation noire de chaque connecteur vers l'extérieur du compteur, à savoir vers la gauche pour le connecteur de gauche et vice-versa pour celui de droite, comme sur les photos !
Le compteur est maintenant libre !! :)
Le plus délicat reste à faire : le sortir de l'emplacement sans démonter le volant !! impossible me direz vous ! et bien non !! voila comment faire ! il y a juste la place ! :twisted:
Faites le glisser en le faisant pivoter petit à petit par le coté droit du volant ! en le faisant pivoter doucement de bas en haut et s'appuyant légèrement sur le montant de la console centrale !
Je vous rassure ça bloque à un moment au niveau du déport que forme la pate de fixation d'une des vis torx (celle du haut) car elle vient bloquer sur le volant... :)
Ne vous en faites pas, en faisant toujours pivoter petit à petit le compteur et en tirant TRES TRES DOUCEMENT le volant vers vous ça passe niquel !! :)
Et le compartiment reste vraiment vide !! :)
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Le plus dur est fait !! :)
On fait levier avec les ongles (ça suffit largement) sur les pattes plastiques qui maintiennent la partie cache noir+vitre plastique des compteurs ! :)
On se retrouve donc avec notre fond Metal Monkey, l'ancien fond posé d'origine et le cache qui permet de "fermer" le compteur ! :)
Vient maintenant une autre étape délicate : enlever les éguilles !
A l'aide d'une fourchette, vous passez doucement sous le support des aiguilles et vous faites levier petit à petit doucement
(Surtout pas d'un coup !)
AUPARAVANT : PRENEZ BIEN GARDE DE REPERER OÙ SE SITUE LA BUTEE POUR CHAQUE AIGUILLE AFIN DE LES REMETTRE EXACTEMENT AU MEME ENDROIT !
et voila !
On enlève l'ancien fond ! on remarque au passage comment il est coloré afin de donner cette couleur verdatre-orangée pourrie !!
On prend ensuite le filtre bleu METAL MONKEY que l'on décolle de son support pour venir le coller directement sur le compteur en prenant bien garde d'avoir de la marge au niveau des pas de rotations des aiguilles !
/!\ Un très bon guide pour ceci est le compteur kilométrique numérique dont l'écran lcd est parfaitement épousé par le nouveau compteur ainsi que le filtre /!\
Une chose importante : ne décollez surtout pas les parties grises collées sur le filtre ! ce sont elles qui permettent de réfléchir la lumière qui arrive par dessous ! [je connais l'erreur car je l'ai faite... :? heureusement localement au niveau de la température et niveau d'huile]
On prend ensuite avec les gants en latex fournis par METAL MONKEY le fond de compteur en alu que l'on retourne et que l'on pose sur une surface plane et PROPRE afin d'éviter toute trace (les gants étant prévus à cet effet) !
On commence à coller le plus possible de carrés autocollants double face fournis car ce sont eux qui viendront faire la jonction entre le fond de compteur et le filtre !
On retourne ensuite le fond de compteur et on le place avec précaution sur le compteur ! :)
Et voila le travail !!!!!!!!
On replace ensuite les aiguilles en vérifiant bien que leur butée tombe comme à l'origine !
On referme le compteur
On revient à la voiture pour refaire passer le compteur par le coté droit du volant en le faisant pivoter comme pour le sortir tout à l'heure...
on rebranche les 2 connecteurs (jaune à gauche, bleu à droite)
on revisse tout et voila le travail !!!!! :D
...une comparaison avec mon ancien fond de compteur de nuit !! :)
Y'a pas photo !!!!
_________________
Dernière édition par ykaran le 05 11 2008 5:23; édité 1 fois |
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IsKor
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 46 Inscrit le: 29 Juin 2004 Messages: 1446 Localisation: Vallauris Voiture: Civic 1.8 iVTEC
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Ah ouais, quand même, ça pète... C'est absolument magnifique, mais bon, la beauté se paye  |
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Mcclane
Nouveau
 Statut: Absent
Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 52 Localisation: liege
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perso j ai refais le film du compteur kilometrique pour l avoir en bleu comme le reste :D _________________ toi qui a une golf implore ma pitie.
Accro a la RED ZONE |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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terrible ! :D
bravo pour ce dossier  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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SeB
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 13487 Localisation: Ancien 56 Cannes 06 Côte d'Azur
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Pour le dossier
Super Beau boulot!
Pour le fond
Il est trop trop beau, ça rend trop bien Mais qu'est ce que c'est cher :cry: _________________ Breizh eo ma bro ! |
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BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
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Très très bien ! _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
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Eden
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 8132 Localisation: Mulhouse Véhicules: S8 et SVS
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C'est beau  |
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ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
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Mcclane a écrit: | perso j ai refais le film du compteur kilometrique pour l avoir en bleu comme le reste :D |
ben je compte bien le faire vu que c'est un rétroéclairage ça devrait pas trop poser de pb ! :) mais faut que je m'y attèle quand je rentre de Paris dans 10 jours :) _________________ |
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ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
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SeB a écrit: | Pour le dossier
Super Beau boulot!
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nicopug a écrit: | terrible ! :D
bravo pour ce dossier  |
Merci les gars
SeB a écrit: |
Pour le fond
Il est trop trop beau, ça rend trop bien Mais qu'est ce que c'est cher :cry: |
cher oui pour ce que c'est moi aussi je trouve que ça fait cher !
Au total, 172€ avec fdp pour le fond de compteur et la console centrale ! ils m'ont pas fait payer la gravure à ce prix là heureusement ! _________________ |
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carlito
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 01 Mai 2004 Messages: 2086 Localisation: A15 - A86 - A1 - A4 : M!!!!!!!
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Merci pour le dossier
Ca pete grave en plus
trop beau :lover: _________________ ouep |
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perchiste31
Super Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 1249
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super dossier !!! ca donne envie....mais ma carte bleu pleure :cry:
 _________________ le mazout pour la route, le Gex pour foncer!!! |
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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Woooooaaaaaaaaaaaaaaa trop beau ton compteur! :lover: je suis tombé amoureux de ca mnt! Top ton dossier (Les admins fo le mettre sur le site ) _________________
Team pu d'306 |
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ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
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Mafia34 a écrit: | Top ton dossier (Les admins fo le mettre sur le site ) |
merki mafia
Je suis en train de démonter mes commandes de vitre électriques pour changer leur couleur !
Je ferai un mini dossier également dessus ! ça serait sympa qu'il soit lui aussi sur le site une fois fini :) ! en espérant qu'il aide du monde si jamais y'a des intéressés ! _________________ |
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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ykaran a écrit: | Mafia34 a écrit: | Top ton dossier (Les admins fo le mettre sur le site ) |
merki mafia
Je suis en train de démonter mes commandes de vitre électriques pour changer leur couleur !
Je ferai un mini dossier également dessus ! ça serait sympa qu'il soit lui aussi sur le site une fois fini :) ! en espérant qu'il aide du monde si jamais y'a des intéressés ! |
Edite plutot ton premier post et rajoute les photos à la suite ce sera + simple  _________________
Team pu d'306 |
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ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
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ben le truc c'est que ce n'est pas du tout la meme chose ! ni meme le meme type de méthode... _________________ |
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babar
Grand Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 4312 Localisation: Annemasse Voiture: R32
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Magnifique :D vraiment tro bo, il me fo ca
t as achete ca ou en fait ???? :?: _________________ A vendre |
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Aero
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
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c'est exactement ca bravo yka
petite précision, pour faciliter l'extraction du bloc compteur réglez le volant sur la position la plus basse  |
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BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
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Autre chose qui facilite quand je le fais: démonter la commande d'essuie-glace. C'est 3 vis cruciformes. _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
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GG
SAC A M E R D E
 Statut: Absent
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 232 Localisation: Toulouse con....
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Aero a écrit: | c'est exactement ca bravo yka
petite précision, pour faciliter l'extraction du bloc compteur réglez le volant sur la position la plus basse  |
exact !! :) j'avais oublié !
BuBu a écrit: | Autre chose qui facilite quand je le fais: démonter la commande d'essuie-glace. C'est 3 vis cruciformes. |
pas nécessaire la preuve je me suis pas appuyé dessus ! :) |
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BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
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c'est certain que c'est pas nécessaire, moi la première fois je l'ai pas fait et j'ai fait des rayes (putain comment on écrit ça déjà) sur le bas de la vitre... _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
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