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[question] la masse

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Auteur Message
helboyad

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MessagePosté le: 27 10 2005 19:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon ba tout es dis tu trouve un vis et sa sera ta masse. par contre n utilise pas la masse de tes feux arriere ou autre si tu met un ampli par exemple
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essve

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MessagePosté le: 27 10 2005 19:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

helboyad a écrit:
n utilise pas la masse de tes feux arriere ou autre si tu met un ampli par exemple

Pourquoi pas ? Je ne vois pas où serait le problème...

Je crois par contre qu'il est interdit d'utiliser les vis de fixation des ceintures de sécurité: celles-ci doivent évidement être vissées à fond, pas de cosse qui se baladent là-dedans...
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Gargouille07

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MessagePosté le: 27 10 2005 22:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bien sûr que tous les équipements électriques sont reliés à la tôle. Mais ils ont aussi un fil pour la masse.
A+
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Westland

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MessagePosté le: 27 10 2005 22:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon je fais m'y mettre aussi

crois tu que tout le matos électrique dans une voiture vont à la batterie ?
non, ils sont relier tous ensemble à differents endroits de la voiture sinon c'est pas 3 cables de 4mm² qui y'aurait à la borne - .

par exemple: tu en trouves un point important à coté de la pédale d'embrayage.
un autre derriere le plastique du montant du coffre, c'est d'ailleur la que les feux arriere sont branchés

c'est beaucoup plus simple pour un constructeur de prendre la carrosserie comme référence de potentiel -

Donc pour un ampli si il veut le brancher sur la tole du moment que celle-ci soit correct y'a pas de problème
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BuBu

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MessagePosté le: 28 10 2005 0:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'aime bien ce topic car il permet de mettre pas mal de choses au clair, n'y voyez pas une volonté de contredire systématiquement ce qui est dit

essve a écrit:
Brancher un ampli directement sur la batterie (ou l'autoradio) permet simplement de diminuer les parasites créés par les autres appareils en fonctionnement, et donc d'augmenter la qualité sonore (ou du moins de ne pas la diminuer par les parasites des autres appareils).

Non, déjà si on part du principe que la carcasse de la voiture offre une résistance proche de 0 (comme tout conducteur correct avec une telle section sur une telle distance), il ne peut pas y avoir de sérieux parasite au sein de cette carcasse (donc pas de différence de potentiel entre deux endroits de la carosserie).
Ensuite, la borne - de la batterie est exactement au même potentiel que la caisse, puisque reliée par un gros fil. Donc s'il y avait des parasites dans la carcasse, ils existeraient aussi sur la borne - de la batterie, et câbler à la batterie ne changerait rien du tout.

Non tout simplement, on peut câbler directement sur la batterie car on assure alors un contact parfait en utilisant des cosses, à la place d'avoir un contact boiteux sur de la tôle à moitié oxydée et pas du tout prévue pour faire un bon contact.

essve a écrit:
Et si, d'expérience, je peux affirmer qu'on entend bien la différence en branchant le + de l'autoradio directement sur la batterie (même un appareil bas de gamme, on ne reconnait plus son Tokaï !), lui brancher son - directement sur la batterie n'apporte rien quant à la qualité du son.

Et bien justement, le résultat d'une mauvaise alimentation par le + ou par le - est exactement le même: dans les deux cas, en augmentant la résistance sur l'alimentation, tu vas diminuer la tension que l'ampli reçoit lorsque celui-ci tire beaucoup de courant.

_________________
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Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ?
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essve

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Messages: 704

MessagePosté le: 31 10 2005 1:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

On ne s'est pas tout à fait bien compris: je conseille de brancher le + directement sur la batterie, le - peut rester sur la masse la plus proche.

Le branchement d'origine de l'autoradio partage des fils, fusibles et connecteurs avec d'autres appareils (suivant les voitures: l'horloge, des éclairages intérieurs, etc...)

Ces appareils émettent des parasites (petites variations de tensions) sur les fils qui alimentent aussi l'autoradio. Tu le sens en allumant certains accessoires de la voiture: on entend des clics (faibles) dans les hauts-parleurs, dus là aux fortes variations quand on allume et éteint.
Autre exemple, sur ma 405: branché directement sur la batterie, l'autoradio ne s'éteignait plus pendant le démarrage du moteur, car la tension baissait moins sur son alimentation directe.

Ces parasites diminuent la qualité sonore de ton autoradio.

En le branchant seul sur son fil +, tu t'affranchis de ces parasites, et ton autoradio sonne mieux. Il est vrai ausi, comme tu le dis, que dans ce cas on utilise souvent une cosse de qualité, et que ça joue beaucoup aussi.

A part ma 306, parce que j'ai un autoradio d'origine, je l'ai toujours branché directement sur mes autres voitures: ça améliorait sacrément la musicalité, surtout sur des appareils bas de gamme. Certains amis à qui j'ai fais la modif n'en sont pas revenus en entendant le "vrai" son de leur Tokaï.
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