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[aide] changement de compteur

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raoul_lette

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MessagePosté le: 09 10 2005 17:10    Sujet du message: [aide] changement de compteur Répondre en citant

je viens de changer mon compteur (PH1 avec l'horloge) contre un avec compte tours.Mon ancien compteur est de 97 et le new de 93 il me semble.Est ce compatible car je n'ai plus d'indicateur de vitesse alors que tous le reste marche!
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vankuish

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MessagePosté le: 09 10 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

bah non, incompatibles à cause du tachymètre

Phase 1.1 -> vitesse avec cable (compteur mécannique)
Phase 1.2 -> compteur électronique

Par contre, les VDO et les Jaegger sont compatibles, mais selon l'année aussi
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raoul_lette

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MessagePosté le: 09 10 2005 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

ah le con
merci ta reponce j'ai plus qu'a trouver un compteur ph1.2
Possible de mettre un compteur ph2 sur une ph1.2?
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essve

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MessagePosté le: 09 10 2005 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non plus: les connecteurs derrière le tableau de bord sont différents entre phase 1 et 2..

Et je te signale que ton compte-tours ne marchera pas directement: il faudra brancher des cables entre ton tableau de bord et des éléments du moteur:

Voir ici pour une diesel: très bien fait !
http://pichouss.free.fr/preview.php?rub=306_comptetours

Pour une essence, je l'ai fait sur une 1,4i (1996 phase 1.2): il y a un cable électrique à brancher entre le calculateur d'injection et le tableau de bord


Dernière édition par essve le 09 10 2005 20:25; édité 1 fois
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vankuish

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MessagePosté le: 09 10 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

raoul_lette a écrit:
ah le con
merci ta reponce j'ai plus qu'a trouver un compteur ph1.2
Possible de mettre un compteur ph2 sur une ph1.2?


Il m'est arrivé la même chose, mon père m'envoie un mauvais compteur, la casse a failli ne pas nous le reprendre. J'ai pris un Jaegger ensuite
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raoul_lette

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MessagePosté le: 09 10 2005 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

essve a écrit:
Non plus: les connecteurs derrière le tableau de bord sont différents entre phase 1 et 2..

Et je te signale que ton compte-tours ne marchera pas directement: il faudra brancher des cables entre ton tableau de bord et des éléments du moteur:

Voir ici pour une diesel: très bien fait !
http://pichouss.free.fr/preview.php?rub=306_comptetours

Pour une essence, je l'ai fait sur une 1,4i (1996 phase 1.2): il y a un cable électrique à brancher entre le calculateur d'injection et le tableau de bord

je sait pas si je devrai tirer ce cable sur ma 1l4i de 96 car le compte tour marcher avec le compteur ph1?! bizare non!
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essve

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MessagePosté le: 09 10 2005 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, alors tant mieux pour toi, ta voiture est précablée.

Sur la mienne, j'ai dû ajouter ce cable...
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raoul_lette

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MessagePosté le: 09 10 2005 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

ouais pourtant en tant que bas de gamme c'est pas cabler...
sinon ta mis quoi comme compteur?
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essve

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MessagePosté le: 09 10 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais un Jaeger à horloge.

J'y ai mis un Jaeger avec compte-tours; c'est un hasard, c'est le premier que j'ai trouvé en casse, un VDO aurait aussi bien fait l'affaire.

Pour info: aiguilles blanches = Jaeger, aiguilles oranges=VDO. Les haut de gamme (avec niveau ou pression d'huile) sont des VDO, mais il faut alors rajouter une ou des sondes pour utiliser le cadran de pression/temp d'huile.

Mon ancien compteur allait à 180 km/h. Le nouveau à 220 km/h. Comme je trouvais le 180 bien plus lisible, et surtout qu'il était parfaitement exact, j'ai mis mon tachymètre (vitesse) 180 dans le tableau de bord avec compte tours à la place du 220: comme les deux sont des Jaeger, c'est parfaitement compatible. J'ai aussi évité de changer le kilométrage.
J'ai donc un tableau de bord de 306 avec compte-tours et tachymètre 180 km/h: il doit être unique

Autre info: les compte-tours diesel et essence ne sont pas compatibles: l'électronique interne n'a rien à voir, les signaux sont très différents.


Dernière édition par essve le 09 10 2005 22:47; édité 1 fois
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MessagePosté le: 09 10 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

attend, t'as mis un compteur avec comptour a la place d'un compteur avec horloge et le compte tour marchai sans tirer de cable??? jai echanger les mien ya deux jour et ca marchai pas (meme si j'etait sur que ca marcherai pas.....) et vue la rta , je pense tirer un cable jusqu'a la broche 6 du calculateur....)
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essve

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MessagePosté le: 09 10 2005 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Death Messie a écrit:
le compte tour marchai sans tirer de cable???


Si c'est à moi que tu poses la question, non ça ne marchait pas; j'ai dû tirer un cable entre effectivement la borne n°6 du calculateur et le tableau de bord.

En fait, ça parait très difficile de se brancher sur la borne n°6: la prise est énorme (35 bornes !), elle parait dure à démonter (faisceau très rigide), et les numéros des bornes ne sont pas indiqués sur la prise !

J'ai donc cherché dans le manuel atelier de Peugeot où allait ce fil , et je l'ai trouvé sur une prise ronde fixée sur l'aile avant gauche, en bas, à l'avant. Je me suis branché à cet endroit sur le cable, et j'ai rejoint le tableau de bord de la façon dont Pichouss l'explique ICI

Avec ce cable, le compte-tours marche parfaitement. Sans ce cable, ça ne fonctionne pas.
Je suis moi aussi surpris qu'il soit précablé sur certains bas de gamme, car il manque normalement ce bout de fil sur le "faisceau planche de bord" des versions bas de gamme (ce faisceau ne comporte pas non plus les cables de l'horloge numérique de console ni de l'éclairage de la boite à gants).

PS: faudra aussi que je cable le voyant des veilleuses, ça m'énerve qu'il ne soit pas branché sur les 306, je préfère avec, comme sur toutes mes anciennes Peugeot.
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MessagePosté le: 09 10 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

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essve

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MessagePosté le: 09 10 2005 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Death Messie a écrit:














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MessagePosté le: 09 10 2005 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

ben je vais tester ca cette semaine pour le compte tour, HS on:pour la veilleuse le voyant va me servir pour les antibrouillard arrier vu que je n'ai plus de bouton mais que je suis brancher sur le commodo (phase 1...)

Dernière édition par Invité le 10 10 2005 0:33; édité 1 fois
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essve

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MessagePosté le: 09 10 2005 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Death Messie a écrit:
pour la veilleuse le vollan va me servir pour les antibrouillard arrier vu que je n'ai plus de bouton mais que je suis brancher sur le commodo (phase 1...)

"vollan"="voyant" ?
T'as monté un comodo de phase 2.2 ?

Death Messie a écrit:
ben je vais tester ca cette semaine pour le compte tour

Attention, un calculateur est vite grillé...

Je te conseille de brancher ton fil non pas à la borne 6 du calculateur (trop galère... ) mais sur la prise ronde de l'aile AVG: c'est bien plus facile (t'as largement la place pour y passer les mains).

Si tu veux, je te ferais des photos prochainement, sachant que ma voiture est une 1,4L (injection monopoint) de 1996 (type 7AKDX2, moteur TU3MC (KDX) )
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MessagePosté le: 10 10 2005 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui c'est voyant , la fatigue du week end ...... pour les foto ce serait merci et oui j'ai des commodos phase 2
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raoul_lette

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MessagePosté le: 10 10 2005 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

essve a écrit:
Death Messie a écrit:
pour la veilleuse le vollan va me servir pour les antibrouillard arrier vu que je n'ai plus de bouton mais que je suis brancher sur le commodo (phase 1...)

"vollan"="voyant" ?
T'as monté un comodo de phase 2.2 ?

Death Messie a écrit:
ben je vais tester ca cette semaine pour le compte tour

Attention, un calculateur est vite grillé...

Je te conseille de brancher ton fil non pas à la borne 6 du calculateur (trop galère... ) mais sur la prise ronde de l'aile AVG: c'est bien plus facile (t'as largement la place pour y passer les mains).

Si tu veux, je te ferais des photos prochainement, sachant que ma voiture est une 1,4L (injection monopoint) de 1996 (type 7AKDX2, moteur TU3MC (KDX) )


HS ON : Tu n'aurais pas cabler les antibrouillards sur ta 306? HS OFF
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essve

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MessagePosté le: 10 10 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos (avec quelques explications...).

Je rappelle qu'il faut absolument aller voir ce dossier de Pichouss; comme il est très bien fait, je me contenterais de ne montrer que les différences entre sa diesel et mon essence 1,4L (injection monopoint) de 1996 (type 7AKDX2, moteur TU3MC (KDX).

Comme d'habitude: si jamais ça se passe mal sur votre voiture, je décline toute responsabilité: "au cas où vous ou un de vos collaborateurs était attrapé ou tué, le Service nierait avoir eu connaissance de vos agissements".


Avant tout, et parce que on ne le répète jamais assez: ON DEBRANCHE LA BATTERIE AVANT DE TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT D'ELECTRIQUE.

Après avoir fouillé dans le manuel atelier de la 306 (plus précis que la RTA...), on comprend que le branchement du compte tours est celui-ci:

un fil (numéroté 426) va de la borne 6 du calculateur à la borne 5 de la prise jaune 8 voies derrière le tableau de bord:

Pichouss a écrit:

c'est sur la broche entourée en rouge que nous allons travailler

Ce fil garde le numéro 426 sur tous les shémas électriques de la voiture.

Se brancher sur la borne 6 du calculateur est (presque) mission impossible: la prise possède 35 bornes, qui ne sont pas numérotées (comment donc trouver la 6 sans erreur ?...) et le faisceau est extrêmement rigide.

Il vaut mieux se brancher sur ce fil 426 à un autre endroit plus accessible.

En cherchant le fil 426 dans le manuel atelier, on voit qu'en provenance du calculateur, il passe du faisceau moteur (ref FSC 20 MOT) au faisceau avant (ref FSC 10 AV) par la borne 7 de l'interconnexion IC02A:



Le manuel indique la disposition des faisceaux (c'est mieux que la RTA, je vous dis...)

On voit bien le passage du fil 426: du calculateur 1320, par le faisceau FSC 20 MOT, puis par l'interconnexion IC02A, puis dans le faisceau FSC 10 AV, puis l'interconnexion B dans le faisceau FSC 50 P/B de la planche de bord. Cette interconnexion B se trouve juste derrière le moteur d'essuie glace.
Sur les versions bas de gamme (XN), le faisceau planche de bord est simplifié, il ne contient pas le fil n°426. Mais souder un fil dans la prise B à 84 voies (!) derrière le moteur d'essuie glace est aussi difficile que risqué pour l'étanchéité...

Le plus simple, c'est de récupérer le fil 426 dans l'interconnexion IC02A, puis de tirer un fil jusqu'au tableau de bord directement.

Cette fameuse IC02A, la voici:

Plan large:



De plus près:



C'est la grosse prise ronde à 23 voies du dessous (la petite à 13 voies au dessus, c'est sa petite soeur IC02B); ça ressemble beaucoup aux prises des portières avant, et ça se débranche pareil (tourner pour dévisser).

Là je n'ai plus de photos (je ne vais pas tout redémonter), mais il faut trouver dans le faisceau de fils arrivant à la grosse prise ronde quel fil est branché sur la borne 7 de cette prise ronde: coup de chance, les bornes sont numérotées, on le voit quand on débranche la prise ronde. Après avoir déroulé le chatterton du faisceau, il faut piquer chaque fil avec une épingle à coudre pour percer l'isolant et pouvoir tester chaque fil (de mémoire, je crois qu'il est blanc ou jaune, et fin...).

Quand on l'a trouvé, on soude* un fil dessus, on isole, et on refait le bout du faisceau en enroulant du chaterton, comme à l'origine. * un pique-fil ça marche aussi, mais c'est moins propre, et va quand même falloir apprendre à souder un jour !

Au passage, on constate, en testant à l'ohmmètre, que la borne 7 de la grosse prise ronde est reliée avec la 6ème borne (en partant du haut à gauche) de la prise du calculateur. Ca a l'air tout bon...

Et on teste que notre fil rajouté est bien relié à ces deux bornes. Ca a l'air tout bon...

Sur mes photos ci-dessus, le fil rajouté est le fil bleu qui se balade au milieu.

Puis ce fil passe à travers le tablier près du maitre-cylindre de freins dans un téton en caoutchouc qui dépasse, et qui parait être mis là par Peugeot juste pour nous faciliter la tâche ! (le téton est bouché par un petite tige en plastique blanc qu'il faut faire sortir avec un tournevis fin ou un fil de fer costaud genre cintre)

Pichouss a écrit:

On remonte au tableau de bord:

Pichouss a écrit:

On se branche sur la borne 5 de la prise jaune 8 voies derrière le tableau de bord: c'est difficile, faut se battre avec un cutter, des tournevis ultra-fins, des épingles... on se débrouille, on ronchonne, on rouspète, on se plante des pointes de métal dans les doigts, mais on finit par fixer le fil sur la prise.
Pichouss a écrit:


On remonte ensuite le nouveau tableau de bord équipé d'un compte-tours, on rebranche la batterie, on démarre, et ça marche.



Bon, d'accord, mon tableau de bord est un peu bizzare: j'ai récupéré le tachymètre de l'ancien pour le monter dans le nouveau tableau de bord; comme ce sont deux tableaux de bord Jaeger, ça marche. Ca m'a permis de conserver le tachymètre 180 km/h bien plus lisible (et bien suffisant pour le petit moteur 1,4L !).

Sinon, il faudra modifier le kilométrage du nouveau compteur.

PS: si, si, je n'ai pas triché, ma voiture de 1996 a bien 27252 kms ! Et encore, j'ai fait 10.000 km en neuf mois, je l'ai eu à 17500 km certifiés (en neuf ans...)


Dernière édition par essve le 11 06 2007 22:32; édité 1 fois
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MessagePosté le: 10 10 2005 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal tout ca!
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ludo35

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Statut: Absent

Inscrit le: 23 Juil 2005
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MessagePosté le: 11 10 2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai installer un compteur avec la vitesse qui va jusqu'a 220.es ce que ma vitesse compteur est exacte ou alors es ce que je dois remettre mon compteur 180 comme essve?
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