Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aero
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
Bon étant donné que plusieurs sujets sont crées pour poser des questions a ce sujet, je me lance dans un petit tuto d'explication sur le rabaissement.
Les suspensions des 306 sont composées d'amortisseurs + ressorts à l'avant, et d'amortisseur + barre de torsion à l'arrière.
Pour rabaisser votre 306 2 étapes donc: l'avant et l'arrière : : (ah bon :?: )
Pour rabaisser l'avant:
Le rabaissement de l'avant se fait de manière générale à l'aide de ressorts courts et amortisseurs sports.
Posés sur des amortisseurs d'origine, ces derniers vont s'user prématturement car ils ne sont pas prévus pour recevoir des ressorts courts
Posés sur des amortisseurs sports, plus performants et étudiés pour les ressorts courts les suspensions ne souffriront pas anromallement.
Donc pour un rabaissement optimal de l'avant il faut 2 amortisseurs sports et 2 ressorts courts.
Pour rabaisser l'arrière:
Il faut comme à l'avant changer les amortisseurs, mais à la différence de l'avant il ne faut pas de ressorts courts, mais décranter la barre de torsion.
Après le rabaissement il est recommandé de poser un Barre Anti-Rapprochement sur les têtes d'amortisseurs pour éviter le travail trop important des suspensions, et maintenir l'équilibre du chassis.
Une géométrie (parrallélisme) est ausi recommandée après le rabaissement.
Des marques de ressorts courts du moins réputévers le plus réputé
- Ultimate
- JR
- Apex
- Eibach
Des marques d'amortisseurs du moins performant vers le plus performant
- Kayaba / Koni / Decarbon
- PTS Performance
- Bilstein
Attention qui dit performance dit tappe-cul (merci JC )
Voila donc en gros coment faire pour rabaisser votre 306, en sachant que le rabaissement implique forcemment tenue de route plus efficace
J'espère que j'ai été clair, le tuto aurait pu être plus étoffé mais bon ca suffit pour la base du rabaissement je pense  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
|
|
Super explication Aero, chapeau bas
Ca servira a tous ceux ki veulent rabaisser leur caisse! :)
Edit: j'ai rajouté une ptite touche perso  _________________
Team pu d'306 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
|
|
Merci ! _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Aero
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
oui la touche perso
sinon bah il est pas géant comme dossier, c'est la base, mais ca me soule de voir pleins de posts crées pour les questions de rab, donc maintenant elles pourront être regroupées ici ce sera plus pratique je trouve |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
babar
Grand Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 4312 Localisation: Annemasse Voiture: R32
|
|
parfait c ce qu ils nous fallait :D , merci beaucoup
:merci:
:bravo: _________________ A vendre |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
rom_1
Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 330 Localisation: Genève -Suisse-
|
|
Ha ouais c'est cool ca.. vu que je vais bientot le faire :D
Bon boulot Aero.. _________________
Night-forumer In a Di PlaCE !! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
asterixm
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 2336 Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"
|
|
Très bien tout ça.
Mais franchement, vous le faites tout seul votre rabaissement ??? _________________ La Réunion, Ile intense. 974
Bientôt mon tracteur rugira. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
arsenick.swt
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 08 Avr 2004 Messages: 67
|
|
bien joué :) , bah je crois que je vais m'y mettre : : |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Aero
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
asterixm a écrit: | Mais franchement, vous le faites tout seul votre rabaissement ??? |
Moi j'ai to fait faire
pas la connaissance ni les instruments pour le faire  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jackseg
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 5607 Localisation: Suisse ou bien...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
city93
T16-iste
 Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 6102
|
|
je vais pas foutre le bordel mais tu as pas fait un classement du plus performant vers le moins, mais du moins cher vers le plus cher...
Bref, à ce niveau de qualité, c'est dur de dire qui est plus performant...
:D _________________ White is right... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
|
|
J'ai aussi trouvé ce classement un peu léger mais bon...
Je dirais que le top ce serait de résumer les aspects prix et confort afin qu'on puisse se faire une bonne idée _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Aero
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
city93 a écrit: | je vais pas mettre le désordre mais tu as pas fait un classement du plus performant vers le moins, mais du moins cher vers le plus cher...
Bref, à ce niveau de qualité, c'est dur de dire qui est plus performant...
:D |
ouaip je suis pas pro non plus donc bon j'ai mis par rapport a ce que j'en pensais...et qui dit performance dit prix plus cher, mais donne moi ton classement par mp, bubu aussi, et je modifierais  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
asterixm
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 2336 Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"
|
|
Une certitude, les amortos les plus performants sont les plus raides.
Bilstein... :? très bons niveau tenue de route, mais très invivables pour conduite quotidienne sur longs trajets. J'en prendrai jamais !!!!
Pauses obligatoires toutes les 45 minutes, pour les lombaires : :
Koni se place légèrement mieux niveau "confort" (un chouilla moins raides) et ils sont un peu moins chères que les Bilstein, la tenue de route est excellente mais il faut imperativement les roder un peu avant forte utilisation (combinés filetés).
PTS je les connais pas.
Kayaba c' est très bon et pas chère, mais s'use assez vite s'il y a des ressorts courts et rabaissement.
Ultimate je les connais pas.
Je suis plus ou moins d'accord avec le classement de Aero. :)
Les ressorts:
N° 1 et pas pour rien, Eibach. Ressorts progressifs de très bonne qualité. Il n'ont pas que la réputation.
Seul reproche: le rabaissement annoncé s'avère un peu trop élevé.
compter du -20 mm effectid pour du -30mm annoncé.
Les tarifs sont abordables pour de tels ressorts, environs 130 € la paire.
APEX à égalité avec les JR. Bon rabaissement de caisse mais un défaut par rapport à des Eibach qui sont progressifs: les Apex ont tendance à faire rebondir la caisse et ce n'est pas forcément agréable.
Très bonne qualité de matériau et fiable dans le temps. enuvron 100 euros la paire, pour les Apex.
Ultimate: jamais testés mais pas une très bonne réputation. C'est extrêmement subjectif, en attente d'avis de possesseurs.
Egalement d'accord sur le classement de Aero. _________________ La Réunion, Ile intense. 974
Bientôt mon tracteur rugira. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
babar
Grand Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 4312 Localisation: Annemasse Voiture: R32
|
|
petite question bete qui a deja du etre posee mille fois, pour une s 16 il faut enlever 2 cm sur le rabaissement annoncé ou les ressorts seront fait exprès pour ce modèle ? :?: :oops: _________________ A vendre |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
florent01
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 2281 Localisation: ain et rhone
|
|
merci aero
 _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
asterixm
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 2336 Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"
|
|
babar a écrit: | petite question bete qui a deja du etre posee mille fois, pour une s 16 il faut enlever 2 cm sur le rabaissement annoncé ou les ressorts seront fait exprès pour ce modèle ? :?: :oops: |
Si je ne me trompe, la S16 est un peu plus basse que les autres 306.
Je vais essayer de raisonner logiquement (à confirmer par d'autres) :
Si la S16 a déja un léger rab d'origine, le fait de mettre un ressort - 30 par exemple ne rabaissera pas la hauteur d'origine de -30 mais d'un peu moins.
Exemple: si -20 par rapport aux autres 306, on aura un rab effectif de -10mm.
Vous en pensez quoi ? vu que ce sont les ressorts qui rabaissent la caisse, et pas les amortos.
LA S16 a des ressorts un peu plus courts d'origine il me semble, et des amortos sport. _________________ La Réunion, Ile intense. 974
Bientôt mon tracteur rugira. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
babar
Grand Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 4312 Localisation: Annemasse Voiture: R32
|
|
asterixm a écrit: | babar a écrit: | petite question bete qui a deja du etre posee mille fois, pour une s 16 il faut enlever 2 cm sur le rabaissement annoncé ou les ressorts seront fait exprès pour ce modèle ? :?: :oops: |
Si je ne me trompe, la S16 est un peu plus basse que les autres 306.
Je vais essayer de raisonner logiquement (à confirmer par d'autres) :
Si la S16 a déja un léger rab d'origine, le fait de mettre un ressort - 30 par exemple ne rabaissera pas la hauteur d'origine de -30 mais d'un peu moins.
Exemple: si -20 par rapport aux autres 306, on aura un rab effectif de -10mm.
Vous en pensez quoi ? vu que ce sont les ressorts qui rabaissent la caisse, et pas les amortos.
LA S16 a des ressorts un peu plus courts d'origine il me semble, et des amortos sport. |  _________________ A vendre |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Aero
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2108 Localisation: Toulon - VAR (83)
|
|
jue suis du même avis en fait, car ya pas de ressorts spéciaux S16, les ressorts Eibach par exemple que tu peux acheter dan le commerce seront montables sur D / TD / HDi / S16 BV5-6 / XSi.
Donc ca prend pas en compte le rabaissement déjà présent sur les S16/HDi
Donc -3= -1/1.5 pour toi |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
laurent.d
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 13 Juil 2004 Messages: 42
|
|
J'ai monté mon kit Peugeot Sport perfo ce we. Donc amortisseurs avant + ressort et amortisseurs arrière + décrantage.
Ben c'est pas compliqué, mais c'est quand même beaucoup de boulot. C'est la première fois que je fais ça. Il m'a fallu 2 demi journée pour faire le tout.
Par contre moi j'ai du toucher aux goujons et contre écrous auxquels il fallait soit disant pas toucher. En effet l'empreinte de tourne vis d'un des goujons a cassé et de l'autre côté, le contre écrous est grippé dessus... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|