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[DOSSIER] Montage interrupteur pour ventilateurs moteur

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terminator34

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MessagePosté le: 26 02 2014 14:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut @ tous! je reviens ici pour étudier le montage d'un thermocontact
le top serais de supprimer le boitier bitron et simplifier tout le faisceau
je viens de faire un schéma simplifié avec un interrupteur et un thermocontact, c'est donc soit l'un soit l'autre qui met à la masse le relais

et voici une page web en anglais décrivant le circuit électrique complet avec schéma, explications, fonctionnement... : http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/fanop1.htm

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Dernière édition par terminator34 le 26 02 2014 14:29; édité 1 fois
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MessagePosté le: 26 02 2014 14:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu peux développer ce que tu souhaites arriver à faire en faisant un montage avec thermocontact ?
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MessagePosté le: 26 02 2014 14:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le but = ne plus avoir a zieuter la temp eau au tableau de bord pour déclencher manuellement
c'est le thermocontact qui va déclencher automatiquement

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MessagePosté le: 26 02 2014 14:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok, mais ce que je ne comprends pas c'est que ça fonctionne déjà comme ça d'origine, non ?
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MessagePosté le: 26 02 2014 14:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RodBull a écrit:
Pour avoir les 2 ventilos en grande vitesse; il me fallait mettre les 2 bornes n°2 à la masse sur les 2 relais verts.
Le problème c'est qu'en raccordant les 2 bornes n°2 entre elles; les ventilos tournaient sans arrêt à petite vitesse lors de la coupure de contact

Il fallait donc que je trouve un moyen de mettre ces 2 bornes à la masse sans les raccorder entre elles.
Donc trouver un interrupteur à 3 broches: 2 entrées séparées qui seront dirigées vers une dernière broche quand on appuie sur le bouton

exactement,
a moins de trouver une autre solution comme shunter la sonde sur le boitier sortie eau culasse mais pour que cela marche il faut garder le bitron

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MessagePosté le: 26 02 2014 14:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

non d'origine il y a un calculateur appelé bitron (dans le passage de roue) qui gère le déclenchement des ventilos
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MessagePosté le: 26 02 2014 14:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok, donc tu étudies le montage d'un thermocontact pour supprimer le bitron ?
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MessagePosté le: 26 02 2014 14:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

voila j'aimerais supprimer le bitron et simplifier le faisceau
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MessagePosté le: 26 02 2014 15:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

terminator34 a écrit:
RodBull a écrit:
Le problème c'est qu'en raccordant les 2 bornes n°2 entre elles; les ventilos tournaient sans arrêt à petite vitesse lors de la coupure de contact


Ça c'est interrupteur fermé ?
Si oui, alors c'est normal. Si tu mets la borne 2 du relais vert du ventilo de gauche, alors contact coupé (ou pas), tu as les ventilos en petite vitesse.

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MessagePosté le: 26 02 2014 15:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

non justement c'est interrupteur ouvert, c'est un soucis mais la solution c'est un interrupteur à 2 entrées séparées, pour ceux qui veulent un seul inter pour déclencher les 2 ventilos en GV
a moins d'étudier le fonctionnement du 3ème relais noir ventilos sur les schémas de la page web en anglais

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MessagePosté le: 26 02 2014 15:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok, ça veut donc dire que le bitron, quand il n'est pas allimenté à la borne 15, met sa borne 10 à la masse ... C'est balot
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MessagePosté le: 26 02 2014 15:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

heuu je sais pas
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MessagePosté le: 26 02 2014 15:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ce qu'il faut comprendre sur les schémas de la page web en anglais c'est que :
- pour la petite vitesse, c'est la borne n°2 du relais vert de gauche qui est à la masse
- pour la grande vitesse, c'est la borne n°2 du relais vert de droite et la borne n°2 du relais noir reliées ensembles qui sont à la masse

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MessagePosté le: 26 02 2014 15:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

voila le schéma maison avec 2 relais

donc la ce schéma c'est pour ceux qui veulent tout supprimer et tout refaire soi même, avec un fonctionnement uniquement en grande vitesse

maintenant pour ceux qui voudrait garder les 2 vitesses sa se complique un peu, il faut monter 2 interrupteur, et savoir si on veux que le thermocontact déclenche la petite vitesse OU la grande vitesse, dans la logique, la grande vitesse
j'étudie un nouveau schéma...

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MessagePosté le: 26 02 2014 16:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu peux aussi mettre un deuxième thermocontact avec une température de déclenchement différente pour avoir un déclenchement PV, et un GV.
En gros, le montage avec 2 thermocontact et les 2 vitesses s'approcherait de celui d'origine, sauf que plus de bitron.

Tu pourrais aussi ajouter un relais supplémentaire pour ne pas que tes interrupteurs déclenche les ventilos quand le contact est coupé :
- partie alimentation du relais : + après contact -> interrupteur -> relais -> masse
- partie "ce que commande le relais" : sortie alimentation des relais de ventilos -> relais - > masse

Pour ce que tu fais avec ta voiture, de mon point de vue la PV n'a pas d'importante. Et faire un montage qui la gère ne simplifiera pas le faisceaux tant que ça...

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MessagePosté le: 26 02 2014 17:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu le met ou le 2ème thermocontact ?
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MessagePosté le: 26 02 2014 17:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

voici 2 captures servicebox peugeot :
les ventilos avec les relais et le bitron


les sondes sur le boitier sortie eau culasse :

les filetages sont en 14x125 sur le boitier sortie eau, pas dispo chez gt2i ou bps, donc thermocontact 22x150 a monter sur le radiateur dispo chez gt2i a 18€ en plusieurs temp de déclenchement
ici : http://www.gt2i.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=thermocontact+m22x150&submit_search=

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MessagePosté le: 26 02 2014 17:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

terminator34 a écrit:
tu le met ou le 2ème thermocontact ?


Tu prends un thermocontact extérieur, exemple : http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

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MessagePosté le: 26 02 2014 17:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui pkoi pas mais celui la détecte la temp air et non pas la temp eau donc y'a une différence
si tu veux mettre 2 thermocontact c'est 2 de même type, sa sera mieux je pense

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MessagePosté le: 26 02 2014 17:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu peux aussi le mettre sur la durite de sortie d'eau moteur, et donc récupérer la temp de la durite => à quelques degrés près, celle de l'eau.

Enfin bref, moi je dis ça, c'est juste pour alimenter le sujet, en aucun cas je veux t'inciter à faire le montage !

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